La 68e édition du Carnaval de Québec a été lancée sans ennui dans la plus pure tradition de cette grande fête hivernale.
• À lire aussi: Vivre la magie de la nordicité au Carnaval de Québec
• À lire aussi: Quartier Petit Champlain et Place-Royale: une programmation hautement carnavalesque!
• À lire aussi: Le Carnaval veut être «mémorable»
Avec une température glaciale et un fort vent, le maire Bruno Marchand a remis les clés de la Ville de Québec à Bonhomme Carnaval.
Après un regain de la pandémie et un mois de janvier pénible pour la population en confinement, les organisateurs semblaient soulagés de ne pas subir d’embûches supplémentaires de la part des manifestants tenus à l’écart du site protégé. La relance des activités est importante.
« On invite les gens. Il y a une belle ville à célébrer. On voulait très fort que ça ait lieu. Pour beaucoup de gens, c’était un signe d’espoir au sortir de la 5e vague. C’est le premier événement d’envergure depuis la levée des restrictions », a expliqué le maire Marchand qui souhaite voir des familles s’amuser et des enfants profiter des glissades.
Aux aguets
L’équipe du maire avait pris soin de préciser que sa présence pouvait être annulée en fonction de l’évolution de la manifestation.
Bruno Marchand est resté prudent concernant samedi. « S’ils sont dans un mode respectueux comme hier [jeudi], on n’aura pas de problème. On ne sait pas exactement le nombre qu’ils seront. J’ai bien confiance dans le service de police. »
Après avoir déclaré la fête ouverte, Bonhomme a montré que sa jambe droite lève toujours bien haut. Le roi de la fête a affronté une compétition féroce puisque le nouveau maire est un grand sportif.
Plus tôt au cours de la journée, M. Marchand s’est même permis un jogging hivernal avec deux membres de son cabinet afin d’évaluer l’état de la situation.
La vice-première ministre Geneviève Guilbault est également venue en famille pour donner le coup d’envoi des festivités. La ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de la Capitale-Nationale a notamment pu observer le travail des forces de l’ordre dans le secteur de la colline Parlementaire. Le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos était aussi présent.
Lancement discret
La cérémonie s’est déroulée un peu avant 17 h alors que le site était toujours fermé aux spectateurs. « On a déjà hâte à la 69e édition où il y aura des milliers de personnes », a blagué la présidente Mélanie Raymond.
Pour éviter les rassemblements, la remise des clés s’est faite à huis clos, sans artifice. À l’entrée toutefois, près de 150 personnes attendaient déjà de pouvoir visiter l’œuvre éphémère.
Dans un esprit différent, à l’intersection de René-Lévesque Est, une centaine de sympathisants et cinq camions faisaient encore du vacarme avant l’arrivée de Bernard « Rambo » Gauthier.
Le Carnaval de Québec se poursuit jusqu’au 13 février.
Carnaval de Québec: Une 68e édition hautement symbolique - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment