Rechercher dans ce blog

Sunday, April 2, 2023

Plus de 1000 jeunes du Québec et d'ailleurs participent à un tournoi de robotique - Radio-Canada.ca

Le robot de l'École secondaire des Pionniers lors de la finale provinciale de Robotique FIRST à Québec, en avril 2019.

Tout au long de l'année scolaire, ces équipes formées en moyenne de 12 à 15 jeunes ont passé du temps à concevoir leur robot pour relever le défi de cette année, «Chargé à bloc».

Photo : YouTube

La Presse canadienne

Plus de 1000 jeunes du secondaire participent ce samedi à un important tournoi de robotique au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières, où ils et elles s'affrontent dans le but de décrocher une place à la finale internationale, mais toujours dans un esprit de collaboration entre régions et nations.

Le 12e Festival de robotique, organisé par Robotique FIRST Québec, rassemble dans un même amphithéâtre 47 équipes, dont certaines qui proviennent de la Chine, des États-Unis, de la France, de Taipei et de la Turquie.

Tout au long de l'année scolaire, ces équipes formées en moyenne de 12 à 15 jeunes ont passé du temps à concevoir leur robot pour relever le défi de cette année, Chargé à bloc. Même si des balises ont été fixées, c'était aux équipes d'imaginer leur robot de A à Z, dans l'espoir de marquer un maximum de points lors des parties.

Si leur objectif n'est pas de s'attaquer directement, comme le font les Battlebots américains, les robots sont tout de même placés dans deux équipes de trois au sein d'une même arène, où les robots coéquipiers doivent s'entraider notamment pour ramasser des cubes et des cônes et les déposer dans leur station.

À la fin du match, les robots doivent tenter de trouver l'équilibre sur une plateforme, ce qui demande un effort de communication entre les pilotes tout en donnant lieu à des fins de rencontres excitantes. L'alliance qui récolte le plus de points l'emporte.

Au bout du compte, les trois équipes de l'alliance gagnante, ainsi que deux autres équipes qui recevront des prix des juges, obtiendront leur laissez-passer pour le Championnat FIRST, qui rassemblera les meilleures équipes au monde à Houston, au Texas, à la fin avril.

Pour Robotique FIRST Québec, le festival 2023 marque un retour à la formule complète devant public, après plusieurs années sous le joug des mesures sanitaires. Les organisateurs affirment toutefois qu'ils comptent sur un réseau de bénévoles solide, ce qui leur permet de tenir leur événement au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières avec succès.

Adblock test (Why?)


Plus de 1000 jeunes du Québec et d'ailleurs participent à un tournoi de robotique - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...