La comédienne n’a pas tardé à faire quelques confidences à l’animatrice France Beaudoin.
«On s’est baigné toute nue dans les rivières et on a fumé du pot avant que se soit légal», a confié Louise Portal en début d’émission, accompagnée de sa boîte de mouchoirs en papier.
C’est Damien Robitaille, avec la pièce Les Cornichons, qui a joué les premiers accords du traditionnel medley d’ouverture.
Du même coup, la soirée était bien lancée.
Les comédiennes Catherine Trudeau et Dorothy Berryman, l’auteur-compositeur-interprète Scott-Pien Picard, sa sœur Priscilla Lapointe, Gregory Charles et le comédien Patrick Labbé ont pris part à ce numéro encore une fois bien ficelé par Jean-Benoît Lasanté.
Et juste avant la pause, Marina Orsini, dont on connait bien le talent de chanteuse, a offert une pièce de Tina Turner à l’invitée de la soirée.
L’amour de son père
Pierre Lapointe est venue lui interpréter Maman, papa, une chanson qui l’émeut aux larmes, elle qui a eu une très belle relation avec son père. Ce dernier, un médecin de Chicoutimi, mais aussi un auteur, portait le nom de plume de Portal.
Pendant toute sa période chez les Ursulines à Québec, son père lui envoyait de longues lettres, tout comme à sa sœur qui était avec elle, au pensionnat des religieuses.
Mélissa Bédard, un de ses nombreux coups de cœur, a interprété avec toute la grâce et le talent qu’on lui connait, le grand succès I Will Always Love You.
… et de ses amis
Ses grandes amies et co-autrices du livre Un été trois grâces — Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier — lui ont offert un passage de ce bouquin sur un fond de liberté et sur l’air de Le coeur est un oiseau de Richard Desjardins.
On a aussi eu droit à son chanteur de noces, Jacques Lavallée, qui lui a offert une chanson traditionnelle tout juste avant l’entrée en scène des artistes de la comédie musicale Hair qui lui a rappelé les années folles de ses débuts à Montréal, et ce, grâce à l’interprétation de Aquarius et Let The Sunshine In.
La surprise
On le sait, depuis le temps, que France Beaudoin et son équipe sont capables de nous faire de grande surprise sur ce plateau.
Et cette fois n’a pas fait pas exception alors que Claude Gauthier s’est pointé pour offrir à Louise Portal Le plus beau voyage.
Le grand poète, malgré son âge, était debout avec cette grande fragilité qui l’a toujours caractérisée.
Quel beau cadeau autant pour nous que pour l’invitée de la soirée.
Enfin, Priscilla Lapointe a pris sa guitare pour chanter Si Seulement, une chanson qu’elle a écrite et qui sera lancée bientôt afin de soutenir diverses initiatives en santé mentale, alors que c’est sur le classique de Pauline Julien, J’ai l’âme à la tendresse, que cet épisode a pris fin.
La semaine prochaine, on entrera dans l’univers de Dominic Paquet.
L'amour décliné sous toutes ses formes dans l'univers de Louise Portal - La Voix de l'Est
Read More
No comments:
Post a Comment