Rechercher dans ce blog

Thursday, January 18, 2024

Le Groupe CH achète (deux festivals de) Olivier Primeau - DansLesCoulisses

Quand on pense à Geoff Molson, on pense à la bière et au Canadien. Mais dans les faits, avec le Groupe CH, le propriétaire du Canadien donne dans plusieurs domaines différents.

Il ne faut pas oublier evenko, une filiale du Groupe CH. Et chez evenko, le volet musical est assez bien développé.

Après tout, Osheaga, ÎleSoniq, Lasso, le Festival International de Jazz de Montréal et les Francos sont tous des festivals qui appartiennent à evenko. Ça fait un gros éventail.

Et voilà que Geoff Molson vient de rajouter deux autres festivals à son offre… et on ne parle pas ici du festival de la Coupe Stanley 2024 mettant aux prises le Canadien de Montréal.

On parle ici, tel que rapporté dans le Journal de Montréal ce matin de la part du journaliste Julien McEvoy, des deux festivals d’Olivier Primeau : Metro Metro et Fuego Fuego.

On ne sait pas à quel prix Olivier Primeau a vendu ses deux festivals, mais on peut penser qu’il a fait du bel argent argent avec la vente de Fuego Fuego et de Metro Metro.

Tel que rapporté par le Journal, Primeau voulait passer à autre chose après quatre ans à faire des festivals. Et selon Primeau, evenko était le seul groupe qui pouvait acheter ses festivals.

Mais est-ce que ce n’est que positif, tout ça? Pas aux yeux de tout le monde, non.

Dans les faits, parce que le Groupe CH a encore plus d’emprise dans le domaine des festivals d’ici, il y a forcément une certaine indépendance qui a été perdue au passage dans le secteur.

Notons notamment que « l’écosystème d’evenko » touche déjà 35 M$ de subventions par année de la part du gouvernement. Comme Olivier Primeau n’avait pas de subvention, les petits festivals vont encore plus se battre à armes inégales.

Mais en plus, le fait que le Groupe CH appartienne à 49 % à Live Nation, une entreprise basée en Californie, fait en sorte qu’on sent encore plus que la culture québécoise glisse entre les mains de tout le monde.

C’est dommage, le secteur perd encore un peu d’indépendance. – Dominique Malo, du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN)

Le fait de vendre ses festivals au Groupe CH n’est pas le seul lien de Primeau avec le sport. Rappelons qu’il participe au podcast de football « Le Playbook » avec Greg Lanctot et Jean-Charles Lajoie.

Il est aussi une personnalité Bet99.

En rafale

– Bien fait.

– Une tradition, à ce point-ci.

– À vos questions.

– Intéressant.

Adblock test (Why?)


Le Groupe CH achète (deux festivals de) Olivier Primeau - DansLesCoulisses
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...