Rechercher dans ce blog

Wednesday, January 31, 2024

Universal Music annonce retirer ses chansons de TikTok - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Universal Music annonce retirer ses chansons de TikTok  TVA Nouvelles
  2. Conflit de licence | Taylor Swift et Bad Bunny pourraient disparaître de TikTok  La Presse
  3. « Il ne sera plus possible sur TikTok de danser sur les airs de Taylor Swift, The Weeknd, ou Eminem »  Le Monde
  4. Rihanna, The Weekend, DJ Snake : pourquoi le groupe Universal Music se retire de la plateforme TikTok ?  La Provence
  5. Universal Music retire ses chansons de TikTok  La Presse

Universal Music annonce retirer ses chansons de TikTok - TVA Nouvelles
Read More

L'écriture inclusive fait aussi des exclus - Le Devoir

« C’est normal que la langue s’adapte à l’évolution de la société. Elle n’est que son reflet. Elle est là pour bouger », indique la lexicologue Mireille Elchacar. « Si on a vraiment une volonté d’inclure tout le monde dans la langue, non plus juste les hommes et les femmes, il faut réfléchir à l’écriture inclusive. » Dans les années 1970, le Québec a été à l’avant-garde de la féminisation des noms de métier. Cet élan s’est poursuivi avec les discussions sur la rédaction épicène, puis encore aujourd’hui dans les débats sur l’écriture inclusive. Avec la professeure de l’Université TELUQ, Le Devoir discute de ce qui propulse et entrave l’écriture inclusive.

L’écriture inclusive est un ensemble de procédés qu’on peut choisir d’utiliser ou pas, rappelle d’emblée Mireille Elchacar. Cette écriture « n’est pas coulée dans le béton. Elle est faite de toutes sortes d’expérimentations — comme celles qu’on fait avec les pronoms, le “iel”, les doublets, les points médians, etc. C’est l’usage qui va déterminer celles qui vont s’implanter ». 

À lire aussi

La spécialiste redit qu’il n’est pas possible d’avoir un texte complètement neutre en français, où les mots sont genrés. « En d’autres langues, en anglais, “the quiet little boy” devient simplement “the quiet little girl”. En français, un seul changement se répercute sur plusieurs mots : déterminant, adjectifs, possessifs, etc. »

Le point final et le point genré

Une des grandes préoccupations de Mme Elchacar, c’est de constater que l’écriture inclusive mal maniée exclut « ceux qui ont du mal avec l’écrit : les dyslexiques, les dysorthographiques (on en a vraiment beaucoup, en français…), les analphabètes fonctionnels (on en a vraiment beaucoup, au Québec…). Comme l’écriture inclusive est très dure à bien manier, on peut vouloir être inclusif sur le genre et exclure une autre partie de la population. » 

Quelles sont les difficultés de l’écriture inclusive ? Ceux qui ont déjà fait le test les ont expérimentées : il y a un solide pli à prendre, à la lecture comme à l’écriture. « Le plus difficile, ce sont les parenthèses et les points », comme dans « lecteur(ice) », « lecteur.ice » ou « lecteur·ice », précise Mireille Elchacar.

« Un point en français marque une frontière, une limite à la phrase. C’est ce qu’on lit quand on le voit. Depuis quelques années, ça nous ramène aussi à un site Web. Notre oeil est très habitué à lire ça, et peut être confus de voir un point à tout bout de champ. L’utilisation des doublets [p. ex. les lecteurs et les lectrices], par la lourdeur qu’ils ajoutent, est aussi une difficulté, moins marquée. »

Parler comme un livre

« L’écriture inclusive vient de l’écrit, et personne ne parle comme il écrit », poursuit la lexicologue. « C’est arrivé dans l’histoire de la langue que l’écrit influence l’oral. Par exemple, on disait “ostiner” en moyen français, et “oscur”. Et à l’écrit, on a rajouté un b pour faire le lien avec les mots latins “obstinare” et “obscurus”. On dit maintenant “obstiné” et “obscur”. Ce passage de l’écrit à l’oral est assez rare. » 

Le nouveau pronom neutre proposé, « iel », suscite particulièrement des résistances, non ? « C’est très facile de créer de nouveaux mots en français, répond par la bande Mme Elchacar. Pensez à “ courriel”. Des mots lexicaux se développent avec les réalités nouvelles et les découvertes. Mais pour un nouveau déterminant, une nouvelle préposition, ça change sur un temps beaucoup plus long. Le locuteur n’a normalement pas le pouvoir de créer un nouveau mot grammatical. Et là, on arrive avec ce pronom : oui, c’est vraiment un gros changement, d’un coup. »

La professeure poursuit : « Je vois une très grande difficulté à appliquer l’écriture inclusive à toute la population. L’orthographe française est très difficile à acquérir. Le code écrit du français est le plus compliqué de toutes les langues alphabétiques. Je suis prof de linguistique à l’université, vous êtes journaliste, et je suis persuadée qu’on laisse toutes deux échapper des fautes. »

80 heures passées sur les participes

C’est pourquoi Mme Elchacar prône une simplification de l’orthographe, comme elle l’a déjà fait valoir dans son livre Délier la langue (Alias, 2022). « On a déjà tellement de difficultés et d’illogisme dans notre orthographe. Je peux comprendre l’exaspération, ceux qui disent devant l’écriture inclusive : “Voyons, encore une couche de complexité ?” Pour faire de la place à de la nouveauté, il faut permettre à la langue d’évoluer. »

« Elle doit bouger, dans plusieurs sens à la fois : par l’acceptation des formes féminines de la rédaction inclusive, et par une amélioration de cet outil qu’est l’orthographe. L’orthographe n’est pas obligée d’être compliquée. C’est un artefact qui peut être amélioré par l’humain. »

La linguiste pense tout spécialement à une réforme des participes passés. « Cette règle d’accord, c’est 14 pages de règles, et surtout d’exceptions. Ça accapare des dizaines d’heures d’enseignement. Il y a un chiffre qui circule en ce moment, qui estime qu’il y aurait environ 80 heures consacrées à ces règles au secondaire. »

« Ce sont des règles qui ont été construites sur l’italien du XVIe siècle, et que l’Italie a laissées tomber depuis 300 ans… Imaginez si on prenait ces 80 heures pour parler de l’histoire de la langue, de la place du Québécois dans la francophonie, de pourquoi et comment notre français est différent de celui de la France… On pourrait s’emparer de notre langue par différentes facettes au lieu de se consacrer juste à l’orthographe. »

Et discuter et réfléchir au sujet des pertinences, difficultés, nécessités, illogismes de l’écriture inclusive, par exemple. « On vit un moment de changement. On voit des choses proposées, d’autres rejetées. C’est en ébullition. Reste à voir où se trouvera l’équilibre entre l’inclusion et le besoin de garder l’outil qu’est l’écriture de la langue française à la portée de tous. »

« On peut avoir des militants qui nous proposent l’écriture inclusive, conclut Mme Elchacar. Même avoir un Office québécois de la langue française qui viendrait [les] seconder ne [la] renforcerait pas nécessairement — il a déjà proposé de remplacer “muffins” par “moufflets”, dans les années 1980, hein… Ça n’a pas fonctionné parce que les locuteurs ne l’ont pas utilisé. La langue, c’est l’usage. Ce sont les locuteurs qui vont déterminer si l’écriture inclusive “passe” ou non. Qui vont l’utiliser ou non. »

À suivre, donc, dans nos bouches et nos écrits.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


L'écriture inclusive fait aussi des exclus - Le Devoir
Read More

Tuesday, January 30, 2024

C'est cet humoriste qui remplacera Louis-José Houde à la barre du Gala de l'ADISQ - 7 Jours

On connaît maintenant l'identité de la personne qui succédera à Louis-José Houde à la barre du prochain gala de l'ADISQ. Après 18 ans, l'humoriste passe le flambeau... à un autre humoriste: il s'agit de Pierre-Yves Roy-Desmarais!

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

• À lire aussi: 25e gala Les Olivier: Eve Côté en tête des nominations

« J'ai grandi dans la musique et dans l'humour. Adolescent, je jouais de la guitare et chantais dans un groupe qui reprenait les succès des Trois Accords, puis je ne manquais jamais le Gala de l'ADISQ animé par mon idole Louis-José Houde. Donc, est-ce un honneur de reprendre l'animation de l'ADISQ? Ouais ouais, normal », a dit Pierre-Yves Roy-Desmarais par voie de communiqué.

L’humoriste de 29 ans était l’un des successeurs pressentis pour prendre les rênes de cette fête de la musique après que Louis-José Houde ait annoncé son départ, en novembre dernier. En plus d’avoir reçu d’excellentes critiques pour son premier one-man show, Jokes, Chapeau, Maman, Magie, Piano, PYRD s’est démarqué dans les dernières éditions du Bye Bye. Le comique a aussi lancé plusieurs chansons dans sa jeune carrière, ce qui démontre son attachement au milieu musical.

• À lire aussi: Le monologue de Katherine Levac aux Olivier fait énormément jaser

« Lorsque nous l’avons rencontré, il y a quelques mois déjà, pour sonder son intérêt envers nos galas, nous avons vite réalisé que Pierre-Yves Roy-Desmarais avait tout le naturel pour ce mandat, lui qui cumule les chapeaux d’animateur, humoriste et musicien, en plus d’être un grand connaisseur de la musique québécoise. Nous avons tout de suite su que nous avions trouvé une perle rare lorsqu’il nous a raconté sa jeunesse à coup d’albums marquants de musique d’ici. Le 46e Gala de l’ADISQ est entre bonnes mains », a déclaré dans un communiqué Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ.

À VOIR AUSSI: 42 vedettes québécoises qui ont un balado

Adblock test (Why?)


C'est cet humoriste qui remplacera Louis-José Houde à la barre du Gala de l'ADISQ - 7 Jours
Read More

«Ces dernières années ont été un grand défi pour moi»: Céline Dion parle de sa maladie dans un documentaire à venir sur Prime Video - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. «Ces dernières années ont été un grand défi pour moi»: Céline Dion parle de sa maladie dans un documentaire à venir sur Prime Video  Le Journal de Montréal
  2. Sur Prime Video | Un documentaire sur le combat de Céline Dion contre la maladie  La Presse
  3. Un documentaire sur Céline Dion pour «sensibiliser» sur sa maladie  La Voix de l'Est
  4. I Am Celine Dion: Un documentaire sur Céline et son combat contre la maladie  Rythme 102.9
  5. EQUAL de Spotify: Céline Dion célébrée comme ambassadrice du talent féminin  TVA Nouvelles

«Ces dernières années ont été un grand défi pour moi»: Céline Dion parle de sa maladie dans un documentaire à venir sur Prime Video - Le Journal de Montréal
Read More

Pierre-Yves Roy-Desmarais succède à Louis-José Houde à l’animation du Gala de l’ADISQ - Radio-Canada.ca

Un autre humoriste sera à la barre du prochain Gala de l'ADISQ; Pierre-Yves Roy-Desmarais succédera à Louis-José Houde à l'animation de la prochaine cérémonie récompensant les artisans et artisanes de la musique au Québec.

Radio-Canada et l'ADISQ ont annoncé mardi que l'humoriste de 29 ans prendrait les rênes du 46e Gala de l'ADISQ, présenté l'automne prochain.

Adolescent, je jouais de la guitare et chantais dans un groupe qui reprenait les succès des Trois Accords, puis je ne manquais jamais le Gala de l'ADISQ, animé par mon idole, Louis-José Houde. Donc, est-ce un honneur de reprendre l'animation de l'ADISQ? Ouais, ouais, normal, a raillé Roy-Desmarais dans un communiqué.

Julie Gariépy, productrice déléguée et directrice du Gala de l'ADISQ, dit que l'équipe de l'événement avait l'impression d'avoir trouvé une perle rare en Roy-Desmarais, qu'elle décrit comme un grand connaisseur de la musique québécoise.

Pierre-Yves Roy-Desmarais s'est fait connaître dans les dernières années pour sa participation à plusieurs Bye bye. C'est lui qui a ouvert quelques fois la mythique émission en entonnant une chanson humoristique. Il est aussi l'un des fantastiques de l'émission de radio de Véronique Cloutier sur Rouge.

Son premier spectacle solo, Jokes chapeau maman magie piano, avait d'ailleurs remporté le Félix du spectacle d'humour de l'année en 2022, contre notamment Mille mauvais choix, de Louis-José Houde.

Le très populaire Louis-José Houde a été maître de cérémonie du Gala de l'ADISQ pendant 18 ans, attirant chaque fois des critiques dithyrambiques sur son animation empreinte d'une grande connaissance de la musique du Québec.

Roy-Desmarais est visiblement conscient qu'il aura de grands souliers à chausser. Dans une vidéo promotionnelle diffusée mercredi, il anticipe toutes les questions que les journalistes lui poseront et elles concernent toutes son prédécesseur.

C'est un honneur, mais j'aime mieux ne pas me comparer, pis me concentrer sur ce que moi, j'ai à faire, a-t-il répondu à une question fictive d'un journaliste. Sincèrement, ce n'est pas si pire, je me dis que de toute manière, la soirée n'est pas à propos de moi, elle est à propos de notre musique.

Cybersécurité
Politique provinciale
Justice
Accidents de la route
Politique provinciale
Justice
Politique provinciale
Industrie alimentaire
Politique provinciale

Adblock test (Why?)


Pierre-Yves Roy-Desmarais succède à Louis-José Houde à l’animation du Gala de l’ADISQ - Radio-Canada.ca
Read More

Sur Prime Video | Un documentaire sur le combat de Céline Dion contre la maladie - La Presse

Un documentaire levant le voile sur la période difficile que traverse Céline Dion, qui est atteinte d’une maladie neurologique rare, sera offert prochainement sur Prime Video.

Réalisé par la cinéaste nommée aux Oscars Irene Taylor, ce « portrait brut et intime » suivra la chanteuse québécoise dans son combat contre le syndrome de la personne raide (SPR), annonce Amazon MGM Studios, dans un communiqué.

Tourné sur plus d’un an, I Am : Céline Dion dévoilera des moments inédits de la vie de la vedette planétaire, alors que les téléspectateurs pourront la suivre dans son quotidien à la maison ou au studio d’enregistrement.

« Ces dernières années ont été un grand défi pour moi, de la découverte de la maladie jusqu’à apprendre comment vivre avec et la gérer, sans la laisser me définir », affirme Céline Dion, dans le communiqué.

« À mesure que je retrouve ma carrière, je réalise à quel point ça me manquait de pouvoir voir mes fans. Pendant mon absence, j’ai eu envie de documenter cette partie de ma vie pour sensibiliser les gens à cette maladie méconnue et aider les personnes qui partagent ce diagnostic », poursuit-elle.

Amazon MGM Studios, qui a acquis les droits internationaux du documentaire, diffusera le film dans plus de 240 pays et territoires à travers le monde grâce à sa plateforme Prime Video. La date de sortie n’est pas encore connue.

Rappelons qu’en 2023, Céline Dion a dû annuler des représentations de sa tournée mondiale Courage en raison de ses problèmes de santé. Depuis, elle a joué dans le film Love Again, pour lequel elle a enregistré cinq nouvelles chansons.

Adblock test (Why?)


Sur Prime Video | Un documentaire sur le combat de Céline Dion contre la maladie - La Presse
Read More

Monday, January 29, 2024

Extinction de voix | Charlotte Cardin reporte sa tournée européenne - La Presse

Incommodée par une extinction de voix, la chanteuse montréalaise Charlotte Cardin a annoncé lundi le report de tous ses spectacles en France et en Belgique.

Vendredi dernier déjà, l’artiste écrivait à ses admirateurs de Bordeaux et de Toulouse qu’elle devait annuler les concerts prévus le soir même et le lendemain pour des raisons médicales. « J’ai consulté trois spécialistes aujourd’hui, et après m’être fait examiner par un ORL à Bordeaux, on m’a indiqué qu’il fallait absolument que je repose ma voix davantage sinon mon état risquerait d’empirer grandement. Je suis navrée et tellement déçue. »

La situation ne s’est pas améliorée durant le week-end, ce qui veut dire que Charlotte Cardin ne pourra pas monter sur scène comme prévu dans les cinq autres villes européennes qui devaient l’accueillir dans les prochains jours.

« C’est avec regret que je dois annuler tous mes concerts de cette semaine pour des raisons médicales. Comme vous le savez, j’ai complètement perdu la voix vendredi dernier et, malgré m’être reposée tout le week-end, mon corps tarde à récupérer », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux lundi matin.

Cinq concerts reportés

Les prestations prévues à Liège, Lille, Caen, Rennes et La Roche-sur-Yon sont reportées et la chanteuse assure à ses admirateurs que de nouvelles dates seront annoncées dès que possible.

Je suis désolée, j’ai vraiment l’impression de vous laisser tomber et cela m’attriste beaucoup.

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin a pu donner deux concerts en France, en début de semaine dernière, avant de tomber malade. L’une de ces représentations, à guichets fermés, se tenait au célèbre Olympia de Paris. « Je suis sans mots », avait-elle tout simplement commenté dans une publication Instagram au lendemain de ce premier concert dans la mythique salle.

La Montréalaise retournera en France, au Zénith cette fois, en décembre prochain. Entre-temps, elle est attendue à la Place Bell de Laval, pour quatre spectacles d’affilée, entre le 8 et le 11 février.

Adblock test (Why?)


Extinction de voix | Charlotte Cardin reporte sa tournée européenne - La Presse
Read More

Opéré de la prostate, le roi Charles III passe son troisième jour à l'hôpital - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Opéré de la prostate, le roi Charles III passe son troisième jour à l'hôpital  TVA Nouvelles
  2. Le roi Charles et la reine Camilla ont rendu visite à Kate Middleton hospitalisée  Paris Match
  3. Second jour d'hospitalisation pour le roi Charles III  La Presse
  4. Le roi Charles III est entré à l'hôpital vendredi à Londres pour être opéré à la prostate  Le Quotidien
  5. Le roi Charles III quitte l'hôpital après une opération de la prostate  Le Soleil

Opéré de la prostate, le roi Charles III passe son troisième jour à l'hôpital - TVA Nouvelles
Read More

Sunday, January 28, 2024

Conventum de duchesses du Carnaval pour partager leurs expériences et leur amour pour Bonhomme - Le Journal de Québec

[unable to retrieve full-text content]

  1. Conventum de duchesses du Carnaval pour partager leurs expériences et leur amour pour Bonhomme  Le Journal de Québec
  2. Les meilleurs moments de Bonhomme Carnaval  Radio-Canada.ca
  3. [EN IMAGES] Carnaval de Québec: attachez vos tuques, ça glisse ce week-end  TVA Nouvelles
  4. Évènements | Découvertes gourmandes au Carnaval de Québec  La Presse
  5. La biographie non autorisée de Bonhomme Carnaval  Le Soleil

Conventum de duchesses du Carnaval pour partager leurs expériences et leur amour pour Bonhomme - Le Journal de Québec
Read More

Six choses à savoir sur la durée du sommeil | La Presse - La Presse

Huit heures de sommeil, c’est souvent présenté comme la norme, comme le chiffre magique vers lequel il faut tendre. Est-ce universel ? En a-t-il toujours été ainsi ? Tour d’horizon de certaines réalités.

Variation culturelle

La durée de sommeil varie d’un pays à l’autre. Selon une étude publiée en 2018 dans The Economist, les Japonais dorment en moyenne à peine plus de 6 h 15 minutes par nuit, soit une heure et demie de moins que les champions – les Néo-Zélandais. Les Canadiens se situent dans le haut du peloton avec près de 7 h 25 minutes de sommeil en moyenne. Les courtes nuits de sommeil sont associées aux pays plus pauvres (Philippines, Malaisie) et aux pays valorisant la productivité (Japon, Corée du Sud) ou encore à ceux où l’on retrouve la prière du matin (Arabie saoudite, Égypte).

On dort moins qu’avant… ou pas

Dans nos sociétés modernes, dormons-nous moins qu’avant ? Certaines études avancent que oui (d’une heure à une heure et demie de moins en moyenne), d’autres suggèrent que non. Il y a une dizaine d’années, le psychiatre Jerome Siegel, de l’Université de la Californie à Los Angeles, a étudié les habitudes de sommeil dans trois tribus de Tanzanie, de Namibie et de Bolivie. Il a constaté que ces chasseurs-cueilleurs dormaient un peu moins de six heures et demie par nuit et qu’ils se couchaient environ trois heures après le coucher du soleil. Bref, pas mal comme nous !

Huit heures consolidées, un modèle « anormal » ?

Selon la théorie (très médiatisée) de Roger Ekirch, professeur d’histoire à Virginia Tech, les gens de l’époque préindustrielle divisaient leur nuit de sommeil en deux blocs et ils profitaient de ce moment d’éveil en pleine nuit pour prier, méditer, noter leurs rêves, faire l’amour ou même visiter des voisins. Le sommeil consolidé de huit heures ne serait donc pas « naturel », a suggéré Ekirch. Des chercheurs ont par la suite argué que, jadis, il existait simplement une plus grande diversité de pratiques de sommeil.

Attention aux gadgets connectés

Les gens se fient de plus en plus aux montres et aux autres applications pour « mesurer » la durée de leur sommeil. Si on se réserve trop peu de temps pour le sommeil, ça permet d’en prendre conscience, mais attention : non seulement ces gadgets ne sont « pas très précis », mais ils peuvent provoquer chez certains de l’« othosomnie », indique Thanh Dang-Vu, neurologue à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. « Les gens qui ont un grand attachement envers ces valeurs peuvent développer une forme d’anxiété de performance par rapport à leur sommeil », la voie royale… vers l’insomnie.

Les personnes âgées ont les mêmes besoins

S’il est vrai que les enfants et les adolescents ont besoin de dormir plus, il est faux de dire que les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil que les adultes plus jeunes, indique le professeur Charles Morin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil à l’Université Laval. « On a besoin de la même quantité de sommeil en vieillissant, mais on a plus de difficulté à aller chercher du sommeil de qualité », explique-t-il. Certaines personnes âgées acceptent cette réalité, d’autres développent de l’anxiété par rapport à cela (et, par ricochet, de l’insomnie !), et d’autres encore compensent en faisant une sieste l’après-midi.

Dormir assez, c’est important

Combler ses besoins de sommeil, c’est important. « Pendant ces huit à neuf heures, nos ancêtres étaient complètement vulnérables à tout, mais malgré cela, c’est un trait qui a été conservé dans l’évolution. C’est sûr que c’est important », résume le neurologue Alex Desautels. La privation de sommeil est associée à une augmentation du risque de diabète, d’obésité, de dépression, de certains types de cancer et de maladies cardiovasculaires, et diminue l’efficacité du système immunitaire. Il n’existe pas de preuve que les gens ayant génétiquement besoin d’un peu moins de sommeil courent ces mêmes risques.

Adblock test (Why?)


Six choses à savoir sur la durée du sommeil | La Presse - La Presse
Read More

Il achète une maison préfabriquée sur Amazon pour la louer - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Il achète une maison préfabriquée sur Amazon pour la louer  TVA Nouvelles
Il achète une maison préfabriquée sur Amazon pour la louer - TVA Nouvelles
Read More

Un projet rondement mené | La Presse - La Presse

Quand Véronique et Danny ont contacté un fabricant pour obtenir des pièces en vue de construire eux-mêmes leur sauna, le préposé a tenté de les dissuader de s’engager dans un tel projet.

Ils ne l’ont pas écouté, et cela n’a pas empêché qu’un charmant sauna en forme de barrique, parfaitement fonctionnel, trône aujourd’hui dans leur cour à Montréal. Et même s’ils ont commis quelques erreurs en route, ils n’ont pas jugé l’expérience si corsée que ça.

« On s’est inspirés d’un article présentant la démarche d’une gang d’amis qui s’étaient construit un sauna dans le bois. Ça n’avait pas l’air très compliqué. Géométriquement, c’est plutôt simple, mais il faut quand même machiner le bois pour courber les morceaux et qu’ils s’emboîtent les uns dans les autres », explique Véronique Lamontagne, qui s’est occupée de dessiner les plans sur un logiciel 3D, tandis que son conjoint Danny a joué de la scie.

C’est en 2020 que le couple a songé à fabriquer un sauna, envisageant de le placer dans son sous-sol, ce dernier devant être rénové. Faute d’espace, et faute de temps (ils avaient hâte d’avoir leur sauna, et les travaux du sous-sol s’annonçaient très longs), Véronique et Danny ont opté pour un aménagement dans leur cour.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

En hiver, il faut se hâter de rejoindre le tonneau chaud !

Côté matériel, ils ont acquis de simples planches en cèdre (bois résistant à l’humidité) auprès du Home Depot du coin. Pour le chauffage, c’est sur un site de petites annonces en ligne qu’ils ont trouvé leur unité électrique. Les éléments un peu plus difficiles à dénicher furent les cerceaux métalliques permettant de boucler le tout ; ils ont dû les faire venir des États-Unis.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Le défi a été de courber les planches et de les emboîter.

Côté outils, Danny s’est servi de la panoplie courante, à savoir un marteau, des scies, etc. Le seul élément particulier fut une toupie à bois, nécessaire pour courber les planches. « Dans l’article que j’avais lu, ils avaient brûlé leur première toupie… et il nous est arrivé la même chose, en 24 heures ! On s’en est procuré une autre plus puissante et mieux adaptée. Ça prend un peu de temps et d’essais-erreurs, mais ce n’est pas difficile, une fois qu’on a compris la technique », indique Véronique, qui a magasiné ces deux toupies d’occasion.

Il faut toutefois être assez manuel, ce qui est le cas de Danny, qui a travaillé plusieurs années en rénovation et qui est donc à l’aise avec les outils plus puissants. Combien de temps pour monter ce sauna ? Le couple a pris tout son temps, avec de longues pauses, sur un an.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Véronique Lamontagne peut aujourd’hui apprécier la chaleur de son sauna.

Le plus long a été de faire les plans et d’usiner le bois. L’assemblage s’est fait en quelques heures. Mais quelqu’un qui a un plan et le matériel sous la main pourrait le faire d’un coup en une semaine.

Véronique Lamontagne

Aujourd’hui, ils l’utilisent environ deux fois par semaine. Véronique souligne que le côté artisanal ne permettant pas d’obtenir une étanchéité parfaite, surtout que le bois travaille par la suite, ils ont ajouté une couche imperméable pour sceller le tout.

Et côté budget ? Pour un tonneau de 6 pieds de long, avec un vestibule de 2 pieds, la facture s’est fixée aux alentours de 2500 $. « On n’aurait pas pu avoir quelque chose de comparable, déjà tout fait, pour le même prix, précisent-ils. Et le faire soi-même, oui, il peut y avoir des imprévus, mais c’est le fun ! »

Adblock test (Why?)


Un projet rondement mené | La Presse - La Presse
Read More

Saturday, January 27, 2024

Sèche tes larmes - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Sèche tes larmes  Le Journal de Montréal
Sèche tes larmes - Le Journal de Montréal
Read More

Si vous les avez manqués - Le Devoir

Depuis le 16 janvier dernier, la France d’Emmanuel Macron cause utérus. On pourrait croire que nos cousins copulent grave, pour le plaisir de la bagatelle, parce que c’est janvier et qu’on galipette sous la couette. Mais non, on forniquerait plutôt pour la patrie, l’utérus étant devenu l’arme de guerre d’un « réarmement démographique ».

Lisez la chronique de Josée Blanchette.

Adblock test (Why?)


Si vous les avez manqués - Le Devoir
Read More

Second jour d'hospitalisation pour le roi Charles III - La Presse

(Londres) Le roi Charles III, qui a été opéré vendredi de la prostate, passe samedi son second jour dans une clinique à Londres, où il a reçu la visite de son épouse Camilla.  

Le roi de 75 ans est arrivé vendredi matin, avec Camilla, à la London Clinic, où est également hospitalisée Kate, l’épouse du prince héritier William, qui a subi une chirurgie abdominale la semaine dernière.  

Peu après l’opération de Charles, la reine a indiqué vendredi après-midi à des personnes à l’intérieur de la clinique que Charles « allait bien », selon des médias britanniques. Il n’a pas été précisé quand il sortirait.  

PHOTO JAMES MANNING, ASSOCIATED PRESS

La reine Camilla

Camilla lui a rendu visite samedi, en milieu de journée, pendant environ trois heures.  

Le Palais a annoncé la semaine dernière son diagnostic d’hypertrophie de la prostate, afin d’encourager le dépistage de cette pathologie très fréquente chez les hommes d’un certain âge et généralement sans gravité.  

Le Palais a insisté sur le caractère routinier de cette procédure qui touche « des milliers d’hommes chaque année ».

Charles III, qui a succédé à Élisabeth II en septembre 2022, avait annulé plusieurs engagements publics la semaine dernière pour se reposer. Il devra observer, après son opération, « une courte période » de convalescence, dont la durée n’a pas été précisée.

La princesse Kate, 42 ans, est elle hospitalisée depuis le 16 janvier à la London Clinic. La pathologie dont elle souffre n’a pas été dévoilée.  

Les services du couple princier ont assuré que son opération chirurgicale abdominale s’était déroulée « avec succès » et ont demandé le respect de sa vie privée, réclamant « que ses informations médicales personnelles restent confidentielles ». Seule information que la monarchie a laissé fuiter : il ne s’agit pas d’un cancer.

Le 17 janvier, les services du couple princier avaient indiqué qu’elle devrait rester à l’hôpital pendant dix à quatorze jours. Elle ne reprendra probablement pas ses activités publiques avant fin mars.  

Le prince William a annulé de nombreux engagements publics, le temps qu’elle se remette de son opération.

Adblock test (Why?)


Second jour d'hospitalisation pour le roi Charles III - La Presse
Read More

Friday, January 26, 2024

De fausses images pornographiques de Taylor Swift provoquent l'indignation - La Presse

(Washington) La classe politique américaine et les fans de Taylor Swift ont exprimé leur indignation vendredi alors que de fausses images pornographiques mettant en scène la chanteuse, créées grâce à l’IA générative, ont été largement partagées ces derniers jours sur X et d’autres plateformes.

L’une de ces images a ainsi été vue plus de 47 millions de fois sur le réseau social. Selon les médias américains, l’image est restée sur X pendant plus de 17 heures avant d’être supprimée.

Les fausses images (« deepfakes ») pornographiques de femmes célèbres, mais visant également beaucoup de personnes anonymes, ne sont pas nouvelles.

Mais le développement de programmes d’intelligence artificielle (IA) générative risque de produire un flux incontrôlable de contenus dégradants, selon de nombreux activistes et régulateurs.

Le fait que de telles images touchent cette fois-ci Taylor Swift, au deuxième rang des artistes les plus écoutés au monde sur la plateforme Spotify, pourrait cependant aider à sensibiliser les autorités au problème, étant donné l’indignation de ses millions de fans.

« Le seul “point positif” à ce que cela arrive à Taylor Swift est qu’elle pèse suffisamment pour qu’une loi soit votée permettant d’éliminer ça. Vous êtes des malades », a ainsi posté sur X Danisha Carter, une influenceuse disposant d’une audience de plusieurs centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

« Alarmés »

La Maison-Blanche a également exprimé sa préoccupation sur le sujet.

« Nous sommes alarmés par les informations faisant état de la circulation de ces fausses images », a déclaré devant la presse Karine Jean-Pierre, la porte-parole de l’exécutif américain.

Elle a rappelé le rôle important des réseaux sociaux dans la modération des contenus.

« Malheureusement, trop souvent, nous savons que le manque d’application des règles a un impact disproportionné sur les femmes et les filles, qui sont les principales cibles du harcèlement en ligne », a-t-elle ajouté.

X est connu pour avoir des règles sur la nudité moins strictes qu’Instagram ou Facebook.

Apple et Google ont un droit de regard sur les contenus circulant sur les applications via les règles qu’ils imposent sur leurs systèmes d’exploitation mobile, mais ils ont toléré cette situation sur X, jusqu’à présent.

Dans un communiqué, X a assuré avoir « une politique de tolérance zéro » sur la publication non consentie d’images de nudité.

La plateforme a déclaré « retirer concrètement toutes les images identifiées » de la chanteuse et « prendre les mesures appropriées contre les comptes les ayant postées ».

Les représentants de la chanteuse américaine ne se sont pour l’heure pas exprimés.

« Garde-fous »

« Ce qui est arrivé à Taylor Swift n’est pas nouveau, des femmes sont la cible de fausses images sans leur consentement depuis des années », a rappelé pour sa part l’élue démocrate Yvette Clarke, qui a soutenu une loi pour lutter contre le phénomène. « Avec les avancées de l’IA, créer ces images est plus simple et moins cher ».

Tom Kean Jr., membre républicain du Congrès, a averti que « l’IA progresse plus rapidement que les garde-fous nécessaires. Que la victime soit Taylor Swift ou n’importe quel jeune de notre pays, nous devons ériger des barrières pour lutter contre ce phénomène préoccupant ».

Une étude réalisée en 2019 estimait que 96 % des vidéos deepfakes étaient de nature pornographique.

Selon le magazine Wired, 113 000 vidéos de ce type ont été mises en ligne sur les principaux sites pornographiques pendant les neuf premiers mois de 2023.

Adblock test (Why?)


De fausses images pornographiques de Taylor Swift provoquent l'indignation - La Presse
Read More

Une affaire d'honneur, de Vincent Perez | Héros d'autrefois - La Presse

Ayant lui-même manié le fleuret, l’épée et le sabre au grand écran, Vincent Perez rend hommage à l’art du duel dans Une affaire d’honneur. Ce faisant, il dépeint une France en pleine ébullition qui se relève de la débâcle de 1870.

Campé en 1887, Une affaire d’honneur met en scène le maître d’armes Clément Lacaze (Roschdy Zem) qui, après que le colonel Louis Berchère (Vincent Perez) eut voulu défendre son honneur en provoquant en duel le jeune Adrien Lacaze (Noham Edje), neveu de Clément, est entraîné dans une spirale de violence. De fait, peu de temps après, Ferdinand Massat (Damien Bonnard), rédacteur en chef du Petit Journal, humilie publiquement la journaliste féministe Marie-Rose Astié de Malseyre (Doria Tillier). Cette dernière se rend alors au cercle d’escrime que dirige le journaliste Eugène Tavernier (Guillaume Gallienne) afin que Clément Lacaze lui enseigne l’art du duel dans l’espoir d’affronter son ennemi juré.

Pionnière du féminisme

« Tout est basé sur des personnages qui ont vraiment existé, affirme Vincent Perez, rencontré en janvier aux Rendez-vous d’Unifrance à Paris. Cependant, le maître d’armes est une sorte d’amalgame de plusieurs personnages ; il porte le nom de mon premier maître d’armes quand j’étais au Conservatoire. Il incarne l’image du Marvel de l’époque ; les maîtres d’armes étaient des héros qui représentaient quelque chose. Au départ, je voulais faire un film sur le duel et maintenant, je me rends compte que les combats sont beaucoup plus multiples que je ne le pensais. »

De tous les personnages, celui qui se démarque le plus est celui qu’incarne avec panache Doria Tillier (Monsieur et Madame Adelman, de Nicolas Bedos ; L’origine du mal, de Sébastien Marnier). Moins d’un siècle après la mort d’Olympe de Gouges, l’une des pionnières du féminisme, Marie-Rose Astié de Malseyre luttait pour les droits des femmes, dont celui du port du pantalon, les robes entravant considérablement leurs mouvements. Ainsi, en mai 1887, plusieurs femmes, empêtrées dans leurs jupons, avaient péri dans l’incendie de l’Opéra Comique.

« Elle s’est vraiment battue en duel, mais jamais contre un homme ; c’est le film qui lui offre ça, révèle fièrement celui qui a écrit le scénario avec sa femme Karine Silla. Elle s’est battue en duel avec des femmes et la presse en parlait beaucoup ; on la prenait pour une folle. Il y avait ce machisme ambiant dans la presse qui était un truc vraiment dingue, comme l’antisémitisme, qui était aussi très marqué. Elle était seule contre tous ; il y avait quelque chose d’assez héroïque chez elle. Elle était aussi poète, chantait, composait de la musique. Le deuxième morceau qu’elle joue au piano est inspiré par l’une de ses compositions. C’était intéressant de la faire revenir dans notre époque. »

Des épées sans cape

Au cours de sa carrière, Vincent Perez s’est illustré dans une trentaine de combats, notamment dans Le bossu, de Philippe de Broca, dans La reine Margot, de Patrice Chéreau, et dans Fanfan la Tulipe, de Gérard Krawczyk. L’acteur franco-suisse a d’ailleurs eu la chance de travailler avec William Hobbs, l’un des plus grands maîtres d’armes, à qui l’on doit notamment les duels des Duellistes, de Ridley Scott, et de la populaire série Game of Thrones.

« Je voulais faire quelque chose de cette expérience-là et comme je suis réalisateur, j’ai commencé à faire des recherches. »

J’ai trouvé cette période assez fascinante qui parle d’un monde qui change, comme le monde dans lequel on est aujourd’hui. Du coup, il y avait beaucoup de similarités, d’échos, de résonances avec notre époque. À ce moment-là, il y avait l’arrivée de l’électricité ; aujourd’hui, c’est celle de l’intelligence artificielle.

Vincent Perez

« À la fin du XIXsiècle, on était aux prémices du féminisme, et là aussi, on est dans un monde qui change à cet égard-là. C’est tout ça qui m’a fasciné », ajoute-t-il.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Karine Silla et Vincent Perez ont écrit le scénario d’Une affaire d’honneur ensemble.

Fort d’un an et demi de recherches à la Bibliothèque française sur le sujet et ayant fait appel au maître d’armes Michel Carliez, fidèle complice rencontré sur le plateau de Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, pour chorégraphier les combats, Vincent Perez signe un film où prime un souci de réalisme à des lieues de la fantaisie des films de cape et d’épée.

« Ce n’est pas un film de cape et d’épée parce qu’il n’y a pas de mousquetaires ni de capes. Tout le monde fait cet amalgame, dès qu’on parle d’épée, on parle de cape, explique celui qui a fait plus d’un millier de dessins pour parvenir à réaliser le film dont il rêvait. Avec les films américains, on a fait du duel un moment héroïque entre deux personnages, où l’histoire se termine. Le challenge avec Une affaire d’honneur, c’était que l’histoire continue. C’est donc une autre typologie, voire une mythologie, du duel. Ça ne va pas du côté de Sergio Leone, mais plutôt de l’art du duel, de la beauté du combat et, en même temps, de son absurdité. Ce qu’ont en commun les personnages, c’est la guerre franco-prussienne. Ils sont en réparation d’une guerre perdue, d’une humiliante défaite. Peut-être que par ce biais, c’est une manière de réécrire l’histoire. »

Déclarant que l’honneur demeure une notion d’actualité à laquelle on devrait se référer plus souvent, Vincent Perez regrette que celui-ci soit en déperdition à une époque où l’honneur de chacun est constamment bafoué, particulièrement sur les réseaux sociaux.

« Aujourd’hui, c’est extrêmement difficile de défendre son honneur. En fait, on laisse passer les choses, les vagues. Notre réputation est attaquée et le temps fait que ça passe. Sinon, les avocats permettent aussi de demander réparation. Ce qu’il y avait d’intéressant à l’époque, c’est qu’à la fin du combat, il n’y avait pas de perdant. La situation était tout simplement acceptée et le problème était réglé. C’est pour ça que l’idée de la vengeance ne rentrait pas dans les codes du duel de l’époque parce que du coup, la vengeance, c’est un truc qui entraîne une spirale de violence, comme le montre le film. »

En salle

Les frais de voyage ont été payés par Unifrance.

Adblock test (Why?)


Une affaire d'honneur, de Vincent Perez | Héros d'autrefois - La Presse
Read More

Thursday, January 25, 2024

Cégépienne agressée sexuellement: il croyait éviter la prison en blâmant la victime - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Cégépienne agressée sexuellement: il croyait éviter la prison en blâmant la victime  TVA Nouvelles
Cégépienne agressée sexuellement: il croyait éviter la prison en blâmant la victime - TVA Nouvelles
Read More

Césars | Simple comme Sylvain en lice pour le prix du meilleur film étranger - La Presse

Le film Simple comme Sylvain, réalisé par Monia Chokri, est sélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger en vue de la prochaine cérémonie des Césars du cinéma français.

La comédie romantique mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal fera toutefois face à un adversaire de taille, alors qu’Oppenheimer de Christopher Nolan, sacré meilleur film aux Golden Globes et détenteur du plus grand nombre de citations aux prochains Oscars avec 13, figure aussi dans la catégorie.

Le directeur photo québécois Nicolas Bolduc, qui a œuvré pour les deux volets de la saga Les trois mousquetaires, est quant à lui cité dans la catégorie de la meilleure direction photo.

Le film de science-fiction Le règne animal, de Thomas Cailley, a obtenu le plus de citations avec 12. Il est suivi de près par Anatomie d’une chute, de Justine Triet, avec 11.

La 49cérémonie des Césars se tiendra le 23 février à l’Olympia de Paris.

Adblock test (Why?)


Césars | Simple comme Sylvain en lice pour le prix du meilleur film étranger - La Presse
Read More

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...