Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 31, 2021

TVA veut redevenir le roi | Richard Therrien | Arts - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

Article réservé aux abonnés

CHRONIQUE / Y'a pas à dire, on ne saura plus où donner de la tête cet automne. Après une année particulièrement difficile pour TVA dans les sondages, le diffuseur arrive comme une tonne de briques avec une de ses programmations les plus étoffées depuis longtemps, dans le but de faire la vie dure à la concurrence et de regagner le trône des cotes d'écoute.

Adblock test (Why?)


TVA veut redevenir le roi | Richard Therrien | Arts - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

Le film québécois Une révision ouvrira Cinemania - La Presse

Pour la première fois en 27 ans d’existence, un film québécois, en l’occurrence Une révision de Catherine Therrien, ouvrira le festival Cinemania, évènement montréalais consacré au cinéma francophone.

André Duchesne
André Duchesne La Presse

Le film sera donc projeté en ouverture du festival, le 2 novembre, au Cinéma Impérial. Il prendra par la suite deux jours plus tard, en salles à travers le Québec.

Mettant en vedette Patrice Robitaille, Nour Belkhiria, Rose-Marie Perreault, Anne-Élisabeth Bossé et plusieurs autres, le film s’intéresse à l’histoire d’Étienne, professeur de philosophie dans un cégep. Un jour, une de ses élèves, Nacira, décide de mettre en pratique un de ses plus précieux enseignements : la remise en question. Cela conduit Étienne et Nacira à se commettre dans un voyage qui va bousculer leur plus profondes convictions, suggère-t-on dans le synopsis du film.

L’œuvre a d’abord été présentée en première mondiale au Festival du films d’Angoulême en France il y a quelques jours.

Par ailleurs, Cinemania a dévoilé trois autre titres de sa programmation 2021. Ce sont France de Bruno Dumont, avec Léa Seydoux, Les intranquilles du réalisateur belge Joachim La fosse avec Leila Bekhti et Damien Bonnard et Jane par Charlotte, documentaire et premier long métrage de Charlotte Gainsbourg dédié à sa mère Jane Birkin.

La 27e édition de Cinemania aura lieu du 2 au 14 novembre.

-30-

Adblock test (Why?)


Le film québécois Une révision ouvrira Cinemania - La Presse
Read More

La mémoire d'Oscar Peterson honorée au cœur du centre-ville - La Presse

Le légendaire jazzman montréalais Oscar Peterson, qui s’est éteint il y a 14 ans, donnera son nom à une portion de l’avenue McGill College, au centre-ville de Montréal, qui sera complètement réaménagée, a annoncé mardi la mairesse Valérie Plante.

Isabelle Ducas
Isabelle Ducas La Presse

Des discussions avaient cours depuis plusieurs années sur la meilleure façon d’honorer la mémoire du célèbre musicien : une pétition, amassant 26 000 signatures, a circulé pour demander que la station de métro Lionel-Groulx soit renommée en son honneur, alors que d’autres personnes de l’entourage d’Oscar Peterson suggéraient que son nom soit donné à une station du Réseau express métropolitain (REM) en construction.

L’année dernière, le parti d’opposition Ensemble Montréal avait présenté une motion proposant que la place des Festivals soit rebaptisée au nom du jazzman.

Mais la Ville a préféré lui rendre hommage en lui dédiant une toute nouvelle place publique, située au cœur de la cité, a expliqué la mairesse Plante.

« On souhaite installer un univers immersif, avec des installations sensorielles, contemplatives et immersives, en plus d’une œuvre d’art figurative à la mémoire du jazzman, a-t-elle révélé. Les futures œuvres d’art vont faire l’objet de concours qui vont être lancés dans les prochains mois. »

André Ménard, cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal, qui a bien connu le musicien, a dit espérer qu’un piano public soit installé sur la nouvelle place.

On y trouvera aussi une forêt urbaine, des bassins d’eau, des espaces de détente et une agora.

« Ce choix est aussi un pas dans la bonne direction en matière d’inclusion, sachant que les diversités culturelles sont sous-représentées dans l’espace public et que M. Peterson a été confronté au racisme au cours de sa vie », a ajouté Valérie Plante.

La veuve d’Oscar Peterson, Kelly Peterson, qui a été consultée par la Ville au sujet du projet, s’est dite « absolument ravie » par cette décision. « Je crois qu’il est préférable d’avoir un nouvel endroit nommé en l’honneur d’Oscar », a souligné Mme Peterson, qui participait aussi à la conférence de presse de mardi.

Le lieu choisi est actuellement envahi par de la machinerie : on aménage dans son sous-sol la station McGill du REM. Lorsque ces travaux seront terminés, en 2023, la Ville pourra commencer l’aménagement de la nouvelle place publique, qui devrait être achevée en 2025, à temps pour le 100e anniversaire de naissance d’Oscar Peterson, a noté Mme Plante.

À Montréal, un parc du quartier de la Petite-Bourgogne, où est né le musicien, porte son nom, tout comme une salle de concert de l’Université Concordia.

Oscar Peterson, qui a réalisé plus de 200 enregistrements et remporté huit prix Grammy entre 1974 et 1997 (pour l’ensemble de sa carrière), est considéré non seulement comme le plus grand jazzman de l’histoire de Montréal, mais aussi comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps.

Il a collaboré avec les plus grands noms du jazz, notamment Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et Duke Ellington.

Adblock test (Why?)


La mémoire d'Oscar Peterson honorée au cœur du centre-ville - La Presse
Read More

Patrick Watson au Festival de jazz | La Presse - La Presse

Patrick Watson s’ajoute en tête d’affiche du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), version écourtée, qui se tiendra du 15 au 19 septembre au Quartier des spectacles. Son nom figure dans la programmation finale qui sera dévoilée ce mardi, auprès de Michel Cusson, Yannick Rieu, Teke::Teke et d’un hommage à Chick Corea.

Alexandre Vigneault
Alexandre Vigneault La Presse

« Ça va être du Patrick Watson, dans le sens où ce ne sera pas un spectacle habituel. Chacun de ses shows est différent des autres, dit Laurent Saulnier, vice-président à la programmation du FIJM. Ce qu’il fera, je ne peux pas le confirmer parce qu’on est en train de vérifier plein de détails techniques, mais ce sera un spectacle unique. » L’auteur-compositeur-interprète se produira en formule trio avec Mishka Stein (basse, etc.) et Andrew Barr (batterie).

Patrick Watson sera l’invité de marque de la soirée de clôture, le 19 septembre. Le même soir, Modibo Keita rendra hommage à Marvin Gaye pour les 50 ans de son album What’s Going On et de nombreux invités, dont Coral Egan, Dan Thouin, Alain Caron et Paul Brochu, rendront quant à eux hommage à Chick Corea, disparu en février, en interprétant son album Light as a Feather.

Ces hommages s’inscrivent dans la veine des concerts de la série RE habituellement présentés en salle. La performance de Dan Thouin et de son groupe n’est pas une nouveauté, rappelle Laurent Saulnier. « C’est un show qui existe déjà, dit-il. La vraie création, c’est Modibo Keita qui va refaire What’s Going On de Marvin Gaye. » Ce disque, « important pour l’émancipation des Noirs », rappelle-t-il, trouve un écho dans l’époque actuelle.

Parmi les autres invités dévoilés ce mardi, on trouve Michel Cusson, Flore Laurentienne, Ghostly Kisses, Teke::Teke, Dawn Tyler Watson, l’incontournable Guy Bélanger et son Blues Summit 2021, ainsi qu’une espèce de concert « carte blanche » intitulé Elisapie et ilannaat (« amis » en inuktitut). Les détails de ce spectacle ne sont pas encore connus, mais le vice-président à la programmation du FIJM glisse qu’il n’y aura pas que des chanteurs ou musiciens parmi les invités de la chanteuse inuk.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Michel Cusson

Plus tôt ce mois-ci, le FIJM avait annoncé les présences de Daniel Lanois (pour la première fois sur une scène extérieure), Beyries, Basia Bulat, Ranee Lee, Steve Hill (nouveau projet blues avec des cuivres) et du François Bourassa Quartet, qui vient de faire paraître un album intitulé L’impact du silence.

Volet numérique

Une programmation numérique s’ajoute aussi aux concerts en chair et en os. Son menu compte entre autres cinq Cartes postales de Montréal avec notamment Kid Koala, Leif Vollebekk et Léonie Gray.

Les amateurs de blues auront aussi accès aux coulisses du Blues Summit 2021 de Guy Bélanger.

Une installation interactive avec les musiques de Nikki Yanofsky, Afrikana Soul Sister, Maky Lavender, The Liquor Store et Anomalie sera aussi déployée sur le site du festival.

Réservation requise

Les concerts de ce 41e Festival international de jazz de Montréal sont gratuits, mais il est obligatoire de réserver ses places en ligne en raison des mesures sanitaires en vigueur. Ce processus permettra à l’évènement de tenir un registre des participants et d’assurer un déroulement sécuritaire.

Laurent Saulnier précise que seuls 2500 spectateurs à la fois pourront accéder aux sites de la place des Festivals et du Parterre symphonique et seront disposés par groupe de 500 personnes. Un billet donne droit à un concert et non à toutes les prestations d’une soirée. Ainsi, les espaces devront être vidés entre les performances pour permettre la réorganisation de la scène et les désinfections nécessaires. Des pauses de 60 à 90 minutes sont prévues entre les prestations.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Daniel Lanois

Laurent Saulnier insiste : « Si vous réservez des billets, utilisez-les. Ne les laissez pas mourir dans votre téléphone ou dans votre porte-monnaie. Imaginez un Daniel Lanois qui doit se produire devant 2500 personnes et que la moitié des gens ne viennent pas. Ça ne fait pas chic. » Le festival est néanmoins en train de mettre en place un processus lui permettant de redistribuer rapidement les billets inutilisés pour éviter les foules clairsemées.

Les concerts extérieurs seront diffusés en direct sur l’internet et ne seront pas rediffusés par la suite, prévient le FIJM. Les concerts seront accessibles sur la chaîne YouTube de l’évènement. Les billets gratuits pourront être réservés sur le site du FIJM mercredi à 10 h.

Adblock test (Why?)


Patrick Watson au Festival de jazz | La Presse - La Presse
Read More

L'ex-animateur de «Jeopardy!» congédié une 2e fois - TVA Nouvelles

Déjà contraint de renoncer à l'animation d'un des jeux télévisés les plus populaires aux États-Unis, Jeopardy!, à la suite de propos sexistes, Mike Richards a également été licencié mardi de son poste de producteur exécutif de l'émission.

L'homme de 46 ans avait été sélectionné pour remplacer la vedette Alex Trebek, mort d'un cancer l'an dernier après avoir animé le jeu télévisé depuis 1984.

• À lire aussi: Rattrapé par ses propos sexistes, l'animateur d'un jeu vedette démissionne

Quelques jours seulement après l'annonce de sa nomination par Sony Pictures Television, Mike Richards s'était retrouvé au coeur d'une polémique liée à des commentaires méprisants sur ses coanimatrices et les femmes en général, prononcés voici huit ans dans l'un de ses podcasts.

Il avait renoncé à présenter l'émission, mais cela n'a pas suffi à désamorcer les critiques. Il avait enregistré cinq épisodes à titre d'animateur de l'émission avant d'être démis de ses fonctions.

«Nous avions espéré que lorsque Mike avait quitté ce rôle d'animateur de Jeopardy!, cela aurait apaisé les difficultés que nous avons tous connues ces dernières semaines. Cela ne s'est manifestement pas produit», a déploré mardi Suzanne Prete, une responsable de Sony Pictures Television.

Par conséquent, Richards va cesser «avec effet immédiat» ses fonctions de producteur exécutif de Jeopardy! et de La Roue de fortune, a annoncé le studio.

Adblock test (Why?)


L'ex-animateur de «Jeopardy!» congédié une 2e fois - TVA Nouvelles
Read More

Le passeport suscite l'inquiétude dans les salles de spectacles et les cinémas - Le Journal de Montréal

À la veille de sa mise en place à la grandeur de la province, le passeport vaccinal suscite l’inquiétude auprès de plusieurs salles de spectacles et cinémas. 

• À lire aussi: Fermer au lieu de gérer le VaxiCode

« Qu’est-ce que je fais avec celui qui veut entrer, qui est arrogant et qui n’a pas ses deux doses ? Nous ne sommes pas la police », mentionne Bernard-Y. Caza, du Vieux Clocher de Magog.

  • Écoutez l'analyste en politiques publiques Patrick Déry avec Bernoit Dutrizac sur QUB Radio:

Les salles de spectacles et de cinéma n’en sont pas à leurs premières restrictions depuis un an et demi. Même si la majorité des établissements ont indiqué être prêts pour l’application du passeport vaccinal, demain, plusieurs questions demeurent.

« Puisque les billets sont vendus en ligne, sans qu’on puisse vérifier si les personnes qui achètent sont en possession d’un passeport, que ferons-nous avec les gens qui détiendront des billets et qui résistent après qu’on leur ait refusé l’entrée ? » demande Michel Sabourin, propriétaire du Club Soda.

Du côté de l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, on constate que les règles actuelles entourant le passeport ne sont pas 100 % claires. 

« Les salles auront-elles eu le temps de se procurer les cellulaires nécessaires pour scanner les applications? demande la directrice générale Julie-Anne Richard. Comment on procède avec les sorties scolaires quand on a à la fois des élèves et du public général en salle ? »

Des files d’attente

Chez plusieurs intervenants questionnés par Le Journal, l’inquiétude concerne surtout sur les inévitables files d’attente qui se formeront à l’entrée des établissements.

« Si on a 500 personnes qui arrivent en même temps un samedi à 13 h, comment va-t-on réussir à gérer cela ? demande le coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, Éric Bouchard. Est-ce que tous les clients vont avoir téléchargé leur code QR ? »

« Si on avait eu une application qui nous avait donné toute l’information d’un coup avec la photo du client, ça n’aurait pas été si compliqué, fait remarquer Robin Plamondon, du Clap. En faisant une double validation [avec le passeport et une pièce d’identité], on sait très bien que les gens n’auront pas un des éléments en main. Ils vont devoir fouiller dans leur portefeuille, dans la sacoche, et ça va créer un ralentissement. »

Personnel supplémentaire

Pour pallier les débordements, plusieurs salles ont engagé du personnel supplémentaire. 

« On n’a pas eu d’autre choix que de réengager un portier. Ça nous coûte un salaire de plus », dit Charles Deschamps, du Bordel Comédie Club.

« On a ajouté du personnel pour que l’entrée en salle demeure fluide, indique Claude Désormeaux, directeur général de la salle Albert-Rousseau de Québec. Ce qu’on met en place en ce moment, c’est pour éviter une lourdeur dans l’accueil. »

Depuis l’annonce du passeport, les demandes de remboursement sont nombreuses au Vieux Clocher de Magog. « Quand c’est un groupe, il y a parfois un client qui n’est pas en règle, dit Bernard-Y. Caza. On demande aux gens par courriel de faire leur demande de remboursement au moins cinq jours avant le spectacle pour qu’on ait le temps de revendre leurs billets. »

Dans les autres salles, les remboursements semblent toutefois plutôt rares. 

« Étonnamment, une vaste majorité de la clientèle ne s’est pas manifestée, probablement parce qu’ils sont déjà adéquatement protégés », dit Mélisa Imedjdouben, de la salle Albert-Rousseau.

– Avec la collaboration de Cédric Bélanger, Maxime Demers et Sandra Godin.

À VOIR AUSSI...   

Adblock test (Why?)


Le passeport suscite l'inquiétude dans les salles de spectacles et les cinémas - Le Journal de Montréal
Read More

Concours vaccinal: les noms des gagnants du 4e tirage dévoilés - Le Journal de Québec

Les gagnants du quatrième tirage au concours «Gagner à être vacciné», qui a eu lieu vendredi dernier, ont été dévoilés par Québec mardi matin.

• À lire aussi: «On va pouvoir s’en sortir», selon un immunologiste

• À lire aussi: Fermer au lieu de gérer le VaxiCode

Dans la catégorie des 18 ans et plus, Jacques Salvas de Sorel-Tracy en Montérégie a remporté la somme de 150 000 $ en argent. Chez les jeunes de 12 à 17 ans, Zachary Diotte, aussi de la Montérégie, et Marc-Antoine Sweeney Quimper, de la Mauricie, ont chacun mis la main sur une bourse d’études de 10 000$.

Le 3 septembre, un lot de 1 million $ sera tiré parmi les gens de 18 ans et plus doublement vaccinés ainsi que 16 bourses d’études de 20 000 $ chez les 12 à 17 ans.

D’autres prix, comme un forfait vacances, un vol offert par Bombardier et des bons de voyage seront également offerts.

Pour participer au tirage du 3 septembre, les personnes admissibles devront avoir procédé à leur inscription au plus tard à 23h59 le 31 août.

L'annonce des gagnants du tirage final sera faite le 7 septembre.

À VOIR AUSSI  

Adblock test (Why?)


Concours vaccinal: les noms des gagnants du 4e tirage dévoilés - Le Journal de Québec
Read More

Edgard Fruitier condamné à six mois en prison pour avoir agressé un adolescent - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

Article réservé aux abonnés

Edgar Fruitier devra passer les six prochains mois derrière les barreaux, lui qui a été déclaré coupable il y a plus d'un an de deux accusations d'attentat à la pudeur commis contre un adolescent il y a plus de 46 ans.

Adblock test (Why?)


Edgard Fruitier condamné à six mois en prison pour avoir agressé un adolescent - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

Le passeport suscite l'inquiétude - TVA Nouvelles

À la veille de sa mise en place à la grandeur de la province, le passeport vaccinal suscite l’inquiétude auprès de plusieurs salles de spectacles et cinémas. 

« Qu’est-ce que je fais avec celui qui veut entrer, qui est arrogant et qui n’a pas ses deux doses ? Nous ne sommes pas la police », mentionne Bernard-Y. Caza, du Vieux Clocher de Magog.

Les salles de spectacles et de cinéma n’en sont pas à leurs premières restrictions depuis un an et demi. Même si la majorité des établissements ont indiqué être prêts pour l’application du passeport vaccinal, demain, plusieurs questions demeurent.

« Puisque les billets sont vendus en ligne, sans qu’on puisse vérifier si les personnes qui achètent sont en possession d’un passeport, que ferons-nous avec les gens qui détiendront des billets et qui résistent après qu’on leur ait refusé l’entrée ? » demande Michel Sabourin, propriétaire du Club Soda.

Au Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), on constate que les règles actuelles entourant le passeport ne sont pas 100 % claires. 

« Les salles auront-elles eu le temps de se procurer les cellulaires nécessaires pour scanner les applications ? demande la directrice générale de RIDEAU, Julie-Anne Rideau. Comment on procède avec les sorties scolaires quand on a à la fois des élèves et du public général en salle ? »

Chez plusieurs intervenants questionnés par Le Journal, l’inquiétude concerne surtout sur les inévitables files d’attente qui se formeront à l’entrée des établissements.

« Si on a 500 personnes qui arrivent en même temps un samedi à 13 h, comment va-t-on réussir à gérer cela ? demande le coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, Éric Bouchard. Est-ce que tous les clients vont avoir téléchargé leur code QR ? »

« Si on avait eu une application qui nous avait donné toute l’information d’un coup avec la photo du client, ça n’aurait pas été si compliqué, fait remarquer Robin Plamondon, du Clap. En faisant une double validation [avec le passeport et une pièce d’identité], on sait très bien que les gens n’auront pas un des éléments en main. Ils vont devoir fouiller dans leur portefeuille, dans la sacoche, et ça va créer un ralentissement. »

Pour pallier les débordements, plusieurs salles ont engagé du personnel supplémentaire. 

« On n’a pas eu d’autre choix que de réengager un portier. Ça nous coûte un salaire de plus », dit Charles Deschamps, du Bordel Comédie Club.

« On a ajouté du personnel pour que l’entrée en salle demeure fluide, indique Claude Désormeaux, directeur général de la salle Albert-Rousseau de Québec. Ce qu’on met en place en ce moment, c’est pour éviter une lourdeur dans l’accueil. »

Depuis l’annonce du passeport, les demandes de remboursement sont nombreuses au Vieux Clocher de Magog. « Quand c’est un groupe, il y a parfois un client qui n’est pas en règle, dit Bernard-Y. Caza. On demande aux gens par courriel de faire leur demande de remboursement au moins cinq jours avant le spectacle pour qu’on ait le temps de revendre leurs billets. »

Dans les autres salles, les remboursements semblent toutefois plutôt rares. 

« Étonnamment, une vaste majorité de la clientèle ne s’est pas manifestée, probablement parce qu’ils sont déjà adéquatement protégés », dit Mélisa Imedjdouben, de la salle Albert-Rousseau.

- Avec la collaboration de Cédric Bélanger, Maxime Demers et Sandra Godin.

Adblock test (Why?)


Le passeport suscite l'inquiétude - TVA Nouvelles
Read More

Passeport vaccinal: un test pour les congrès et les réunions d'affaires - Le Journal de Québec

Tout est en place pour l’entrée en vigueur du passeport vaccinal le 1er septembre avec la tenue, lundi, du dernier essai d’une série de projets pilotes permettant la tenue, cette fois-ci, de congrès et de réunions d’affaires.

Après avoir testé le mécanisme d’utilisation du passeport vaccinal dans un centre d’entraînement, un restaurant, un festival extérieur et un aréna où était présenté un match de hockey, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a réalisé d’autres essais, lundi, lors d’un conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) réunissant une cinquantaine de participants à l’hôtel Château Laurier de Québec. 

À partir du 1er septembre, les personnes qui désirent prendre part à des congrès, des réunions, des cérémonies ou des expositions, de même qu’à un ensemble d’activités jugées non essentielles, devront présenter leur passeport vaccinal, 

«Jusqu’à présent, ça va vraiment bien. Plus de 87% des personnes dans les différents projets pilotes ont accepté de faire scanner leur code par des agents du ministère», a affirmé Robert Maranda, porte-parole au MSSS. 

«En principe, on n’a pas de problème majeur. Donc, on va pouvoir commencer à l’aide de l’application le 1er septembre», a-t-il ajouté, précisant qu’une période de rodage de deux semaines est prévue. 

Selon Alexander Dahl, PDG d’Akinox, l’entreprise qui a développé les applications pour le compte du MSSS, près de 1,3 million de téléchargements de VaxiCode ont été complétés, jusqu’à présent, au Québec, de même que près de 200 000 téléchargements pour l’application VaxiCode Verif sur l’App Store. 

Alexandre Dahl, PDG de l’entreprise de Lévis Akinox, et Caroline Roy, conseillère stratégique à la campagne vaccination contre la COVID-19 au MSSS, s’entretenaient lundi lors du projet pilote pour les réunions d’affaires.

Photo Stevens LeBlanc

Alexandre Dahl, PDG de l’entreprise de Lévis Akinox, et Caroline Roy, conseillère stratégique à la campagne vaccination contre la COVID-19 au MSSS, s’entretenaient lundi lors du projet pilote pour les réunions d’affaires.

Un avant-goût

«On prépare un congrès à la fin de septembre où on attend des centaines de personnes. On voulait voir, avant, comment ça se passe avec le passeport vaccinal, ainsi que la réaction des gens», a mentionné Jacques Demers, président de la FQM, qui s’est montré satisfait de cette première expérience. 

«La COVID-19 a complètement changé nos façons de faire», a-t-il dit.  

«On a travaillé énormément avec Zoom depuis le début de la pandémie, mais pour ce qui est des vrais débats, on aime bien qu’ils soient en personne dans une salle où on peut se parler le plus possible pour faire avancer nos politiques, surtout parce qu’on s’en va vers une année d’élections provinciales. Il faut que nos demandes soient prêtes», a poursuivi M. Demers.   

Les participants à la séance du conseil d’administration de la FQM, lundi, n’avaient que de bons mots sur le processus mis en place concernant le passeport vaccinal.  

«Ç’a été une vérification très rapide et très efficace. On n’a qu’à ouvrir notre téléphone et la validation se fait en quelques secondes», a partagé Micheline Anctil, mairesse de Forestville.  

«Pour l’instant, c’est ce qu’on a de mieux entre les mains et ça semble fonctionner. On va espérer que ça va répondre aux besoins», a poursuivi Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton. 

Adblock test (Why?)


Passeport vaccinal: un test pour les congrès et les réunions d'affaires - Le Journal de Québec
Read More

Abus sexuel d'un adolescent: à 91 ans, le comédien Edgar Fruitier prend le chemin de la prison - Le Journal de Montréal

L’air visiblement dépassé par ce qui venait de se produire devant le tribunal, le comédien Edgar Fruitier a pris le chemin de la prison à l’âge de 91 ans, lundi, après avoir écopé d’une peine de six mois pour avoir abusé sexuellement d’un adolescent dans les années 1970.

« La peine doit envoyer un message clair à l’accusé et au public en général, a souligné le juge Marc Bisson. Dans des dossiers de cette nature, les facteurs de dénonciation et de dissuasion sont importants. »

Le magistrat a martelé à plusieurs reprises que les violences sexuelles à l’endroit de personnes mineures doivent être vivement dénoncées au sein de la société, s’appuyant sur un jugement de la Cour suprême prônant un durcissement des peines pour les abuseurs d’enfants.    

  • Écoutez les chroniques judiciaires de Nada Boumeftah sur QUB radio:    

« C’est une erreur de droit que de traiter les contacts sexuels comme étant moins graves que les agressions sexuelles », a cité le magistrat, ajoutant que les gestes de Fruitier sont allés « au cœur de l’intimité » de la victime et ont eu des « effets dévastateurs ».

Edgar Fruitier n’a pas semblé comprendre immédiatement qu’il s’en allait derrière les barreaux. C’est son avocat qui le lui a expliqué, alors qu’un proche lui amenait une petite valise.

Photo d'archives Chantal Poirier

Comme un « Grand frère »

C’est à l’été 1974 que l’accusé avait dégoté à sa victime un emploi dans un théâtre d’été, en Estrie.  

Il lui avait même offert de l’héberger à son chalet, là où la première agression a eu lieu. Edgar Fruitier, alors âgé de 44 ans, avait attrapé les parties génitales de l’adolescent de 15 ans.  

Le garçon considérait alors le mélomane comme son « grand frère ». 

Celui qui a prêté sa voix à M. Burns dans la populaire émission Les Simpson a aussi commis des gestes similaires, à deux autres reprises, en 1976, à son domicile de Brossard, où le jeune homme avait été embauchée pour faire du ménage. 

Tourner la page

La victime a estimé que le message envoyé par le juge est important pour la protection des enfants et pour ceux qui hésitent à dénoncer, lui permettant aussi de tourner la page.

« Je pense que la société a changé. [...] Ce sont des choses qu’on cachait, on ne voulait pas en parler. On ne dénonçait pas à cette époque, a souligné Jean-René Tétreault », qui avait fait lever l’interdit de publication sur son identité. 

Il a avoué que ça lui aurait « fait du bien » qu’Edgar Fruitier prenne la peine de s’excuser, lui qui n’a même pas témoigné durant le procès, comme c’est son droit.

Le juge Bisson a écarté que l’état de santé de Fruitier et son âge avancé posaient problème pour imposer l’emprisonnement.

Menottes aux poignets, le comédien a lentement marché pour se rendre en détention, aidé de deux constables spéciaux. 

Ce qu’ils ont dit... 

« Je ne suis pas une parfaite victime, comme le film, loin de là. J’ai été bien encadré, tant [par] la police que la couronne. Ça, je veux le mentionner. On a plus affaire à des parfaits agresseurs. Ils savent très bien quoi faire, pour avoir le contrôle »

– Jean-René Tétreault, victime d’Edgar Fruitier

« Le système me faisait peur, c’est une personne connue, aimée. Je voulais juste montrer que faut pas avoir peur de dénoncer et de s’afficher. [...] J’avais besoin de le faire pour les autres victimes. Allez-y, faites-le. Il y en a plus qu’on pense. »

– Jean-René Tétreault

« Le message qui est lancé, c’est que même s’il s’agit d’infractions qui datent, ici des années 1970, une peine d’incarcération s’impose. »

– Me Erin Kavanagh, procureure de la Couronne

« On doit miser sur les facteurs aggravants dans ces dossiers-ci. [...] C’est une peine de 2021. »

– Me Erin Kavanagh

« Malgré ses 91 ans, l’accusé se veut relativement en bonne santé. [...] Aucune preuve n’a été présentée pour établir que les services carcéraux ne seraient pas en mesure de répondre [à ses] besoins particuliers. »

– Marc Bisson, juge

Adblock test (Why?)


Abus sexuel d'un adolescent: à 91 ans, le comédien Edgar Fruitier prend le chemin de la prison - Le Journal de Montréal
Read More

L'esplanade Tranquille, un nouvel espace culturel au Quartier des spectacles - ICI.Radio-Canada.ca

Vue d'une patinoire située entre deux bâtiments où patinent des dizaines de personnes.

Une immense patinoire réfrigérée sera aménagée l'hiver sur l'esplanade.

Photo : Valeria Cori-Manocchio / CBC

Radio-Canada

La Ville de Montréal a annoncé mardi l’inauguration d’un espace culturel de 5000 mètres carrés au cœur du Quartier des spectacles. Nommée « esplanade Tranquille », cette place publique végétalisée a pour objectif d’être complémentaire à la bourdonnante place des Festivals, située juste à côté.

Le lieu doit son nom à Henri Tranquille, le mythique libraire qui a tenu boutique dans le quartier de la fin des années 1940 jusqu'au milieu des années 1970. L’établissement était reconnu pour offrir des ouvrages proscrits par le clergé et pour accueillir des expositions et des lancements d'œuvres québécoises contestataires, notamment le recueil du Refus global.

L’esplanade Tranquille poursuivra ainsi la mission de médiation culturelle de la Librairie Tranquille. Inspirée du concept de cour arrière, cette place sera propice aux rencontres citoyennes et artistiques, a fait savoir par voie de communiqué Monique Simard, présidente du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Une place publique vide au milieu de bâtiments. Des petits arbres en pot sont installés un peu partout.

Un espace quatre saisons

Le nouveau lieu culturel sera composé d’un pavillon multifonctionnel – comprenant salles de production et aire de restauration – ainsi que d’un espace aménagé pouvant accueillir le public au gré des quatre saisons. Une immense patinoire réfrigérée est entre autres prévue pour l’hiver.

L’esplanade présente dès maintenant une exposition consacrée à la Librairie Tranquille.

Du 2 au 5 septembre, le Festival du nouveau cinéma y offrira gratuitement quatre soirées de projection en plein air. Les personnes intéressées à assister aux événements devront toutefois réserver leur place sur le site du festival (Nouvelle fenêtre), qui fête cette année ses 50 ans.

La première soirée sera consacrée à cinq cinéastes québécoises qui se sont distinguées au cours de la dernière décennie. Celles-ci seront d’ailleurs sur place pour l’occasion. Le court métrage Incarnat piano-film, réalisé par Charles Grenier et Philippe Cyr, sera également projeté le 2 septembre en présence des réalisateurs et de la compositrice de la musique du film, Ariane Moffatt.

Le Festival du nouveau cinéma aura lieu en salle du 6 au 17 octobre.

Adblock test (Why?)


L'esplanade Tranquille, un nouvel espace culturel au Quartier des spectacles - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Kanye West accuse sa maison de disques d'avoir sorti son album sans son accord - TVA Nouvelles

Bien que ses fans soient ravis de pouvoir enfin écouter Donda, après que cet album très attendu a été reporté à plusieurs reprises, Kanye West n’est pas content du tout qu’on l'ait sorti sans son accord.

Sur Instagram, l'interprète de Stronger a effectivement laissé entendre que son projet n'était pas terminé, affirmant que Universal l'a sorti sans qu'il ait donné son aval.

• À lire aussi: L'album Donda de Kanye West sortira lundi

«Universal a sorti mon album sans mon accord et a retiré Jail 2 [l'un des morceaux, NDLR] du disque», a-t-il écrit.

Des sources au sein de la maison de disques ont toutefois confié à Variety que ces accusations étaient «grotesques». 

Par ailleurs, le producteur de Donda a récemment affirmé qu'il n'avait pas abandonné le projet malgré les rumeurs.

Mike Dean a effectivement insisté sur le fait qu'il n'a absolument pas abandonné la production du nouvel album du rappeur. 

Kanye West s'est récemment installé dans le stade Mercedes-Benz d'Atlanta afin de finir son nouveau disque très attendu, lequel a été baptisé Donda en hommage à sa mère, et il se murmurait récemment que les nombreux reports de cette œuvre étaient dus à une dispute entre l'artiste et son producteur. 

Ceci étant dit, Mike a déclaré sur ses réseaux sociaux qu'il était encore impliqué dans le projet et qu'il n'avait aucunement l'intention de s'en détacher. 

«Je n'ai rien lâché», a-t-il affirmé en ligne. «L'album continue. Lol. Les gens réfléchissent trop aux tweets. Lol.»

Adblock test (Why?)


Kanye West accuse sa maison de disques d'avoir sorti son album sans son accord - TVA Nouvelles
Read More

Monday, August 30, 2021

Abus sexuel d'un adolescent: à 91 ans, le comédien Edgar Fruitier prend le chemin de la prison - Le Journal de Québec

L’air visiblement dépassé par ce qui venait de se produire devant le tribunal, le comédien Edgar Fruitier a pris le chemin de la prison à l’âge de 91 ans, lundi, après avoir écopé d’une peine de six mois pour avoir abusé sexuellement d’un adolescent dans les années 1970.

« La peine doit envoyer un message clair à l’accusé et au public en général, a souligné le juge Marc Bisson. Dans des dossiers de cette nature, les facteurs de dénonciation et de dissuasion sont importants. »

Le magistrat a martelé à plusieurs reprises que les violences sexuelles à l’endroit de personnes mineures doivent être vivement dénoncées au sein de la société, s’appuyant sur un jugement de la Cour suprême prônant un durcissement des peines pour les abuseurs d’enfants.    

  • Écoutez les chroniques judiciaires de Nada Boumeftah sur QUB radio:    

« C’est une erreur de droit que de traiter les contacts sexuels comme étant moins graves que les agressions sexuelles », a cité le magistrat, ajoutant que les gestes de Fruitier sont allés « au cœur de l’intimité » de la victime et ont eu des « effets dévastateurs ».

Edgar Fruitier n’a pas semblé comprendre immédiatement qu’il s’en allait derrière les barreaux. C’est son avocat qui le lui a expliqué, alors qu’un proche lui amenait une petite valise.

Photo d'archives Chantal Poirier

Comme un « Grand frère »

C’est à l’été 1974 que l’accusé avait dégoté à sa victime un emploi dans un théâtre d’été, en Estrie.  

Il lui avait même offert de l’héberger à son chalet, là où la première agression a eu lieu. Edgar Fruitier, alors âgé de 44 ans, avait attrapé les parties génitales de l’adolescent de 15 ans.  

Le garçon considérait alors le mélomane comme son « grand frère ». 

Celui qui a prêté sa voix à M. Burns dans la populaire émission Les Simpson a aussi commis des gestes similaires, à deux autres reprises, en 1976, à son domicile de Brossard, où le jeune homme avait été embauchée pour faire du ménage. 

Tourner la page

La victime a estimé que le message envoyé par le juge est important pour la protection des enfants et pour ceux qui hésitent à dénoncer, lui permettant aussi de tourner la page.

« Je pense que la société a changé. [...] Ce sont des choses qu’on cachait, on ne voulait pas en parler. On ne dénonçait pas à cette époque, a souligné Jean-René Tétreault », qui avait fait lever l’interdit de publication sur son identité. 

Il a avoué que ça lui aurait « fait du bien » qu’Edgar Fruitier prenne la peine de s’excuser, lui qui n’a même pas témoigné durant le procès, comme c’est son droit.

Le juge Bisson a écarté que l’état de santé de Fruitier et son âge avancé posaient problème pour imposer l’emprisonnement.

Menottes aux poignets, le comédien a lentement marché pour se rendre en détention, aidé de deux constables spéciaux. 

Ce qu’ils ont dit... 

« Je ne suis pas une parfaite victime, comme le film, loin de là. J’ai été bien encadré, tant [par] la police que la couronne. Ça, je veux le mentionner. On a plus affaire à des parfaits agresseurs. Ils savent très bien quoi faire, pour avoir le contrôle »

– Jean-René Tétreault, victime d’Edgar Fruitier

« Le système me faisait peur, c’est une personne connue, aimée. Je voulais juste montrer que faut pas avoir peur de dénoncer et de s’afficher. [...] J’avais besoin de le faire pour les autres victimes. Allez-y, faites-le. Il y en a plus qu’on pense. »

– Jean-René Tétreault

« Le message qui est lancé, c’est que même s’il s’agit d’infractions qui datent, ici des années 1970, une peine d’incarcération s’impose. »

– Me Erin Kavanagh, procureure de la Couronne

« On doit miser sur les facteurs aggravants dans ces dossiers-ci. [...] C’est une peine de 2021. »

– Me Erin Kavanagh

« Malgré ses 91 ans, l’accusé se veut relativement en bonne santé. [...] Aucune preuve n’a été présentée pour établir que les services carcéraux ne seraient pas en mesure de répondre [à ses] besoins particuliers. »

– Marc Bisson, juge

Adblock test (Why?)


Abus sexuel d'un adolescent: à 91 ans, le comédien Edgar Fruitier prend le chemin de la prison - Le Journal de Québec
Read More

L'application VaxiCode enfin disponible sur Android - Le Devoir

À moins de 48 heures de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, l’application VaxiCode et son pendant VaxiCode Vérif sont maintenant disponibles pour les utilisateurs Android.

Lundi après-midi, ces applications ne pouvaient toujours pas être téléchargées sur ces appareils qui représentent plus de la moitié des utilisateurs. Le laissez-passer électronique devra être présenté dès mercredi pour accéder à plusieurs lieux publics.

Plusieurs internautes se sont plaints du long délai entre la sortie pour les appareils Apple, téléchargeable depuis mercredi dernier et celle pour Android.

Lors de l’annonce des modalités du passeport vaccinal, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait indiqué qu’elle serait disponible sur Android dans les jours suivants. Sur Twitter lundi midi, il a assuré que l’application serait accessible « dans les prochaines heures ». « On garde le cap sur le 1er septembre », a-t-il ajouté, rappelant que d’autres formats de la preuve vaccinale sont aussi acceptés.

« Ce qui est obligatoire, c’est la présentation de sa preuve vaccinale », a aussi insisté par courriel une relationniste du ministère de la Santé. VaxiCode permet seulement de rendre cette opération « plus fluide », écrit-elle. Elle permet en outre de conserver en mémoire jusqu’à 10 codes QR d’une même famille par exemple.

Le code QR peut également être présenté sous format PDF ou encore dans un document imprimé de bonne qualité, à l’encre noire.

Le commerçant ou le responsable d’accès à un lieu public doit quant à lui lire ce code avec l’application VaxiCode Vérif. La personne doit ensuite présenter une preuve d’identité.

Une période d’adaptation pour le passeport vaccinal est déjà prévue jusqu’au 15 septembre. D’ici à cette date, aucune sanction ne sera mise en œuvre.

Vendredi, des médias ont révélé deux failles principales reliées à ce système de lecture des codes QR vaccinaux. Québec a réagi en déposant des plaintes formelles contre les personnes ayant rapporté ces failles publiquement. Une mise à jour de l’application devait corriger au moins l’une de ces vulnérabilités, a aussi indiqué au Devoir le ministre responsable de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


L'application VaxiCode enfin disponible sur Android - Le Devoir
Read More

VaxiCode maintenant disponible sur Android - TVA Nouvelles

Les applications VaxiCode et VaxiCode Verif sont maintenant disponibles sur le système d’exploitation Android, a confirmé le ministre de la Santé Christian Dubé, lundi après-midi.

• À lire aussi: Plus d’un million de téléchargements de VaxiCode depuis mercredi

• À lire aussi: Voici comment télécharger l’application VaxiCode

Depuis le 25 août, tous les Québécois adéquatement vaccinés sont invités à télécharger l’application gratuite VaxiCode qui leur servira de preuve vaccinale à partir du 1er septembre.<

Toutefois, celle-ci n’était disponible que sur iOS, la plateforme pour iPhone, mais pas sur Google Play, pour Android.

Le passeport vaccinal sera notamment exigé dans les événements et les festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.

Le passeport vaccinal s’appliquera seulement aux personnes de 13 ans et plus.

Afin d’aider la population et les entreprises à s’ajuster à cette nouvelle mesure, le gouvernement Legault a décidé d’accorder un sursis entre le 1er et le 15 septembre.

Pendant ces deux semaines, le passeport devra être exigé, mais aucune sanction ne sera imposée aux commerçants, aux organisateurs d’événements et aux citoyens si des manquements sont observés.

Écoutez la chronique d'Emmanuelle Latraverse au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio:

Les personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent pourront présenter le code QR imprimé sur un papier ou pourront demander d’obtenir leur code par la poste dans un format de carte professionnelle.

Pour télécharger l'application VaxiCode sur Android, cliquez ici

Pour télécharger l'application VaxiCode sur Iphone, cliquez ici

Adblock test (Why?)


VaxiCode maintenant disponible sur Android - TVA Nouvelles
Read More

Anaïs Favron et Alexandre Barrette de retour à Tout le monde en parle - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

[unable to retrieve full-text content]

Anaïs Favron et Alexandre Barrette de retour à Tout le monde en parle  Le Soleil - Groupe Capitales MédiasAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Anaïs Favron et Alexandre Barrette de retour à Tout le monde en parle - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

COVID-19: un bilan «encourageant», selon le ministre Dubé - Le Journal de Québec

Le Québec a rapporté lundi 386 cas de COVID-19 (1 569 depuis vendredi) et aucun décès.

• À lire aussi: Québec se dirigerait vers une vaccination prudente des enfants

Lundi, 125 personnes étaient hospitalisées (-1), dont 37 en soins intensifs (+1). C’est plus du double que les données enregistrées au début du mois, mais c’est beaucoup moins qu’au début des deuxième et troisième vagues.

«On voit l’effet de la vaccination sur les hospitalisations. C’est encourageant», a souligné sur Twitter, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lundi.

À quelques heures de l’entrée en vigueur officielle du passeport vaccinal, 86 % de la population admissible aux vaccins (12 ans et plus) ont reçu une première dose et 78 % en ont reçu deux. L’application, toujours indisponible en version Android, devrait l’être «dans les prochaines heures», a aussi mentionné le ministre.

Au Québec, 388 799 personnes ont été infectées à la COVID-19 et 11 285 sont mortes depuis le début de la pandémie.

De son côté, l'Ontario a signalé 694 nouveaux cas de COVID-19 et aucun autre décès dû à la maladie lundi, tandis que la province a enregistré son taux de positivité des tests le plus élevé depuis début juin.

Parmi les gens infectés, près de 63 % n'étaient pas vaccinés, 11,4 %, avaient reçu une dose et 26 %, en avaient reçu deux.

Selon certaines sources, le premier ministre Doug Ford devrait annoncer cette semaine l’instauration d’un passeport ou d’un système de certificat de vaccination, a rapporté le journal Toronto Star.

Signalons aussi que les Manitobains devront présenter une preuve de vaccination, à compter de vendredi, pour accéder à certains commerces et services, tels que les gymnases, les restaurants et les théâtres.

Parmi les provinces qui avaient mis leur bilan à jour, lundi en début d’après-midi, la Nouvelle-Écosse rapportait 31 nouveaux cas de COVID-19.  

  • Écoutez l'analyste en politiques publiques Patrick Déry avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

BILAN DES CAS PAR RÉGION AU QUÉBEC    

  • Bas-Saint-Laurent : 4025     
  • Saguenay – Lac-Saint-Jean : 11 109     
  • Capitale-Nationale : 33 336     
  • Mauricie-et-Centre-du-Québec : 16 088     
  • Estrie : 15 448     
  • Montréal : 137 734     
  • Outaouais : 12 922     
  • Abitibi-Témiscamingue : 1199     
  • Côte-Nord : 594     
  • Nord-du-Québec : 127     
  • Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine :2087     
  • Chaudière-Appalaches : 19 462     
  • Laval : 33 494     
  • Lanaudière : 24 984     
  • Laurentides : 21 926     
  • Montérégie : 53 398     
  • Nunavik : 49     
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James : 122     
  • Hors Québec: 600     
  • Région à déterminer: 4           

Total: 388 799 cas confirmés

BILAN DES DÉCÈS PAR RÉGION AU QUÉBEC    

  • Bas-Saint-Laurent : 53     
  • Saguenay – Lac-Saint-Jean : 271     
  • Capitale-Nationale : 1119     
  • Mauricie-et-Centre-du-Québec : 561     
  • Estrie : 355     
  • Montréal : 4775     
  • Outaouais : 215     
  • Abitibi-Témiscamingue : 9     
  • Côte-Nord : 4     
  • Nord-du-Québec : 0     
  • Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine : 47     
  • Chaudière-Appalaches : 367     
  • Laval : 920     
  • Lanaudière : 517     
  • Laurentides : 510     
  • Montérégie : 1559     
  • Nunavik : 0     
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James : 3     
  • Hors Québec : 0     
  • Région à déterminer: 0          

Total: 11 285 décès

La situation au Canada    

  • Ontario: 565 025 cas (9498 décès)  
  • Québec: 388 799cas (11 285 décès)  
  • Alberta: 248 954 cas (2364 décès)  
  • Colombie-Britannique: 163 560 cas (1807 décès)  
  • Manitoba: 58 506 cas (1189 décès)  
  • Saskatchewan: 53 875 cas (598 décès)  
  • Nouvelle-Écosse: 6030 cas (94 décès)  
  • Nouveau-Brunswick: 2721 cas (46 décès)  
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 1469 cas (7 décès)  
  • Yukon: 684 cas (8 décès)  
  • Nunavut: 658 cas (4 décès)  
  • Territoires du Nord-Ouest: 400 cas (1 décès)  
  • Île-du-Prince-Édouard: 230 cas  
  • Canadiens rapatriés: 13 cas   

Total: 1 490 924 (26 901 décès)

À VOIR AUSSI...        

Adblock test (Why?)


COVID-19: un bilan «encourageant», selon le ministre Dubé - Le Journal de Québec
Read More

Quartier des spectacles | Inauguration de l'Esplanade Tranquille, dédiée à la lecture et au patinage - La Presse

Après de longs délais, la nouvelle place publique sise au cœur du Quartier des spectacles, à Montréal, a été inaugurée lundi. Elle sera dédiée à l’art et à la lecture l’été, et au patinage l’hiver.

Isabelle Ducas
Isabelle Ducas La Presse

Situé au coin des rues Sainte-Catherine et Clark, l’espace a été baptisé « Esplanade Tranquille » en l’honneur du libraire Henri Tranquille, passionné de littérature et défenseur de la liberté d’expression qui a tenu boutique à cet endroit entre 1937 et 1975 – c’est d’ailleurs là que le manifeste Refus global a été lancé, en 1948.

Aujourd’hui, les promeneurs y trouveront des bancs, de la verdure et une bibliothèque en libre-service. On prévoit y organiser des parcours thématiques, des installations d’art public, des concerts intimes et d’autres activités en lien avec les festivités estivales.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

La bibliothèque en libre-service

L’hiver, l’espace sera occupé par une vaste patinoire réfrigérée, à laquelle seront intégrées des œuvres interactives, et où des activités auront lieu.

Un pavillon multifonctionnel se trouve aussi sur l’esplanade, avec des salles de production et d’entreposage, une aire de restauration et un local pour les patineurs. Cet édifice n’est cependant pas encore prêt à recevoir les visiteurs.

IMAGE TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE VALÉRIE PLANTE

La patinoire

Le projet est en chantier depuis longtemps. Son inauguration était d’abord prévue en 2019, puis en 2020. Les coûts de construction, d’abord estimés à 67,1 millions, ont grimpé à 78,8 millions, a révélé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Ça a été plus long que prévu », a reconnu la présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, Monique Simard. « Il y a eu la pandémie, et aussi des défis techniques considérables. »

Il a par exemple fallu décontaminer le terrain, autrefois utilisé comme stationnement pour les voitures de police.

  • Situé au coin des rues Sainte-Catherine et Clark, l’espace a été baptisé « Esplanade Tranquille » en l’honneur du libraire Henri Tranquille.

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

    Situé au coin des rues Sainte-Catherine et Clark, l’espace a été baptisé « Esplanade Tranquille » en l’honneur du libraire Henri Tranquille.

  • On prévoit y organiser des parcours thématiques, des installations d’art public, des concerts intimes et d’autres activités en lien avec les festivités estivales.

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

    On prévoit y organiser des parcours thématiques, des installations d’art public, des concerts intimes et d’autres activités en lien avec les festivités estivales.

Valérie Plante a rappelé que son prédécesseur, Denis Coderre, qui est maintenant son adversaire dans la course à la mairie, avait prévu la construction d’un stationnement à étages sur une partie du site. « Quand on est arrivés en poste, on a voulu pousser la réflexion, et faire quelque chose qui répond aux besoins. Faire un stationnement étagé n’était pas une nécessité », a-t-elle souligné.

Les travaux ont été rendus possibles grâce au financement de 40 millions de dollars provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, octroyé en vertu du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Adblock test (Why?)


Quartier des spectacles | Inauguration de l'Esplanade Tranquille, dédiée à la lecture et au patinage - La Presse
Read More

L'application de passeport sanitaire VaxiCode accessible sur Android juste à temps | Coronavirus - Radio-Canada.ca

Gros plan sur un téléphone affichant les application VaxiCode et VaxiCode Vérif.

L'application VaxiCode permet aux gens de présenter un code QR en guise de preuve de vaccination contre la COVID-19.

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Radio-Canada

Les utilisateurs de téléphones Android auront « dans les prochaines heures » accès à l’application VaxiCode, a indiqué lundi le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, à deux jours de l'entrée en vigueur du passeport vaccinal.

À partir du 1er septembre, elle sera obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus qui veulent avoir accès aux gyms, cinémas, restaurants, bars, salles de concert ou de congrès et autres lieux d’activités non essentielles (Nouvelle fenêtre).

Le ministre Dubé a donné cette information via Twitter lundi midi. L’app VaxiCode Verif (commerçants) et VaxiCode (citoyens) seront dispos sur Google Play dans les prochaines heures, a-t-il indiqué en mentionnant que le gouvernement gardait le cap sur la date du 1er septembre pour l’entrée en application de la mesure.

Nous avons demandé aux deux entreprises en même temps, alors c'est un peu surprenant que ça ait pris un plus de temps avec Google, mais je préfère qu'ils fassent bien le travail et qu'on n'ait pas de surprise comme la semaine dernière.

Une citation de :Christian Dubé, ministre de la santé du Québec

Rappelons que sur les réseaux sociaux, plusieurs possesseurs de téléphones Android avaient déploré le fait qu’ils auraient très peu de temps pour satisfaire aux nouvelles exigences. Il est toujours possible de prendre une photo numérique de son code QR ou de l’imprimer, a souligné le ministre de la Santé lors d'une mêlée de presse.

Un passeport qui divise

Outre les personnes opposées à la création de ce passeport vaccinal, la mesure gouvernementale n’est pas exempte de controverse, notamment sur le plan technique. En effet, la version initialement présentée n’était pas exempte de failles en matière de falsification et de protection des informations non stratégiques concernant les utilisateurs.

Alexander Dahl, PDG de l'entreprise Akinox qui a conçu l'application, assure que ces failles ont été corrigées depuis.

Outil officiel et gratuit, le passeport vaccinal atteste qu’une personne est adéquatement vaccinée contre la COVID-19. Comme prévu, son utilisation débutera le 1er septembre. Cependant, Québec accordera un sursis de deux semaines, afin de donner à tous le temps de s'ajuster. Durant ce sursis, le passeport sera exigé, mais aucune sanction ne sera imposée.

Selon l’Institut national de santé publique, 80,3 % des Québécois âgés de 12 ans et plus sont adéquatement vaccinés. En outre, 5,5 millions de personnes ont déjà téléchargé leur code QR au Québec.

Adblock test (Why?)


L'application de passeport sanitaire VaxiCode accessible sur Android juste à temps | Coronavirus - Radio-Canada.ca
Read More

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...