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Sunday, November 5, 2023

Révélations sur l'ascendance de Buffy Sainte-Marie : des musiciens autochtones choqués | L'identité autochtone, une question complexe - Radio-Canada.ca

Vêtue d'une robe brillante et d'un long collier, la chanteuse Buffy Sainte-Marie a été dirigée sur scène par un groupe d'Autochtones en habits traditionnels après son intronisation au Panthéon de la musique canadienne en 1995.

Avec ses cheveux noirs et sa frange emblématiques, elle avait parlé à la foule de l'importance des artistes des communautés éloignées.

Plus particulièrement dans le monde entier, j'aimerais remercier tous les artistes autochtones locaux qui n'ont pas encore remporté de prix Juno mais qui continuent, comme ils l'ont fait par le passé, de conquérir nos cœurs lors de pow-wow partout au Canada en faisant cette magie que la musique crée si bien, avait déclaré Buffy Sainte-Marie sous les applaudissements.

Ces mots sonnent vide désormais pour certains musiciens autochtones après qu'un récent reportage de CBC News eut soulevé des doutes sur l'ascendance de la chanteuse.

Certains musiciens se disent déçus d'apprendre qu'ils ont peut-être perdu des prix qui auraient façonné leur carrière au profit d'une personne qui n'est peut-être ni autochtone ni canadienne. Ils soutiennent que cela équivaut à des occasions perdues à des moments critiques de leur carrière.

Les lauréats de prix Juno ont fait des tournées partout au pays et dans le monde entier, alors que les finalistes ont joué dans des bars de quartier et lors de festivals d'été occasionnels, a déclaré Billy Joe Green, un musicien de rock et de blues anishinabe qui était en nomination pour l'album de musique autochtone de l'année en 2009 lorsque Buffy Sainte-Marie a remporté cet honneur.

Irrité? Je ne peux pas me permettre ce luxe, a-t-il dit.

Parmi ses distinctions, Buffy Sainte-Marie a reçu de nombreux prix Juno, le prix de musique Polaris de 50 000 $ en 2015 et un prix du patrimoine Polaris pour son premier album de 1964, It's My Way!.

L'histoire de sa naissance, de son enfance et de son identité a changé tout au long de ses six décennies de carrière, Mme Sainte-Marie s'étant désignée comme algonquine et mi'kmaq avant de dire qu'elle était crie, adoptée par une mère de la Saskatchewan.

Cependant, CBC a retrouvé son acte de naissance, qui indique que Buffy Sainte-Marie est née en 1941 à Stoneham, au Massachusetts.

Ce document identifie le bébé et ses parents comme des Blancs et comprend la signature d'un médecin traitant. CBC a déclaré que l'acte de mariage de Buffy Sainte-Marie, une police d'assurance-vie, le recensement américain et les entretiens avec des membres de la famille corroborent les informations qui figurent sur l'acte de naissance.

Buffy Sainte-Marie, 82 ans, a déclaré dans un communiqué publié la veille de la diffusion de l'article de CBC qu'elle ne savait pas qui étaient ses parents biologiques ni d'où elle venait, mais elle s'est dite une fière membre de la communauté autochtone avec de profondes racines au Canada.

Lorsque la carrière de Buffy Sainte-Marie a pris son envol, dans les années 1960, Billy Joe Green tentait également de réussir dans le domaine de la musique sans jamais céder au rejet quotidien, au racisme et aux nombreux obstacles qui se présentaient devant lui.

Le travail de toute une vie a atteint son point culminant lors de sa nomination aux prix Juno pour son album First Law of the Land, en 2009. Toutefois, lorsque Mme Sainte-Marie est rentrée chez elle avec les honneurs, Billy Joe Green a déclaré que ses possibilités de carrière s'étaient évaporées et qu'il avait du mal à gagner décemment sa vie même s'il jouait mieux que jamais.

Dans un message en ligne adressé à La Presse canadienne, M. Green a dit qu'il a en grande partie accepté de vivre dans ces conditions. Pourtant, je réfléchis encore à ces circonstances très désagréables auxquelles sont exposés tous ceux qui ont raté des occasions.

Défaite face à une icône

Black Bear, un groupe de tambours de la Première Nation manawan au Québec, a été sélectionné dans la même catégorie que Buffy Sainte-Marie pour Come and Get Your Love : The Tribe Session en 2016. Le groupe a déclaré dans un message à La Presse canadienne qu'il travaille et marche dans la vérité et que cela implique d'être fidèle à soi-même, à sa famille et à ses amis.

Nous ne savons certainement pas où nous en sommes compte tenu de ce que [Buffy Sainte-Marie] a fait aux artistes autochtones en les privant de possibilités d'avancement professionnel comme les prix Juno.

Karmen Omeasoo, qui se produit sous le nom de HellnbacK, a été sélectionné la même année que Buffy Sainte-Marie au sein du groupe hip-hop Team Rezofficial.

Il a rencontré Mme Sainte-Marie pour la première fois lorsqu'il était enfant, sa mère lui ayant expliqué qu'elle était une icône, alors il a compris qu'il importait peu de perdre devant quelqu'un de cette stature.

Si nous sommes battus par elle, qui s'en soucie? a déclaré Karmen Omeasoo dans une entrevue. Si l'un de nous gagne, nous gagnons tous. C'est ce que j'ai ressenti [...]. Je me suis accroché à ça.

Aujourd'hui, ce sentiment a disparu. Il pense à tous les musiciens autochtones qui auraient pu gagner et à ce que cela aurait signifié pour leur carrière : de la reconnaissance, des passages à la radio, des tournées, des ventes de disques, a-t-il énuméré.

Je me sens vraiment trompé, comme si on m'avait pris quelque chose. Quelque chose a été pris à tous ces autres artistes, a-t-il déclaré.

Karmen Omeasoo a souligné qu'il ne pouvait parler que pour lui-même et non pour tous les musiciens autochtones. Mais il a raconté que ces révélations l'ont profondément ébranlé. Il imagine à quel point il aurait été significatif de ramener un prix Juno dans sa Première Nation de Maskwacis, en Alberta.

J'aurais pu rapporter ce prix à ma mère, à mon père, à ma grand-mère, à mes enfants.

Il continue de créer avec sa femme, Lisa Muswagon, sous le nom de The Resilience, mais il affirme que c'est un combat constant de faire de la musique et de subvenir aux besoins de ses enfants.

Appels lancés aux Juno

Chester Knight, qui a été sélectionné aux côtés de Buffy Sainte-Marie en 1997, estime que son album Freedom aurait dû remporter le Juno parce qu'il s'agissait en fait d'un album pour les peuples autochtones. La chanson Love Me Strong était populaire à l'époque et elle est devenue encore plus populaire aujourd'hui, a-t-il déclaré.

Des appels ont été lancés pour que les Juno annulent les prix décernés à Mme Sainte-Marie. Un communiqué envoyé par courriel indique que l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement, qui supervise les prix Juno, est consciente des doutes quant à l'ascendance de Buffy Sainte-Marie.

Nous traitons les informations présentées et consultons notre comité consultatif sur la musique autochtone, d'autres membres de la communauté et les principales parties prenantes, indique le communiqué.

Chester Knight, originaire de la Première Nation muskoday en Saskatchewan, a fait valoir que les prix Juno comptent beaucoup pour les artistes en lice pour ces honneurs.

C'est injuste pour mes frères et sœurs artistes qui grandissent dans la pauvreté et dans le racisme et qui sont capables, d'une manière ou d'une autre, de créer quelque chose de grande valeur émotionnelle comme je l'ai fait, a-t-il déclaré dans un courriel.

Les artistes doivent élever une famille et équilibrer leur carrière musicale avec leur carrière professionnelle pour alimenter la production d'un album.

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