Rechercher dans ce blog

Friday, August 13, 2021

Le réalisateur Philippe Belley perd la vie - Radio-Canada.ca

Philippe Belley derrière un micro.

Philippe Belley

Photo : Radio-Canada

Le réalisateur et documentariste saguenéen Philippe Belley a perdu la vie jeudi après-midi alors qu'il s'entraînait en vue de traverser à la nage le lac Saint-Jean, samedi, en compagnie de sa fille.

Il a subi un malaise. Les secouristes ont tenté des manoeuvres de réanimation, mais en vain.

Le drame s'est produit au lac Clairval, près de l'entrée de la réserve faunique des Laurentides.

Son défi sportif en compagnie de sa fille Clara devait faire l'objet d'un documentaire qu'il réalisait.

Philippe Belley avait 39 ans.

La nouvelle a été confirmée par son associée au sein des Films de La Baie, Stéphanie Gagné. Il avait fondé cette maison de production il y a 10 ans.

Philippe Belley jouissait d'une grande reconnaissance dans les milieux artistique et médiatique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En 2018, il avait remporté un prix Numix pour sa websérie L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans. Cette série mêlant interviews et dessin animé retraçait sa quête pour comprendre la disparition de son père, un ouvrier de la Consol, une usine de l'arrondissement de La Baie qui a fermé en janvier 2005.

Il a travaillé à Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant de nombreuses années, d'abord comme chroniqueur culturel à l'émission Café, boulot, dodo, puis comme réalisateur de la même émission. Il a également été animateur à ICI MUSIQUE.

Le réalisateur venait de produire un documentaire sur le deuil en pandémie.

Philippe Belley en studio.

Philippe Belley avait toujours le sourire aux lèvres.

Photo : Radio-Canada

Un concert d'hommages

Les hommages n'ont pas tardé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Quelle triste nouvelle. Les mots me manquent à quel point je suis sous le choc. Un excellent réalisateur parti beaucoup trop tôt. J’ai eu l’occasion de côtoyer Philippe à plusieurs reprises. [...] Il était un bon vivant qui adorait les gens. Il était doté d’une grande écoute et, surtout, passionné par son art, a écrit la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, était également sous le choc. Philippe Belley était omniprésent dans la grande famille culturelle, artistique, cinématographique et journalistique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je lui ai donné des entrevues, j’ai participé à certains de ses projets, je le croisais souvent, toujours souriant, accueillant, brillant. [...] Cher Philippe, ton député ne t’oubliera jamais.

Le conseiller municipal du secteur où il demeurait, Arvida, a aussi fait connaître sa tristesse. Bouleversé, consterné par cette nouvelle, il est difficile pour moi de trouver les mots justes. Une personne extraordinaire qu’on appréciait tous. Je vais garder un bon souvenir de Philippe, un gars si gentil et toujours souriant, a commenté Carl Dufour.

De par son œuvre, et le nom de son entreprise, Philippe Belley a aussi beaucoup fait rayonner l'arrondissement de La Baie. C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du cinéaste d’origine baieriveraine Philippe Belley, a écrit le comité Sauvegardons Saint-Édouard, qui travaille pour la transformation de l'église de Port-Alfred en bibliothèque. Philippe s’est jadis impliqué dans notre projet, lui qui était bien connu pour son intérêt pour l’histoire de la région et pour ses projets cinématographiques dédiés à la mémoire de Port-Alfred. C'est une grande perte pour tout le milieu régional.

Les hommages ont aussi fusé du reste de la région, entre autres de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. C'est avec une immense tristesse que nous apprenons cette nouvelle. Nous avons travaillé en collaboration avec Philippe sur de nombreux projets d'exposition. Il a aussi réalisé plusieurs films présentés lors de notre souper-bénéfice. Diplômé en histoire, il était un grand allié de notre organisme, a écrit l'organisme.

Les mots touchants se sont également multipliés de la part de tous ceux avec qui il a travaillé au fil de ses nombreuses implications, comme l'ancien directeur général du festival Regard, Ian Gailer.

Je suis bouleversé, j’ai eu 40 ans récemment, on a le même âge, on est tous renversés, dit-il, ému, en entrevue. Ce que l'on retiendra de son œuvre, c'est que Philippe était l'un des rares cinéastes à pouvoir tout faire.

Vendredi matin, la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a également souligné la carrière de Philippe Belley sur ses réseaux sociaux.

Adblock test (Why?)


Le réalisateur Philippe Belley perd la vie - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...