La journaliste Mayssa Ferah, du quotidien La Presse, et l’animateur Stéphan Bureau font partie des grands gagnants des premiers Prix Dans les médias.
Reporter affectée aux affaires criminelles et policières, Mayssa Ferah a dominé la catégorie Relève pour son travail et « l’humanité » qui s’en dégage, a expliqué l’animatrice Marie-Louise Arsenault durant l’émission diffusée mercredi soir à Télé-Québec.
Ce rendez-vous spécial visait à souligner le travail des artistes et artisans des médias québécois au cours des derniers mois.
Pour sa part, Stéphan Bureau a été sacré personnalité médiatique de l’année. En entrevue avec Marie-Louise Arsenault, l’animateur du Monde à l’envers a avoué qu’il n’était pas « fou » d’obtenir une telle récompense. « Nos métiers, ce n’est pas d’être le centre d’attention », a déclaré la tête d’affiche de TVA.
Invité à comparer TVA et Radio-Canada, Stéphan Bureau a indiqué que TVA était dotée d’un ADN fort « qu’on comprend assez vite et qui n’est pas nécessairement [celui] de Radio-Canada ».
L’animateur a reconnu qu’il n’avait pas une liberté totale au Monde à l’envers, une émission dans laquelle le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, s’est beaucoup impliqué. Est-ce qu’il pourrait inviter Julie Snyder, ex-femme de l’homme d’affaires ? C’est une bataille qu’il n’a pas envie de livrer « pour des raisons évidentes », a répondu l’interviewé. « Est-ce qu’on y a pensé cette année ? Évidemment. […] Mais je pense que ça aurait été malhabile », a ajouté Stéphan Bureau.
Comme La Presse l’avait rapporté l’an dernier, Le monde à l’envers devait prendre l’antenne de TVA au printemps 2022, a confirmé Stéphan Bureau. Mais parce que l’équipe n’était « pas satisfaite », le réseau a préféré repousser son lancement de quelques mois.
Est-ce que TVA accordera une deuxième saison au rendez-vous télévisuel, qui rallie entre 500 000 et 600 000 téléspectateurs en direct chaque vendredi soir ? L’animateur a affirmé qu’il ignorait la réponse.
Pour tout le monde
Les récompenses ont été réparties entre divers groupes médiatiques.
La palme du reportage international a été accordée au journaliste de Noovo Info Louis-Philippe Bourdeau, pour son travail en zone de guerre en Ukraine.
Le prix de l’enquête journalistique a été décerné à Brigitte Noël et Pasquale Turbide, de Radio-Canada, pour leur reportage sur l’affaire Robert Miller, présenté dans l’émission Enquête sur ICI Télé.
Le prix du dérapage médiatique a été remis au ministre caquiste Jean Boulet pour ses déclarations erronées sur l’immigration. Angie Augustin, alias Citron Rose, a été nommée créatrice de contenu de l’année, et Ivanoh Demers, photographe de l’année.
Les lauréats ont été déterminés par l’équipe de collaborateurs de l’émission Dans les médias, composée de Vanessa Destiné, Arnaud Granata, Philippe Léger et Monic Néron.
Quant au prix du public des trois sujets qui auraient pris trop de place dans l’espace médiatique d’après un sondage Léger, la pandémie est arrivée au premier rang, Harry et Meghan au deuxième rang, puis l’Ukraine au troisième rang.
Dans les médias sera de retour en septembre pour une septième saison, a annoncé Marie-Louise Arsenault en clôture d’émission.
Prix Dans les médias | La Presse et Stéphan Bureau récompensés | La Presse - La Presse
Read More
No comments:
Post a Comment