Alors que la longue fin de semaine de la fête du Travail s’installe tranquillement, le parc de la Baie lui fourmille pour effectuer les derniers préparatifs avant d’ouvrir les portes aux festivaliers.
Pour cette soirée d’ouverture, le FMG baignera dans le new country avec Matt Lang et Brittany Kennell sur la scène Loto-Québec.
Celle qui a porté le chapeau de porte-parole de la deuxième édition du festival Lasso à Montréal cet été réchauffera la foule, jeudi soir dès 19h15. Brittany Kennell a passé une dizaine d’années à Nashville avant de revenir au Québec. Récemment, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Beaconsfield a dévoilé Wait On You, le troisième extrait de son deuxième album Pink Collar, attendu pour février 2024.
Matt Lang – qui a lui aussi été porte-parole du nouveau festival de musique country à Montréal à sa première année – suivra à 20h30. L’artiste originaire de Maniwaki a lancé en juin Moonlight Sessions, un album de reprises de huit classiques de la musique country américaine qu’il a remaniés à sa façon. Au même moment, Matt Lang recevait un billet d’argent pour sa tournée More qui a vendu plus de 25 000 billets et un simple d’or pour sa chanson Getcha.
Mais tout juste avant ces deux artistes country, Jeanick Fournier, la gagnante de Canada’s Got Talent, se permettra de lancer le FMG sur la scène Hydro-Québec à 17h30. La chanteuse originaire de Dolbeau-Mistassini a sorti deux albums depuis sa grande victoire. Elle a d’ailleurs choisi Gatineau pour débuter sa nouvelle tournée intitulée Vivante, le 6 septembre à la salle Odyssée.
Le site du FMG ouvre à 17h, jeudi. Les festivités se poursuivent jusqu’au lundi 4 septembre avec des artistes comme Richard Séguin, Banx & Ranx, Claude Dubois, Ludovick Bourgeois, Roxane Bruneau, Clay and Friends, Rêve, Luce Dufault, K-Maro et Ne-Yo. Les artistes de la relève originaire de la région Yazid, Emmanuelle Querry, Phil G. Smith et Justin Legacy font également partie de cette programmation bien garnie.
Les comptes-rendus et critiques des spectacles préparés par l’équipe des arts du Droit pourront être lus en fin de soirée.
Transport en commun
En fin d’avant-midi, jeudi, la Société de transport de l’Outaouais (STO) annonçait le prolongement de son programme Libre Accès Jeunesse, qui devait se terminer ce jeudi.
Afin que les jeunes puissent profiter du long week-end de la fête du Travail et du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), le libre-accès jeunesse est ainsi prolongé de quatre jours, a annoncé le transporteur par voie de communiqué de presse.
Les élèves de niveau secondaire, détenteurs d’une carte Multi aux couleurs du libre-accès, peuvent donc continuer de voyager gratuitement et de façon illimitée sur le réseau de transport en commun jusqu’à ce lundi 4 septembre. Ils n’ont qu’à montrer leur carte au chauffeur pour monter à bord.
Le Droit avait publié un article au début de la semaine dans lequel la directrice générale du FMG déplorait la fin du programme Libre Accès jeunesse juste avant le début du festival. La décision de la STO vient ainsi combler un besoin d’accessibilité au transport en commun.
Coup d'envoi de l'édition 2023 du FMG - Le Droit
Read More
No comments:
Post a Comment