« On avait eu des commentaires comme quoi des gens urinaient sur des terrains, des choses comme ça. Alors c’était une façon de leur dire qu’on prend ça au sérieux», explique le directeur général du Festif! de Baie-Saint-Paul.
L’an dernier, des individus auraient aussi vandalisé la terrasse du restaurant La Batture situé près de l’intersection de la rue Ambroise-Fafard et de la rue Sainte-Anne.
En plus des pancartes distribuées, l’organisation du festival a fait des démarches pour augmenter la sécurité.
« Il y a une présence plus accrue de la Sûreté du Québec, surtout la nuit. Pendant les spectacles, on gère bien, mais dans les petites heures du matin, quand ça peut dégénérer, il y a une meilleure présence policière», soutient Clément Turgeon.
Le bruit généré par les spectacles et les comportements excessifs de certains festivaliers irritent une partie des résidents, mais ceux qui sont propriétaires de commerces se réjouissent généralement des retombées économiques du Festif!.
«La population a aussi une part à faire là-dedans», croit Clément Turgeon.
Selon lui, trois jours et demi de festivités sont un moindre mal considérant ce que le festival apporte à la région.
Toutefois, cet équilibre est fragile. Une demi-journée de plus a été de trop lors de l’édition précédente.
«L’année passée on avait essayé d’étendre jusqu’au dimanche soir, mais ç'avait été remarqué par les citoyens et, même nous, on trouvait ça plate», rapporte le directeur général de l’événement.
«Ç'avait été un irritant», admet-il.
À LIRE AUSSI
L’équipe du Festif! tente de contrôler la croissance de son festival qui attire chaque été plus de personnes.
«On ne vend pas plus de billets, on contingente nos salles, on ne fait plus de promotion agressive pour trouver du nouveau public, on fidélise notre public qu’on a déjà», fait valoir M. Turgeon.
Les spectacles et les activités offerts gratuitement attirent aussi beaucoup de personnes. Cet afflux est plus difficile à contrôler, observe l’organisateur, mais il lui semblerait dommage de retirer ces gratuités.
Le Festif! tente aussi d’être présent pour les citoyens lors de moments de crises comme lors des inondations du printemps dernier. Pendant la pandémie, il avait aussi organisé La tournée des portes pour apporter un peu de réconfort à la population confinée.
Un équilibre fragile entre le Festif! et les résidents de Baie-Saint-Paul - Le Soleil
Read More
No comments:
Post a Comment