La Course à la vie CIBC au profit de la Société canadienne du cancer s’est tenue dimanche dans plusieurs villes québécoises, notamment à Québec, Montréal, Saguenay et Val-d'Or.
• À lire aussi: Cancer du sein: lancement d’une ligne téléphonique pour les femmes en prédiagnostic
«C'est une course qui est là pour faire une grande collecte de fonds pour spécifiquement le cancer du sein, donc pour aller soutenir les recherches les plus prometteuses pour le cancer du sein, puis aussi offrir un soutien pour les gens qui sont touchés par le cancer du sein», explique Caroline Tremblay, directrice bénévole de la course, volet engagement communautaire.
Pandémie oblige, l'événement a lieu pour la deuxième année consécutive en format hybride, en ligne et en personne.
Les gens ont cependant pu participer à la course en personne, alors que des points de rencontre ont été établis dans les différentes villes. À Val-Bélair, des dizaines de coureurs s’y sont sporadiquement présentés dimanche en matinée.
Dans la région de Québec, 125 000 $ ont été amassés grâce à la participation de 300 coureurs répartis en 44 équipes. Les participants avaient notamment à courir de courtes distances, soit de 1 km ou de 5 km.
«On a dépassé les attentes de façon assez incroyable», souligne Mme Tremblay. «En fait, on est la troisième ville au Canada dans les 57 courses à avoir eu le plus gros dépassement des attentes.»
En tout, plus de 20 000 participants et participantes de partout au pays se sont réunis lors de cette journée, dans les différents points de relais.
Plus de 9 millions $ pour la cause du cancer du sein ont été amassés et seront investis dans des projets de recherches.
Un Canadien sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, ce sont en grande partie des femmes, mais les hommes aussi peuvent en être atteints.
«J’ai tellement reçu en 2018 dans les traitements parce que j’ai eu la totale, autant la chimio que l’opération et la radiothérapie et d’autres traitements aussi, par la suite, puis ce n’est jamais fini, il y a tout le temps un combat», a raconté Judith Rodrigue, survivante du cancer du sein. «Moi je veux vraiment m’impliquer là-dedans», a-t-elle soutenu.
«L'impact que nous avons eu dans les 30 dernières années est indéniable. Depuis le pic atteint en 1986, le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes a diminué de près de la moitié. Cette baisse est attribuable en grande partie à l'avancement de la recherche, qui a amélioré la détection précoce et le traitement du cancer du sein», a souligné Andrea Seale, cheffe de la direction de la SCC.
Chaque jour, plus de 75 personnes au pays reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Il s'agit de la forme de cancer la plus répandue chez les femmes d'un bout à l'autre du pays.
Laurence Jalbert, Chantal Kreviazuk et Tynomi Banks se sont aussi produits lors de la cérémonie d’ouverture.
Courir pour vaincre le cancer du sein - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment