Rechercher dans ce blog

Sunday, October 10, 2021

Arrestation ratée : les deux policières sont-elles à blâmer? - TVA Nouvelles

Les images d’une tentative d’arrestation à Montréal sont devenues virales cette fin de semaine.

• À lire aussi: Mineur recherché après avoir déjoué deux policières

Jeudi dernier, un adolescent interpellé par deux agentes du SPVM a réussi à s’échapper après que les policières aient tenté de le menotter.

En entrevue à TVA Nouvelles, l’inspecteur du SPVM à la retraite André Durocher a remis en question la technique utilisée par les deux agentes, qui tiraient chacune un bras du suspect dans des directions opposées.

«Je me souviens qu’avec mon partenaire, ça arrivait des situations comme ça. J’aurais crié : ‘’lâche-le!’’ Et immédiatement (...) j’utilise sa force à lui pour le projeter au sol», suggère André Durocher.

Ce dernier ajoute toutefois qu’à son avis, les policières ont bien travaillé. Le policier à la retraite explique que le stress et la peur de procéder à une arrestation trop musclée peuvent avoir contribué à l’échec de l’intervention.

«Je suis que convaincu que si dès le début, on avait appliqué des techniques à mains nues puissantes, peut-être que l’incident se serait ramassé au bulletin de nouvelles, mais pas pour les mêmes raisons», indique l’ex-inspecteur du SPVM.

De son côté, l’analyste en interventions policières, Daniel Cléroux, confirme les policiers reçoivent une formation étoffée en matière de techniques d’arrestation.

«Je me souviens du temps que j’étais là, on avait plusieurs reprises et beaucoup de formation là-dessus» raconte Daniel Cléroux.

«Moi je suis un gros gars et ça m’est arrivé d’en échapper» note-t-il, toutefois.

L’ensemble des anciens policiers consultés par TVA Nouvelles rappellent que chaque intervention est différente et que la technique enseignée peut être souvent difficile à appliquer.

Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Adblock test (Why?)


Arrestation ratée : les deux policières sont-elles à blâmer? - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...