À l’occasion du 75e anniversaire du roi Charles III, la Monnaie royale canadienne a dévoilé mardi son portrait qui figurera bientôt sur toutes les nouvelles pièces de monnaie au pays. Après avoir orné les pièces de monnaie canadiennes de 1953 à 2023, l’image de sa mère, la défunte reine Élisabeth II, sera finalement remplacée.
Le porte-parole du Bloc québécois en matière de monarchie, Rhéal Éloi Fortin, s’est dit profondément déçu de la décision du gouvernement Trudeau et de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, de ne pas couper court à une tradition « issue du passé » et profondément rejetée par les Québécois.
« Aucune loi ne l’y obligeait. Le gouvernement aurait pu préférer d’autres symboles, plus cohérents avec les valeurs démocratiques que chérissent les Québécois, mais il a une fois de plus erré, en choisissant un symbole monarchique, d’une institution issue du passé, qui n’a aucune légitimité démocratique et qui est rejetée par une majorité de Canadiens et une majorité encore plus nette de Québécois », a dénoncé Rhéal Éloi Fortin.
Un sondage Léger réalisé plus tôt cette année montre que les Canadiens sont largement indifférents au roi Charles III, et plus de la moitié des répondants pensent que son couronnement était le bon moment pour que le Canada reconsidère ses liens avec la monarchie. Seulement 13 % des personnes interrogées avaient déclaré ressentir un attachement personnel à la monarchie, contre 81 % qui n’en ont pas.
Le sentiment antimonarchique atteignait son sommet au Québec, où 71 % des participants au sondage ont déclaré qu’il était temps de reconsidérer les liens.
Le Bloc québécois avait écrit en décembre 2022 à la ministre des Finances afin de lui demander de ne pas apposer l’effigie de Charles III sur les pièces de monnaie. Pour sa part, le gouvernement canadien a demandé plus tôt cette année à la Monnaie royale et à la Banque du Canada de remplacer l’effigie de la reine par celle du roi sur ses pièces de monnaie et sur le billet de 20 $.
« Le gouvernement Trudeau a échoué à respecter l’opinion publique. Il aurait pu s’inspirer de tous ces pays qui honorent celles et ceux qui se sont battus pour la démocratie et ont contribué à l’histoire de leur pays, mais non. La ministre a fait le choix de valoriser la monarchie plutôt que la démocratie », a conclu M. Fortin.
Mardi, le cabinet du premier ministre et la gouverneure générale Mary Simon ont tous les deux envoyé leurs souhaits d’anniversaire au roi au nom de « toute la population canadienne ».
Le nouveau visuel des pièces de monnaie a été envoyé au palais de Buckingham pour approbation. La Monnaie royale canadienne entend mettre en circulation une petite quantité de pièces de chaque valeur nominale d’ici décembre.
À voir en vidéo
Le Bloc québécois déplore la nouvelle apparence de la monnaie canadienne - Le Devoir
Read More
No comments:
Post a Comment