Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 30, 2021

25 films québécois offerts sur Netflix en juillet - Radio-Canada.ca

Un jeune homme blond, des écouteurs autour du cou, ouvre l'image de ses deux mains.

«Mommy», de Xavier Dolan, fait partie des films québécois ajoutés au répertoire de Netflix.

Photo : Les films Séville

Radio-Canada

Netflix a annoncé mercredi qu’elle bonifiera son répertoire de films québécois en y ajoutant une vingtaine de titres.

Ces longs métrages s’ajoutent à ceux déjà offerts sur la plateforme de diffusion en continu, dont Jusqu’au déclin et Bon cop, bad cop.

Les films seront inclus graduellement au répertoire de Netflix à partir du mois de juillet.

Adblock test (Why?)


25 films québécois offerts sur Netflix en juillet - Radio-Canada.ca
Read More

L'actrice américaine Allison Mack condamnée à 3 ans de prison - TVA Nouvelles

L'actrice américaine Allison Mack («Smallville») a été condamnée mercredi par un juge fédéral de Brooklyn à trois ans de prison pour sa participation à la secte DOS, organisation pyramidale d'esclaves sexuelles imaginée par le gourou Keith Raniere, une peine réduite grâce à sa collaboration avec les autorités.

• À lire aussi: Le gourou américain Keith Raniere condamné à 120 ans de prison

• À lire aussi: 6 ans de prison pour une riche héritière impliquée dans un scandale sexuel

• À lire aussi: Une victime présumée décrit le rôle d’Allison Mack dans la secte Nxivm

L'accusation avait recommandé une peine d'une durée inférieure à celle prévue par la loi, soit entre 14 et 17 ans et demi d'emprisonnement, pour tenir compte de la participation de la comédienne à l'enquête.

Finalement, le juge Nicholas Garaufis a fixé la peine à 3 ans pour chacun des deux chefs d'accusation (racket et association de malfaiteurs), les deux sentences pouvant être effectuées de façon concomitante.

Allison Mack (38 ans) a fourni à l'équipe du procureur fédéral de Brooklyn des informations précieuses sur le fonctionnement de DOS et sur les agissements de Keith Raniere. Elle a raconté que le gourou incitait ses collaboratrices de l'organisation à recruter des femmes et à leur ordonner d'avoir des relations sexuelles avec lui.

Celle qui incarnait la meilleure amie de Clark Kent dans «Smallville» (2001-2011) a aussi livré aux enquêteurs l'enregistrement d'une conversation avec Keith Raniere qui s'est révélé crucial pour l'accusation.

Lors de cette discussion, celui qui se faisait appeler «Vanguard» par ses disciples explique à Allison Mack les modalités de la cérémonie du marquage des esclaves de DOS. Lors de ce rituel filmé, elles étaient marquées des initiales du gourou avec un stylo à cautériser, qui brûlait les chairs.

L'enregistrement, produit au procès, montre que ce marquage était bien l'idée de Keith Raniere, ce que le chef de la secte a toujours nié. Lors de la discussion, le gourou explique aussi à Allison Mack comment faire dire aux esclaves, durant la cérémonie, qu'elles désirent être marquées, «pour qu'elles n'aient pas l'air d'être forcées».

Keith Raniere a été condamné, en octobre 2020, à 120 années d'emprisonnement pour son rôle dans DOS et dans NXIVM (prononcer Nexium), une autre organisation beaucoup plus importante, qui a vu passer des milliers de personnes dans ses formations et séminaires, entre 1998 et 2018.

Outre sa collaboration, Allison Mack a présenté ses excuses aux victimes à l'audience. Elle s'est dite «pleine de remords et de culpabilité» quant à ce «chapitre horrible de (sa) vie». «J'ai honte de la façon dont je me suis conduite», a-t-elle poursuivi.

Adblock test (Why?)


L'actrice américaine Allison Mack condamnée à 3 ans de prison - TVA Nouvelles
Read More

Bill Cosby libéré après l'annulation de sa condamnation pour agression sexuelle - Le Journal de Montréal

Condamné pour agression sexuelle, le comédien Bill Cosby a été libéré mercredi de prison, juste après l’annulation du jugement par la Cour suprême de Pennsylvanie, une décision qui représente un camouflet pour le mouvement #MeToo. 

« Les condamnations et les peines infligées à Bill Cosby sont annulées et il doit être libéré », a écrit la haute juridiction de l’État à la fin d’un long arrêt de 79 pages au sujet du comédien.

Peu avant 14 h 30, le créateur de la série « The Cosby Show », âgé de 83 ans, est sorti de SCI Phoenix, établissement situé à Collegeville en Pennsylvanie, où il était détenu depuis sa condamnation, en septembre 2018, pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand, une femme qu’il avait invitée à son domicile en 2004.

William Henry Cosby, Jr, de son nom complet, avait été condamné à une peine minimum de trois années d’emprisonnement (10 ans au maximum), qui correspond quasiment à la durée qu’il a déjà passée en détention.

Dans sa décision, la Cour suprême rappelle que le premier procureur responsable du dossier avait décidé de ne pas le poursuivre au pénal, tout en l’incitant à témoigner dans une procédure au civil intentée par la plaignante.   

  • Écoutez la chroniqueuse Anaïs Guertin-Lacroix avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:   

Or, ce témoignage a ensuite été retenu contre lui lors de son procès, quand un nouveau procureur a décidé de relancer l’affaire des années plus tard, notent les magistrats, qui ont rendu là une décision technique et non sur le fond du dossier.

« Quand un procureur prend une décision publique avec l’intention de peser sur les actions de l’accusé et que celui-ci le fait à son détriment (et parfois sur les conseils de son avocat), lui refuser le bénéfice de cette décision est un affront au principe fondamental d’équité », jugent-ils. 

  • Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Caroline St-Hilaire sur QUB radio :   

« Cosby reste un violeur »

La condamnation de Bill Cosby était considérée comme la première de l’ère #MeToo et une victoire dans la lutte contre les violences sexuelles visant les femmes.

Considéré comme l’incarnation du père idéal dans son émission télévisée, l’acteur, l’un des premiers Afro-Américains à percer sur le petit écran, a été accusé par une soixantaine de femmes d’agressions sexuelles et parfois de viol, couverts par la prescription.

« J’espère que cette décision ne va pas dissuader les victimes de signaler des agressions sexuelles », a réagi le procureur Kevin Steele, à l’origine des poursuites, dans un communiqué. « Nous considérons toujours que nul n’est au-dessus de la loi, y compris ceux qui sont riches, célèbres et puissants. » 

Des dizaines de femmes ont accusé publiquement Bill Cosby de les avoir agressées sexuellement, des faits prescrits dans tous les cas à l’exception du dossier Constand, le seul qui ait donné lieu à des poursuites. L’agression sexuelle d’Andrea Constand a elle même échappé à la prescription à quelques jours près, lorsque le procureur Kevin Steele a décidé d’entamer des poursuites. Sollicité par l’AFP, le procureur Steele n’a pas donné suite.

« Il n’est pas libéré parce qu’il est innocent », a réagi, sur Twitter, l’avocate Lisa Bloom, qui représente trois femmes qui accusent Bill Cosby de les avoir agressées, lesquelles sont « dégoûtées » par la nouvelle. Pour l’avocate, l’ancien humoriste va sortir de prison « parce qu’un procureur lui a promis, il y a des années, qu’il ne serait pas poursuivi ».

Interrogée lors de son point de presse quotidien, la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a indiqué que Joe Biden n’avait pas de « réponse directe » à cette décision de justice, tout en précisant que « le président est, depuis longtemps, un partisan du combat contre les violences faites aux femmes ».

« Bill Cosby reste un violeur malfaisant », a réagi, sur Twitter, Rosanna Arquette, qui a accusé l’ancien producteur Harvey Weinstein de l’avoir harcelé sexuellement.

Bill Cosby, de l'image du père idéal à celle de prédateur sexuel  

Bill Cosby a été le pionnier des comédiens noirs à la télévision américaine, un humoriste adulé, l’incarnation du père idéal, avant de devenir un paria accusé par des dizaines de femmes d’agression sexuelle.

La Cour suprême de Pennsylvanie a annulé mercredi sa condamnation à de la prison ferme pour avoir drogué et abusé d’une jeune femme invitée à son domicile en 2004.

Cette décision lui a permis, à 83 ans, de retrouver la liberté. Mais elle repose sur des questions de procédure et n’effacera pas la tache laissée par son procès.

Pendant les trois semaines d’audiences, en 2018, il s’était présenté fatigué et aveugle devant le jury, évitant soigneusement de s’exprimer face à six accusatrices, dont une seule pour laquelle les faits dénoncés n’étaient pas prescrits.

Une image qui tranchait avec celle du comédien élancé, au charisme naturel et à la voix rocailleuse, capable de faire rire un public sur un simple haussement de sourcils.

Né en 1937 à Philadelphie, William Henry Cosby Jr incarnait d’abord une ascension sociale exemplaire.

Fils d’une femme de chambre et d’un cuisinier dans la marine, il fut le premier acteur noir à avoir tenu un rôle principal dans une série à succès, « I Spy ». Son interprétation lui vaudra, entre 1966 et 1968, trois Emmy Awards pour le meilleur premier rôle dramatique, du jamais vu, en plein mouvement des droits civiques.

Père idéal

Avant la télévision, Bill Cosby avait commencé à imprimer sa marque sur la culture américaine dans des salles de spectacles. Ses « one-man shows » ont marqué plusieurs générations d’humoristes, par sa capacité à emmener son auditoire dans son univers, tout en utilisant un langage dépourvu de toute vulgarité.

Passé par le cinéma (« Bob et Carole et Ted et Alice » en 1969, « Uptown Saturday Night » avec Sidney Poitier en 1974...), c’est de retour sur le petit écran qu’il a connu la consécration, avec le « Cosby Show » (1984-1992).

Cette série sur une famille bourgeoise, unie autour de la figure patriarcale de Cliff Huxtable, est devenue l’un des plus grands succès de l’histoire de la télévision, bien au-delà des États-Unis.

Créateur de la série, acteur principal, Bill Cosby y excellait dans la peau de ce gynécologue respecté, mêlant sérieux et légèreté.

« Nous n’aurions probablement pas » eu Barack Obama à la Maison-Blanche « s’il n’y avait pas eu le Cosby Show », estimait en 2013 la présentatrice noire Oprah Winfrey. « Parce que le Cosby Show a fait découvrir à l’Amérique une manière de voir les Noirs et la culture noire qu’ils ne connaissaient pas. »

« Démasqué »

Avec son image de père idéal qui, hors écran, faisait l’apologie des valeurs familiales et enjoignait les jeunes Noirs à rester scolarisés, Bill Cosby avait atteint un statut de modèle dans la communauté afro-américaine.

Sa chute n’en a été que plus traumatique. En 2005, Andrea Constand, une joueuse de basket universitaire avait porté plainte contre lui, mais un procureur local avait décidé de ne pas ouvrir de poursuite et l’affaire s’était conclue par un accord au civil.

Le dossier avait été rouvert en 2014 et un nouveau procureur avait inculpé le comédien un an plus tard.

Dans la foulée, une soixantaine de femmes étaient sorties du silence pour dénoncer des agressions sexuelles, voire des viols, remontant aux années 1970 et 1980. La plupart l’accusaient de les avoir droguées ou fait boire pour les rendre vulnérables.

Il a perdu depuis de nombreux titres honorifiques et presque tous ses soutiens médiatiques, comme la chanteuse Jill Scott ou la comédienne Whoopi Goldberg. Son étoile sur Hollywood Boulevard a même été vandalisée en 2014.

Sa femme Camille, avec laquelle il a eu cinq enfants -- dont l’un, Ennis, a été tué par balles en 1997 -- continue pourtant de le défendre.

« Durant des décennies », Bill Cosby « s’est caché derrière un personnage, le Dr Cliff Huxtable », avait déclaré le procureur du comté de Montogmery, Kevin Steele après sa condamnation en 2018. « Beaucoup de gens croyaient que c’était ce qu’il était vraiment », mais « Bill Cosby a finalement été démasqué ».

Adblock test (Why?)


Bill Cosby libéré après l'annulation de sa condamnation pour agression sexuelle - Le Journal de Montréal
Read More

Annulation de sa condamnation | Bill Cosby libéré de prison - La Presse

(New York) Condamné pour agression sexuelle, le comédien Bill Cosby a été libéré mercredi de prison, juste après l’annulation du jugement par la Cour suprême de Pennsylvanie, une décision qui représente un camouflet pour le mouvement #metoo.

Thomas URBAIN Agence France-Presse

« Les condamnations et les peines infligées à Bill Cosby sont annulées et il doit être libéré », a écrit la haute juridiction de l’État à la fin d’un long arrêt de 79 pages au sujet du comédien.

Peu avant 14 h 30, le créateur de la série The Cosby Show, âgé de 83 ans, est sorti de SCI Phoenix, établissement situé à Collegeville en Pennsylvanie, où il était détenu depuis sa condamnation, en septembre 2018, pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand, une femme qu’il avait invitée à son domicile en 2004.

Plus tard, devant chez lui, il s’est présenté entouré de ses avocats et de son porte-parole, mais ne s’est pas exprimé, faisant simplement le V de la victoire avec deux doigts.

William Henry Cosby, Jr, de son nom complet, avait été condamné à une peine minimum de trois années d’emprisonnement (10 ans au maximum), qui correspond quasiment à la durée qu’il a déjà passée en détention.

Dans sa décision, la Cour suprême rappelle que le premier procureur responsable du dossier avait décidé de ne pas le poursuivre au pénal, tout en l’incitant à témoigner dans une procédure au civil intentée par la plaignante, ce qu’il avait accepté de faire.

Durant cette audition, Bill Cosby avait reconnu avoir donné à Andrea Constand un puissant sédatif et avoir procédé à des attouchements sur elle, estimant qu’elle était consentante, car elle n’avait pas réagi.

Or, ce témoignage a ensuite été retenu contre lui lors de son procès pénal, quand un nouveau procureur a décidé de relancer l’affaire des années plus tard, notent les magistrats, qui ont rendu là une décision technique et non sur le fond du dossier.

« Quand un procureur prend une décision publique avec l’intention de peser sur les actions de l’accusé et que celui-ci le fait à son détriment (et parfois sur les conseils de son avocat), lui refuser le bénéfice de cette décision est un affront au principe fondamental d’équité », jugent-ils.

« Cosby reste un violeur »

La condamnation de Bill Cosby était considérée comme la première de l’ère #metoo et une victoire dans la lutte contre les violences sexuelles visant les femmes. Depuis, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d’agressions sexuelles et condamné, en mars 2020, à 23 ans de prison. Un autre procès d’importance, celui du chanteur R. Kelly, également jugé pour agressions sexuelles, doit s’ouvrir début août à New York.

Incarnation du père idéal dans son émission télévisée The Cosby Show, l’acteur, l’un des premiers Afro-Américains à percer sur le petit écran, a été accusé par une soixantaine de femmes d’agressions sexuelles et parfois de viol, couverts par la prescription. L’agression sexuelle d’Andrea Constand a elle-même échappé à la prescription à quelques jours près, lorsque le procureur Kevin Steele a décidé d’entamer des poursuites.

« J’espère que cette décision ne va pas dissuader les victimes de signaler des agressions sexuelles », a réagi le procureur Kevin Steele, à l’origine des poursuites, dans un communiqué. « Nous considérons toujours que nul n’est au-dessus de la loi, y compris ceux qui sont riches, célèbres et puissants. »

« Il n’est pas libéré parce qu’il est innocent », a réagi, sur Twitter, l’avocate Lisa Bloom, qui représente trois femmes qui accusent Bill Cosby de les avoir agressées, lesquelles sont « dégoûtées » par la nouvelle. Pour l’avocate, l’ancien humoriste va sortir de prison « parce qu’un procureur lui a promis, il y a des années, qu’il ne serait pas poursuivi ».

Interrogée lors de son point de presse quotidien, la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a indiqué que Joe Biden n’avait pas de « réponse directe » à cette décision de justice, tout en précisant que « le président est, depuis longtemps, un partisan du combat contre les violences faites aux femmes ».

« Bill Cosby reste un violeur malfaisant », a réagi, sur Twitter, Rosanna Arquette, qui a accusé l’ancien producteur Harvey Weinstein de l’avoir harcelé sexuellement.

Quelques réactions

Rose McGowan (actrice qui dit avoir été violée par Harvey Weinstein en 1997) : « Je suis avec toutes celles qui accusent Bill Cosby en cette sombre journée. »

Phylicia Rashad (comédienne qui jouait l’épouse de Bill Cosby dans The Cosby Show) : « ENFIN ! ! ! ! Une terrible injustice est réparée — une erreur judiciaire est corrigée ! », a tweeté l’actrice. Réagissant au tollé qu’avait suscité son message initial, la comédienne a ajouté : « Je soutiens totalement les victimes d’agression sexuelle qui racontent » ce qu’elles ont vécu. « Mon message ne se voulait en aucun cas insensible à leur vérité. »

Jen Psaki (porte-parole de la Maison-Blanche) : Sans mentionner spécifiquement cette affaire, la porte-parole du président Biden a assuré que ce dernier était depuis longtemps « un défenseur de la lutte contre la violence envers les femmes » et qu’il savait à quel point le parcours pour beaucoup d’entre elles était « difficile ».

Rosanna Arquette (comédienne qui a accusé publiquement l’ancien producteur Harvey Weinstein de l’avoir harcelée sexuellement) « J’ai le cœur brisé d’entendre la nouvelle de la libération de Cosby. Ça me rend malade. Mon cœur est avec mes sœurs rescapées (d’abus sexuels). Nous avons du travail. »

Victoria Valentino (ancienne playmate qui affirme que Bill Cosby l’a droguée et violée en 1969) : « Je suis sous le choc. […] C’est un coup de poing à l’estomac. […] Qu’est-ce que cela dit de la valeur d’une femme ? Est-ce que nos vies ne valent rien ? […] Nous y voilà, de retour à la case départ. » (sur CNN)

Katherine Clark (élue démocrate à la Chambre des représentants) : « Plus de 50 femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir agressées. Des histoires horribles et traumatisantes. Mais à cause de la prescription de nombreux États, beaucoup d’entre elles ne peuvent même pas porter plainte. C’est injuste et ça doit changer. »

Adblock test (Why?)


Annulation de sa condamnation | Bill Cosby libéré de prison - La Presse
Read More

Netflix ajoute 25 films québécois à son répertoire - La Presse

À compter de juillet, le cinéma québécois sera plus présent sur la plateforme de diffusion Netflix. En effet, Netflix Canada a annoncé avoir acquis les droits de 25 titres québécois en français, provenant du catalogue de eOne, titres distribués par Films Séville qui s’ajouteront graduellement au répertoire.

Stéphanie Morin
Stéphanie Morin La Presse

« C’est avec enthousiasme que Netflix bonifie son répertoire de films québécois. Quoi de mieux pour souligner le 10anniversaire de Netflix Canada que d’offrir à tous nos membres au pays la chance de voir plusieurs des plus grands succès du cinéma québécois. », a déclaré Audrey Gardiner, directrice de l’acquisition de contenu chez Netflix.

Dans le lot, notons l’ajout des films 1981, 1987 et Le mirage (Ricardo Trogi), Incendies (Denis Villeneuve), La passion d’Augustine (Léa Pool), Laurence Anyways et Mommy (Xavier Dolan), Café de Flore (Jean-Marc Vallée), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau), La chute de l’empire américain (Denys Arcand) et Menteur, mettant en vedette Louis-José Houde et réalisé par Émile Gaudreault.

Adblock test (Why?)


Netflix ajoute 25 films québécois à son répertoire - La Presse
Read More

La parfaite victime? Vraiment? - Le Journal de Montréal

Quand j’ai vu le documentaire La parfaite victime (d’Émilie Perreault et Monic Néron), j’ai exprimé aux deux réalisatrices mon grand malaise : j’avais très peur que ce documentaire, très sombre, décourage les victimes de porter plainte.

Manifestement, je ne suis pas la seule à penser ça.

UN DOCUMENTAIRE SUBJECTIF

Me Rachel Pitre est procureure en chef adjointe au DPCP, à la tête d’une équipe de 13 procureurs qui ne s’occupent que de dossiers de violence sexuelle. Elle a vu le film lundi soir.

« En dépeignant sans nuance le système de justice, en ne pointant que les échecs, on décourage les victimes. Si on déserte le système, on n’aura jamais de condamnation et les agresseurs seront impunis », m’a-t-elle dit.

Elle ajoute : « Les victimes peuvent sentir qu’elles doivent être parfaites, mais c’est faux de dire que les policiers et les procureurs exigent qu’elles donnent un témoignage “parfait”. S’il y a une quête de perfection chez les procureurs, c’est celle de l’accompagnement des victimes pour faciliter leur passage dans le système ».  

  • Écoutez le commentaire de Sophie Durocher au micro de Danny St Pierre sur QUB radio:   

Me Pitre a été stupéfaite par une statistique véhiculée dans le film selon laquelle seules 2 causes sur 10 présentées au DPCP mèneraient à des accusations.

Elle a fait une compilation manuelle des dossiers de violence sexuelle pour l’année 2020 et affirme au contraire que le DPCP a autorisé 7 causes sur 10 ! 

« Je m’interroge sur la rigueur du processus journalistique [du film], car véhiculer ce chiffre de 2 sur 10, c’est faux. »

Me Pitre (qui n’a jamais été contactée par les réalisatrices) a un malaise avec l’affiche du film montrant un avocat qui « muselle » une victime. « Ça ne reflète pas la réalité du terrain. On n’est pas dans la nuance. »

Elle déplore que le documentaire laisse entendre que la notion de « doute raisonnable » est floue. « C’est la norme nécessaire pour s’assurer qu’on ne condamne pas un innocent », précise-t-elle.

UN AUTRE SON DE CLOCHE

Me Michel Lebrun est président de l’Association québécoise des Avocats et Avocates de la Défense (AQAAD).

Il s’indigne qu’on ait interviewé Claude F. Archambault, présenté comme « ex-criminaliste ».

« Il s’agit d’un avocat radié de la profession depuis plus de 10 ans, après des années de procédures entreprises par le Barreau du Québec. C’est comme si dans un documentaire sur le journalisme, vous interviewiez François Bugingo comme expert. »

Au sujet de la bande-annonce, il ne comprend pas que les deux réalisatrices/journalistes aient laissé passer une affirmation de Me Patrick Davis qui dit n’avoir jamais perdu une cause d’agression sexuelle, laissant l’impression qu’il est facile pour un agresseur de s’en tirer s’il engage un avocat-vedette. Or, une recherche sommaire sur internet permet de découvrir que l’affirmation de Me Davis est fausse...

Les deux journalistes n’ont pas vérifié la véracité de cette déclaration ? 

UN FILM BIAISÉ ?

Pourquoi le film ne parle pas plus des cas qui se soldent par des condamnations ? 

Pourquoi ne pas informer le public que le sadique sexuel François Dulude (dont la victime témoigne dans le film) a reçu l’étiquette de délinquant sexuel dangereux, le régime le plus draconien prévu par le Code criminel ?

Me Pitre se demande si la conclusion du film n’était pas tirée d’avance. 

Je me pose la même question.

Adblock test (Why?)


La parfaite victime? Vraiment? - Le Journal de Montréal
Read More

La condamnation de l'acteur Bill Cosby pour agression sexuelle annulée - Radio-Canada.ca

Portrait de Bill Cosby.

Bill Cosby avait été condamné pour agression sexuelle sur Andrea Constand, une ex-basketteuse.

Photo : Getty Images / Pool

Radio-Canada

La Cour suprême de Pennsylvanie a annulé mercredi la condamnation du comédien Bill Cosby pour agression sexuelle, une décision qui constitue une gifle pour le mouvement #MeToo.

La plus haute juridiction de Pennsylvanie a ordonné sa libération immédiate de prison, jugeant qu'un accord de non-poursuite conclu avec un précédent procureur aurait dû le protéger des accusations.

Les condamnations et les peines infligées à Bill Cosby sont annulées et il doit être libéré, peut-on lire à la fin d'un long arrêt de 79 pages.

Âgé de 83 ans, l'acteur américain et créateur de la série The Cosby Show est détenu depuis sa condamnation en septembre 2018 à dix ans de prison ferme pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand, une ancienne joueuse de basketball professionnel qu'il avait invitée à son domicile en 2004.

Bill Cosby avait assuré préférer purger les 10 ans de prison plutôt que de témoigner d'éventuels remords pour la rencontre avec son accusatrice.

Hiatus entre procureurs

Dans sa décision, la Cour suprême rappelle que le premier procureur chargé du dossier avait décidé de ne pas le poursuivre au pénal, tout en l'incitant à témoigner dans une procédure au civil intentée par la plaignante.

Or, ce témoignage a ensuite été retenu contre lui lors de son procès, quand un nouveau procureur a décidé de relancer l'affaire des années plus tard, notent les magistrats.

Quand un procureur prend une décision publique avec l'intention de peser sur les actions de l'accusé et que celui-ci le fait à son détriment [et parfois sur les conseils de son avocat], lui refuser le bénéfice de cette décision est un affront au principe fondamental d'équité, jugent-ils.

Pour l'avocat criminaliste américain Me Matthew Galluzzo, interrogé sur les ondes d'ICI RDI, il s'agissait d'une affaire très particulière.

L’histoire de l’arrestation de M. Cosby est très compliquée. Il n’y a pas eu beaucoup de précédents. Personne ne savait vraiment si la promesse de l’ancien procureur était encore valide après l’arrivée d’un nouveau procureur dans une nouvelle poursuite au criminel, explique l'avocat qui pratique dans l'État de New York.

Le nouveau procureur qui avait été élu avait promis à la population de Philadelphie qu’il poursuivrait M. Cosby en justice criminelle et donc c’est lui qui a cassé le contrat. Et on ne savait pas si le contrat serait encore valide. Et la cour a dit aujourd’hui que oui, l’ancien contrat était encore valide et exécutoire.

La condamnation de Bill Cosby était considérée comme la première de l'ère #MeToo et une victoire dans la lutte contre les violences sexuelles visant les femmes.

Perçu comme l'incarnation du père idéal dans son émission télévisée, l'acteur, l'un des premiers Afro-Américains à percer sur le petit écran, a été accusé par une soixantaine de femmes d'agressions sexuelles et parfois de viol, couverts par la prescription.

Les procureurs ont déclaré que l'acteur avait utilisé à plusieurs reprises sa célébrité et son personnage de père de famille pour manipuler de jeunes femmes, se présentant comme un mentor avant de les trahir.

Il va sans dire que la libération de Bill Cosby, qui n'aura purgé que le cinquième de sa peine, a provoqué de nombreuses réactions, notamment chez les nombreuses femmes qui l'ont accusé d'inconduite ou de crimes sexuels.

Pour l'avocate d'un groupe de plaignantes, Me Lisa Bloom, ces deux années de prison sont une maigre compensation pour les victimes en regard de la richesse et des privilèges dont Bill Cosby a bénéficié au cours de sa vie.

Je suis contente qu’il ait purgé une partie de sa peine. Mais de penser que des dizaines de femmes l’ont accusé et qu’il a eu une belle et longue vie de richesse et de privilèges, c’est une toute petite mesure de justice qu’il a reçue.

Une citation de :Me Lisa Bloom, avocate d’un groupe de plaignantes
Avec les informations de Agence France-Presse, et Associated Press

Adblock test (Why?)


La condamnation de l'acteur Bill Cosby pour agression sexuelle annulée - Radio-Canada.ca
Read More

Fast & Furious: Vin Diesel explique pourquoi il était en froid avec The Rock - Pèse sur start

Vin Diesel a expliqué que sa querelle avec son partenaire de Fast & Furious, Dwayne Johnson, alias The Rock, était due à ses méthodes brutales pour obtenir de lui la meilleure interprétation possible.

• À lire aussi: Vin Diesel aimerait faire une comédie musicale de Fast & Furious [VIDÉO]

• À lire aussi: Succès de Fast & Furious 9 au box-office: «le cinéma est de retour», se réjouit Vin Diesel

Le lutteur devenu acteur a fait ses débuts dans la peau de Luke Hobbs dans le cinquième opus de la saga en 2011, et a repris son rôle dans les sixième, septième et huitième chapitres avant de tourner son spin-off Hobbs & Shaw avec Jason Statham.

Il a fait la une des journaux en 2016 lorsqu'il a publié une diatribe sur Instagram dans laquelle il ne mâchait pas ses mots à propos de ses partenaires de tournage, et lui et Vin Diesel ont par la suite reconnu leurs différends et semblaient les avoir mis derrière eux.

Cependant, lorsque Diesel, qui incarne Dominic Toretto et produit la franchise, a été interrogé sur leur désaccord lors d'une entrevue pour le magazine Men's Health, il a expliqué qu'il avait adopté une approche brutale avec The Rock pour tenter d'en tirer le meilleur.

«C'était un personnage difficile à incarner, le personnage de Hobbs, a-t-il déclaré. Mon approche à l'époque était très ''amour à la dure'' pour aider à amener cette prestation là où elle devait être.»

Expliquant qu'il devait faire oublier au public l'image de lutteur de Dwayne Johnson pour son film, Vin Diesel a ajouté: «Cela a demandé beaucoup de travail. Nous devions y arriver et parfois, à cette époque, je pouvais le diriger durement. Pas felliniesque, mais je suis prêt à faire tout le nécessaire pour obtenir des bonnes interprétations dans tout ce que je produis.»

Dwayne Johnson, qui travaillait déjà dans des films depuis près de 10 ans au moment où il a rejoint la franchise, n'a partagé aucune scène avec Vin Diesel dans le huitième film et il n'apparaît pas dans le prochain Fast & Furious 9.

À VOIR AUSSI 

Adblock test (Why?)


Fast & Furious: Vin Diesel explique pourquoi il était en froid avec The Rock - Pèse sur start
Read More

Tuesday, June 29, 2021

IKEA lance 10 sofas inspirés de la Fierté - La Presse

Parce que la Fierté ne se résume pas à l’arc-en-ciel, IKEA Canada s’est associé à des créateurs canadiens afin de créer 10 sofas inspirés des différents drapeaux et identités 2SLGBTQ+.

Valérie Simard
Valérie Simard La Presse

Chacune des housses est une pièce unique et a été fabriquée à la main par quatre créateurs actifs dans la communauté 2SLGBTQ+, soit l’illustratrice Madison Van Rijn et les designers de mode Bianca Nachtman, Ali Haider et Charlotte Carbone, aussi illustratrice et militante queer.

Chaque canapé s’inspire des couleurs et de la signification du drapeau qu’il incarne (bispirituel, transgenre, non-binaire, etc.). Davantage œuvres d’art qu’objets de consommation, les Divans de la Fierté (Love Seats en anglais) seront exposés cet été dans certains magasins d’IKEA au Canada. Le divan inspiré du drapeau du progrès (ou drapeau inclusif) est attendu à Montréal en août, alors qu’un des deux sofas inspirés du drapeau transgenre sera à Québec au même moment.

Vidéos d’IKEA

Avec cette campagne, lancée dans le cadre du mois de la Fierté, le détaillant de meubles suédois, qui est l’un des commanditaires de Pride Toronto, souhaite encourager le dialogue sur l’identité et la représentation. Ainsi, il a invité une dizaine de membres de la communauté à s’asseoir sur un de ces sofas pour raconter leur histoire. Ces vidéos peuvent être vues sur le site d’IKEA.

« Nous souhaitons que toutes les personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre, se sentent chez elles non seulement chez IKEA, mais en tout lieu », a déclaré, dans un communiqué, John Williams, responsable Égalité, diversité et inclusion, chez IKEA Canada.

Encore cette année, IKEA remettra les profits liés à la vente des sacs arc-en-ciel STORSTOMMA à des organismes qui œuvrent auprès de la communauté 2SLGBTQ+. Précisons qu’IKEA Canada ne prévoit pas mettre en vente les Divans de la Fierté une fois la campagne terminée.

Regardez toutes les vidéos sur le site d’IKEA Canada

Adblock test (Why?)


IKEA lance 10 sofas inspirés de la Fierté - La Presse
Read More

Le Cirque du Soleil brille de nouveau à Las Vegas - Radio-Canada.ca

Une grande affiche du spectacle orne le haut de la façade de l'hôtel.

Le spectacle du Cirque du Soleil « Mystère » à l'hôtel Treasure Island, à Las Vegas.

Photo : Facebook/Cirque du Soleil

Radio-Canada

LAS VEGAS - Après une éprouvante année de pandémie pendant laquelle le Cirque du Soleil a frôlé la faillite, le fleuron québécois fait son grand retour à Las Vegas. Les artistes du spectacle Mystère remontent lundi soir pour la première fois sur scène depuis le mois de mars 2020. Notre envoyé spécial Nabi-Alexandre Chartier les a rencontrés.

J’ai un grand sourire, de soulagement et de célébration, se félicite Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil.

On est prêts, je sais que nos artistes attendent le public avec beaucoup d’anxiété et d’enthousiasme, ajoute-t-il.

En effet, l’acrobate Caroline Lauzon est impatiente de se glisser à nouveau dans son costume de scène.

La pandémie a mis tellement de questions dans la tête de tout le monde, explique-t-elle. On n’était pas sûrs que ça allait revenir; on est donc d’autant plus heureux de revenir.

Ce mélange de plaisir et de soulagement de retrouver le contact avec les spectateurs et spectatrices est aussi au rendez-vous pour les artistes du spectacle du Cirque du Soleil O. Une répétition générale devant public de ce spectacle aquatique a été donnée avant la première officielle prévue pour jeudi.

Le public m’a tellement nourrie. Ça a été mémorable, j’en avais les larmes aux yeux.

Une citation de :Gabrielle Lepage, nageuse dans le spectacle « O »

Le Cirque du Soleil, indissociable de Las Vegas

La remontée en piste du Cirque du Soleil à Las Vegas est également symbolique pour cette ville dans laquelle le Cirque dominait jusqu’à la pandémie, avec pas moins de sept spectacles en activité.

Il fait partie intégrante de Las Vegas, souligne Mary Beth Sewald, la présidente de la chambre de commerce de la ville. Je pense que vous ne pouvez pas aller à Las Vegas et manquer le Cirque du Soleil.

Une femme porte un masque.

Le grand retour du Cirque du Soleil

Photo : Facebook/Cirque du Soleil

Daniel Lamarre fait aussi ressortir ce lien entre sa compagnie et Las Vegas.

Il y a une expression qui dit "Cirque de Vegas", c’est pour montrer combien on est interreliés le cirque et la ville, dit-il. On a été le précurseur d’amener des spectacles grandioses à Las Vegas.

Beaucoup de gens me disaient au cours des derniers jours : Vegas n’était pas la même sans le Cirque du Soleil, et là, on sent revivre encore plus cette ville.

Une citation de :Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil

Tout comme la ville du vice, le Cirque du Soleil a beaucoup souffert pendant la pandémie : la compagnie a dû mettre sur pause ses 44 productions à travers le monde.

Ça a été de loin la pire crise de l’histoire du Cirque. Qu’on puisse rebondir et le faire avec autant de vitalité, non seulement on va le faire à Vegas, mais on va le faire avec nos spectacles de tournée au cours des prochaines semaines, dit Daniel Lamarre.

C’est un nouveau cirque, un cirque rajeuni, avec de nouveaux venus, ajoute-t-il.

Des personnes font du trapèze.

Les trapézistes du spectacle « Mystère » en pleine répétition.

Photo : Facebook/Cirque du Soleil

L’expertise montréalaise

Comme nombre d’organisations culturelles, la compagnie a craint de perdre des talents et de l’expertise pendant cet interminable entracte de plus d’un an, certaines personnes ayant trouvé une source de revenus ailleurs que dans le milieu culturel.

Selon Daniel Lamarre, sa compagnie de cirque a pu compter sur son centre de création montréalais. Mystère a été créé chez nous, par des artisans de chez nous. On peut en être fiers, et encore plus aujourd'hui, parce qu’on a protégé notre siège social et notre centre de création de Montréal.

Après la Chine, la République dominicaine, l’Angleterre et donc maintenant à Las Vegas, le cirque est en pleine renaissance. Au mois d’août, les spectacles The Beatles LOVE et Michael Jackson ONE feront leur rentrée.

Par la suite, ce sera au tour d’Alegría de s'installer à Houston, au Texas, cet automne. Kooza montera quant à lui son chapiteau dans le Vieux-Port de Montréal à partir d’avril 2022.

On a grandi, on a appris. Je pense qu’on sera meilleur à l’avenir, assure Daniel Lamarre.

Ceci est le deuxième reportage d'une série de notre envoyé spécial, Nabi-Alexandre Chartier, à Las Vegas.

Adblock test (Why?)


Le Cirque du Soleil brille de nouveau à Las Vegas - Radio-Canada.ca
Read More

L'histoire du fils de Francine Ruel en série télé - TVA Nouvelles

L’adaptation du roman d’autofiction de Francine Ruel, Anna et l’enfant-vieillard, atterrira chez Groupe TVA. Produite par Pixcom (La faille, Alerte Amber), la série brossera le portrait d’une mère dont l’enfant toxicomane sombre dans l’itinérance.

Groupe TVA confirme au Journal avoir donné le feu vert au drame familial, provisoirement intitulé Anna et Arnaud. Son entrée en ondes est prévue pour 2022. On ignore toutefois s’il sera offert en primeur sur Club illico avant d’être relayé par TVA.

• À lire aussi: Francine Ruel a revu son fils itinérant

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé lundi qu’elle avait retenu ce projet – et neuf autres – dans son nouveau programme d’aide, qui bonifie la valeur de production des séries québécoises pour augmenter leurs chances de percer à l’étranger.

La SODEC indique qu’Anna et Arnaud racontera l’histoire d’un jeune homme de 20 ans qui, après avoir subi « un grave traumatisme », voit sa vie basculer et entraîne sa mère dans « une véritable descente aux enfers ».

L’adaptation du livre (paru aux éditions Libre Expression en 2019) a été confiée au dramaturge François Archambault. Il ne s’agit pas d’une première aventure télévisuelle pour Archambault. On lui doit Les étoiles filantes, cette comédie dramatique présentée à Radio-Canada de 2007 à 2008, avec Stéphane Crête, Normand Daneau et Marie-Hélène Thibault.

Jointe au téléphone, Francine Ruel indique qu’elle n’avait pas envie d’écrire la série tirée d’Anna et l’enfant-vieillard parce qu’au moment où Pixcom a acquis ses droits, elle vivait elle-même cette insoutenable réalité.

Elle fait toutefois partie de l’aventure à titre de collaboratrice. « J’alimente l’auteur au maximum. L’histoire va déborder du roman. La série va beaucoup plus loin », révèle-t-elle.

De retour de Saint-Boniface au Manitoba, où elle a participé au tournage du Monde de Gabrielle Roy, une télésérie sur l’œuvre de l’auteure canadienne-française, Francine Ruel caresse de grands espoirs pour Anna et Arnaud. Elle souhaite que l’œuvre conscientise un plus large public sur l’itinérance.

« C’est un sujet terriblement tabou, déplore-t-elle. Être itinérant, en société, c’est mal vu. Les gens pensent que c’est tous des pourris, des petits vieux, des gens sans colonne vertébrale... Mais s’ils savaient... »

Dans les années 1980, le fils de Francine Ruel, Étienne, a été grièvement blessé par balle alors qu’il circulait sur l’avenue du Parc, à Montréal. Les séquelles physiques et psychologiques qu’il a subies ont été importantes. Aujourd’hui, sa situation s’est améliorée.

« Il n’est plus dans la rue, indique l’auteure et actrice. Il n’est pas encore sorti du bois, mais c’est un petit pas de plus vers sa réinsertion. »

AUTRES PROJETS FINANCÉS  

La SODEC appuie aussi les séries de fiction suivantes :  

Mégantic/Un drame inspiré du déraillement de train de 2013 au centre-ville de Lac-Mégantic. Pour Club illico.  

Splendeur et influence/Une comédie grinçante de Marc Brunet (Like-Moi) qui parodie le monde des influenceurs. Pour Radio-Canada.  

Meurtres non résolus : Nirvana/Le combat d’une mère qui essaie de faire innocenter son fils accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Pour Bell Média.   

Adblock test (Why?)


L'histoire du fils de Francine Ruel en série télé - TVA Nouvelles
Read More

ComediHa ! Fest-Québec dévoile une programmation gratuite - La Presse

P-A Méthot, Léa Stréliski, Pierre-Yves Roy-Desmarais et les Denis Drolet ne sont que quelques-uns des humoristes qui monteront sur scène dans le cadre du ComediHa ! Fest-Québec. Présenté dans une formule hybride, l’évènement se déroulera du 28 juillet au 28 août.

Coralie Laplante
Coralie Laplante La Presse

L’ensemble de la programmation est offerte gratuitement aux festivaliers. Il sera possible d’assister aux différentes représentations en salle ou en webdiffusion, dans le confort de son salon.

Plusieurs types de soirées sont à l’affiche. Six Galas ComediHa !, (animés par P-A Méthot, les Denis Drolet, René Simard, Fabien Cloutier, Pierre-Yves Roy-Desmarais ainsi que Michel Charette et Gildor Roy) se dérouleront au théâtre Capitole.

Les soirées Club « best of », réunissant des humoristes établis comme des artistes de la relève, auront quant à elles lieu au Théâtre Petit Champlain.

Un nouveau type d’évènement se taille une place dans la programmation 2021 du festival : les Grands bien-cuits. Il s’agit de représentations d’humour de type roast, une tendance qui provient des États-Unis. Le concept consiste à ce qu’un humoriste insulte de façon comique une autre personne.

Dans le cadre du festival, ce seront toutefois une série d’humoristes qui recevront des insultes de la part de leurs collègues et de leurs amis. Des propos qu’ils devront accueillir dans la bonne humeur.

Ensuite, l’émission L’Heure JMP fera son grand retour après 25 ans d’absence. L’humoriste Jean-Marc Parent enregistrera quatre nouvelles émissions devant public, au Manège militaire à Québec. Ces émissions seront diffusées à TVA cet automne.

Enfin, la salle ComediHa ! Club accueillera pour sa part des représentations variées, passant de l’enregistrement de podcasts, à des spectacles mystères ou à des soirées Open Mic (« micro ouvert »).

De l’humour en plein air

À la programmation en salle du ComediHa ! Fest s’ajoute une série de « ciné pique-nique ». Les festivaliers pourront préalablement réserver une table au parc George-V, où des films comiques et des spectacles en direct seront diffusés.

« On est non seulement heureux d’être de retour et de contribuer à nouveau au rayonnement des artistes et artisans de l’industrie de l’humour, mais surtout heureux de pouvoir offrir une édition spéciale 100 % gratuite. C’est notre façon à nous de redonner à la communauté en leur offrant une bonne dose d’humour et de rire », a affirmé le président de ComediHa !, Sylvain Parent-Bédard, par voie de communiqué.

Adblock test (Why?)


ComediHa ! Fest-Québec dévoile une programmation gratuite - La Presse
Read More

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...