Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 30, 2021

La condamnation de l'acteur Bill Cosby pour agression sexuelle annulée - Radio-Canada.ca

Portrait de Bill Cosby.

Bill Cosby avait été condamné pour agression sexuelle sur Andrea Constand, une ex-basketteuse.

Photo : Getty Images / Pool

Radio-Canada

La Cour suprême de Pennsylvanie a annulé mercredi la condamnation du comédien Bill Cosby pour agression sexuelle, une décision qui constitue une gifle pour le mouvement #MeToo.

La plus haute juridiction de Pennsylvanie a ordonné sa libération immédiate de prison, jugeant qu'un accord de non-poursuite conclu avec un précédent procureur aurait dû le protéger des accusations.

Les condamnations et les peines infligées à Bill Cosby sont annulées et il doit être libéré, peut-on lire à la fin d'un long arrêt de 79 pages.

Âgé de 83 ans, l'acteur américain et créateur de la série The Cosby Show est détenu depuis sa condamnation en septembre 2018 à dix ans de prison ferme pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand, une ancienne joueuse de basketball professionnel qu'il avait invitée à son domicile en 2004.

Bill Cosby avait assuré préférer purger les 10 ans de prison plutôt que de témoigner d'éventuels remords pour la rencontre avec son accusatrice.

Hiatus entre procureurs

Dans sa décision, la Cour suprême rappelle que le premier procureur chargé du dossier avait décidé de ne pas le poursuivre au pénal, tout en l'incitant à témoigner dans une procédure au civil intentée par la plaignante.

Or, ce témoignage a ensuite été retenu contre lui lors de son procès, quand un nouveau procureur a décidé de relancer l'affaire des années plus tard, notent les magistrats.

Quand un procureur prend une décision publique avec l'intention de peser sur les actions de l'accusé et que celui-ci le fait à son détriment [et parfois sur les conseils de son avocat], lui refuser le bénéfice de cette décision est un affront au principe fondamental d'équité, jugent-ils.

Pour l'avocat criminaliste américain Me Matthew Galluzzo, interrogé sur les ondes d'ICI RDI, il s'agissait d'une affaire très particulière.

L’histoire de l’arrestation de M. Cosby est très compliquée. Il n’y a pas eu beaucoup de précédents. Personne ne savait vraiment si la promesse de l’ancien procureur était encore valide après l’arrivée d’un nouveau procureur dans une nouvelle poursuite au criminel, explique l'avocat qui pratique dans l'État de New York.

Le nouveau procureur qui avait été élu avait promis à la population de Philadelphie qu’il poursuivrait M. Cosby en justice criminelle et donc c’est lui qui a cassé le contrat. Et on ne savait pas si le contrat serait encore valide. Et la cour a dit aujourd’hui que oui, l’ancien contrat était encore valide et exécutoire.

La condamnation de Bill Cosby était considérée comme la première de l'ère #MeToo et une victoire dans la lutte contre les violences sexuelles visant les femmes.

Perçu comme l'incarnation du père idéal dans son émission télévisée, l'acteur, l'un des premiers Afro-Américains à percer sur le petit écran, a été accusé par une soixantaine de femmes d'agressions sexuelles et parfois de viol, couverts par la prescription.

Les procureurs ont déclaré que l'acteur avait utilisé à plusieurs reprises sa célébrité et son personnage de père de famille pour manipuler de jeunes femmes, se présentant comme un mentor avant de les trahir.

Il va sans dire que la libération de Bill Cosby, qui n'aura purgé que le cinquième de sa peine, a provoqué de nombreuses réactions, notamment chez les nombreuses femmes qui l'ont accusé d'inconduite ou de crimes sexuels.

Pour l'avocate d'un groupe de plaignantes, Me Lisa Bloom, ces deux années de prison sont une maigre compensation pour les victimes en regard de la richesse et des privilèges dont Bill Cosby a bénéficié au cours de sa vie.

Je suis contente qu’il ait purgé une partie de sa peine. Mais de penser que des dizaines de femmes l’ont accusé et qu’il a eu une belle et longue vie de richesse et de privilèges, c’est une toute petite mesure de justice qu’il a reçue.

Une citation de :Me Lisa Bloom, avocate d’un groupe de plaignantes
Avec les informations de Agence France-Presse, et Associated Press

Adblock test (Why?)


La condamnation de l'acteur Bill Cosby pour agression sexuelle annulée - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...