Rechercher dans ce blog

Thursday, March 31, 2022

Subventions aux artistes | Pablo Rodriguez se défend de faire « une chasse aux sorcières » - La Presse

(Ottawa et Montréal) Le ministre Pablo Rodriguez a défendu jeudi la nouvelle politique du ministère du Patrimoine canadien de supprimer le financement des artistes au pays qui ont des liens avec le gouvernement russe. Ses fonctionnaires ont entrepris un examen des activités qui auraient des liens avec la Russie ou la Biélorussie.

Publié à 13h43
Mylène Crête
Mylène Crête La Presse
André Duchesne
André Duchesne La Presse
Josée Lapointe
Josée Lapointe La Presse

« Je pense qu’il faut garder l’esprit ouvert et donner le bénéfice du doute. Ce n’est vraiment pas une chasse aux sorcières », a-t-il affirmé en mêlée de presse jeudi.

La nouvelle de cette révision du financement, d’abord rapportée par Radio-Canada, suscite des craintes dans le milieu culturel. Des organismes ont reçu une lettre signée par le ministre, que La Presse a obtenue, leur demandant de « suspendre jusqu’à nouvel ordre » leurs activités auxquelles participeraient des organisations d’État russes ou biélorusses ou leurs représentants officiels sans quoi leur financement sera supprimé. Cela inclut les partenariats, le financement de tournées, les coproductions et la participation à des festivals.

Dans sa lettre, Pablo Rodriguez lance un avertissement. « Les organismes qui s’avèrent avoir des liens avec l’État russe ou [biélorusse] ne recevront pas de financement du Ministère », écrit-il. Les citoyens canadiens et les résidents permanents d’origine russe et biélorusse demeurent admissibles aux subventions.

« On parle uniquement d’artistes qui ont un lien avec l’État, d’artistes qui pourraient être utilisés comme propagande par l’État, a-t-il précisé à sa sortie de la réunion du Cabinet. Ça n’a rien à voir avec la culture russe qui nous a apporté tellement [sur le plan] de la musique, [sur le plan] du ballet ou autre chose. »

Il a donné en exemple les Chœurs de l’Armée rouge. « On ne parle pas d’un artiste indépendant qui vient ici jouer de la musique ou autre chose comme ça », a-t-il dit.

L’OSM maintient les concerts de Daniil Trifonov

La politique ne touche pas l’Orchestre symphonique de Montréal, par exemple, qui a choisi de maintenir les concerts du pianiste Daniil Trifonov prévus les 20 et 21 avril à la Maison symphonique. Et ce, même si, il y a trois semaines, la direction avait choisi d’annuler les concerts du pianiste de 20 ans Alexander Malofeev en réaction à l’invasion russe en Ukraine.

« Nous avons bien entendu les commentaires d’un grand nombre de personnes qui, provenant de divers milieux et de bonne foi, souhaitent que la musique, malgré les horreurs de la guerre, continue d’être un vecteur de paix et de solidarité entre les nations », a déclaré la direction de l’OSM dans une publication sur ses réseaux sociaux.

La position de l’OSM s’est ainsi clarifiée. Il n’est pas question d’inviter à Montréal des artistes qui appuient l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais il n’est pas question non plus de punir des artistes qui n’ont rien à voir avec cette guerre, a précisé la cheffe de la direction de l’OSM, Madeleine Careau, qui estime que la musique « adoucit les mœurs et est porteuse d’espoir ».

Pour Mme Careau, cette approche de l’OSM va tout à fait dans le sens de la directive annoncée par Patrimoine Canada.

« Cette directive confirme celle que nous avions eue il y a un mois du PDG du Conseil des Arts du Canada, Simon Brault, de ne pas accueillir des artistes qui sont les émissaires de l’État russe, ou de ne pas utiliser de fonds canadiens pour aller jouer en Russie. Mais ni Simon Brault ni le ministre Rodriguez ne nous demandent de boycotter tous les artistes russes, ou ceux qui ne se sont pas prononcés contre la guerre. On n’a pas besoin de mettre ces personnes à risque, on a besoin qu’elles fassent de la musique et qu’elles viennent nous réchauffer le cœur. »

Le milieu du cinéma prudent

Le directeur général du Festival du nouveau cinéma (FNC), Nicolas Girard Deltruc, a confirmé avoir reçu la lettre du ministre Rodriguez au cours des derniers jours. La 51édition du festival aura lieu à l’automne. Selon lui, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

« Pour la Russie, oui, nous avons des films, mais on ne va pas tout mettre à la poubelle, a-t-il indiqué. L’idée est d’avoir une réflexion intelligente. Il y a en Russie du cinéma propagandiste ou qui met de l’avant l’aspect grandiose de l’armée russe. Mais celui-ci ne perce pas le marché international. Dans les festivals, on présente des réalisateurs indépendants et qui ont un travail artistique. Et s’ils viennent de Russie, ce sont souvent des dissidents. »

Il reste que le cinéma russe comme toutes les cinématographies nationales reçoit du financement d’État. C’est une réalité avec laquelle il faut vivre, selon le président du distributeur K-Films Amérique, Louis Dussault.

« Nous avions vendu le film Quitter l’Afghanistan du cinéaste russe Pavel Loungine, doublé en version française, à Télé-Québec, dit-il. M. Loungine n’est certainement pas un admirateur de Vladimir Poutine. Mais autant ce film qu'Il était une fois dans l’Est (un film de la cinéaste russe Larissa Sadilova sorti à l’été 2021 au Québec) ont été financés par l’État russe. […] Ces cinéastes vivent dans la terreur d’un dictateur et de sa police. Nous avons récemment écrit à Larissa Sadilova pour savoir comment elle va et si nous pouvons l’aider, mais nous faisons très attention à ne pas la compromettre. »

Chez Télé-Québec, on nous confirme avoir acheté le film Quitter l’Afghanistan de K-Films Amérique, mais que cet achat a été fait bien avant l’invasion de l’Ukraine. Quant à sa diffusion, elle n’est pas prévue à court terme. Le film ne se trouve pas à la grille-horaire du printemps ou à celle de l’été.

Valeurs canadiennes ?

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, accueille la nouvelle politique de Patrimoine canadien « avec un énorme malaise », accusant le ministère de confondre « le régime Poutine et les artistes ». Il a ajouté que « de punir les artistes n’aidera en rien la solution de la crise et de la guerre en Ukraine » et a demandé si les artistes « sont assujettis aux valeurs canadiennes » s’ils veulent obtenir du financement du gouvernement canadien.

Le député conservateur de l’Ontario, John Nater, s’attend au contraire à ce que Patrimoine canadien n’accorde « aucune subvention » « à des personnes ou à des organisations qui défendent des points de vue incompatibles avec les valeurs canadiennes. » Il estime que « l’argent des contribuables ne devrait pas être utilisé d’une manière qui entre en conflit avec les sanctions que le Canada impose à la Russie et en Biélorussie ».

Le Nouveau Parti démocratique n’a pas réagi jeudi.

Adblock test (Why?)


Subventions aux artistes | Pablo Rodriguez se défend de faire « une chasse aux sorcières » - La Presse
Read More

Vivre avec l'aphasie, le combat de plusieurs Québécois - TVA Nouvelles

Depuis hier, l'attention du monde entier est tournée vers l'aphasie, cette maladie qui aura poussé Bruce Willis à prendre sa retraite. Un Québécois raconte la réalité d'être aphasique après avoir souffert d'une double hémorragie cérébrale.

• À lire aussi: Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière

• À lire aussi: Qu’est-ce que l’aphasie dont souffre Bruce Willis?

Jamil Azzaoui, auteur-compositeur-interprète et conférencier, a souffert d’aphasie aux suites d’une double hémorragie cérébrale il y a 12 ans. Il fait partie des 6000 Québécois atteints annuellement de l’aphasie. 

«Il a fallu réapprendre à parler convenablement, à articuler et à trouver mes mots», dit Jamil Azzaoui.

«Il n’y a pas un AVC qui se ressemble. Lorsqu’il y a un traumatisme crânien et qu’il y a des agglomérations de sang, le cerveau a pour réflexe de fondre. C’est comme ça que l’on perd des facultés», explique-t-il.

Si M. Azzaoui se considère chanceux d’avoir eu une paralysie partielle du côté gauche, la perte de dextérité fine de sa main gauche a été plus déstabilisante pour le musicien. 

«Comme guitariste, c’est quand même assez dramatique lorsque l’on joue et que c’est notre métier.»

L’aphasie, qui n’est pas une condition des plus connues dans la province selon M. Azzaoui, n’affecte pas seulement la façon de s’exprimer, mais aussi la compréhension et la formulation des idées. 

Puisque l’aphasie peut ressembler à une maladie mentale ou à l’intoxication, le regard des autres est particulièrement difficile pour les personnes atteintes de la condition. 

Adblock test (Why?)


Vivre avec l'aphasie, le combat de plusieurs Québécois - TVA Nouvelles
Read More

Des cinéastes s'inquiétaient de la santé de Bruce Willis depuis quelque temps - TVA Nouvelles

La santé chancelante de Bruce Willis, qui a mis fin à sa carrière d'acteur en raison de troubles du langage et cognitifs, était devenue un sujet d'inquiétude pour plusieurs cinéastes qui avaient travaillé avec lui ces derniers temps.

• À lire aussi: Vivre avec l'aphasie, le combat de plusieurs Québécois

• À lire aussi: La carrière de Bruce Willis en 5 films marquants

• À lire aussi: Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière

La famille de la vedette de «Die Hard» et autres célèbres films d'action a annoncé mercredi que Bruce Willis, 67 ans, souffrait d'aphasie, une affection qui empêche de communiquer normalement et «qui impacte ses capacités cognitives».

Plusieurs professionnels du cinéma interrogés par le quotidien Los Angeles Times ont indiqué avoir remarqué les facultés déclinantes de l'acteur après avoir travaillé avec lui récemment.

Ils citent notamment des moments durant lesquels Bruce Willis semblait désorienté et peinait à se rappeler ses lignes de dialogue, quand bien même son entourage demandait à ce que son texte soit réduit au maximum pour ses prestations.

Le réalisateur Mike Burns, qui a dirigé «Course contre la mort», sorti en 2021, dit s'être rapidement aperçu que l'artiste avait des soucis de santé.

«Après le premier jour de travail avec Bruce, j'ai pu me rendre compte personnellement qu'il y avait un gros problème et j'ai compris pourquoi on m'avait demandé de raccourcir son texte», a-t-il dit au Los Angeles Times.

Son collègue Jesse Johnson, réalisateur de «White Elephant», avait retrouvé Bruce Willis pour ce film à petit budget plusieurs décennies après avoir côtoyé l'acteur.

Et il l'a trouvé bien changé. «Il était évident que ce n'était pas le Bruce dont je me souvenais», a-t-il dit.

Selon des membres de l'équipe du film cités par le quotidien californien, Bruce Willis aurait à un moment lancé sur le tournage: «Je sais pourquoi tu es ici, et je sais pourquoi toi tu es ici, mais qu'est-ce que je fais ici, moi?»

«Après notre expérience sur +White Elephant+, il a été décidé que nous ne travaillerions plus ensemble», a ajouté Jesse Johnson, qui avait été approché pour un autre projet de film avec Bruce Willis.

«Nous sommes tous des fans de Bruce Willis, et ça ne semblait pas bien. Au bout du compte, c'était une triste fin pour une carrière incroyable et cela nous mettait tous mal à l'aise», a-t-il déclaré.

Son étoile avait pâli dernièrement mais Bruce Willis fut l'un des acteurs de film d'action les plus en vogue dans les années 1990 et 2000, connu dans le monde entier.

Avec une carrière sur le déclin, il avait multiplié ces dernières années les apparitions dans des films de série B où il tenait des rôles aussi brefs que caricaturaux.

Les organisateurs des Razzies, anti-Oscars qui parodient les prix hollywoodiens en épinglant les pires films de l'année, lui avaient à ce titre dédié cette année une catégorie à lui tout seul.

Ils ont annoncé jeudi qu'ils retiraient ce «prix» à la suite du diagnostic d'aphasie dont souffre l'acteur.

Adblock test (Why?)


Des cinéastes s'inquiétaient de la santé de Bruce Willis depuis quelque temps - TVA Nouvelles
Read More

Les stars québécoises réagissent à la nomination de Gildor Roy comme nouvel animateur de La tour - Showbizz.net

La nomination de Gildor Roy en tant que nouvel animateur de La tour a engendré beaucoup de réactions positives du public, mais aussi de la part des vedettes.

Mélanie Maynard, qui vient tout juste d'être nommée comme bras droit d'André Robitaille aux Enfants de la télé, écrit ceci : « Yeah! Bravo Gildor! Un humain plein d’écoute et d’esprit! Juste parfait! ».

Plusieurs autres stars québécoises ont commenté positivement le choix de TVA. Voyez leurs réactions au bas de l'article.

Les téléspectateurs, eux, se sont dits surpris, mais extrêmement heureux. À noter que les fans de l'émission croyaient que le poste se jouait entre Marc Labrèche et Mario Tessier. Ils ont tous été bernés.

On retrouve très peu de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux quant à cette nouvelle, ce qui, à notre époque, est très rare.

Voyez ici quelles vedettes Patrick Huard recevra pour sa dernière semaine en ondes.

Adblock test (Why?)


Les stars québécoises réagissent à la nomination de Gildor Roy comme nouvel animateur de La tour - Showbizz.net
Read More

Wednesday, March 30, 2022

Gifle de Will Smith : Chris Rock «encore en train de digérer ce qui s'est passé» - Le Journal de Montréal

L’humoriste Chris Rock a déclaré mercredi soir sur scène, lors de sa première apparition en public depuis la gifle assénée par Will Smith lors des Oscars, qu’il était « encore en train de digérer ce qui s’est passé », rapportent des médias américains. 

• À lire aussi: Chris Rock: 5 grandes performances à voir

• À lire aussi: L'Académie a demandé à Will Smith de quitter la cérémonie, mais il a refusé

• À lire aussi: Jim Carrey «écœuré» de voir Will Smith recevoir une ovation pendant les Oscars

« Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce qui s’est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j’ai un spectacle entier que j’ai écrit avant ce week-end », a lancé le comique lors d’un spectacle à Boston, selon un court extrait sonore diffusé par le magazine Variety. « Je suis encore en train de digérer ce qui s’est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle », a ajouté Chris Rock.

Plus de détails à suivre...

Adblock test (Why?)


Gifle de Will Smith : Chris Rock «encore en train de digérer ce qui s'est passé» - Le Journal de Montréal
Read More

L'acteur américain Bruce Willis met un terme à sa carrière - Le Devoir

Le célèbre acteur de films d’action Bruce Willis, 67 ans, met fin à sa carrière en raison de « problèmes de santé », notamment des troubles du langage, a annoncé mercredi sa famille.

« Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui », écrit sa famille sur Instagram.

Le message est signé par l’épouse de l’acteur, Emma Heming Willis, ainsi que son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.

 

D’après les spécialistes de la Mayo Clinic américaine, l’aphasie survient souvent après une attaque cérébrale ou un traumatisme crânien et empêche le patient de communiquer normalement. « Cela peut affecter votre capacité à parler, écrire et à comprendre un langage, à la fois sous sa forme orale et écrite », expliquent-ils.

Bruce Willis s’était d’abord illustré dans les années 1980 avec un rôle récurrent dans la série « Clair de lune » aux côtés de Cybill Shepherd, mais c’est le film d’action « Die Hard » en 1988 qui en a fait une star internationale dans le rôle de l’invincible John McClane.

La saga avait connu deux suites dans les années 1990, confirmant la notoriété de Bruce Willis qui était devenu l’une des références du genre.

Après une série de succès jusque dans les années 2000, l’étoile de l’acteur avait pâli et il n’avait plus connu les mêmes succès commerciaux.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


L'acteur américain Bruce Willis met un terme à sa carrière - Le Devoir
Read More

Suzanne Clément | La bonne docteure | La Presse - La Presse

On pensait avoir fait le tour des séries policières. Puis, l’auteur Luc Dionne est arrivé avec District 31. Et vous connaissez la suite.

Publié hier à 7h15

On pense avoir tout vu des séries médicales. Puis, la scénariste Marie-Andrée Labbé (Trop, Sans rendez-vous) débarque avec un nouveau projet de quotidienne porté par Suzanne Clément, une actrice douée qui rentre au bercail après presque dix années à écumer les plateaux de télé en France (Vampires, La forêt).

Bon, une autre affaire d’hôpital, grommelez-vous devant votre bol de flocons d’avoine épointée. Oui et non. Le genre médical se décline sous plusieurs formes, dont la telenovela (Grey’s Anatomy), la docuréalité (De garde 24/7) ou le feuilleton pour ados (Les bracelets rouges).

Le lieu reste le même. Ce sont l’angle d’attaque et le ton qui changent d’une production à l’autre. Même constat pour les shows de police : 19-2 ne ressemble pas à District 31, qui ne s’apparente pas à Doute raisonnable et ses crimes sexuels ni à Alertes et ses personnes disparues.

Et pour un auteur dramatique, le palais de justice, le poste de police ou l’hôpital permettent d’explorer beaucoup plus d’univers qu’un cubicule de Revenu Québec ou un centre d’appels dans un parc industriel, mettons.

Donc, Marie-Andrée Labbé a amorcé l’écriture de la série quotidienne qui succédera à District 31 en septembre. Gros, gros contrat. Cette production – encore sans titre – suivra quatre amis de longue date qui travaillent au même hôpital montréalais, soit une urgentologue, un psychiatre et deux autres employés de corps de métier à déterminer. Du type préposé, chirurgien ou infirmière.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

La scénariste Marie-Andrée Labbé travaille à l’écriture de cette nouvelle série depuis le mois de septembre dernier.

Le ton de l’œuvre restera dramatique, avec quelques notes pétillantes. « J’avais envie de parler d’histoires d’amitié », glisse Marie-Andrée Labbé, ajoutant que nos amis nous ont énormément manqué depuis le début de la pandémie.

Suzanne Clément y campera l’urgentologue Emmanuelle Lacombe, le ciment et la leader de ce quatuor amical qui évoluera dans un monde post-COVID-19. Cette Dre Lacombe, dont on sait peu de choses, verra sa vie bousculée par un évènement inattendu dans les premiers épisodes.

Le tournage débutera fin juin, début juillet, avec la même équipe technique que District 31. Fabienne Larouche et Michel Trudeau, d’Aetios, prévoyaient abandonner le rythme effréné de la quotidienne, après 26 ans de Virginie, 30 vies et District 31, mais ont opté pour la division des tâches avec un nouveau coproducteur, Guillaume Lespérance (Les mecs, Discussions avec mes parents).

« On est crinqués, on a l’épée entre les dents », note Fabienne Larouche. « Et checkez-nous bien aller », a renchéri la productrice, qui supervisera l’écriture des textes de Marie-Andrée Labbé.

Si Suzanne Clément, absente sur les écrans d’ici depuis Unité 9 en 2013, a accepté ce contrat au Québec, c’est pour relever le défi titanesque de la quotidienne ainsi que pour revenir auprès des siens. Son papa est décédé l’an dernier. « Et c’est important pour moi d’être proche de ma mère. Aussi, j’aime essayer des trucs que je ne connais pas. J’avais vu Trop et j’avais beaucoup aimé cette série-là », confie Suzanne Clément en visioconférence.

Radio-Canada a implanté la tradition de la quotidienne de 19 h avec Marilyn, de Lise Payette, en 1991. Et depuis Virginie en 1996, il y a toujours eu un feuilleton, du lundi au jeudi, sur les ondes du diffuseur public.

La compétition dans cette case horaire augmentera d’un cran avec l’arrivée d’Indéfendable à TVA l’automne prochain. En plus de Sébastien Delorme, cette quotidienne tricotée autour d’un cabinet d’avocats criminalistes mettra en vedette Anne-Élisabeth Bossé, Catherine Renaud, Nour Belkhiria, Mathieu Baron, Mikhaïl Ahooja, Marilyse Bourke et Marie-Ève Perron.

Mais avant de se projeter aussi loin dans l’avenir télévisuel, il reste encore 14 épisodes de District 31 à déguster. Luc Dionne ferme les portes une à une pour nous diriger vers la grande finale du 21 avril.

Le commandant Daniel Chiasson (Gildor Roy) a annoncé sa retraite de la police. Patrick (Vincent-Guillaume Otis) et Noélie (Catherine St-Laurent) ont confirmé leur démission du SPGM. Da-Xia (Cynthia Wu-Maheux) ira sûrement rejoindre son ami Maxime Blais (François Chénier) aux services secrets. Et la lieutenante Mélanie (Ève Landry) a révélé que le 31 fusionnerait avec le 30. C’est la fin d’une époque. Pour eux et pour nous, qui les suivons depuis six ans.

On sent dans l’écriture de Luc Dionne qu’il se paie la traite, une dernière fois, avec le personnage du commandant Chiasson, qui ne se cache même plus pour contourner les lois. J’adore quand le commandant joue aux innocents devant ses camarades, qui ne gobent plus ses mensonges. Ces scènes sont savoureuses.

Maintenant, lisez bien ceci. Une grosse rumeur circule à propos d’un personnage supposément mort dans District 31, qui réapparaîtrait d’ici la finale. Non, il ne s’agit pas de Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau), ni de Stéphane Pouliot (Sébastien Delorme), ni de l’homme brûlé.

Qui est-ce, selon vous ? J’ai ma petite idée, mais en écrivant mon hypothèse, je risquerais de gâcher le plaisir de nombreux lecteurs, alors je me tais. Comme Da-Xia dans le bureau de l’enquêteur de la SQ.

Adblock test (Why?)


Suzanne Clément | La bonne docteure | La Presse - La Presse
Read More

Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière - TVA Nouvelles

L'acteur américain Bruce Willis, qui a incarné pendant des années le héros à la peau dure de la saga «Die Hard», doit mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé, notamment des troubles du langage, a annoncé mercredi sa famille.

«Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d'aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui», écrit sa famille sur Instagram.

Bruce Willis vient de fêter ses 67 ans.

Le message est signé par l'épouse de l'acteur, Emma Heming Willis, ainsi que son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.

D'après des spécialistes américains, l'aphasie survient souvent après une attaque cérébrale ou un traumatisme crânien et empêche le patient de communiquer normalement. «Cela peut affecter votre capacité à parler, écrire et à comprendre un langage, à la fois sous sa forme orale et écrite», expliquent-ils.

Il existe différentes formes d'aphasie, plus ou moins sévères, mais qui toutes sont handicapantes. La famille de l'artiste n'a pas donné de détails sur celle dont il souffre.

Écoutez la chronique d'Anaïs Guertain-Lacroix au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:  

Son étoile avait pâli dernièrement, mais Bruce Willis était l'un des acteurs de film d'action les plus en vogue dans les années 1990 et 2000. Selon le magazine spécialisé Variety, ses films ont généré plus de 5 milliards de dollars de recettes dans le monde entier.

Début 2019, Bruce Willis était resté plusieurs semaines d'affilée au sommet du box-office nord-américain avec «Glass», dernier volet de la trilogie de super-héros réalisée par M. Night Shyamalan où il tenait l'un des rôles principaux.

Bruce Willis s'était d'abord illustré dans les années 1980 avec un rôle récurrent dans la série «Clair de lune» aux côtés de Cybill Shepherd, mais c'est le film d'action «Die Hard» («Piège de Cristal») en 1988 qui en a fait une star internationale dans le rôle de l'invincible John McClane.

Le crâne rasé et le sourire narquois étaient devenus la marque de fabrique de l'acteur, qui avait repris ce rôle pour deux suites dans les années 1990 («58 minutes pour vivre» et «Une journée en enfer»), confirmant sa notoriété et devenant l'une des références du genre.

Très recherché à Hollywood, il enchaîne les grosses productions, qu'il s'agisse de films d'action classiques («Le Dernier Samaritain», «Le Chacal») ou mâtinés de science-fiction comme «L'Armée des douze singes», qui avait séduit la critique, ou «Le Cinquième Élément» de Luc Besson.

Il tournera aussi avec des réalisateurs aussi réputés que Brian De Palma, Robert Zemeckis, mais surtout Quentin Tarantino, qui lui fait jouer un boxeur sur le retour dans «Pulp Fiction» en 1994, alors qu'il est au sommet de sa gloire.

Bruce Willis fera aussi des prestations remarquées, pour leur tonalité plus sombre et dramatique, sous la direction de M. Night Shyamalan avec ses thrillers fantastiques «Sixième Sens» et «Incassable».

Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Carole Anglade, orthophoniste et chercheuse post-doctorale, membre du conseil d'Aphasie Québec, sur QUB radio:  

Il continue à beaucoup tourner, mais ne retrouve plus le même succès et sa notoriété s'érode petit à petit, malgré des incursions vers d'autres genres, telle la comédie («Mon voisin le tueur» en 2000).

Il signe pour deux nouveaux volets de la saga «Die Hard» (en 2007 et 2013) qui ne convainquent ni la critique ni le public.

Durant la précédente décennie, Bruce Willis n'avait pas hésité à se moquer de lui-même et des clichés qui lui collaient à la peau, comme dans «Top Cops» ou le deuxième volet d'«Expendables».

Sa carrière avait malgré tout poursuivi son déclin, au point que les organisateurs des Razzies, ces anti-Oscars qui parodient les prix hollywoodiens en épinglant les pires films de l'année, lui avaient dédié une catégorie à lui tout seul.

Ils entendaient ainsi se moquer des nombreux films à petit budget, généralement diffusés uniquement en streaming, où la vedette de «Die Hard» revêt des rôles aussi brefs que caricaturaux, comme shérif désabusé, ancien policier, général en retraite ou ex-agent de la CIA.

Adblock test (Why?)


Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière - TVA Nouvelles
Read More

Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière - Le Journal de Montréal

Le célèbre acteur de films d’action Bruce Willis, 67 ans, met fin à sa carrière en raison de «problèmes de santé», notamment des troubles du langage, a annoncé mercredi sa famille.

«Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui», écrit sa famille sur Instagram.

Le message est signé par l’épouse de l’acteur, Emma Heming Willis, ainsi que son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.

D’après les spécialistes américains de la Mayo Clinic, l’aphasie survient souvent après une attaque cérébrale ou un traumatisme crânien et empêche le patient de communiquer normalement. «Cela peut affecter votre capacité à parler, à écrire et à comprendre un langage, à la fois sous sa forme orale et écrite», expliquent-ils.

Bruce Willis s’était d’abord illustré dans les années 1980 avec un rôle récurrent dans la série «Clair de lune» aux côtés de Cybill Shepherd, mais c’est le film d’action «Die Hard» en 1988 qui en a fait une vedette internationale dans le rôle de l’invincible John McClane.

La saga avait connu deux suites dans les années 1990, confirmant la notoriété de Bruce Willis qui était devenu l’une des références du genre.

Après une série de succès qui a continué jusque dans les années 2000, l’étoile de l’acteur avait pâli et il n’avait plus connu les mêmes succès commerciaux.

Adblock test (Why?)


Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière - Le Journal de Montréal
Read More

Tuesday, March 29, 2022

[VIDÉOS] Affaire Will Smith: les animateurs de fin de soirée s'en donnent à cœur joie - Le Journal de Montréal

Il fallait s’y attendre. L’altercation entre Will Smith et Chris Rock sur la scène des Oscars a grandement inspiré les animateurs de talk-shows de fin de soirée. L’événement, rebaptisé le « Slap Gate » a été au cœur des monologues d’ouverture de chacune de ces émissions américaines, lundi.  

• À lire aussi: Claque de Will Smith: l’acteur s’est excusé à Chris Rock

• À lire aussi: Une soirée inoubliable

• À lire aussi: L'Académie ouvre une enquête sur la gifle de Will Smith

C’est probablement Stephen Colbert qui a été le plus incisif à l’endroit de Will Smith, attestant que cette gifle était « la pire chose » que l’acteur n’ait jamais fait. 

Puis, il s’est ravisé. 

« Attendez... J’avais oublié Wild Wild West », a-t-il laissé tomber, en référence au film de 1999, flop monumental autant au box-office qu’auprès des critiques. 

L’Académie elle-même a également été écorchée au cours de l’ouverture du Late Show with Stephen Colbert pour la tournure des événements. Car Will Smith a pu regagner son siège dans la salle après avoir giflé Chris Rock, repartant même du gala avec, en mains, la statuette tant convoitée remise au meilleur acteur. 

« Il doit y avoir des conséquences [pour un tel geste]. Comme gagner l’Oscar du meilleur acteur et recevoir une ovation debout, puis faire la fête toute la nuit. Qui a dit qu’Hollywood envoyait un mauvais message à nos enfants? »a-t-il énoncé devant un parterre hilare en studio. 

Will Smith, «l’oncle saoul»

Jimmy Kimmel a, pour sa part, profité de sa tribune pour comparer Will Smith a cet « oncle soul qui se bagarre durant la réception d’un mariage », gâchant ainsi les célébrations... juste avant de « faire un très long toast à la santé des mariés. »

« Évidemment que son discours a été le plus long de l’histoire des Oscars. Ils n’allaient pas l’interrompre, il aurait tabassé tous les membres de l’orchestre! » a-t-il blagué en ouverture du Jimmy Kimmel Live!.

Jimmy Fallon a été le plus frileux, se contentant d’aborder vaguement les événements sans nommer Will Smith ni Chris Rock sur les ondes de NBC.

« L’Amérique a beau être divisée, mais il y avait quelque chose de beau à tous s’unir pour dire « Oh merde! » en même temps », a-t-il avancé. 

Finalement, chez Seth Meyers et James Corden, on a préféré faire des rapprochements entre cette saga et la chanson principale du film d’animation Encanto. Les paroles de Ne parlons pas de Bruno ont été modifiées pour devenir - vous l’aurez deviné - Ne parlons pas de Jada

Adblock test (Why?)


[VIDÉOS] Affaire Will Smith: les animateurs de fin de soirée s'en donnent à cœur joie - Le Journal de Montréal
Read More

Jada Pinkett-Smith brise le silence - Le Journal de Montréal

Jada Pinkett-Smith a finalement réagi mardi à la gifle que son mari a affligée à Chris Rock pour la défendre après une mauvaise blague sur son alopécie lors de la cérémonie des Oscars. 

• À lire aussi: La mère de Will Smith réagit au geste de son fils

• À lire aussi: [VIDÉOS] Affaire Will Smith: les animateurs de fin de soirée s’en donnent à cœur joie

• À lire aussi: Claque de Will Smith: l’acteur s’est excusé à Chris Rock

Sur son compte Instagram, l’actrice a publié ce très court message: «C’est une saison pour la guérison et je suis là pour ça». Pour éviter d’être inondée de messages, elle a désactivé l’option des commentaires sous sa publication.

Rappelons que Jada Pinkett Smith était visée dans la blague de l’humoriste Chris Rock qui a provoqué la colère de Will Smith, dimanche soir, pendant les Oscars. En allant présenter un prix, Chris Rock a fait une vanne sur la coiffure de Jada Pinkett Smith en comparant son crâne rasé à celui de Demi Moore dans le film G.I. Jane. 

L’actrice de 50 ans, qui a déjà avoué souffrir d’alopécie – une maladie qui provoque la perte de cheveux – a levé les yeux en l’air, visiblement agacée par le gag. Will Smith s’est alors porté à sa défense en montant sur scène pour gifler Chris Rock devant plus de 15 millions de téléspectateurs abasourdis. 

Will Smith s’est excusé à Chris Rock et à l’Académie des Oscars le lendemain dans un message publié sur Instagram.

Rappelons que ce n’était pas la première fois que Chris Rock se moquait de Will Smith et Jada Pinkett-Smith pendant une cérémonie des Oscars. En 2016, alors qu’il animait le gala, l’humoriste avait tourné à la dérision le fait que le couple avait boycotté la cérémonie en raison de la polémique «Des Oscars si blancs».

«Jada qui boycotte les Oscars, c’est comme si je disais boycotter la culotte de Rihanna: je n’ai pas été invité de toute façon», avait blagué l’humoriste.

Adblock test (Why?)


Jada Pinkett-Smith brise le silence - Le Journal de Montréal
Read More

Les 25 ans de Dehors novembre | Hubert Proulx jouera Dédé Fortin - La Presse

Une pièce de théâtre pour souligner les 25 ans de la création de l’album Dehors novembre des Colocs verra le jour en novembre prochain à Montréal. Le comédien Hubert Proulx (L’inénarrable Pouliot dans la série Léo) interprètera le regretté chanteur Dédé Fortin, aux côtés du musicien Vander, dernier bassiste du groupe.

Publié à 11h00
Luc Boulanger
Luc Boulanger La Presse

Le spectacle, mis en scène par Marilyn Bastien et produit par la compagnie Pourquoi Scène, sera présenté dans le tout nouvel Espace St-Denis du Quartier latin, au Studio-Cabaret, avant d’entreprendre une tournée à travers les Québec. Textes, chanson et souvenirs sont au programme.

À partir d’une série de conférences que Vander a présentée au fil des ans, « la pièce se rapproche du théâtre documentaire avec un mélange de narration et d’interprétations récitées des textes de l’album, avec la participation des musiciens Jean-Denis Levasseur (vents) et Jean-Sébastien Nicol (batterie) », explique-t-on dans le communiqué.

« Malgré les hauts et les bas, je pense qu’il est important de rappeler que tout était loin d’être sombre durant cette période. Il y a eu de nombreux instants de bonheur et de joie dans cette aventure », souligne Vander, « âme créatrice du projet ».

Les billets sont en vente dès aujourd’hui à la billetterie de l’Espace St-Denis et en ligne sur Ticketpro.ca. Les dates et les billets pour les représentations de la tournée du Québec sont disponibles au www.dehorsnovembre.com.

Adblock test (Why?)


Les 25 ans de Dehors novembre | Hubert Proulx jouera Dédé Fortin - La Presse
Read More

Monday, March 28, 2022

Will Smith fait la fête après les Oscars - Le Journal de Montréal

Quelques heures à peine après avoir giflé Chris Rock sur la scène des Oscars, Will Smith respirait la bonne humeur lors de la fête organisée par le magazine Vanity Fair.  

• À lire aussi: Des cotes d’écoute en hausse pour la cérémonie des Oscars

• À lire aussi: Les looks les plus marquants du tapis rouge des Oscars 2022

• À lire aussi: Will Smith frappe Chris Rock aux Oscars

L’acteur, fraîchement oscarisé pour son rôle dans La méthode Williams, y a pris d’assaut le plancher de danse en compagnie de ses proches (dont sa femme Jada Pinkett Smith et ses trois enfants, Jaden, Willow et Trey Smith) pour s’y déhancher au son de ses propres hits.

Kevin Mazur tirées du site web de Vanity Fair

Les images de la soirée se sont répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, montrant un Will Smith tenant fermement sa statuette dorée tout en dansant sur les airs de Gettin’ Jiggy Wit It, Summertime et Miami, pierres angulaires de son répertoire musical. 

Kevin Mazur tirées du site web de Vanity Fair

La grande fête post-cérémonie, organisée annuellement par Vanity Fair, était cette fois-ci fréquentée par Kristen Stewart, Bill Murray, Diane Lane, Dan Levy, Jack Quaid et Lupita Nyong’o, entre autres.   

  • Écoutez Léa Stréliski et Mathieu Cyr au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:    

Adblock test (Why?)


Will Smith fait la fête après les Oscars - Le Journal de Montréal
Read More

Réactions outrées après la gifle de Will Smith à Chris Rock - TVA Nouvelles

Passé l'effet de sidération dimanche soir à Hollywood, la gifle qu'a assénée la superstar oscarisée Will Smith à l'humoriste américain Chris Rock sur la scène des Oscars 2022 provoque lundi des réactions pour la plupart outrées.

• À lire aussi: Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar

• À lire aussi: Gifle au visage: que s’est-il passé pendant la pause publicitaire?

• À lire aussi: «Ça ne passe pas»; un spécialiste de l’image se prononce sur la gifle de Will Smith

C'est une plaisanterie de Chris Rock sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith atteinte d'alopécie - une maladie provoquant une importante chute de cheveux - qui a déclenché l'esclandre. Will Smith monte alors sur scène et lui décoche une gifle. «Ne prononce pas le nom de ma femme avec ta putain de bouche!», lance-t-il même une fois rassis.

AFP

La condamnation la plus virulente est venue de l'acteur et réalisateur américain Judd Apatow dans un tweet qu'il a ensuite effacé, mais que la comédienne Mia Farrow a repris: Will Smith «aurait pu le tuer. Il a tout simplement perdu le contrôle de sa colère et sa violence (...) Il a perdu la tête.»

Mia Farrow elle-même, plus consensuelle, a défendu le comique Chris Rock, qui n'a fait «qu'une plaisanterie, comme il sait en faire».

Le joueur star des Golden State Warriors de San Francisco, le basketteur Stephen Curry, s'est dit lui aussi «toujours sous le choc, comme tout le monde».

Le sportif a rendu hommage à Denzel Washington qui, dimanche soir aux Oscars, a réconforté Will Smith en lui disant: «Dans tes moments les plus intenses, fais attention, c'est là que le diable surgit!»

  

«Les comiques de stand-up sont maîtres dans l'art de gérer les perturbateurs. Mais pas tellement les violences physiques...», a réagi de son côté Mark Hamill, célèbre pour son rôle de Luke Skywalker dans «Star Wars».

Pour l'écrivaine britannique Bernardine Evaristo, dont le père est nigérian, Will Smith a manqué une occasion de faire preuve d'exemplarité, notamment pour les Afro-Américains: alors qu'il n'est «que le cinquième Noir en près de 100 ans à gagner un Oscar pour un rôle titre et le premier en 16 ans, (il) recourt à la violence au lieu d'utiliser le pouvoir des mots pour terrasser Chris Rock», a-t-elle dénoncé sur Twitter.

«Et ensuite il invoque Dieu et l'amour qui lui auraient fait faire ça», a-t-elle encore fustigé.

De fait, Will Smith a présenté ses excuses dimanche - à l'Académie des Oscars, mais pas à Chris Rock - en affirmant, en larmes, que «l'amour vous fait faire des choses folles», tout en condamnant des «gens qui vous manquent de respect».

Mais le réalisateur Rob Reiner s'est interrogé sur la sincérité des excuses de l'acteur, relevant qu'elles ne s'adressaient pas à Chris Rock lui-même. Will Smith peut s'estimer «chanceux que Chris ne porte pas plainte pour agression», écrit-il.

Le rappeur Sean «Diddy» Combs a assuré dimanche après la cérémonie que les deux hommes étaient passés outre ce coup de sang. «Ce n'est pas un problème. C'est fini. Je peux le confirmer», a déclaré Diddy au site people Page Six.

AFP

«Tout va bien», a confirmé peu après à Variety Will Smith lui-même, alors qu'il participait à une soirée en compagnie de son épouse et ses enfants. L'acteur avait boudé la salle de presse des Oscars après la remise de son trophée.

L'acteur a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour «La Méthode Williams», où il incarne Richard Williams, le père entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams, auxquelles il inculque un certain nombre de valeurs morales.

Dans le film, le personnage se laisse même rouer de coups, sans répondre, par des jeunes malfrats d'une banlieue californienne.

Certains ont toutefois apporté leur soutien à Will Smith. L'ancien chanteur des One Direction Liam Payne a ainsi réagi auprès de journalistes: «Je crois que quoi qu'il ait fait, il avait le droit de le faire.»

L'élue démocrate du Massachusetts Ayanna Pressley, elle aussi atteinte d'alopécie, l'a remercié dans un tweet depuis effacé. «Bravo à tous les maris qui défendent leurs femmes atteintes d'alopécie face à l'ignorance et aux insultes du quotidien», avait-elle écrit.

Will Smith a également été défendu par l'actrice Tiffany Haddish: «C'est ce que votre mari est censé faire, non? Vous protéger», a-t-elle dit au magazine People.

Certains ont appelé l'Académie des Oscars à lui retirer sa récompense, mais l'actrice Whoopi Goldberg, l'une des administratrices, a estimé que cela ne serait pas le cas.

«Il y aura des conséquences, j'en suis sûre, mais je ne pense pas que c'est ce qu'ils vont faire, surtout parce que Chris» Rock a dit qu'il ne porterait pas plainte, a-t-elle dit 

Adblock test (Why?)


Réactions outrées après la gifle de Will Smith à Chris Rock - TVA Nouvelles
Read More

Star Académie : Lara Fabian revient sur la faute de Sarah-Maude dans le numéro de Stromae - Showbizz.net

Dimanche soir, on a pu constater que Sarah-Maude a oublié ses paroles lors de son medley avec Stromae.

Mais, dans les coulisses, le chanteur a indiqué qu'il avait fait une erreur, ce qui a déstabilisé l'une des académiciennes. On ne savait donc pas trop ce qui s'était passé exactement. Plus de détails ici.

Lara Fabian a mis les points sur les « i » lors de son post-mortem.

D'abord, Sarah-Maude avoue humblement : « j'ai oublié les paroles », avant d'indiquer : « Stromae a commencé à chanter en même temps que moi ».

La directrice prend alors la parole. « Je vais te raconter une petite anecdote ». « On était en coulisses avec Stromae et il était un peu stressé parce que sa plus grande angoisse dans la vie, c'est les paroles. Et, ça peut arriver à tout le monde. »

Elle ajoute : « Quand ça arrive à un artiste, [...] dans un duo, c'est celui qui est témoin du glissement qui a la responsabilité de reprendre la puck. Toi, à ce moment-là, quelqu'un a marché sur les platebandes qui t'étaient destinées et toi tu n'as pas eu la présence d'esprit de reprendre la puck. [...] Quand ça arrive, il faut juste être un peu plus rapide sur nos patins. »

Sarah-Maude donne son point de vue sur la question : « Ça ne m'a pas déstabilisée qu'il commence avec moi parce qu'il l'a fait plein de fois en pratique. Ce n'était pas tant ça. Je ne suis même pas capable de te l'expliquer. À chaque fois, ça s'est tellement bien passé et là en live... [...] En fait, il s'est passé la même chose qu'avec Yseult. Je le prends tellement à coeur. Je suis tellement fan de Stromae. C'était un honneur pour moi de chanter avec lui. Je pense que je me suis mis une trop grande pression. »

Rappelons que, lors du variété de dimanche, il y a eu une demande spéciale, qui a particulièrement touché Véronique Cloutier. Voyez pourquoi ici.

Adblock test (Why?)


Star Académie : Lara Fabian revient sur la faute de Sarah-Maude dans le numéro de Stromae - Showbizz.net
Read More

Sunday, March 27, 2022

«Star Académie»: trois gars prêts à tout! - Le Journal de Montréal

À quatre semaines de la finale, la compétition devient de plus en plus difficile à «Star Académie». Les trois gars en danger vont miser sur leur talent et leurs capacités vocales pour garder leur place ce dimanche. 

• À lire aussi: Vanessa Duchel: à la conquête du public français

• À lire aussi: «Star Académie»: Stromae est de retour au Québec

Julien Charbonneau s’est réjoui d’être enfin mis en danger pour la première fois cette semaine. «Après la huitième semaine, il était grand temps que je montre ce que je suis capable de faire en solo», a confié l’Académicien en entrevue.

Les profs n’ont vocalement pas beaucoup de points sur lesquels le faire travailler, Lara Fabian souhaitant surtout le voir s’ouvrir aux autres, notamment le public, quand il chante. «Faire entrer les gens dans ma bulle, c’est le défi que je dois relever cette semaine. Je pense que c’est un défaut qui s’est beaucoup amplifié durant la pandémie. Les seuls moments où je faisais de la musique, c’était pour moi, dans mon salon. C’est un mauvais pli de pandémie dont je suis conscient, mais c’est quelque chose qui se travaille très bien.»

Il va jouer sa place à l’Académie en interprétant le classique de la directrice, «Je t’aime». «Il y a eu un petit moment magique quand je l’ai faite pour la première fois. Mais c’est aussi une chanson idéale pour briser la barrière que je peux parfois mettre entre le public et moi.»

Vulnérable

Le défi d’Édouard Lagacé est différent. Il doit pour sa part accepter de se montrer vulnérable quand il interprète une chanson. Un problème qu’il traine visiblement depuis longtemps. «Ce n’est pas nouveau, je me suis déjà dit qu’il faudrait que je travaille là-dessus. Je comprends totalement ce que les profs attendent de moi, c’est peut-être le chemin pour s’y rendre qui est parfois moins clair. Je pense être capable d’y arriver, mais j’ai plus de facilité à me laisser aller quand je suis sur une scène devant du public.»

Édouard va interpréter «Ce soir l’amour est dans tes yeux» pour convaincre le public de voter pour lui. «C’est une chanson que j’aime beaucoup, surtout depuis la version de Louis-Jean Cormier. C’est une chanson d’amour pour essayer de se faire pardonner. Le texte est relativement simple, c’est un peu la chanson idéale pour laisser tomber les barrières. Je vais la chanter pour ma blonde, pour me faire pardonner d’être parti depuis tout ce temps.»

Malade

Les cordes vocales d’Olivier Bergeron ne vont pas mieux, et il est allé consulter un ORL, vendredi matin, pour tenter de trouver la source de son mal. Il reste toutefois très positif pour sa prestation. «Je n’ai plus trop de voix, mais je ne pense pas que ça paraisse lors du Variété, a-t-il confié au téléphone. Je vais tout donner pour faire ma chanson, je n’ai pas le choix. J’ai juste hâte de faire ma chanson, je le vois comme une opportunité supplémentaire.»

En raison de cette douleur aux cordes vocales, l’Académicien n’a pas pu faire son atelier individuel avec Lara Fabian durant la semaine, mais il n’est pas trop inquiet. «Je vais chanter "Mon ange", d’Éric Lapointe. C’est une chanson que j’adore. Je me préparais pour cette chanson depuis longtemps, mais je l’ai souvent repoussé. Ça ne m’inquiète pas beaucoup de ne pas avoir pu faire l’atelier avec Lara, je pense que c’est une chanson que je maîtrise bien. C’est un beau texte. On s’entend que ça ne va pas très bien dans le monde actuellement, je vais porter ce beau message d’amour au public.»

À voir aussi

Adblock test (Why?)


«Star Académie»: trois gars prêts à tout! - Le Journal de Montréal
Read More

Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar - TVA Nouvelles

L’acteur Will Smith frappe l’humoriste Chris Rock sur scène aux Oscars après des propos tenus contre sa femme Jada Pinkett Smith. 

La scène a créé un malaise dans la salle et sur les réseaux sociaux. 

Au moment d'écrire ces lignes, nous n'avons pas la confirmation que cela faisait partie de la cérémonie des Oscars.

Une fois de retour à sa place dans la salle, l'acteur a crié à Chris Rock d'arrêter de parler de sa femme comme ça.

Voici l'extrait sans la censure américaine du réseau de télévision.

Quelques minutes après avoir frappé Chris Rock sur scène, Will Smith remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans «La méthode Richard». 

L'acteur a livré un touchant témoignage à la réception de son trophé. Il a également pris quelques minutes pour s'excuser à l'Académie.

Adblock test (Why?)


Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar - TVA Nouvelles
Read More

Poursuite intentée par Gilbert Rozon | La requête de Julie Snyder et Pénélope McQuade rejetée en appel - La Presse

La poursuite de Gilbert Rozon réclamant 450 000 $ à Julie Snyder et Pénélope McQuade pour diffamation ira de l’avant. La requête des deux animatrices visant à mettre fin aux procédures, qui relèvent « d’une poursuite-bâillon », selon elles, a été déboutée en Cour d’appel, vendredi.

Publié hier à 12h46
Florence Morin-Martel
Florence Morin-Martel La Presse

Dans leur demande d’arrêt des procédures, Julie Snyder et Pénélope McQuade jugeaient que l’objectif principal de la poursuite de Gilbert Rozon était de « limiter leur liberté d’expression » ou celle d’autres victimes alléguées. Le juge en Cour d’appel, Mark Schrager, a estimé que l’action en justice de M. Rozon ne relevait pas de la poursuite-bâillon. « Plusieurs demandes en justice alléguant des agressions sexuelles ont été intentées contre [lui] après le dépôt de l’action en diffamation », a fait valoir le juge.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Julie Snyder

« Il m’est difficile de conclure, à première vue, que la liberté d’expression des requérantes ou même d’autres personnes se voit limitée », a soutenu le juge Schrager. Julie Snyder et Pénélope McQuade avaient d’abord demandé l’arrêt de la poursuite en Cour supérieure du Québec. La requête avait été rejetée par le juge Yves Poirier, le 25 janvier dernier, qui avait affirmé qu’elle n’avait pas « de chances raisonnables de succès ». Elles s’étaient alors tournées vers la Cour d'appel.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Pénélope McQuade

Gilbert Rozon, ancien patron de Juste pour rire, a été accusé d’inconduites sexuelles par de nombreuses femmes en 2017. Dans sa poursuite en diffamation, il réclame 450 000 $ aux deux animatrices pour avoir porté atteinte à sa réputation et avoir tenu des propos qu’il juge diffamatoires durant l’émission La semaine des 4 Julie, en septembre 2020.

L’animatrice Julie Snyder et son invitée Pénélope McQuade avaient allégué que le magnat de l’humour aurait commis des gestes à caractère sexuel non consentis à leur égard. Dans sa poursuite contre les deux femmes, M. Rozon juge avoir fait l’objet d’une « une attaque planifiée, orchestrée et mise en scène ».

Avec Alice Girard-Bossé, La Presse

Adblock test (Why?)


Poursuite intentée par Gilbert Rozon | La requête de Julie Snyder et Pénélope McQuade rejetée en appel - La Presse
Read More

Vous avez déjà pu voir ce comédien de District 31 à Occupation Double! - Noovo Moi

Il ne reste que quelques semaines avant la fin définitive de District 31...

Alors que plusieurs redoutent les derniers épisodes, Luc Dionne commence déjà à nous préparer au pire, avec les annonces de retraite et scènes de larmes de nos personnages préférés.

Depuis quelques semaines déjà, une intrigue prend de plus en plus de place autour d'un personnage du crime organisé... On sent que le sort de Martin Moisan apportera plusieurs réponses à nos questions! Et parlant de Martin Moisan... son interprète, le comédien Jean-François Poirier, a une binette plutôt connue du public!

Adblock test (Why?)


Vous avez déjà pu voir ce comédien de District 31 à Occupation Double! - Noovo Moi
Read More

Saturday, March 26, 2022

Le batteur des Foo Fighters avait consommé - TVA Nouvelles

Le batteur du groupe de rock alternatif Foo Fighters, Taylor Hawkins, avait consommé du cannabis, des opiacés et des antidépresseurs avant de mourir dans la nuit de vendredi dans un hôtel de Bogota, a annoncé samedi le parquet colombien.

• À lire aussi: Décès du batteur du groupe Foo Fighters en Colombie

«L'analyse toxicologique fait état de dix substances pour l'instant retrouvées dans le corps de Taylor Hawkins, dont du THC (cannabis), des antidépresseurs, des benzodiazépines et des opiacés», a indiqué le parquet dans un communiqué.

Les médecins légistes continuent de travailler «à l'éclaircissement total des faits qui ont abouti à la mort» de Hawkins, a-t-il ajouté.

Peu avant de mourir, le batteur s'était plaint d'une «douleur à la poitrine». Appelée à l'aide, une médecin généraliste a tenté sans succès de le réanimer, selon la mairie de Bogota.

Les Foo Fighters, l'un des groupes de rock alternatif les plus notoires de la scène américaine, souvent plébiscité par la critique, vainqueur de plusieurs Grammy Awards et auteur de gros succès, devait jouer ce vendredi à Bogota à l'occasion du Festival Estéreo Picnic.

Le concert a été annulé, et les milliers de personnes qui attendaient le début du spectacle ont observé une minute de silence. Le groupe a également annulé un concert prévu le 27 mars à Sao Paulo, au Brésil.

Taylor Hawkins faisait partie des Foo Fighters depuis 1997, jouant des percussions sur certains de leurs plus grands succès, notamment «Learn to Fly» et «Best of You». Il avait auparavant joué de la batterie pour la chanteuse indépendante canadienne Alanis Morissette.

Les Foo Fighters ont célébré leur 25e anniversaire l'année dernière et avaient récemment produit «Studio 666», un film d'horreur rock.

Adblock test (Why?)


Le batteur des Foo Fighters avait consommé - TVA Nouvelles
Read More

Friday, March 25, 2022

Une programmation spéciale pour le soir de la finale de District 31 - Showbizz.net

C'est le 25 mars qu'avait lieu la dernière journée de tournage sur District 31. Voyez des photos dans la galerie au bas de l'article.

Nous y étions et avons pu, notamment, jaser avec Gildor Roy. Lisez notre entrevue avec le Commandant Chiasson ici.

Ce fut l'occasion pour Radio-Canada d'annoncer la programmation spéciale pour le soir de la finale de la série policière; le jeudi 21 avril prochain.

Après la grande finale diffusée à 19 h, les fans pourront apprécier toute une soirée consacrée à cette série culte.

À 19 h 30, Infoman présentera une émission spéciale d’une heure dans laquelle Jean-René Dufort, Chantal Lamarre et MC Gilles proposeront en plus de leur émission régulière, trente minutes de contenu supplémentaire surprise en lien avec District 31.

Ensuite, Jean-Philippe Wauthier animera une édition de 90 minutes de Bonsoir bonsoir! en compagnie de nombreux interprètes et artisans de la série.

Puis, le dimanche 24 avril à 19 h 30, juste avant Tout le monde en parle, les fans auront droit à une émission spéciale de 30 minutes tournée dans les coulisses de District 31 lors des derniers jours de tournage, intitulée District 31 - Les coulisses.

À ne pas manquer!

Mentionnons que, ce vendredi, nous avons pu discuter avec Fabienne Larouche, qui nous a révélé ceci sur la finale.

Adblock test (Why?)


Une programmation spéciale pour le soir de la finale de District 31 - Showbizz.net
Read More

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...