D’une enfance difficile au succès, voici 6 moments marquants de la vie de Paolo Noël :
• À lire aussi: Le chanteur et acteur Paolo Noël rend l'âme à 93 ans
• À lire aussi: «On ne pourra pas en avoir un autre Paolo; le moule est brisé»
Né au sein d’une famille dysfonctionnelle le 4 mars 1929, Paolo Noël a vécu à l’orphelinat de l’âge de 6 à 13 ans. «Mon père était un bandit et ma mère, une putain», avait-il déjà confié au Journal. C’est d’ailleurs une religieuse qui remarque son talent vocal.
Alors qu’il travaillait dans une usine, un concours d’imitation de Tino Rossi lui ouvre les portes de la radio CKAC en 1948. Au même moment, il commence à chanter dans les cabarets et se fait remarquer grâce à ses reprises de Tino Rossi et de Luis Mariano.
Dans les années 1950, Paolo Noël endisque son premier album qui comprend quatre chansons, dont «Belle étoile d’amour» et «Puisque je t’aime». Il connaît ses premiers succès sur disques en 1956 avec «Vierge Marie» et Ma prière». En 1958, il sort «Le petit voilier», un de ses plus grands succès en carrière. Dans les années 1970, il connaît une nouvelle popularité avec ses chansons humoristiques comme «Paulette», «T’as ben des beaux bip-bops» et «Flip Flop Fly».
En parallèle de sa carrière de musicien, M. Noël fait ses débuts à la télévision en 1954 dans l’émission de variétés Music-Hall, à Radio-Canada. Au fil des ans, il animera «Musique en tête» et la quotidienne «Toast-café» à Télé-Métropole, Music-Hall des jeunes et participe aux débuts de «Les tannants de chez nous» avec Pierre Marcotte et Gilles Latulipe. Il sera même élu Monsieur Radio-Télévision au gala des artistes de 1968.
Artiste multidisciplinaire, Paolo Noël figure au grand et au petit écran, jouant notamment dans le film «Danger pour la société» et dans la série «Omertà» et le film du même nom.
De son passage à l’orphelinat aux multiples scènes québécoises, il a su transformer la malchance de ses débuts en trajectoire exemplaire, épaulé par Diane, l’amour de sa vie depuis 55 ans. Le couple a eu deux enfants, Constantino et Vanessa. Paolo Noël avait déjà trois enfants (Johanne, Mario et Ginette) d’une relation précédente. Ils ont également 11 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants.
- Avec Samuel Pradier | Agence QMI
6 moments marquants de la vie de Paolo Noël - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment