Rechercher dans ce blog

Monday, August 23, 2021

Conflit au sein des Sex Pistols : Johnny Rotten débouté en cour - ICI.Radio-Canada.ca

Les quatre hommes posent pour les photographes devant un mur rouge affichant des photos.

Les membres du groupe lors d'une réunion en 1996, de gauche à droite : Paul Cook, Johnny Rotten, Steve Jones et Glen Matlock

Photo : afp via getty images / JOHNNY EGGITT

Agence France-Presse

La justice britannique a tranché lundi en faveur de deux anciens membres des Sex Pistols, engagés dans une bataille juridique contre Johnny Rotten, le chanteur du groupe punk britannique emblématique, au sujet de l'utilisation de leurs titres dans une série télévisée.

Le guitariste Steve Jones et le batteur Paul Cook attaquaient devant la haute cour de Londres Johnny Rotten, de son vrai nom John Lydon, car celui-ci s'opposait à l'utilisation de titres du seul album studio des Sex Pistols, Never Mind The Bollocks, dans la série Pistol.

Réalisée par Danny Boyle, la série basée sur les mémoires de Steve Jones parues en 2016, Lonely Boy: Tales from a Sex Pistol, devrait sortir l'année prochaine.

La majorité suffit

Johnny Rotten estimait que les droits d'utilisation ne pouvaient être accordés contre sa volonté. Il avait indiqué qu'il ne céderait qu'à la suite d'une décision de justice, après avoir décrit en avril dans les colonnes du Sunday Times la série comme la merde la plus irrespectueuse qu'il ait jamais subie.

Cependant, d'après l'avocat des deux demandeurs, Edmund Cullen, un accord conclu en 1998 par les membres du groupe prévoyait que les décisions prises quant aux droits d'utilisation devaient respecter la volonté de la majorité. La justice britannique lui a donné raison lundi, après des audiences tenues en juillet.

L'homme habillé d'une chemise blanche sourit en marchant à l'extérieur. Plusieurs personnes le suivent.

Johnny Rotten, le chanteur du groupe les Sex Pistols, arrive en cour à Londres le 22 juillet 2021.

Photo : afp via getty images / JUSTIN TALLIS

Dans ses conclusions écrites, l'avocat des demandeurs avait souligné que la procédure visait Johnny Rotten seul, dans la mesure où Glen Matlock, membre original du groupe remplacé en 1977 par Sid Vicious, mort en 1979, et les ayants droit de ce dernier soutenaient la position de ses clients.

L'avocat de Johnny Rotten, Mark Cunningham, avait fait valoir que son client considère que le livre dont la série est une adaptation le présente sous une lumière hostile et peu flatteuse.

Formé en 1975 et séparé en 1978, le groupe s'est depuis réuni à plusieurs reprises sur scène, la dernière fois en 2008.

Adblock test (Why?)


Conflit au sein des Sex Pistols : Johnny Rotten débouté en cour - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...