Rechercher dans ce blog

Thursday, September 7, 2023

Les Rolling Stones reviennent avec un nouvel album, « Hackney Diamonds - Le Devoir

Depuis des jours, le décompte hache menu le temps, seconde par seconde. Plus que quinze minutes avant le rendez-vous promis à la planète Internet. L’animateur américain de talk-show Jimmy Fallon est mercredi à Londres, au théâtre Empire de Hackney, transformé en studio de télé, pour parler aux Rolling Stones de leur nouvel album, opportunément intitulé Hackney Diamonds. En direct. Cinq minutes, on y est presque. Une minute. Et voilà ! Les voilà ! Nos crevassés bien-aimés. Keith Richards, Mick Jagger, Ron Wood. Et le fantôme de Charlie Watts, se dit-on.

Dans un décor très rouge sang, où scintillent les cadavres de chandeliers (censément) tombés du plafond, on s’assied comme dans un talk-show de fin de soirée (au Québec, il est 9 h tapantes). Assis une nanoseconde, Mick se lève, annonce officiellement que le premier extrait de l’album Hackney Diamonds a pour titre Angry, et que ledit album arrivera le 20 octobre. C’est dûment noté. On s’en va ? Non. C’est la séance de questions de l’événement promotionnel Hackney Diamonds To The World, qui ne nous apprend pas grand-chose, sinon qu’Andrew Watt a officié en tant que réalisateur et qu’il leur a « botté l’arrière-train » (dixit Keith Richards).

La bonne question est néanmoins posée : entend-on Charlie Watts ? Oui, sur un titre, le même où Bill Wyman a repris du service. « Cinq Stones ensemble », précise non sans fierté Richards à propos de son « groupe londonien ».

Quoi d’autre ? On apprend que Lady Gaga chante « magnifiquement » sur Sweet Sound of Heaven. Pas un mot sur la participation annoncée de Paul McCartney. Le secret d’un mariage heureux ? « Ne pas se parler trop souvent », tranche Mick Jagger. On se croirait dans une conférence de presse en 1965.

Un peu de spontanéité

 

Le meilleur moment survient quand Fallon relaie aux Stones une question de fan : leur chanson préférée des Stones ?

Réponses évasives, Keith Richards finit par mentionner Gimme Shelter, et puis Fallon se met à imiter Mick Jagger dans Off the Hook, face B du 45 tours Little Red Rooster en 1964. Et voilà Mick Jagger se prenant au jeu, chantant plus fort que Fallon, et tout le groupe s’anime. Rare moment de spontanéité : les Rolling Stones existent vraiment pendant quelques belles secondes ce mercredi.

Une fois la liste des nouvelles chansons déclinée (Angry, Get Close, Depending on You, Bite My Head Off, Whole Wide World, Dreamy Skies, Mess It Up, Live by the Sword, Driving Me Too Hard, Tell Me Straight, Sweet Sound of Heaven, Rolling Stone Blues), il n’y a plus qu’à attendre le dévoilement du clip d’Angry.

Fallon va rejoindre l’actrice Sydney Sweeney (The White Lotus, Euphoria), qui incarne la prévisible pin-up « rollingstonienne » de service dans le prévisible clip d’une prévisible chanson au (très) prévisible riff. Cela se passe sur le Sunset Strip de Los Angeles, entre les panneaux d’affichage géants où les Stones de toutes époques s’animent. Sydney Sweeney leur tire la langue. Pas celle des Stones : la sienne.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Les Rolling Stones reviennent avec un nouvel album, « Hackney Diamonds - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...