Rechercher dans ce blog

Friday, September 1, 2023

Une première soirée parfaite pour le FMG - Le Droit

«C’est la foule la plus imposante de l’histoire des jeudis, a fièrement lancé dès l’extinction des feux la directrice générale du FMG, Sandra Cloutier. Mais, il est encore trop tôt pour vous donner un chiffre exact.»

À ce record pour un jeudi — une soirée qui fut inscrite à la programmation lors de la 25e édition en 2012 —, on doit ajouter un drapeau vert. Le fanion tant souhaité donnant l’autorisation de décollage à la dizaine de montgolfières installées sur l’aire d’envol a flotté bien haut dès le début de soirée.

On a donc pu assister à la première envolée de la présente édition. «On est 1 en 1, a lancé le porte-parole de l’événement, Patrice Bélanger. On espère un 8 en 8.» Et les espoirs de l’animateur risquent de se réaliser alors que la météo s’annonce clémente tout le week-end.

La soirée d'ouverture de l'édition 2023 du FMG a attiré une foule record. (Le Droit, Etienne Ranger)

En musique

En musique, ce jeudi soir avait des airs de new country alors que la Montréalaise Brittany Kennell et le cowboy de Maniwaki, Matt Lang, étaient en vedette sur la grande scène.

Auparavant, c’est la Saguenéenne Jeanick Fournier qui a lancé cette édition 2023 du FMG.

Bien en voix, la grande gagnante de Canada’s got talent a enfilé une série de succès au grand plaisir des festivaliers qui envahissaient déjà le parc de la Baie sur le coup de 17 h.

Brittany Kennell

À 19 h, sur la scène principale, Brittany Kennell a pris la relève avec son groupe. Celle qu’on compare sans cesse à Sheryl Crow a été parfaite, tout comme cette première soirée du FMG.

Elle aussi, elle a enfilé les chansons pendant plus d’une heure. Ceux et celles qui ne connaissaient pas la cowgirl de Beaconsfield n’ont pas mis de temps à apprécier son talent. Disons d’emblée qu’elle n’est pas une nouvelle venue dans l’univers de la musique country. Elle a passé plusieurs années à Nashville et en Californie, où elle a pris part à l’émission The Voice, sous le mentorat de la star américaine Blake Shelton.

Il y a fort à parier que Brittany s’est fait de nouveaux admirateurs, jeudi soir.

Matt Lang

Mais le clou de la soirée fut l’arrivée sur scène de Matt Lang. Le chanteur originaire de Maniwaki est certainement une des raisons pour laquelle le FMG a établi ce nouveau record d’assistance pour un jeudi soir.

Avec son ami et complice Étienne Joly, qui joue le rôle de directeur musical et de guitariste principal, et son groupe composé de quatre musiciens, Matt a littéralement mis le feu à cette foule qui s’étendait à perte de vue sur la pelouse du parc de la Baie.

Généreux comme toujours, Matt Lang en a mis un peu plus sur la scène du FMG. «Je suis tellement heureux d’être ici, à la maison, avec vous, a-t-il lancé à plusieurs reprises. Il y a quelque chose d’unique de jouer pour vous, sur cette scène, dans ce festival. On a de quoi être fier du FMG, de notre festival.»

Première soirée de l'édition 2023 du Festival de montgolfières de Gatineau.

Au quart de tour

L’organisation du FMG est extrêmement bien rodée et ça se sentait dès notre arrivée sur le site. Les très nombreux bénévoles étaient au poste, prêts à répondre aux moindres désirs des festivaliers.

Vers 18 h, des dizaines de caravaniers attendaient d’entrer sur le site de camping, preuve de la popularité de ce volet du FMG.

Il y a sûrement eu des pépins et des crises à régler en cette première journée, mais rien n’y parut.

Et on a même assisté à des premières, comme l’expérience multimédias imaginée par la firme 4elements qui fut présentée entre les spectacles de Kennell et de Lang.

On a pu admirer la représentation d’une montgolfière sur laquelle on a projeté des images rappelant un vol en ballon. Sur une musique très efficace composée par le Gatinois Michel DeMars, l’expérience fut une réussite. On a adoré ce moment et on a déjà hâte à la suite. En fait, ce «feature» sera présenté tous les soirs.

Le Festival de montgolfières de Gatineau a démarré au quart de tour pour cette première journée de l'édition 2023.

On a aussi eu droit à l’illumination, ce moment où tous les ballons, principalement les formes spéciales, se déploient en pleine nuit. Toujours un instant magique et apprécié de tous les festivaliers.

En fin de soirée, le traditionnel feu d’artifice a mis fin au jour 1 du festival.

Alors voilà. Cette édition du FMG a démarré au quart de tour. Franchement, il est difficile de faire mieux pour une soirée d’ouverture. L’expérience offerte aux festivaliers fut totale.

Un dernier mot portant sur l’offre alimentaire. On y retrouve de tout et en cherchant un peu, il est même possible de profiter de bonnes aubaines. Une suggestion? Un petit café et un dessert à la roulotte du café-bistro Le Social, un délice.

Adblock test (Why?)


Une première soirée parfaite pour le FMG - Le Droit
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...