Rechercher dans ce blog

Friday, January 21, 2022

Le conteur Simon Gauthier, originaire de Sept-Îles, est mort d'un cancer - Le Devoir

Un cancer a emporté le conteur originaire de Sept-Îles Simon Gauthier dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait 48 ans. En 25 ans de carrière, cet homme de mots et de scène, auteur jeunesse à ses heures, a fait voyager ses histoires sur plusieurs continents, partageant à de multiples reprises ses récits avec la francophonie d’Europe et d’Afrique.

Personnage singulier, décrit comme « plus grand que nature » par plusieurs et comme « notre bédéiste de la parole » par Michel Faubert, Simon Gauthier était connu pour la musicalité de son art.

Guitariste et lamiste accompli, il inventait des instruments pour traduire en sons le fruit de son imagination. Un coup d’archet sur sa scie électrique évoquait tantôt l’orage, tantôt la danse des aurores boréales de sa Côte-Nord natale. Un peu de souffle dans son « baleinophone » faisait résonner le chant des grands cétacés.

Marc St-Pierre, celui qui développait ces instruments originaux avec Simon Gauthier, pleure aujourd’hui un ami cher. « Il y a une nouvelle étoile qui brille au nord de Sept-Îles », confie-t-il.

Il se souvient d’un ami qui aimait « propager l’imaginaire » autour de lui à coups de clins d’œil malicieux. Une fois, se rappelle Marc St-Pierre, sans raison sinon celle d’embellir le quotidien des quidams, le conteur avait accroché des seaux d’eau d’érable « à 12 pieds de haut sur les mâts d’Hydro », et avait installé une échelle et une pancarte qui disait « sirop de poteau ». « C’était sa façon, se souvient son complice de longue date, de rendre le monde plus lumineux autour de lui. »

De la magie partout où il allait

Au Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac, Simon Gauthier a pendant des années raconté aux enfants l’histoire des « bélugas et des bélufilles », enrobant la rigueur des sciences naturelles dans un emballage d’humour et d’imaginaire.

L’annonce de sa mort, survenue au terme d’une longue maladie, a soulevé une vague d’hommages dans le milieu artistique. « Simon, c’est un mélange de troubadour et de mystique doté d’un humanisme immense », souligne Mathieu Lippé, un collègue conteur qui connaissait le disparu depuis une vingtaine d’années. « Il apportait de la magie partout où il allait. »

Daniel Gaudet a connu Simon Gauthier en 1992. Leur amitié, née dans l’écrin de Sept-Îles, a engendré une complicité artistique qui a duré 30 ans. « Je le revois encore pratiquer ses premiers contes aux vaches, directement dans le champ devant chez nous », écrit M. Gaudet dans un mot transmis au Devoir.

Le conteur et lui ont collaboré sur une dizaine de spectacles. « Il n’avait jamais peur d’explorer, se projetait dans cet imaginaire débordant où tous les possibles se retrouvaient, poursuit son ami. C’était un personnage plus grand que nature, qui réussissait à nous transporter dans son univers magique, qui aura consacré sa vie à son art, à partager sa vision du monde, son amour des mots et du territoire, avec autant de discipline que de folie. À rendre le monde plus beau. »

« Il va me manquer, mon ami Simon du Fleuve », conclut Daniel Gaudet.

M. Gauthier a vécu les dernières années de sa vie à Saint-Élie-de-Caxton. À l’été 2019, il avait incarné un « libre rêveur » sur les scènes du Québec dans le cadre de son spectacle Le vagabond céleste. Son personnage aspirait à devenir un « chasse-misère » — une mission que Simon Gauthier pourra lui-même accomplir dans la mort, disent ses proches en souriant. « Quelqu’un d’aussi vivant qui va de l’autre bord, dit Mathieu Lippé, c’est sûr qu’il va aller réanimer l’au-delà ! »

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Le conteur Simon Gauthier, originaire de Sept-Îles, est mort d'un cancer - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...