Rechercher dans ce blog

Friday, August 13, 2021

Le milieu culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le choc après la mort de Philippe Belley - TVA Nouvelles

Le décès du réalisateur et producteur Philippe Belley a créé une onde de choc pour le milieu culturel, mais aussi politique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«J'ai eu un choc immense. Le choc n'est pas encore passé», a déclaré le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

À 39 ans, il a été terrassé par un malaise, jeudi, en nageant avec sa fille dans les eaux du lac Clairval à Laterrière. Le père et sa fille projetaient de traverser le lac Saint-Jean à la nage.

TVA NOUVELLES

«C'est particulièrement tragique comme circonstances, a indiqué pour sa part la directrice générale de la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean, Anne-Julie Néron. Il y avait un projet familial derrière ça.»

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, qui a côtoyé le disparu à plusieurs reprises, n’en revient pas. «Je ne le réalisais carrément pas. Un homme de 39 ans qui traverse un lac avec sa fille, c'est impensable. On perd un beau talent. Le départ de Philippe a laissé un énorme vide. D'être devant sa caméra, c'était vraiment facile. Il venait nous chercher et nous facilitait la tâche.»

Le travail du réalisateur a déjà été récompensé avec un prix Numix en 2018 pour la websérie «L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans» où il racontait, la disparition de son père, âgé de 40 ans, à La Baie, survenue alors qu’il avait 9 ans.

C'est en faisant du tournage à la Traversée internationale du lac Saint-Jean, il y a quelques années, que Philippe Belley avait eu la piqûre de vaincre le majestueux plan d’eau: faire 32 km à la nage avec sa fille. Il s'entraînait sérieusement avec elle depuis deux ans.

«Je crois que sa traversée, maintenant, va être infinie et immortelle», a témoigné la présidente du Conseil des arts de Saguenay, Julie Morin. Le réalisateur siégeait sur ce conseil.

«Je lui ai parlé dans les derniers jours, a ajouté Mme Morin. On allait faire un projet ensemble au courant de la semaine prochaine. Et la phrase qu'il m'a dit, tu sais, je suis heureux. Beaucoup, beaucoup de peine, d'émotions, de compassion pour tous ceux qui l'aiment. Son sourire nous a tous marqués. Son humanité, son humour. Je vais m'ennuyer de son humour. C'est très lourd d'imaginer que ce départ est réel.»

Vendredi à 19h, Julie Morin propose une rencontre devant l'église St-Édouard de La Baie, un édifice défendu par le disparu. «C’est pour avoir la chance d'exprimer, les gens qui aiment Philippe, à quel point nous sommes dévastés. Et partager un peu cette peine-là. Avec la pandémie, on est tous des gens un peu ébranlés avec le manque de contacts», a souligné Julie Morin.

Les éloges envers le réalisateur fusent de toutes parts. «Philippe était quelqu'un qui était connu de tous et apprécié de tous, se souvient Anne-Julie Néron. Il avait un grand intérêt pour l'Histoire régionale, mais aussi pour les personnes, pour les humains derrière cette Histoire-là. Oui, c'est un très grand amoureux de la région.»

Sylvain Gaudreault estime qu’il était toujours présent dans le paysage culturel et social. «Philippe Belley, c'est un liant. Je ne suis pas capable d'en parler au passé. Philippe Belley c'est un liant, comme un ciment entre différentes briques du milieu culturel, estime le député. Une capacité de comprendre notre culture dans la région qui est tout à fait particulière.»

Sylvain Gaudreault a déjà réservé un moment pour que l'Assemblée nationale lui permette, lors de la prochaine session parlementaire, de faire une déclaration afin de rendre hommage à Philippe Belley.

Adblock test (Why?)


Le milieu culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le choc après la mort de Philippe Belley - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...