[unable to retrieve full-text content]
La journaliste Barbara Walters s'éteint à l'âge de 93 ans TVA NouvellesAfficher la couverture complète sur Google ActualitésLa journaliste Barbara Walters s'éteint à l'âge de 93 ans - TVA Nouvelles
Read More
[unable to retrieve full-text content]
La journaliste Barbara Walters s'éteint à l'âge de 93 ans TVA NouvellesAfficher la couverture complète sur Google Actualités(New York) L’animatrice et présentatrice américaine Barbara Walters, qui a ouvert la voie en tant que première femme à devenir une vedette de l’information télévisuelle, est décédée à 93 ans.
Sa mort a été annoncée par la chaîne ABC sur les ondes vendredi soir ainsi que par son agente.
« Barbara Walters est décédée paisiblement dans sa maison entourée de ses proches. Elle a vécu sa vie sans regret. Elle a été une pionnière non seulement pour les femmes journalistes, mais pour toutes les femmes », a déclaré son agente Cindi Berger dans un communiqué.
Le PDG de la société mère d’ABC, The Walt Disney Company a également réagi au décès de la journaliste.
« Barbara était une véritable légende, une pionnière non seulement pour les femmes dans le journalisme, mais pour le journalisme lui-même », a affirmé Bob Iger.
Pendant près de quatre décennies sur la chaîne ABC, et précédemment sur NBC, les entrevues exclusives de l’animatrice avec des dirigeants, des membres de la royauté et des artistes lui ont donné un statut de célébrité.
Elle s’est aussi positionnée comme à l’avant-garde dans le journalisme parlé, qui a fait des journalistes de télévision des vedettes et a amené les réseaux d’information dans une course aux cotes d’écoute.
Mme Walters a fait la une des journaux en 1976 en tant que première présentatrice de nouvelles, avec un salaire annuel sans précédent de 1 million qui a suscité de vives critiques.
Son dynamisme était légendaire alors qu’elle rivalisait non seulement avec des réseaux concurrents, mais aussi avec des collègues de son propre réseau qui comptait de plus en plus d’intervieweurs, y compris des femmes journalistes qui avaient suivi le chemin qu’elle avait tracé.
Vers la fin de sa carrière, elle a donné une nouvelle tournure à l’infodivertissement avec The View, une émission diffusée en direct sur ABC en semaine avec un panel entièrement féminin pour qui n’importe quel sujet était sur la table et qui accueillait des invités allant des leaders mondiaux aux idoles adolescentes. Avec cette aventure parallèle et ce succès inattendu, Walters considérait The View comme le « dessert » de sa carrière.
Barbara Walters laisse dans le deuil sa fille unique, Jacqueline Danforth.
Avec la collaboration de Stefanie Dazio à Los Angeles
[unable to retrieve full-text content]
Le chanteur du groupe Aerosmith, Steven Tyler, est visé par une plainte d’une femme avec qui il aurait entretenu une relation dans les années 70 alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Selon le magazine Rolling Stone, Julia Holcomb a porté plainte contre le chanteur de 74 ans pour des évènements survenus en 1970.
Dans la poursuite obtenue par Rolling Stone, la plaignante soutient que Steven Tyler a convaincu sa mère de lui accorder sa garde alors qu’elle n’avait que 16 ans et lui, 25.
Holcomb affirme qu’ils ont été ensemble pendant trois ans, soit de 1970 à 1973.
Si Steven Tyler n’est pas directement mentionné dans la poursuite, la plaignante cite des passages de son mémoire, paru en 2004.
Tyler a d'ailleurs écrit dans le mémoire, sans nommer la jeune femme, qu’il a presque eu une «épouse adolescente» et que les parents de cette dernière «étaient amoureux de lui». Il dit que ses parents lui ont donné la garde de la jeune fille afin qu’il ne soit pas arrêté s’il l'emmenait en tournée avec lui.
[unable to retrieve full-text content]
[unable to retrieve full-text content]
Julie Snyder n’a pas eu des journées faciles dans les derniers mois.
En effet, on peut notamment penser à la saga Occupation Double Martinique, lors de laquelle des candidats ont dû être exclus de l’aventure pour des raisons d’intimidation. Julie a dû intervenir de nombreuses fois pour calmer les choses en tant que productrice de l’émission.
Ensuite, il y a eu des problèmes avec l’émission La Semaine des 4 Julie. Au début de mois de décembre, Julie était censée accueillir les Backstreet boys sur son plateau deux soirées de suite, mais il y a eu des imprévus.
L’émission du jeudi a dû être annulée en raison des accusations d’agression sexuelle portées contre Nick Carter, un membre du groupe.
(La suite de l’article est ci-dessous)
Julie a donc décidé, après toutes ces controverses, de prendre une pause et de partir loin du Québec, en Europe. Et comme on la comprend!
Elle documente d’ailleurs beaucoup son voyage sur ses réseaux sociaux. Elle est présentement en Espagne, et les photos qu’elle partage sont magnifiques! Et Julie s’est même trouvée un « nouvel amoureux » là-bas…
Voici quelques photos du voyage de Julie Snyder en Espagne… Et que dire de son « nouvel amoureux » sur la photo #2!
Voici toutes les photos à voir ci-dessous en se déplaçant avec les flèches sous chaque image:
Les principaux comédiens sont connus. Guylaine Tremblay, François Bellefeuille, Sarah-Jeanne Labrosse, Patrick Huard et Pierre-Yves Roy-Desmarais relèveront le défi du Bye bye 2022, mais qui seront leurs têtes de Turcs? En amont de la traditionnelle revue humoristique que pilote pour une septième année Simon-Olivier Fecteau, spéculons!
• À lire aussi: Voici les bandits les moins rusés de 2022
• À lire aussi: [PHOTOS] Ces artistes ont accueilli un nouveau bébé en 2022
C’est un classique. L’actualité politique nourrit invariablement les Bye bye. La réélection de la CAQ devrait nous ramener François Legault, mais on peut aussi penser que Pierre Poilievre, nouveau chef du Parti conservateur du Canada, fera une apparition.
Parlant de Poilievre, son appui aux camionneurs qui se sont stationnés pendant des semaines, l’hiver dernier, au centre-ville d’Ottawa, nous rappelle que ce dérangeant convoi a de quoi inspirer les auteurs du Bye bye.
Des influenceurs qui font la fête dans un avion au mépris des règles sanitaires alors en vigueur, un premier ministre qui les traite d’ostrogoths, et un organisateur, James William Awad, qui tient une conférence de presse surréaliste. Voilà un sketch qui s’écrit tout seul.
Il semble impensable de passer à côté de la guerre en Ukraine. Ici, l’enjeu sera de trouver le bon ton pour évoquer cette tragédie. Mettre en valeur le courage du président ukrainien est une piste qui pourrait être explorée.
Parlant de malaise dans un gala, personne n’a oublié la gifle de Will Smith à l’animateur Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, n’est-ce pas?
Le nouvel entraineur-chef du Canadien de Montréal a séduit tout le monde avec ses réflexions sur la manière de diriger une équipe, au point d’en faire oublier les séries de défaites. Les auteurs du Bye bye en ont sûrement pris bonne note.
Le mouvement #metoo a continué de faire couler de l’encre en 2022 et c’est Julien Lacroix qui se pointe comme le candidat le plus sérieux à passer dans le tordeur du Bye bye.
Depuis des mois, Maripier Morin multiplie les confessions intimes sur ses problèmes de toxicomanie, sa maternité, sa relation tordue avec Brandon Prust, etc. En entrevue dans les magazines, dans son balado ou celui des autres. C'est beaucoup. Ça vaut presqu'une parodie.
Dans la mire l’an dernier à cause de son refus de se faire vacciner et de son animation de Chanteurs masqués, Guillaume Lemay-Thivierge a mérité une deuxième imitation du 31 décembre quand il a suscité un malaise en interrompant maladroitement le Gala des prix Gémeaux pour régler des comptes.
Restons dans le domaine artistique et des galas afin de mousser la candidature de Ginette Reno qui rebaptise le rappeur FouKi, devenu Funky, pendant le Gala de l’ADISQ.
La famille royale a fourni de la matière première de qualité aux émissions de fin d’année. La reine qui meurt, l’accession au trône de Charles et la saga Harry et Meghan, c'est l'abondance pour les créateurs du Bye Bye.
Dans le même esprit, Justin Trudeau et Gregory Charles ont créé un des moments les plus comiques de l'année avec leur duo improbable dans un hôtel de Londres lors des funérailles de la reine.
Toujours sur le même thème, la croisade du chef du Parti Québécois et de ses députés pour abolir le serment du roi est aussi digne de mention.
C’est arrivé tard dans l’année, mais une infirmière suspendue pour avoir mangé une toast, ça pourrait donner un sketch sur notre système de santé qui a du mordant.
Le chef de l’Église catholique visite rarement le Québec. Dans le contexte de la réconciliation avec les Premières Nations et au moment où les scandales sexuels continuent d’entacher l’institution, une imitation du pape François est envisageable.
Il mérite bien une apparition avec la tempête que provoque son étourdissant passage à la tête de Twitter...
– Avec la collaboration de Sarah-Émilie Nault
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
Le célèbre «designer des vedettes», Philippe Dagenais, est décédé mardi soir à 79 ans à la maison de soins palliatifs Source Bleue de Boucherville, en Montérégie.
Formé à l’Académie Carpentier de Paris, M. Dagenais s’est rapidement démarqué dans le milieu de la décoration intérieure, se forgeant une solide réputation dans le domaine au cours des années 70 et 80.
De fil en aiguille, le designer a travaillé dans les demeures de plusieurs célébrités québécoises. Yvon Deschamps, André Montmorency, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Suzanne Lévesque et Renée Claude font notamment partie de ses célèbres clients.
Ce succès l’a aussi amené à animer plusieurs émissions de télé et de radio consacrées à la décoration, notamment aux côtés de Dominique Michel et de Danielle Ouimet.
La réputation de M. Dagenais dépassait les seules frontières du Québec et s’étendait partout dans le monde. Il s’était ainsi retrouvé, entre autres, à concevoir l’aménagement de l’hôtel Novotel situé à l’aéroport de Moscou en 1986, rappelle la page biographique consacrée au designer sur le site du magazine Intérieurs.
Entrepreneur dans l’âme, M. Dagenais s’était aussi lancé dans le commerce en ouvrant, avec son associé Pierre Loiselle, la chaîne Mobilier Philippe Dagenais dans les années 80. Le designer avait cependant vendu toutes ses parts au tournant des années 2000, tout en laissant la chaîne continuer à porter son nom.
Mobilier Philippe Dagenais a fait faillite en 2016.
Un des petits-fils de la légende du reggae Bob Marley, Joseph «Jo Mersa» Marley, est décédé à 31 ans.
Celui qui est également chanteur et musicien a été retrouvé inconscient dans son véhicule mardi matin.
Selon la station de radio floridienne WZPP, il aurait succombé à une violente crise d’asthme.
Il n’a pas été précisé dans quelle ville ou État le jeune homme a été découvert.
#JUST_IN: Jamaican/American Artiste, Joseph Marley, who's also known as Jo Mersa (@JoMersaMarley), was found dead today in the USA.
Marley was found unresponsive in a vehicle.
Marley is the son of Reggae Star Stephen Marley & the grandson of reggae legend, Bob Marley. pic.twitter.com/jyH8A4YkK6
— Abka Fitz-Henley (@AbkaFitzHenley) December 27, 2022
Joseph «Jo Mersa» est le fils de Stephen Marley, un des 11 enfants que Bob Marley a eu avec sept femmes différentes.
Selon le Jamaica Observer, il a grandi en Jamaïque avant de partir pour la Floride à l’adolescence.
Il a sorti un premier EP «Comfortable» en 2014 avant un deuxième «Eternal» en 2021.
Il laisse sa conjointe et sa fille dans le deuil.
C’est au lendemain de Noël que l'humoriste Martin Cloutier du duo Dominic et Martin a révélé une bien triste nouvelle.
• À lire aussi: Gravement malade, la mère de Pénélope McQuade est hospitalisée
• À lire aussi: 18 grands disparus de 2022 qui vont nous manquer
C'est par l'entremise de son compte Facebook que l'animateur de radio a malheureusement annoncé le décès de sa maman.
Sa publication vous arrachera assurément le coeur comme l’on ressent grandement la douleur que l’humoriste est actuellement en train de vivre face à ce deuil poignant:
«Ma mère est partie, un peu avant midi, sur la pointe des pieds. Sans déranger. Le lendemain de Noël, sans déranger. Ma mère était comme ça. Une présence immense, enveloppante, aimante. Discrète, mais si forte. Pour nous, tous ses enfants, de sang et choisis. Ses petits enfants et son arrière petite Rose et son arrière petit Archer, elle laisse un trou béant dans nos vies.
Si vous connaissiez Gisèle, ayez une pensée pour elle. J'ai le vertige et je suis triste. Ce soir elle est avec son Gérard et Hélène. Moi, je vais essayer de te faire honneur. Je t'aime maman.»
Nous lui envoyons nos plus sincères condoléances.
• À lire aussi: Bruce Willis vivrait possiblement ses derniers moments
Pour sa 2ème semaine d'exploitation aux Etats-Unis, Avatar 2 conserve la tête du box-office, surclassant largement les autres sorties comme Le Chat Potté 2.
1 - Avatar : La Voie de l'eau : 56 000 000 $ (253 682 000 en cumulé)
2 - Le Chat Potté 2 : 11 350 000 $ (18 253 000 en cumulé)
3 - I Wanna Dance With Somebody : 5 300 000 $
4 - Babylon : 3 500 000 $
5 - Violent Night : 3 140 000 $ (41 608 000 en cumulé)
6 - Black Panther 2 : 3 022 000 $ (425 677 000 en cumulé)
7 - The Whale : 924 000 $ (2 066 000 en cumulé)
8 - Le Menu : 617 000 $ (33 797 000 en cumulé)
9 - The Fabelmans : 550 000 $ (9 724 000 en cumulé)
10 - Avalonia, l'étrange voyage : 410 000 $ (35 599 000 en cumulé)
Après un démarrage à 134 millions de dollars, Avatar 2 continue de faire la course en tête du box-office US !
Avec 56 millions de billets verts engrangés pour le week-end de Noël, le film de James Cameron culmine à 253 millions sur le territoire nord-américain. À l'international, La Voie de l'eau a déja amassé 855 millions de dollars. Le milliard sera franchi sous peu !
En deuxième position, Le Chat Potté 2 sort ses griffes mais ne peut rien contre les Na'vis. Avec 11,3 millions de $ récoltés, le film d'animation devance le biopic centré sur Whitney Houston, I Wanna Dance With Somebody. L'œuvre effectue un démarrage à 5,3 millions de billets verts.
Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle (La La Land), échoue au pied du podium, démarrant avec un score timide : 3,5 millions de dollars. En 5ème position, le vilain Père Noël David Harbour de Violent Night se maintient bien, cumulant 41 millions de billets verts.
Black Panther 2 continue aussi de se maintenir dans le top 10 avec 3 millions engrangés ce week-end. Il possède désormais 425 millions de $ dans son escarcelle. The Whale, porté par un intense Brendan Fraser, fonctionne plutôt bien, cumulant déjà plus de 2 millions de $.
Il se permet le luxe de surpasser le nouvel opus de Spielberg, The Fabelmans, qui ne remporte que 550 000 $ supplémentaires. En dernière position, le film d'animation Disney Avalonia empoche 410 000 billets verts, cumulant plus de 35 millions.
À pareille date l’an passé, le Québec apprenait avec stupeur le décès soudain du cinéaste Jean-Marc Vallée à seulement 58 ans. Un an plus tard, l’onde de choc s’est estompée, mais la tristesse d’avoir perdu l'un de nos réalisateurs les plus talentueux dans la fleur de l’âge est encore bien présente.
• À lire aussi: Un documentaire sur Jean-Marc Vallée en préparation
• À lire aussi: Vallée a été victime d’un malaise cardiaque
La nouvelle est tombée le dimanche 26 décembre, en fin de soirée. Fatigué, le directeur photo Yves Bélanger, un ami et fidèle complice de Jean-Marc Vallée, s’était couché tôt ce soir-là. C’est la sonnerie de son téléphone qui l’a sorti de sommeil. Au bout du fil: l’actrice australienne Nicole Kidman.
«Elle venait d’apprendre la nouvelle par l’associé de Jean-Marc à Los Angeles et elle a voulu m’appeler pour me consoler, relate Yves Bélanger. Ça l’a un peu traumatisée, de voir que je n’étais pas encore au courant. J'étais tellement sous le choc. J’ai d’abord pensé qu’elle me faisait une joke!»
Ce sentiment d’incompréhension, Yves Bélanger n’est pas le seul à l’avoir ressenti en apprenant que Jean-Marc Vallée avait été foudroyé par un malaise cardiaque soudain le 25 décembre, dans son chalet de Berthier-sur-Mer.
«Je l’ai appris le 26 décembre en fin de soirée et je n’y croyais pas, tellement ça me semblait irréel, confie le producteur Pierre Even, qui a travaillé avec Vallée sur les films C.R.A.Z.Y. et Café de Flore.
«Jean-Marc était tellement en forme et il prenait tellement soin de lui. Ça n’avait pas de sens.»
Une pluie d’hommages
Après le choc causé par l’annonce de son décès, les témoignages ont rapidement commencé à se multiplier, autant au Québec qu’à Hollywood. De Jake Gyllenhaal à Naomi Watts, en passant par Michel Côté et Marc-André Grondin, plusieurs vedettes et anciens collaborateurs de Vallée ont rendu hommage au réalisateur de C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club et Big Little Lies.
«J’ai été touché de voir le nombre de personnes qui ont voulu témoigner de cette perte-là, se souvient Pierre Even. J’ai senti une grande vague de tristesse. Des gens m’ont arrêté dans la rue pour m’exprimer leur peine. Jean-Marc, c’était quelqu’un de marquant. Quand tu le connaissais, c’était quelque chose de spécial dans la vie. Son départ nous a jetés par terre.»
De son côté, Yves Bélanger dit s’être occupé des «veuves» dans les jours suivant le décès de Vallée. Il fait ainsi allusion aux actrices de Big Little Lies (dont Reese Witherspoon, Laura Dern et Nicole Kidman), qui étaient toutes très attachées au cinéaste québécois depuis le tournage de la série.
«Elles m’ont appelé l’une après l’autre! lance-t-il. Matthew McConaughey [que Vallée a dirigé dans Dallas Buyers Club] m’a aussi appelé et j’ai reçu plein de messages de techniciens avec lesquels on a travaillé aux États-Unis.»
Une œuvre inachevée
Après avoir tourné coup sur coup deux séries télé pour HBO (Big Little Lies et Sharp Objects), Jean-Marc Vallée se préparait à revenir au cinéma pour réaliser un film sur la vie de John Lennon et Yoko Ono. Le tournage aurait dû avoir lieu en 2022.
«Il est vraiment passionné par ce projet, souligne Pierre Even. C’était son scénario, son œuvre. Quand quelqu’un d’aussi talentueux part comme ça, au milieu d’une carrière, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il aurait pu nous donner encore sur le plan artistique.»
Yves Bélanger – qui devait accompagner Vallée pour le tournage du film sur John et Yoko – regrette quant à lui que son ami et complice n’ait pas pu profiter de la vie plus longtemps.
«Jean-Marc, il voulait vivre, il voulait voir grandir ses petits-enfants. C’est pour ça qu’il s’était acheté une maison à la campagne. Moi, ce qui me fait de la peine, ce n’est pas tant les films qu’on ne verra pas de lui, c’est ce qu’il voulait faire dans sa vie et qu’il ne fera jamais. C’est ça que je trouve vraiment poche», se désole le directeur photo.
Pierre Even et Yves Bélanger préparent actuellement un documentaire sur Jean-Marc Vallée qui sera réalisé par Marie-Julie Dallaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
[unable to retrieve full-text content]
[unable to retrieve full-text content]
EN PHOTOS Le craquant petit prince Louis à la messe de Noël TVA NouvellesAfficher la couverture complète sur Google ActualitésVêtu de bleu, arborant une bouille espiègle, le petit prince Louis a assisté à la messe de Noël en l’église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham dans le Norfolk avec toute la famille royale britannique.
• À lire aussi: Dans son premier message de Noël, le roi Charles III prône la «solidarité»
• À lire aussi: Premier défilé d’anniversaire le 17 juin pour Charles III
Souriant, l'enfant de 4 ans marchait notamment aux côtés de son grand-père, le nouveau roi Charles III, de la reine consort Camilla, de ses parents William et Kate ainsi que de son frère George et de sa sœur Charlotte.
La famille royale en a profité pour saluer la foule.
Vêtu de bleu, arborant une bouille espiègle, le petit prince Louis a assisté à la messe de Noël en l’église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham dans le Norfolk avec toute la famille royale britannique.
• À lire aussi: Dans son premier message de Noël, le roi Charles III prône la «solidarité»
• À lire aussi: Premier défilé d’anniversaire le 17 juin pour Charles III
Souriant, l'enfant de 4 ans marchait notamment aux côtés de son grand-père, le nouveau roi Charles III, de la reine consort Camilla, de ses parents William et Kate ainsi que de son frère George et de sa sœur Charlotte.
La famille royale en a profité pour saluer la foule.
[unable to retrieve full-text content]
[unable to retrieve full-text content]
Ellen DeGeneres: la mort de tWitch a «été vraiment difficile pour tout le monde» TVA NouvellesAfficher la couverture complète sur Google ActualitésL’ensemble d’En direct de l’univers est formé des six choristes et cinq musiciens qu’on peut voir toutes les semaines à l’émission animée par France Beaudoin. Serrés par leurs horaires de télé, ils ont réussi à s’organiser une petite tournée d’une dizaine de dates, qui les mène dans diverses villes autour de Montréal.
« Quand on a planifié ça l’an dernier, on était encore en pandémie, et on ne savait pas si ça marcherait ! On espère qu’on pourra le rouler plusieurs années », explique la choriste Roxane Filion, qui agit à titre de directrice artistique du projet.
Mais dans les faits, tout le monde y met du sien. On a appris ça d’une capitaine incroyable, France, une productrice et animatrice qui rassemble. On vient de cette école-là, ça n’aurait pas pu être autrement.
Roxane Filion
S’il y a un mot pour décrire la troupe, répètent-ils tous, c’est bien le mot « famille ». « C’est la famille qu’on a choisie », dit Roxane Filion.
« On est tous différents, mais tout le monde ajoute quelque chose et tripe sur la voix de l’autre, souligne Virginie Cummins. Quand on est tous ensemble, c’est magique. Pour l’album, et pour cette série de shows, tout le monde a mis la main à la pâte pour vrai. Tout le monde a un point fort outre le chant. »
Après le test de son, quelques jeunes parents s’en vont faire un petit FaceTime avec leurs enfants. C’est l’heure de souper, la pizza vient d’arriver, les gens se dispersent un peu partout pour manger. « On sait déjà où on va aller manger dans chaque ville, dit le directeur musical Jean-Benoit Lasanté. C’est l’idée de faire ce spectacle de Noël ensemble. On est en famille, ça veut tout dire. Tout le monde a envie d’être là. »
Pendant que les choristes commencent à mettre leurs vêtements de scène, Jason McNally repasse sa chemise. « J’aime faire ça, ça me calme. » Le soir de la première à L’Assomption, raconte-t-il, tout le monde était pas mal stressé.
On n’est pas chez nous, sur le plateau, on vient chez les gens. Les circonstances sont différentes. Mais on est en famille et c’est juste le gros party. Et s’il y a de quoi, on va s’entraider ! On est là pour s’aider et s’aimer.
Jason McNally
« Chacun des membres du groupe prend soin des autres. C’est ce qui fait notre force », estime aussi Roxane Filion.
Lundi soir, c’était la première fois que la troupe donnait le spectacle sans télésouffleur : avec 66 chansons au compteur – chantées en totalité ou en partie, dont un medley trad de pas moins de 22 morceaux ! –, c’est beaucoup, beaucoup de texte à apprendre.
« Mais on se fait tellement confiance, dit Roxane Filion. C’est notre mandat sur En direct de l’univers, être le filet de sécurité de tout le monde. Alors si un de nous met le pied dans le vide, on va le ramasser. »
« Je pense que si les gens nous aiment, c’est parce qu’à travers la télé, on a su montrer qu’on était 100 % authentiques, croit Jason McNally. C’est indescriptible, cette complicité. »
« On est là pour les choristes, explique le directeur musical Jean-Benoit Lasanté. On fait partie de l’équipe, mais c’est leur show à eux. » Quand même, la présentation des musiciens se fait dès le début du spectacle : c’est clair, l’esprit d’équipe règne.
Jean-Benoit Lasanté est épaté par le talent des choristes, peut-être encore plus que sur l’émission. « Parce que je les entends individuellement. J’ai découvert les solistes des choristes. »
C’est ce qui frappe en effet, la beauté et la justesse des voix de ces artistes de l’ombre, qu’on apprend aussi à connaître au fil de la représentation. Ce côté amical – les coups d’œil et les sourires complices sont nombreux – et sans prétention est un des charmes du spectacle, tout comme le choix des chansons. On n’est pas ici dans un répertoire exclusivement de Noël, mais plus dans une ambiance, dans les thèmes et les styles musicaux.
« On a choisi juste des chansons qu’on aime, dit Jason McNally. C’est plus personnalisé que ce qu’on fait d’habitude », constate Jean-Benoit Lasanté. Et on pense à tout le monde : autant les gens qui ont envie de fêter et de boire un p’tit coup que ceux que Noël rend plus tristes ou mélancoliques.
« On reste dans les valeurs du temps des Fêtes, souligne Roxane Filion. Mais c’est rafraîchissant de parler d’autre chose que du petit renne au nez rouge. » Et de voir six personnes se donner autant d’amour et semer du bonheur autour d’elles.
Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...