Rechercher dans ce blog

Saturday, July 17, 2021

Québécoise assassinée à Toronto : « Personne ne mériterait d'avoir à vivre ça » - Radio-Canada.ca

Kim Gagné pose dans un sentier, au côté de plantes.

Kim-Jessica Gagné vivait à Toronto depuis plus de quatre ans.

Photo : Facebook / Kim-Jessica Gagné

Une jeune femme de 33 ans originaire de Rimouski, Kim-Jessica Gagné, a été retrouvée morte plus tôt cette semaine dans une résidence du quartier North York de Toronto. Son conjoint, un acteur de 32 ans, a été accusé de meurtre au deuxième degré.

La police de Toronto a été appelée dans la matinée du 14 juillet pour effectuer une vérification de bien-être dans une résidence de North York. Le corps de Kim-Jessica Gagné y a rapidement été découvert et son décès a été constaté sur place.

Kim Gagné pose dans un sentier, au côté de plantes.

La police a procédé jeudi à l’arrestation de son conjoint, Bronson Lake, 32 ans.

Kim-Jessica demeurait à Toronto depuis un peu plus de quatre ans, a indiqué sa mère. Elle était en couple avec Bronson Lake, depuis environ trois ans.

Un couple se regarde amoureusement.

Kim-Jessica était en couple avec Bronson Lake depuis trois ans, selon sa mère.

Photo : Courtoisie / Manon Gagné

Un cauchemar

La nuit du 14 au 15 juillet, Manon Gagné n’aurait pas pu se l’imaginer dans ses pires cauchemars. Plus d’une journée après son dernier message envoyé à sa fille, une enquêtrice du service de police de la ville de Toronto a annoncé en anglais à son conjoint que sa fille avait été victime d’un horrible meurtre.

C'est épouvantable d'avoir une nouvelle comme ça. J'ai crié, j'ai pleuré, je ne respirais même plus. On ne devrait jamais recevoir de nouvelle comme ça. Le meurtre de ton enfant que tu as porté, que tu as chéri. Personne ne mériterait d’avoir à vivre ça.

Une citation de :Manon Gagné, mère de Kim-Jessica
Égoportrait des deux femmes.

Kim-Jessica Gagné et sa mère Manon.

Photo :  Radio-Canada/Courtoisie

Des milliers de projets

Quelques jours après le meurtre, Manon Gagné a décidé de se confier à Radio-Canada à son domicile de Plessisville, pour rendre hommage à sa fille. Kim, c'était une fille énergique, qui mordait dans la vie. Elle avait des projets, un bel avenir, soutient-elle.

Kim-Jessica venait tout juste de se faire embaucher comme gestionnaire d'un restaurant chic de Toronto, l'emploi de ses rêves, révèle sa mère.

Elle avait des projets de voyages, d’études, voulait s’acheter une maison avec son conjoint, avoir un enfant.

Sa meilleure amie, Mélanie Lapointe, tient à ce que tout le monde se souvienne de sa personnalité sympathique et de son sourire.

Elle était magnifique. Quand elle souriait, tu ne pouvais pas rester fâchée contre elle, d’aucune façon parce qu’elle était trop craquante, se rappelle-t-elle.

Égoportrait de Kim Gagné à la plage.

Kim-Jessica Gagné était âgée de 33 ans.

Photo : Facebook / Kim-Jessica Gagné

Éloignement

Selon Manon Gagné, aucun signe avant-coureur ne permettait de croire qu’un tel drame allait se produire. Elle n'a jamais mentionné qu'il y avait de la violence dans son couple. Elle n'a jamais mentionné qu'elle était en danger, assure-t-elle.

Toutefois, elle avait l’impression que le conjoint de sa fille aimait avoir le contrôle sur les décisions entourant leur vie de couple.

Sa meilleure amie affirme que Kim-Jessica voyait beaucoup moins ses amis de Toronto dernièrement. Elle ajoute avoir détecté également cette tendance du conjoint à tout contrôler, particulièrement lors d’un voyage en compagnie du couple.

Il essayait toujours de prendre le lead des activités, de la route à faire, de ce qu’on allait faire dans nos journées, explique Mélanie Lapointe.

Photo d'agence de Bronson Lake.

Bronson Lake est accusé du meurtre de Kim-Jessica Gagné.

Photo :  Radio-Canada/Courtoisie

Elle ajoute qu’un conflit avait éclaté dans le couple dans les dernières semaines en raison du nouvel emploi que la jeune femme avait obtenu, et qui selon elle ne plaisait pas à Bronson.

Sans confirmer que c’est ce qui s’est déroulé cette fois-ci, Sabrina Lemeltier, présidente de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2), indique que la prise de contrôle et l’éloignement des proches, parfois peu perceptibles, sont des stratégies souvent utilisées dans les situations de violence conjugale.

Je ne pense pas qu’on passe de zéro violence à l’homicide conjugal. Il y a clairement eu des facteurs avant. Est-ce que les femmes pensent qu’elles vont être assassinées par leur conjoint? Ça, certainement pas, soutient Sabrina Lemeltier.

Kim-Jessica Gagné devant une peinture représentant un cornichon.

Kim-Jessica Gagné venait de décrocher un nouveau travail, dans un restaurant à Toronto.

Photo : Facebook / Kim-Jessica Gagné

Prise de conscience

Les proches de Kim-Jessica Gagné n’arrivent toujours pas à croire ce qui lui est arrivé. Mais peu importe les raisons qui ont mené à son assassinat, Manon Gagné souhaite de tout cœur que la mort de sa fille serve de prise de conscience pour plusieurs femmes potentiellement victimes de conjoints violents et possessifs.

Il faut que ça fasse réfléchir les gens. Les gens ne doivent pas vivre de violence ou d’insécurité. La société est malade. Mais il y a de l'aide, affirme sa mère. Il n'y a personne qui mérite de subir une relation malsaine, que ce soit physique, verbale ou de la manipulation, conclut-elle.

Le corps de Kim-Jessica Gagné sera rapatrié au Québec la semaine prochaine.

Avec les informations de Colin Côté-Paulette

Adblock test (Why?)


Québécoise assassinée à Toronto : « Personne ne mériterait d'avoir à vivre ça » - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...