L'acteur français Gérard Depardieu pourrait perdre son titre de chevalier de l'Ordre national du Québec pour avoir tenu des propos dégradants envers les femmes.
La nouvelle, d'abord révélée par le 98,5 FM mardi matin, a été confirmée en après-midi par le ministère du Conseil exécutif (MCE), qui relève directement du premier ministre Legault.
Le Conseil de l’Ordre national du Québec se penchera sur le cas de Gérard Depardieu dans les plus brefs délais
, a fait savoir le MCE à Radio-Canada.
Les allégations à l'encontre de l'acteur français ainsi que ses propos sont aussi troublants
que choquants
, a aussi indiqué le ministère. Sans compter qu'ils entachent la réputation des membres de l’Ordre national du Québec
, a-t-il ajouté.
Selon nos sources, le premier ministre Legault serait d'avis que le titre de chevalier accordé à Gérard Depardieu en 2002 devrait lui être retiré. Il attendrait toutefois la recommandation du Conseil avant d'agir formellement.
Gérard Depardieu avait été décoré de l'Ordre national du Québec en 2002 des mains du premier ministre de l'époque, Bernard Landry. L'acteur français affichait alors un œil tuméfié, vestige d'un accident de moto survenu quelques jours plus tôt.
Photo : La Presse canadienne / RYAN REMIORZ
Gérard Depardieu est de plus en plus radioactif, notamment depuis sa mise en examen pour viols, en 2020, à la suite de la plainte d'une comédienne alors âgée d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Et des images diffusées la semaine dernière n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu.
Filmée il y a cinq ans lors d'un voyage en Corée du Nord, la séquence montre le monstre sacré du cinéma français multiplier les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette de ses propos obscènes.
En même temps, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée contre lui par la comédienne Hélène Darras, pour des faits, a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage.
La loi prévoit la possibilité, pour le gouvernement, de radier un membre de l’Ordre national du Québec. Ce pouvoir revient au premier ministre. Pour ce faire, celui-ci doit toutefois recevoir en amont une recommandation à cet effet du Conseil de l’Ordre national du Québec, un comité indépendant formé de neuf personnes.
Un tel geste demeure toutefois extrêmement rare.
En 2021, Québec avait suspendu la nomination d'Ali Nestor comme chevalier de l'Ordre national du Québec, le temps de voir si la plainte pour voies de fait et agression sexuelle déposée contre lui par son ex-conjointe serait retenue. Acquitté en 2022, son nom figure maintenant au registre.
Fait chevalier en 2008, le comédien Edgar Fruitier a quant à lui remis sa démission à l'Ordre dans la foulée des accusations d'attentat à la pudeur portées contre lui, et pour lesquelles il a été condamné à une peine de six mois de prison ferme en 2021.
Avec les informations de Sébastien Bovet
Depardieu pourrait être déchu de l'Ordre national du Québec - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment