L’hôtel des stars du Vieux-Montréal, qui a déjà accueilli les Rolling Stones, a fermé pour de bon, a confirmé à La Presse le propriétaire de l’immeuble, Vincent Chiara.
L’établissement de classe était resté fermé depuis la pandémie. On ignorait jusqu’alors ce qu’il allait devenir.
« Notre objectif est de donner une vocation résidentielle à l’immeuble », a expliqué le président de Groupe Mach dans un échange de textos.
Quelques stars du St-James
Ouvert en 2002, Le St-James a été transformé par le magnat des déchets Lucien Rémillard. Il avait eu besoin de travaux de 18 millions. M. Rémillard avait payé 2 millions pour acquérir l’édifice patrimonial en 1999.
« Datant de 1870, l’immeuble fut d’abord le siège d’une banque (Merchant’s Bank), et comptait au départ quatre étages seulement. On en rajouta cinq en 1899, après quoi il fut occupé par l’ancêtre du groupe Power Corporation (le nom était le même), puis par la firme de courtage Nesbitt Thompson », écrivait notre collègue retraité Jacques Benoit en juin 2001.
Par la suite, le collectionneur d’antiquités avait fait aménager des condos cossus dans l’immeuble voisin, Le St-Régis, au 275, rue Saint-Jacques. L’ancienne première ministre du Québec Pauline Marois y a déjà occupé un appartement.
À son ouverture, Le St-James, au 355, rue Saint-Jacques, comptait 61 chambres, dont 24 suites. L’hôtel avait l’habitude d’afficher complet les week-ends du Grand Prix de Formule 1.
Fait bien connu, les Stones ont réservé l’hôtel de grand luxe au complet à deux reprises en 2003 et en 2006 lors de l’arrêt montréalais de leur tournée.
« En plus d’une clientèle importante du domaine des affaires, l’hôtel St-James accueille des célébrités de renom, telles que Madonna, Céline Dion, Britney Spears, U2, Elton John, Mick Jagger et bien d’autres », avait écrit l’avocate de l’établissement dans sa poursuite contre Revenu Québec en 2013, à l’occasion de l’un des nombreux litiges entre M. Rémillard, ses entreprises et le fisc.
Lucien Rémillard a vendu Le St-James en 2015 au Groupe Mach pour 24 millions. Une somme semblable apparaît au présent rôle d’évaluation municipale. L’exploitation de l’hôtel avait alors été confiée à une entreprise appartenant au propriétaire des restaurants Keg.
Hôtellerie | Le St-James a fermé pour de bon - La Presse
Read More
No comments:
Post a Comment