Les révélations sur l’ascendance de Buffy Sainte-Marie ont créé tout un choc chez les membres des Premières Nations. Pour la poétesse innue Joséphine Bacon, même si l'identité demeure une notion complexe, le mensonge n’est jamais justifiable.
Quand elle a appris que l’ascendance autochtone de Buffy Sainte-Marie a été contestée le mois dernier dans le cadre d'une enquête coup-de-poing de CBC, les bras lui sont comme tombés du corps.
J’y ai tellement cru! Elle avait toute mon admiration
, déclare la poétesse en secouant la tête. J’étais tellement heureuse quand j’allais l’écouter à ses concerts!
De passage à Québec samedi pour le Salon du livre des Premières Nations, Joséphine Bacon est venue s’entretenir sur l’importance de nourrir son identité auprès du vécu des anciens.
Lorsque l’histoire de Buffy Sainte-Marie est sortie dans les médias, j’ai ressenti un vide, suivi d’une très grande peine
, dit-elle en entrevue, assise sur un banc au cœur du Vieux-Québec.
En effet, l’émission d’enquêtes fouillées de CBC The Fifth Estate, qui a présenté plusieurs documents d'identité suggérant que Buffy Sainte-Marie est en fait italo-américaine, est une catastrophe pour les Premières Nations, croit Mme Bacon.
Elle a été adoptée par une communauté crie de la Saskatchewan. C’est quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever, mais c’est le mensonge qu’il y a derrière qui me dérange
, souligne Joséphine Bacon.
Un monde qui s'écroule
Mme Bacon, qui a été dépossédée de sa langue et de sa culture innues dans un pensionnat pour Autochtones, a passé son temps à se les réapproprier en recueillant les récits de son peuple.
Les aînés, autant les vieux que les vieilles, m’ont raconté leur vie. Ils m’ont transmis de façon orale tous les enseignements, ce que je dois savoir de ma langue, la pensée et le mode de vie ancestral. L’identité, ce n’est pas juste une affirmation.
Buffy Sainte-Marie est devenue une personnalité populaire à partir des années 1960 grâce à son répertoire musical. Elle a aussi utilisé sa célébrité pour défendre plusieurs causes autochtones qui ne faisaient pas la une des journaux à l’époque.
Ce sont des gens qui se disent nos semblables. Ils ont construit leur destin en s’accaparant la parole des Autochtones. Même si c’est pour nous défendre dans diverses causes, cela reste un mensonge.
Toutes les Premières Nations du Québec sont concernées de près ou de loin par les faux Autochtones. C’est un phénomène inquiétant en augmentation et qui nous concerne tous.
Originaire de Pessamit, la poétesse et réalisatrice innue de 76 ans raconte le sentiment de désarroi qui l’a habitée pendant plusieurs jours après l’annonce de la nouvelle. C’est comme si tout s’écroulait et ce chagrin est là pour durer
, dit-elle, ajoutant qu’elle a ensuite voulu comprendre pourquoi une personne décide de mentir au sujet de son identité.
Je ne suis pas dans sa peau, mais peut-être qu’elle n’était pas bien dans sa propre famille, alors quand une communauté autochtone l’a acceptée parmi les siens, elle a plongé tête première dans cette culture. C’est d’ailleurs pour ça que tout le monde y a cru aussi longtemps.
Il reste que Joséphine Bacon ne croit pas que la chanteuse Buffy Sainte-Marie, âgée de 82 ans, devrait rendre les prix qu’elle a remportés durant sa carrière musicale. C’est une femme qui n’a pas menti sur son talent mais sur ses origines. Alors, à quoi bon lui retirer ses distinctions?
lâche-t-elle.
Après les révélations sur Buffy Sainte-Marie, le grand chagrin de Joséphine Bacon - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment