Rechercher dans ce blog

Friday, April 29, 2022

Poursuivie par Gilbert Rozon: au tour de Julie Snyder de contre-attaquer - Le Journal de Montréal

Après Pénélope McQuade, c’est au tour de Julie Snyder de se défendre dans la poursuite en diffamation de 450 000 $ de Gilbert Rozon en l’accusant de vouloir l’humilier publiquement et de la bâillonner.

• À lire aussi: Poursuivie par Rozon, Pénélope McQuade contre-attaque

«En ajoutant l’insulte à l’injure, [Rozon] abonde de sophismes aujourd’hui largement condamnés voulant notamment que si la dénonciation n’a pas été immédiate, elle doit être fausse» déplore Mme Snyder dans sa défense écrite déposée à la cour cette semaine au palais de justice de Montréal.

Tout comme l’animatrice Pénélope McQuade quelques jours plus tôt, Mme Snyder nie fortement avoir diffamé le magnat de l’humour déchu lors d’une émission de La semaine des 4 Julie en 2019.

Lors d’une entrevue non-scriptée avec son invitée Pénélope McQuade, elle avait alors affirmé que Rozon l’avait agressée sexuellement dans un appartement à Paris, dans les années 90. Alors qu’elle dormait en pyjama, Rozon se serait introduit dans son lit, nu, dans le but de la violer.

«Il avait un regard fou, méconnaissable», dit-elle dans le document de cour.

Mme Snyder se serait enfuie à pieds, jusqu’au Champs-Élysées, pour ensuite se réfugier à l’appartement d’amis.

«Elle ne parlera jamais de cette agression traumatisante au demandeur, bien qu’elle lui recommandera "de se faire soigner’"quelques années plus tard, indique le document de cour.

Réputation

Insistant sur le fait que les propos lors de l’émission étaient «légitimes, véridiques, nuancés et dans l’intérêt public», les avocats de Mme Snyder ont ensuite entrepris de rappeler qu’en 2019, il était raisonnable de conclure que Rozon avait déjà la réputation d’un «prédateur sexuel».

Rappelant un à un tous les événements qui ont entachés son image depuis les premières dénonciations publiques contre lui, allant d’une action collective à une accusation criminelle où il a plus tard été acquitté en raison du doute raisonnable, les avocats nient que Mme Snyder aurait entaché la réputation de Rozon, déjà anéantie.

Pas de rétractation

Ces avocats reprochent également au fondateur de Juste pour rire d’avoir voulu humilier Mme Snyder, en exigeant une rétractation où tant Mme McQuade que Mme Snyder devrait dire publiquement que «Gilbert Rozon ne nous a jamais agressées sexuellement ni un comportement ou une conduite déplacé».

«Il tente non seulement de les bâilloner, mais tente aussi de s’emparer de leur liberté de parole dans l’objectif de les contraindre à trahir publiquement leur témoignage», déplorent les avocats, qui rappellent que Mme Snyder s’était déjà exprimée publiquement dans cette affaire, sans menace d’être saisie en justice.

La maison de production La Lune inc., également poursuivie par Rozon, rejette également toute faute, et dénonce le fait que, selon Rozon, elle aurait dû censurer les deux animatrices.

Adblock test (Why?)


Poursuivie par Gilbert Rozon: au tour de Julie Snyder de contre-attaquer - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...