Rechercher dans ce blog

Thursday, November 30, 2023

Guy Laliberté crée des remix des musiques du Cirque du Soleil - La Presse

Le cofondateur du Cirque du Soleil et DJ Guy Laliberté revisite les trames sonores emblématiques du Cirque du Soleil et prépare son retour dans l’arène du spectacle vivant. Il sort ce jeudi un mini-album d’Alegria, qui contient quatre pistes remixées, dont deux avec son ami Garou.

L’album offert sur la plupart des plateformes numériques est publié par l’étiquette musicale Frooogs Records, fondée par Guy Laliberté sous le parapluie de sa société Lune Rouge pour mener ce projet à bon port.

En retrait de la scène artistique depuis le lancement de sa fresque multimédia Au-delà des échos, diffusée dans une structure pyramidale (PY1) en 2019, Guy Laliberté a admis qu’il avait réévalué ses priorités depuis, mais qu’il avait encore « l’énergie créative » pour lancer de nouveaux projets.

Frooogs, c’est ma nouvelle initiative d’entertainment. D’ici le printemps prochain, je vais annoncer plusieurs nouveaux projets. Dans mon aventure difficile des métavers pendant la COVID, j’ai compris que je suis un analogue, pas un digital, donc je retourne à mon amour du spectacle.

Guy Laliberté

La réalité augmentée et le numérique offrent une « stimulation intellectuelle » intéressante, analyse Guy Laliberté, mais c’est difficile de « toucher » les gens avec ces technologies, admet-il aujourd’hui.

À 64 ans, le créateur québécois revient donc à ce qu’il connaît le mieux : le spectacle vivant et la musique. « Un, depuis la COVID j’ai perdu tellement d’amis, ça me tente de retravailler avec mes chums une dernière fois. Deux, regarde le monde dans lequel on vit, on flirte avec la noirceur, Frooogs, c’est de la couleur. Je ne peux pas ne pas réagir à ça. »

Alegria, un appel à la joie

Pour ce qui est de son projet de remix, c’est Guy Laliberté qui a contacté le président et chef de la direction du Cirque, Stéphane Lefebvre, « vers la fin de la pandémie », pour lui proposer de « faire revivre » les musiques du Cirque, en commençant par Alegria, créé à l’origine par le compositeur René Dupéré.

« C’est une opportunité extraordinaire pour faire connaître cette musique à toutes les générations qui n’ont pas nécessairement grandi avec cette musique-là », a indiqué Stéphane Lefebvre.

0:00 0:00

« Si j’ai choisi Alegria, c’est d’abord parce que c’est une chanson iconique dans l’histoire du Cirque, a indiqué Guy Laliberté, mais c’est aussi le propos derrière Alegria, qui est un appel à la joie, à la paix. »

Dans le contexte géopolitique dans lequel on vit, on a besoin d’un peu de couleur, et je pense que ça fait toujours partie de la mission du Cirque, c’est notre médecine douce. Donc ça me fait plaisir que le Cirque ait accepté spontanément.

Guy Laliberté

Dans une vidéo diffusée lors de la rencontre de presse, Garou, qui a collaboré au spectacle Zarkana, a raconté l’aventure qu’il a vécue au cours de cette collaboration avec son « ami Guy ».

« Pour moi, c’est un cadeau de la vie, a-t-il commencé par dire. Guy qui passe des nuits à pas dormir, c’est pas juste pour faire des partys, a-t-il dit à la blague, c’est pour organiser ses partys musicaux ! » Garou a confié avoir été un des premiers à encourager l’ex-guide créatif du Cirque du Soleil à faire des remix et à animer des soirées comme DJ. « Il est tellement bon, j’ai toujours eu confiance dans son instinct musical. »

D’ici les cinq prochaines années, Guy Laliberté a l’intention de réaliser au moins neuf projets de remix : trois qu’il compte lui-même mener, trois qu’il compte confier à des DJ montréalais et trois qui seront réalisés par des DJ internationaux. Laliberté n’a pas voulu nommer les DJ en question.

« Notre objectif est justement qu’il y ait des styles vraiment différents, dancing, deep house, chill, tempo, chacun aura sa signature. On veut avoir leur interprétation des pièces du Cirque du Soleil. »

Adblock test (Why?)


Guy Laliberté crée des remix des musiques du Cirque du Soleil - La Presse
Read More

Festival Toboggan : deux scènes pour les soirées du Nouvel An - Radio-Canada.ca

Le festival hivernal Toboggan est de retour pour une quatrième année sur Grande Allée avec l'ajout d’une deuxième scène à la place George-V. Comme têtes d’affiche, les DJ Loud Luxury, Mike Demero et Meduza viendront faire tourner leurs platines alors que le groupe folklorique Le Diable à cinq sera le fier représentant de la musique québécoise, sans oublier la présence du multi-instrumentiste Les Louanges.

La nouvelle scène est un nouveau point d’ancrage pour le festival présenté gratuitement du 28 au 31 décembre. Ouvert sur trois côtés, le Cube SiriusXM permettra au public de bien voir les artistes à l'œuvre.

Il était grand temps de doter l’événement d’un équipement scénique et d’une production à la hauteur du festival EDM qu’il est devenu.

Une citation de Louis Bellavance, vice-président au contenu et à la direction artistique chez BLEUFEU

Une quinzaine d'artistes

Tout comme le rock ou le jazz, la musique électronique puise ses subtilités dans les expériences et la touche personnelle de son créateur. Par exemple, DJ Karaba conjugue ses origines congolaises et françaises dans des sonorités Afro House (29 décembre), le Français multiplatine Klingande est, lui, reconnu pour l’utilisation du saxophone et du piano dans ses mix (29 décembre), et l'ancienne planchiste Joanna Magik s'est reconvertie dans la musique durant la pandémie (30 décembre).

À ces artistes s'ajoutent les DJ de Québec Millimetrik, Derrick et Sin Less, la DJ montréalaise GLOWZI et l'un des pionniers de la scène électronique montréalaise, High Klassified.

Les artistes portent des vestes de cuir.

Le trio Meduza sera aux platines à la place de l'Assemblée-Nationale tout juste avant le grand décompte, le 31 décembre. Le groupe est composé de Luca de Gregorio, Mattia Vitale et Simone Giani.

Photo : Gracieuseté : Toboggan

Toutes les prestations se dérouleront sur la nouvelle scène de la place George-V entre le 28 et le 30 décembre.

Le spectacle du Nouvel An sera présenté sur la scène de l’Assemblée-Nationale, en face de la fontaine de Tourny, en présence du groupe Le Diable à Cinq, des Louanges et du DJ québécois Mike Demero (Night in Paris), pour terminer avec une performance du trio italien nommé aux Grammy Awards, Meduza.

Le spectacle sera diffusé simultanément sur les écrans de la place Georges-V, en plus d'un dernier set de minuit à 1 h du matin. Des feux de proximité illumineront le passage à la nouvelle année. Il s'agit de feux d'artifices petits, mais moins polluants, que les feux d'artifices traditionnels, indique l'organisation.

Des terrasses décorées et chauffées seront installées le 31 décembre afin d'offrir une ambiance de village hivernal. Il sera aussi possible de se procurer des consommations dans les bars extérieurs.

Politique fédérale
Grèves dans le secteur public au Québec
Hockey
Portrait de Frédéric Arnould.

Frédéric Arnould

Politique américaine
Santé mentale
Proche-Orient, l’éternel conflit
Politique fédérale
Grèves dans le secteur public au Québec
Bras de fer entre les géants du web et Ottawa

Adblock test (Why?)


Festival Toboggan : deux scènes pour les soirées du Nouvel An - Radio-Canada.ca
Read More

Le chanteur Corneliu arrêté à Laval - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Le chanteur Corneliu arrêté à Laval  TVA Nouvelles
  2. Absent à une comparution | Le chanteur Corneliu est arrêté  La Presse
  3. Le chanteur Corneliu Munteanu arrêté  Radio-Canada.ca
  4. En cavale, le chanteur Corneliu a été arrêté par la police  Noovo Info
  5. Le chanteur Corneliu a été arrêté pour ne pas s'être présenté en Cour  Le Devoir
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Le chanteur Corneliu arrêté à Laval - TVA Nouvelles
Read More

Shane MacGowan, du groupe The Pogues, est mort à 65 ans - Radio-Canada.ca

Shane MacGowan, le chanteur du groupe de punk celtique The Pogues, est mort à l'âge de 65 ans après une longue maladie, a annoncé sa femme jeudi.

Le groupe The Pogues est notamment connu pour son grand succès Fairytale of New York, sorti en 1987. Ce duo entre Shane MacGowan et Kirsty MacColl est devenu un classique de Noël, teinté de folklore irlandais.

Shane [...] est parti pour être avec Jésus et Marie, a écrit sa femme, Victoria Mary Clarke, sur Instagram. La semaine dernière, l'artiste est sorti de l'hôpital où il avait été hospitalisé plusieurs mois après avoir reçu un diagnostic d'encéphalopathie virale à la fin de l'année dernière. Il s'est éteint entouré de sa famille.

Shane MacGowan est né en Angleterre, en 1957, de parents irlandais. En 1982, il a fondé le groupe The Pogues. Il jouait alors dans les pubs des ballades irlandaises interprétées à cent à l'heure par des musiciens mélangeant allègrement rythmes irlandais et énergie des punks.

Alliant légendes celtiques et beuveries, The Pogues est devenu dans les années 1980 la voix politique, anti-Thatcher et anti-censure, des jeunes de Londres issus de l'immigration irlandaise. Son chanteur était connu pour ses chansons racontant la vie du peuple irlandais et de la diaspora irlandaise.

Shane restera dans les mémoires comme l'un des plus grands paroliers de la musique, a mentionné le président irlandais Michael D. Higgins dans un communiqué où il rend hommage au chanteur. Ses chansons étaient des poèmes parfaitement rédigés, a-t-il ajouté.

Avec les informations de Agence France-Presse et Associated Press

Politique fédérale
Grèves dans le secteur public au Québec
Hockey
Politique provinciale
Portrait de Frédéric Arnould.

Frédéric Arnould

Politique américaine
Politique fédérale
Grèves dans le secteur public au Québec
Bras de fer entre les géants du web et Ottawa
Proche-Orient, l’éternel conflit

Adblock test (Why?)


Shane MacGowan, du groupe The Pogues, est mort à 65 ans - Radio-Canada.ca
Read More

À 12 ans, il met fin à ses jours en silence - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

À 12 ans, il met fin à ses jours en silence  TVA Nouvelles
À 12 ans, il met fin à ses jours en silence - TVA Nouvelles
Read More

Wednesday, November 29, 2023

BD | Testosterror ou l'androscepticisme de Luz - La Presse

La nouvelle bédé de Luz, Testoterror, arrive en librairie chez nous au bon moment, après un reportage de ma collègue Léa Carrier sur la popularité d’Andrew Tate⁠1 et d’autres masculinistes auprès des jeunes garçons qui a fait couler beaucoup d’encre – et de fiel. Dès que vous abordez le sujet, les hordes numériques vous tombent dessus, en particulier si vous êtes une femme qui s’exprime. D’où l’importance que des hommes prennent la parole, et si possible des hommes avec beaucoup d’humour comme le bédéiste Luz.

« Je suis allé sur les forums et les sites internet, je me suis intéressé aux incels, aux éléments de langage masculinistes et je me suis dit que si je faisais un bouquin sans humour, je me mettais sur leur terrain, explique-t-il. Et moi, je veux qu’on vienne sur mon terrain. »

PHOTO RENAUD MONFOURNY, FOURNIE PAR ALBIN MICHEL

Luz

Testosterror, une hilarante brique de 300 pages, raconte l’histoire de Jean-Patrick, un homme ordinaire, grassouillet à lunettes, concessionnaire automobile, toujours accompagné de son petit chien, qui sera entraîné dans un bordel pas possible lorsqu’un virus ciblant spécifiquement les hommes et entraînant la chute de leur testostérone fera capoter la société.

L’occasion pour Luz de s’interroger sur ce qu’est la masculinité et de détourner joyeusement mille et un slogans connus.

Jean-Pat, qui a été élevé par un père lui ordonnant depuis l’enfance de « sortir sa boîte à couilles », devra sauver son propre fils entraîné par un groupe de masculinistes paniqués par le « Grand Remplacement sexuel », qui organise des « testoprides » et des « mâle camps » au nom de « Liberté, Égalité, Virilité » et « Men Lives Matter » où l’on offre des « barbecues de pleine conscience » et des séances de dédicaces de Beigbeder, Zemmour, Finky ou Booba… Ça vous donne une idée du ton de cette bédé foisonnante.

IMAGES TIRÉES DE TESTOTERROR, FOURNIES PAR ALBIN MICHEL

Extrait de Testoterror

On entend souvent des hommes dire que les féministes manquent d’humour, mais quoi de plus mortellement sérieux que les masculinistes ? « J’ai été obligé d’aller si loin dans la caricature qu’au bout du compte, ces masculinistes que j’ai dépeints sont agréablement ridicules, souligne Luz. Le problème quand on va sur les sites masculinistes est qu’on a l’impression de quelque chose de très monolithique avec énormément de manque d’humour, et c’est ce que j’interroge. Mon héros est tellement engoncé dans ses injections viriles qu’il en a perdu le recul sur lui-même. Mais si on prend un peu de recul sur ce que l’on impose comme mythe de la virilité – la puissance, une certaine rétention d’émotions, l’appétit de pouvoir, être un sauveur, etc. – quand on regarde ces espèces de costumes dans lesquels une partie des hommes veulent faire rentrer les hommes, c’est absolument ridicule, complètement idiot, très moche et stupide. Du coup, j’avais envie de faire rire avec ce mythe de la virilité plutôt que de pointer un doigt dénonciateur. Faire une caricature très drôle, jusqu’au-boutiste pour dire : regardez dans quel ridicule vous nous emmenez. »

Place vacante

Luz est très surpris de l’accueil chaleureux qui a été fait à Testosterror en France, assez pour faire la couverture de L’Obs. « Ils m’ont dit qu’ils attendaient une bonne occasion pour pouvoir parler de ce sujet parce qu’ils ne savaient pas comment le traiter en France, raconte-t-il. Ça ma troué le cul. Ce bouquin fait sens en quelque sorte, malgré le fait que ce soit un livre drôle. Il est là un petit peu pour qu’il y ait quand même un livre fait par quelqu’un de progressiste sur le sujet. Que cette place soit prise et qu’elle ne soit pas laissée vacante et récupérable par l’extrême droite. »

L’idée est née chez lui après l’élection de Donald Trump, mais aussi en constatant que si les livres sur le féminisme pullulent, ceux sur la masculinité sont rares. Selon lui, l’un des premiers dans son pays a été Le premier sexe d’Éric Zemmour ! « J’avais cette inquiétude que, malgré des années de féminisme et une lutte forte et planétaire comme #metoo, ça n’a pas empêché des mouvements comme les Proud Boys d’exister et à un viriliste comme Trump de se faire élire. »

IMAGE TIRÉE DE TESTOTERROR, FOURNIE PAR ALBIN MICHEL

Extrait de Testoterror

Ça ne s’appelle pas Testosterror pour rien, car on dirait qu’une des dimensions fondamentales de la masculinité est la peur. Celle de ne pas être un « vrai » homme et surtout d’être féminisé. La plupart du temps, on semble se pencher sur la question masculine seulement en réaction au féminisme. « Rien ne les oblige à y réfléchir, croit Luz. C’est pour ça qu’il me fallait un évènement extérieur et ça a été le virus, qui tape là où ça fait mal, comme on dit. Aux testicules. Si on enlève la testostérone, qu’est-ce qui reste de la virilité, de l’homme ? Une fois qu’on accepte l’idée qu’une hormone nous rend plus forts, plus puissants musculairement, est-ce qu’au bout du compte, ça ne nous oblige pas à une certaine responsabilité ? »

Comme on ne s’interroge pas sur notre masculinité quand on est un homme adulte, on ne va pas chercher à transmettre autre chose que ce que l’on a transmis depuis des générations à nos enfants.

Luz

Ayant eu l’idée de son livre juste avant la pandémie, et tandis qu’il travaillait à l’adaptation de Vernon Subutex avec Virginie Despentes (forcément une influence), Luz a eu l’impression que le destin « lui écrivait un scénario », car la paranoïa autour de la COVID-19 a beaucoup servi à Testosterror. « Il faut permettre aux gens qui font de la satire d’aller le plus loin possible parce que de toute façon, le satiriste vous prépare à la réalité. »

Cet ancien de Charlie Hebdo qui a échappé par chance au carnage de l’attentat terroriste de 2015 sent un certain devoir en tant qu’artiste. « Je me rends compte que je dois être vigilant par rapport à ce que je donne et impose comme regard. Mais c’est un long parcours et je remercie mon père pour ça, car parmi ses référents masculins, il y avait David Bowie. Ce n’est quand même pas Sardou. »

Luz soutient aussi qu’il a toujours été un peu allergique aux « boys club », comme gars à lunettes qu’on forçait aux sports d’équipe, dans une méfiance qu’il appelle « l’androscepticisme ». « Nous les hommes, est-ce qu’on veut continuer à être habités par nos hormones et en être fiers ou est-ce que qu’on veut tout bêtement essayer d’être plus responsables ? Je pense que c’est une interrogation essentielle, et qu’il faut trouver des moyens de se désessentialiser. Moi, je me sens confortablement homme dans l’homme que je me suis créé, et il met du temps à s’accomplir, cet homme-là. J’essaye en tout cas d’être un peu plus attentif à ceux qui m’entourent non pas en tant qu’homme, mais en tant qu’être humain. Ça peut être valable pour tout le monde, non pas tant à chercher un universalisme absolu, mais à réfléchir en tant qu’êtres humains plutôt qu’en termes de genre. Mais pour ça, il faut comprendre les genres pour les faire exploser. »

Devant la popularité de Testoterror, Luz songe peut-être à un tome 2. Il remarque que sa bédé est achetée autant par des hommes que des femmes (et même des militantes féministes), mais que ces dames l’achètent bien souvent pour le donner aux mecs. « Quelque part, vaut mieux l’offrir que de se le faire offrir », conclut-il dans un grand éclat de rire.

Testosterror

Testosterror

Albin Michel

320 pages

Adblock test (Why?)


BD | Testosterror ou l'androscepticisme de Luz - La Presse
Read More

Tuesday, November 28, 2023

C'est officiel, Ève-Marie Lortie à la barre de Salut Bonjour - 7 Jours

C'est désormais officiel : Ève-Marie Lortie succédera à Gino Chouinard à la barre de l'émission matinale la plus regardée en province, Salut Bonjour.

• À lire aussi: Gino Chouinard révèle le déclic qui l’a poussé à ne pas renouveler son contrat à Salut Bonjour

• À lire aussi: Corinne, la fille d’Ève-Marie Lortie, suit les traces de sa mère

Après près d'un an depuis l'annonce du retrait de Chouinard, le dévoilement de ce remplacement tant attendu était prévu pour ce matin, le 28 novembre.  

Rappelons que selon nos sources, hier, le 27 novembre, le nom de Lortie avait été révélé.  

Son parcours solide pendant pas moins de 20 ans à la barre de Salut Bonjour Week-end en fait un choix naturel et évident pour prendre les rênes de l'émission matinale emblématique. 

L'expérience et la familiarité de Ève-Marie Lortie avec le public québécois à travers ses années d'animation promettent une transition en douceur et une continuité appréciée par les fidèles téléspectateurs. 

À partir de l'automne 2024, vous pourrez ainsi retrouver l'animatrice qui endossera officiellement le rôle tant attendu. 

Quant à Gino Chouinard, il aura marqué l'émission de son empreinte pendant deux décennies, guidant l'équipe avec passion et dévouement. 

À VOIR AUSSI : Les vedettes québécoises dévoilent qui selon elles pourrait remplacer Gino Chouinard:

Adblock test (Why?)


C'est officiel, Ève-Marie Lortie à la barre de Salut Bonjour - 7 Jours
Read More

Pas de télé pour Karl Tremblay - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Pas de télé pour Karl Tremblay  Le Journal de Montréal
  2. À Karl Tremblay, architecte mélodique de notre âme collective  Le Devoir
  3. Hommage national à Karl Tremblay: pleurer un étranger  Le Journal de Québec
  4. Cérémonie d'hommage national pour Karl Tremblay: ce qu'il faut savoir  Le Journal de Montréal
  5. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Pas de télé pour Karl Tremblay - Le Journal de Montréal
Read More

C'est officiel: Ève-Marie Lortie remplacera Gino Chouinard à l'animation de Salut Bonjour - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

C'est officiel: Ève-Marie Lortie remplacera Gino Chouinard à l'animation de Salut Bonjour  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
C'est officiel: Ève-Marie Lortie remplacera Gino Chouinard à l'animation de Salut Bonjour - Le Journal de Montréal
Read More

Monday, November 27, 2023

Voici qui remplacerait Gino Chouinard à Salut Bonjour - Le Journal de Québec

[unable to retrieve full-text content]

Voici qui remplacerait Gino Chouinard à Salut Bonjour  Le Journal de QuébecAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Voici qui remplacerait Gino Chouinard à Salut Bonjour - Le Journal de Québec
Read More

Hommage à Karl Tremblay: comment suivre la cérémonie à la télé - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Hommage à Karl Tremblay: comment suivre la cérémonie à la télé  Le Journal de Montréal
  2. Les médias exclus de la cérémonie d'hommage à Karl Tremblay  La Presse
  3. Pour ceux qui ne pourront pas être à la cérémonie de Karl Tremblay au Centre Bell, Noovo vous propose ceci  Showbizz.net
  4. Cérémonie d'hommage national pour Karl Tremblay: ce qu'il faut savoir  Le Journal de Montréal
  5. Annonce majeure concernant la cérémonie hommage national à Karl Tremblay  Monde de Stars
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Hommage à Karl Tremblay: comment suivre la cérémonie à la télé - Le Journal de Montréal
Read More

Mia et Simon, les gagnants d'OD Andalousie: Voyez leurs plus belles photos de couple - Noovo Moi

[unable to retrieve full-text content]

  1. Mia et Simon, les gagnants d'OD Andalousie: Voyez leurs plus belles photos de couple  Noovo Moi
  2. Occupation double Andalousie | La victoire de la grogne, non de l'amour  La Presse
  3. Occupation double couronne son couple gagnant  Le Soleil
  4. « Le public a pensé beaucoup de choses de nous... », Julie Snyder s'exprime après la finale d'OD Andalousie  Showbizz.net
  5. Finale d'OD Andalousie: 5 choses que vous n'avez pas vues à la télé!  Noovo Moi
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Mia et Simon, les gagnants d'OD Andalousie: Voyez leurs plus belles photos de couple - Noovo Moi
Read More

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...