Rechercher dans ce blog

Monday, January 31, 2022

Annie-Soleil Proteau hospitalisée à cause de la COVID-19 - TVA Nouvelles

Annie-Soleil Proteau a dû être hospitalisée après avoir contracté la COVID-19 après les Fêtes. L’animatrice télé et radio a partagé une longue publication sur les réseaux sociaux dans laquelle elle explique reprendre des forces et du mieux. Si elle ne tenait pas à rendre son état public, elle explique l’avoir fait pour remercier les téléspectateurs - de Salut bonjour notamment - qui ont été nombreux à s’inquiéter de son absence et à demander de ses nouvelles.  

« Après les Fêtes, j’ai eu la Covid, écrit-elle. J’avais eu les 3 vaccins à cause de mes poumons fragiles, et j’ai attrapé le virus à la campagne, en ne voyant pratiquement personne d’autre que les gens que je croisais en faisant mon jogging dans le bois. » 

« La Covid dans mon cas, ç’a été au début comme un gros rhume : c’était pas le fun mais ça allait, ajoute-t-elle. Sauf que ç’a fini par dégénérer. Un soir, j’ai eu une grosse faiblesse, je suis tombée. Je n’arrivais plus à respirer normalement, je toussais comme si mes poumons et mon cœur allaient me sortir du corps, et je me suis retrouvée à l’hôpital. J’ai appris que la Covid m’avait laissé une pneumonie et de l’eau autour du cœur. Les dernières semaines ont été en montagnes russes, mais pas la version cool. » 

Elle ajoute que le « bout difficile » est passé, que le mal diminue et qu’elle a hâte de revenir au travail « très bientôt ». Insistant sur le fait qu’elle ne souhaite pas alimenter la division sociale qui la peine en ce moment, elle a aussi tenu à souligner le travail du personnel de la santé dont sa belle-maman infirmière, Gloria. 

« Je suis à la maison maintenant, mais je veux saluer les travailleurs de la santé qui ont pris soin de moi, m’ont fait passer des batteries de tests, m’ont rassurée : MERCI... On a tellement besoin de vous. Vous avez toute ma reconnaissance et mon respect.Je crois à l’unité, particulièrement quand plusieurs parmi nous ne vont pas bien mentalement. Mon seul but ici, c’est de dire merci. »

Adblock test (Why?)


Annie-Soleil Proteau hospitalisée à cause de la COVID-19 - TVA Nouvelles
Read More

«Star Académie»: un premier Variété éclaté! | JDQ - Le Journal de Québec

Star Académie a offert un départ en fanfare pour son premier Variété, dimanche soir, avec les 19 candidats qui ont enfin pu chanter «Changer le monde», le nouvel hymne de l’émission. Après deux reports en raison de la COVID-19, l’équipe du Variété avait mis tous ses plus beaux atouts pour lancer cette nouvelle saison.

• À lire aussi: Star Académie: un des plus gros plateaux télé au Canada 

En ouverture de la soirée, le numéro en hommage à Daniel Bélanger a véritablement transporté les téléspectateurs sur une autre planète, dans une mise en scène poétiquement éclatée. Les cinq Académiciens choisis lors de L’audition finale ont repris son grand succès «Dans un spoutnik», avant que l’artiste masculin le plus récompensé de l'ADISQ fasse son entrée avec le reste des candidats.

Ariane Moffatt a fait une entrée surprise sur l’intro de «Rêver mieux», avant de reprendre le refrain avec Bélanger et l'ensemble des candidats. 

  •  Écoutez la chronique culturelle d'Anaïs Guertain-Lacroix sur QUB radio:   

«Opium», «Sortez-moi de moi», «Les temps fous», «Dis tout sans rien dire» et «La plus belle saison» ont permis à chacun des cinq Académiciens de faire un duo avec le chanteur, alors que l’ambiance passait d’une planète lunaire à un foisonnement de fleurs printanières. Un magnifique numéro en hommage à un immense artiste, et une mise en scène époustouflante, signée par Marcella Grimaux et Samuel Sauvageau, qui met la table pour la suite de la saison.

Selon Marc Dupré, la présence de Daniel Bélanger était notamment justifiée par le fait qu’il a été l’artiste le plus repris par les candidats durant les auditions, tous artistes confondus.  

  •  Écoutez l'entrevue avec la productrice de contenu de Star Académie Émilie Fournier sur QUB radio:    

Sélection

Au cours de cette première soirée, 14 candidats ont dû prouver leur talent pour pouvoir faire leur entrée à l'Académie. Scindés en trois groupes, ils devaient se distinguer lors d’une sorte de medley.

Dans le premier groupe de candidats, Jacques a choisi «If You Don’t Know Me By Now»; Mathieu est le seul à avoir opté pour une chanson en français, «Je te connais par cœur». Olivia a interprété un extrait de «C’est la vie», Krystel a opté pour «Against All Odds» et Édouard a terminé avec «Watermelon Sugar».

Les profs ont immédiatement recruté Krystel et Mathieu, les trois autres étant soumis au vote du public.

Gaelle a lancé le medley du deuxième groupe avec «Domino»; Julien a poursuivi avec «Just the Two of Us». Jérémy a repris la valeur sûre «You’re Still the One» de Shania Twain, et Marily a conclu par «Sèche tes pleurs». Les cinq candidats ont été sélectionnés par les profs pour aller dormir à Waterloo.

Pour la troisième ronde, William s’est défendu avec «Killing Me Softly With his Song», Alexandra a fait un clin d’oeil à Marc Dupré avec «Ton départ», Olivier s’est imposé avec «Calvaire», Yannick s'est fait remarquer avec «I Don’t Want to Miss a Thing» et Sandrine a conclu par «What About Us». Les profs ont gardé Yannick et Sandrine dans ce groupe, les trois autres étant soumis à l'appréciation du public.

Beaucoup de chansons anglophones ont été choisies durant ce segment, et Gregory Charles a d’ailleurs indiqué aux candidats qu’ils allaient devoir accroître leur répertoire francophone dans les prochaines semaines.

Verdict

Avant de découvrir les noms des Académiciens élus par le public, Pierre-Yves Roy-Desmarais a fait visiter l’Académie, qui a été revampée pour la saison, dans une capsule complètement déjantée.

Finalement, Édouard Lagacé et Olivier Bergeron ont reçu la confirmation que le public était derrière eux, et ils sont partis dans l’autobus pour l’Académie.

Émotions

Guylaine Tremblay a eu le privilège de recevoir un petit mot d’encouragement de son ancien professeur d’Art dramatique Marc Doré, ce qui l’a beaucoup émue. Gregory Charles a été surpris du mot que sa fille Julia lui a envoyé et des commentaires qu’elle lui a donnés. Enfin, le papa de Lara, Pierre Crokaert, avait aussi un mot de soutien pour sa fille.

Très chic dans son smoking, Marc Dupré s’est montré solide animateur, capable de livrer les informations techniques avec facilité, et surtout avec beaucoup d’humour. On l'en savait capable: il nous a confirmé qu’il était excellent.

Pour conclure ce premier Variété, Laurence Nerbonne est venue interpréter la chanson-thème de Star Académie avec quinze nouveaux Académiciens.

La quotidienne de Star Académie débute ce lundi. Ce rendez-vous est présenté du lundi au jeudi à 19h30, à TVA.

Krystel Mongeau, 25 ans, Sherbrooke

Maman d’une petite fille de deux ans, Krystel Mongeau mène une carrière de coiffeuse en parallèle de la musique. Pour défendre sa place, elle a interprété avec aplomb la chanson de Phil Collins, «Against All Odds». Les profs ont choisi de la garder «pour sa voix magnifique et sa performance solide», a expliqué Guylaine Tremblay. La chanteuse de 25 ans n’est pas une totale inconnue pour le public. Plus jeune, elle a participé à l'émission Mixmania, qui lui a permis d'acquérir de l'expérience sur scène. Plus tard, elle a été recrutée à La Voix, où elle a intégré l’équipe de Lara Fabian.

Yannick Bissonnette-Powell, 22 ans, Beauport

Yannick est plutôt introverti, même s’il confie qu'il est un véritable clown en privé. Comme l’a dit Gregory Charles en lui annonçant son entrée à l’Académie, «lui, il l’a!» Yannick a tenté sa chance à La Voix, et il a participé au camp de sélection de Star Académie l’an dernier, mais c'est cette année qu’il va pouvoir déployer toutes ses capacités. Son interprétation de la chanson «I Don’t Want to Miss a Thing» a donné un avant-goût de son talent.

Olivier Bergeron, 20 ans, Kedgwick (N.-B.)

Originaire d'un petit village du Nouveau-Brunswick, Olivier Bergeron souhaitait démontrer, en entrant à l'Académie, que «même si tu viens d’un petit village, tu peux réaliser tes rêves». Il a participé au camp de sélection de l’an dernier, mais ce n'était pas suffisant. Il est revenu cette année beaucoup plus en confiance et riche d'expériences nouvelles. Son interprétation de la chanson «Calvaire» était sentie et il a trouvé son chemin pour toucher le public au cœur.

Les Académiciens choisis à l’audition finale

Sarah-Maude, 23 ans, Amos

Audrey-Louise Beauséjour, 23 ans, Brossard

Éloi Cummings, 16 ans, Îles-de-la-Madeleine

Camélia Zaki, 17 ans, Sherbrooke

Laurie Déchène, 20 ans, Québec

Ils ont été choisis par les profs

Krystel Mongeau, 25 ans, Sherbrooke

Mathieu Rheault, 27 ans, Montréal

Jérémy Plante, 25 ans, Lévis

Marily Dorion, 26 ans, Sherbrooke

Julien Charbonneau, 23 ans, Montréal

Gaëlle Khoueiry-Jaber, 21 ans, Gatineau

Sandrine Hébert, 28 ans, Coaticook

Yannick Bissonnette-Powell, 22 ans, Beauport

Ils ont été sauvés par le public

Édouard Lagacé, 27 ans, Cowansville

Olivier Bergeron, 20 ans, Kedgwick (N.-B.)

Adblock test (Why?)


«Star Académie»: un premier Variété éclaté! | JDQ - Le Journal de Québec
Read More

Yellowjackets | Sophie Nélisse crashe et s'envole - La Presse

Son avion a beau s’être écrasé au petit écran, sa carrière, elle, atteint un nouveau sommet. Le sceau d’approbation du New York Times, un tapis rouge à Hollywood, d’innombrables théories de fans sur l’internet, une longue entrevue au Washington Post… Sophie Nélisse a passé les trois derniers mois au cœur d’un tourbillon nommé Yellowjackets. Malgré le succès retentissant de l’offrande du réseau américain Showtime, l’actrice garde les pieds sur terre. Ou presque.

Publié à 7h00 Mis à jour à 7h56
Marc-André Lemieux
Marc-André Lemieux La Presse

En entrevue avec La Presse, la comédienne de 21 ans, qu’on a notamment vue dans L’échappée et Demain des hommes, admet qu’elle peine à garder la tête froide quand d’aussi grosses pointures que Stephen King, Reese Witherspoon et Seth Rogen encensent publiquement la série.

Et pourtant, la principale intéressée n’est pas une nouvelle venue dans l’industrie. Au téléphone, elle rappelle qu’elle a déjà tourné avec « des gens oscarisés », comme en 2013 dans The Book Thief (La voleuse de livres) avec Geoffrey Rush, qui avait été sacré meilleur acteur en 1996 pour Shine.

« Avant, ça n’avait aucun effet sur moi, mais aujourd’hui, pour une raison que j’ignore, je vois ça d’une autre façon, confesse-t-elle. Quand j’ai appris que Seth Rogen aimait Yellowjackets, j’étais comme : “J’peux pas croire qu’il m’a regardée jouer !” »

C’est un acteur que j’admire. Ça m’a fait chaud au cœur de voir son tweet. J’étais sous le choc ! C’est bizarre…

Sophie Nélisse

Quand elle a décroché le rôle de Shauna dans Yellowjackets en 2019, Sophie Nélisse est au contraire restée calme, bien qu’à son agence californienne, « tout le monde tripait ».

« J’étais sûre qu’ils me disaient ça parce que c’était leur job de dire ça », raconte la comédienne, qui avait été échaudée deux années plus tôt, lorsqu’elle s’était retrouvée finaliste aux prix Aurore d’Infoman. Elle avait été citée pour Et au pire on se mariera, dans une catégorie intitulée « Liquid Paper », soit celle du rôle qu’un interprète aurait intérêt à rayer de son CV.

« Le pire, c’est qu’à la fin du tournage du film, tout le monde était venu me voir pour me dire comment j’avais bien travaillé, à quel point c’était remarquable, blablabla, se souvient-elle. Depuis ce temps, j’essaie d’en prendre et d’en laisser. Les compliments, j’ai arrêté d’y croire. »

En mode survie

PHOTO KAILEY SCHWERMAN, FOURNIE PAR SHOWTIME

Sophie Nélisse dans Yellowjackets

Dans Yellowjackets, inclassable série du réseau américain Showtime qui débarque enfin en français sur Crave dimanche, la comédienne incarne Shauna, l’une des membres d’une équipe de soccer du New Jersey en mode survie après l’écrasement, en pleine nature, de l’avion qui devait les amener aux championnats nationaux juniors.

L’histoire est racontée sur deux lignes temporelles distinctes.

D’un côté, on suit leur périlleux parcours en forêt post-écrasement au cœur des années 1990 ; de l’autre, on explore comment certaines d’entre elles tentent, 25 ans après avoir été secourues, de mener une existence normale.

« Shauna, c’est de prime abord une fille réservée, mais très intelligente, indique Sophie Nélisse, que l’on retrouve en brunette dans la série. Dans la hiérarchie du secondaire, elle connaît son rôle : c’est d’être la meilleure amie de Jackie, la fille la plus populaire. Mais après l’écrasement, quand elles doivent survivre en forêt et qu’il n’y a plus de hiérarchie sociale, elle commence à s’affirmer. Elle trouve sa voie. Elle commence à mettre son pied à terre. »

Sceptique au départ

Mettant également en vedette Christina Ricci, Juliette Lewis et Melanie Lynskey (qui incarne Shauna une fois adulte), Yellowjackets commence sa récolte de sélections et d’accolades. Elle pourrait bientôt être sacrée meilleure série de l’année devant Succession, This Is Us, The Good Fight et Squid Game aux Critics’ Choice Television Awards.

De son propre aveu, lors du tournage, l’an dernier, Sophie Nélisse ne croyait pas que Yellowjackets puisse faire l’unanimité. Thriller psychologique ? Drame d’horreur ? Épopée fantastique ? L’actrice ne savait pas quoi penser de l’étonnant mélange des genres.

J’étais très sceptique. C’est dans ma nature. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Des fois, je lisais les scénarios, et j’étais comme : ‟Ben voyons donc !” Je trouvais que ça s’en allait dans toutes sortes de directions.

Sophie Nélisse

Le tournage de Yellowjackets s’est échelonné sur quelques mois à Vancouver. Tomboy assumée, Sophie Nélisse appréhendait de passer autant de temps en isolement avec d’autres actrices.

PHOTO COLIN BENTLEY, FOURNIE PAR SHOWTIME

Sophie Nélisse

« En général, j’aime mieux me tenir avec des gars, parce qu’avec des filles, c’est un peu plus bitchy. En tournage, ça peut devenir compétitif. J’en sais quelque chose. Mais sur Yellowjackets, ça n’a pas été comme ça. Je n’ai jamais autant appris auprès d’autres filles. Autant au niveau humain qu’au travail. C’est vraiment cliché, mais on formait vraiment une famille. On était tout le temps ensemble parce qu’on n’avait rien d’autre à faire ; c’était la COVID ! Les fins de semaine, on faisait des road trips, parce que Vancouver, c’est trop merveilleux comme endroit. On s’écrit encore tous les jours. »

Tournage en Pologne

Sophie Nélisse retrouvera ses partenaires de jeu l’été prochain, puisque Showtime a récemment commandé une deuxième saison de Yellowjackets. Entre-temps, la comédienne de 21 ans devrait s’envoler pour l’Europe de l’Est en avril pour tourner dans Irena’s Vow, prochain long métrage (en anglais) de Louise Archambault (Gabrielle, Il pleuvait des oiseaux). En décembre, le film a reçu l’appui financier de Téléfilm Canada.

Adaptation d’une pièce de Dan Gordon, ce drame historique brossera le portrait d’une infirmière polonaise ayant réussi à sauver 12 juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Le triomphe de Yellowjackets devrait ouvrir beaucoup de portes à Sophie Nélisse aux États-Unis. Mais celle qu’on a découverte en 2011 dans Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau, préfère minimiser les attentes. « Ça devrait me permettre d’obtenir plus d’auditions, mais je n’ai pas l’impression que je vais commencer à enfiler un rôle après l’autre. C’est quelque chose qui va s’établir à long terme. »

La première saison de Yellowjackets est offerte en version anglaise sur Crave. Elle sera offerte en français sur Crave et Super Écran à compter du dimanche 6 février.

Adblock test (Why?)


Yellowjackets | Sophie Nélisse crashe et s'envole - La Presse
Read More

Sunday, January 30, 2022

L'acteur Howard Hesseman est mort à l'âge de 81 ans - La Presse

(New York) Le monde de la radio (fictive) est en deuil.

Publié à 13h49
Jake Coyle Associated Press

Howard Hesseman, l’inoubliable Johnny « Dr » Fever de la série WKRP in Cincinnati est mort samedi à l’âge de 81 ans à la suite d’une opération au colon, a confirmé son impresario Robbie Kass.

Le comédien avait aussi interprété le rôle de Charlie Moore, l’enseignant d’une classe de surdoués dans la série Head of the Class.

Hesseman, lui-même animateur à la radio dans les années 1960, a été candidat aux Emmy à deux reprises pour son rôle de Johnny Fever de 1978 à 1982. Le personnage est devenu une légende parmi les adeptes de la contre-culture à une époque où les fans de rock étaient peu représentés à la télévision.

« Sans doute, Johnny fumait un peu de marijuana, buvait de la bière et du vin et peut-être des boissons fortes », confiait Hesseman au New York Times en 1979, peu avant la première des trois émissions de Saturday Night Live qu’il a animées.

« Et les matins où il peinait à se réveiller, il pouvait prendre ce qu’on appelait des pilules pour une diète. Il était en fait un consommateur modéré de drogue douce, particulièrement la marijuana. »

Hesseman a aussi joué au cinéma, notamment dans le film Petulia de Richard Lester en 1968.

Le monde de la drogue lui était familier bien avant son personnage de Johnny Fever. En 1983, il reconnaissait au magazine People qu’il avait déjà mené « des expériences pharmaceutiques en chimie récréative ». En 1963, il a été emprisonné pour avoir vendu de la marijuana à San Francisco.

Hesseman a été l’un des membres du groupe d’improvisation The Committee. Il a animé une émission de nuit à la station de rock’n’roll KMPX de San Francisco.

Quand il jouait dans WKRP in Cincinnati, il a souvent improvisé ses répliques que son personnage lançait en ondes.

« Il est impossible de surestimer l’influence de Howard Hesseman sur sa génération d’improvisation et celles qui ont suivi », a réagi le comédien Michael McKean. J’ai pu constater que c’était un vrai de vrai. »

Adblock test (Why?)


L'acteur Howard Hesseman est mort à l'âge de 81 ans - La Presse
Read More

Le chanteur Chris Brown visé par une plainte au civil pour viol - TVA Nouvelles

Une femme qui a gardé l’anonymat a porté plainte au civil contre le chanteur Chris Brown, qu’elle accuse de l’avoir droguée puis violée fin 2020 en Floride et auquel elle réclame 20 millions de dollars de dommages et intérêts. 

D’après la plainte, dont l’AFP a consulté une copie, Chris Brown avait invité la plaignante, décrite comme «chorégraphe, danseuse, mannequin et artiste musicale», sur un yacht amarré au domicile du rappeur Diddy en Floride, le 30 décembre 2020.

La jeune femme dit avoir bu lors de cette soirée un verre offert par Chris Brown qui l’a rendu «désorientée et physiquement instable».

Elle accuse l’artiste de l’avoir emmenée dans une chambre où, malgré ses protestations, il lui a retiré son bas de maillot de bain avant de la violer.

«Les évènements traumatisants que la plaignante (...) a subis sont choquants et devraient tous nous horrifier», insiste la plainte, déposée jeudi à Los Angeles. La jeune femme dit chercher «à obtenir justice pour elle-même» et espère aussi «servir d’exemple» à d’autres qui pourraient «avoir été à la merci» de Chris Brown.

Ses avocats, Ariel Mitchell et George Vrabeck, ont affirmé au site spécialisé TMZ que leur cliente n’avait pas signalé le viol à la police à l’époque, car elle était étudiante en médecine et était gênée.

Pressés de dire par l’AFP s’ils avaient l’intention d’entamer des poursuites criminelles devant une juridiction pénale, les avocats de la jeune femme n’avaient pas répondu vendredi après-midi.

Chris Brown a réagi après la plainte sur son compte Instagram, écrivant «À chaque fois que je sors de la musique ou un projet +ILS+ (ou “elles”, ndlr) essayent de balancer des vraies conneries», sans préciser à qui il fait référence.

Le chanteur américain fait l’objet d’accusations de viol dans un palace parisien en janvier 2019, au sujet desquelles un juge d’instruction français enquête. Chris Brown, qui ne fait l’objet d’aucune poursuite à ce stade, a démenti les faits.

En 2009, il avait été condamné pour avoir frappé sa petite amie de l’époque, la chanteuse superstar Rihanna, qui n’avait pu assister à la cérémonie des Grammy Awards en raison de ses blessures.

Adblock test (Why?)


Le chanteur Chris Brown visé par une plainte au civil pour viol - TVA Nouvelles
Read More

Saturday, January 29, 2022

Les cheveux gris de Céline créent un tollé en France - Le Journal de Québec

Les cheveux grisonnants de Céline Dion ont lancé un véritable cirque médiatique en France. Des clichés de la chanteuse publiés dans les pages du Paris Match cette semaine ne cessent de nourrir – et diviser – la presse à sensation. 

• À lire aussi: Le Québec aux César

• À lire aussi: «Je dois être plus patiente» - Céline Dion

« Ces photos qui font peur », titre le Paris Match sur la page frontispice de son plus récent numéro, débarqué en kiosques jeudi. 

À l’intérieur de ses pages, le magazine français publie des photos de Céline Dion prises par un paparazzi, à Las Vegas, la semaine précédente. La chanteuse y apparaît sans maquillage et avec sa toison brune grisonnante, croquée à son insu lors d’une visite chez le dentiste avec ses fils Nelson et Eddy, 11 ans. 

« L’invincible aurait-elle déclaré forfait ? » s’interroge le magazine.

Céline Dion

Capture d'écran

L’automne dernier, Céline Dion a reporté à une date indéterminée sa nouvelle résidence dans la Cité du vice en raison de « spasmes musculaires sévères et persistants ». 

Puis, la semaine dernière, le couperet est tombé sur la portion nord-américaine de sa tournée Courage, initialement prévue pour mars et avril. 

La chanteuse s’est depuis faite plus discrète sur les réseaux sociaux. 

Les rumeurs pullulent 

La publication du Paris Match a rapidement attisé les braises d’une véritable flambée médiatique, les manchettes aux titres alarmants pullulant depuis sur le web. 

Céline Dion

Capture d'écran

« Fatiguée », « la grande inquiétude », « des photos choquantes »... la presse française s’en donne à cœur joie, à en croire les écrits des sites tels que Closer ou encore CNews. 

Le chroniqueur Matthieu Delormeau y est lui-même allé de diverses allégations sur le plateau de Touche pas à mon poste! cette semaine, affirmant que la chanteuse était « paranoïaque » et « entendait René [Angélil] lui parler ». 

Ses propos ont rapidement été qualifiés de « supputations relayées par des médias torchons » et de « fake news » par de multiples internautes. En revanche, d’autres médias ont plutôt choisi de qualifier ces clichés de « rassurants ». 

C’est le cas, entre autres, du magazine Elle, qui a souligné que ceux-ci viennent infirmer une récente rumeur selon laquelle Céline Dion était si malade qu’elle ne « pouvait plus se lever de son lit ».

Le site Purepeople abonde dans le même sens. 

« Alors que sa santé est au cœur de toutes les rumeurs et que son absence médiatique n’a fait qu’alimenter la machine à fake news, des photos exclusives de la diva viennent prouver qu’elle ne souffre pas de paralysie », peut-on y lire. 

Rien d’inquiétant selon les fans

Les fans de Céline Dion, eux, ont été nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux pour y défendre leur idole. À une manchette stipulant que la diva « réapparaît fatiguée », une internaute a gazouillé « On l’est tous », histoire de remettre la situation en perspective, après près de deux années de pandémie. 

« Il n’y a rien d’inquiétant dans cette photo de Céline Dion. Juste une femme de [53] ans au naturel avec un masque comme tout le monde », a quant à lui renchéri le fan club français de la star. 

À VOIR AUSSI...

Adblock test (Why?)


Les cheveux gris de Céline créent un tollé en France - Le Journal de Québec
Read More

Friday, January 28, 2022

L'isolement des candidats est presque terminé - TVA Nouvelles

À l’approche du premier Variété de ce dimanche, les candidats se Star Académie sortiront de leur isolement pour commencer les répétitions demain.

• À lire aussi: «Star Académie»: un des plus gros plateaux télé au Canada

• À lire aussi: Le premier Variété de Star Académie aura lieu ce dimanche

Alors que l’isolement s’est avéré difficile les académiciens, ils restent fébriles à leur première performance sur scène. 

Krystel Mongeau, une des candidates qui est parent, en a profité pour parler le plus souvent possible à sa fillette de deux ans via Facetime. 

«Il faut juste se rappeler, dans toute cette attente-là, le pourquoi on est ici. Ce qui s’en vient C’est tellement beau, c’est tellement immense. Il faut juste garder ça en tête», dit Julien Charbonneau, académicien aussi. 

Le Variété de dimanche rendra hommage à Daniel Bélanger. 

Adblock test (Why?)


L'isolement des candidats est presque terminé - TVA Nouvelles
Read More

Miser sur le mauvais cheval | La Presse - La Presse

J’écoutais Harvest, sublime album de Neil Young, mercredi soir, et la musique s’est arrêtée net. Young venait de mettre à exécution sa menace de retirer ses chansons de la plateforme numérique Spotify, qu’il accuse de désinformer ses abonnés sur la COVID-19 par l’entremise de la très populaire émission balado de Joe Rogan.

Publié à 6h00

« Ils peuvent avoir Joe Rogan ou Neil Young. Pas les deux », a-t-il écrit à son étiquette de disques Warner Brothers, lundi.

Spotify a choisi son camp. « Nous regrettons sa décision et espérons le revoir bientôt », a déclaré mercredi le service de diffusion en continu dans un communiqué. Tard mercredi soir, tous les albums de Neil Young avaient disparu de Spotify… mais pas les chansons qui se retrouvent sur des compilations et des bandes originales de films.

La décision d’affaires n'est pas du tout étonnante. Spotify a payé 100 millions en 2020 pour héberger The Joe Rogan Experience, devenu la balado la plus populaire de la plateforme l’an dernier, avec quelque 200 millions de téléchargements par mois.

Beaucoup (j’en suis) estiment néanmoins que la multinationale suédoise a misé sur le mauvais cheval. Et que sa réputation sera irrémédiablement ternie auprès de bien des amateurs de musique. Spotify aurait tort de sous-estimer, à moyen terme, les effets d’une réputation entachée. Même si son modèle d’affaires se tourne vers la baladodiffusion.

Joe Rogan, dont l’entreprise a pris le parti, n’en est pas à sa première controverse. Dénoncé par des groupes féministes pour sa « masculinité toxique », l’animateur, particulièrement populaire auprès du jeune-homme-en-colère, fait la promotion dans son émission balado de l’ivermectine (un remède de cheval, ni plus ni moins) pour combattre la COVID-19.

Spotify, semble-t-il, n’en a cure, comme semble confirmer sa décision à courte vue de laisser partir le légendaire auteur-compositeur-interprète. Les artistes, de toute manière, n’ont jamais paru être au cœur de ses préoccupations (ils touchent pour la plupart des grenailles en contrepartie de l’écoute en ligne de leurs chansons).

Neil Young, 76 ans, n’est pas Drake – le champion toutes catégories du streaming – et entre les deux Torontois d’origine, Spotify sait où se trouve son profit.

C’est en prenant connaissance d’une lettre ouverte de plus de 200 médecins et experts de la santé dénonçant la désinformation sur la balado de Joe Rogan, début janvier, que Young a décidé de se dissocier de la plateforme.

À la fin de décembre, Rogan a interviewé le DRobert Malone, un expert des maladies infectieuses devenu récemment une idole des antivax. Le DMalone prétend, sans assises factuelles ni scientifiques, que les vaccins ARN messager contre la COVID-19 sont néfastes pour les mineurs et que le tiers de la population américaine aurait été convaincue par une hypnose collective de l’efficacité des vaccins par les médias et les dirigeants politiques, qu’il compare à ceux de l’Allemagne nazie. Rien de moins.

Les propos de Malone lui ont valu d’être banni de Twitter. Ce qui n’a pas empêché Joe Rogan, un ex-comédien – tout comme Anne Casabonne et Lucie Laurier, qui relaie elle aussi les mensonges du DMalone sur Twitter –, de l’inviter à son émission et de défendre ses propos erronés devant d’autres spécialistes, venus le contredire, études à l’appui.

L’animateur de Radio X à Québec Jeff Fillion s’est appuyé sur les fausses déclarations du DMalone chez Joe Rogan cette semaine pour déclarer en ondes que le vaccin contre la COVID-19 est inefficace et que « plus il y a de vaccins, plus il y a un problème »…

« J’ai réalisé que je ne pouvais pas continuer à soutenir la désinformation potentiellement mortelle de Spotify pour les gens qui aiment la musique », a déclaré Neil Young sur son site web, mercredi. « Des mensonges sont vendus pour de l’argent », a ajouté Young, qui a lui-même survécu enfant à la poliomyélite, qu’il a contractée peu avant qu’un vaccin soit mis au point pour ce virus.

L’auteur d’Ohio a raison de s’inquiéter que les abonnés de The Joe Rogan Experience, qui ont en moyenne 24 ans, puissent « basculer du mauvais côté de la vérité ». Les sources de désinformation pullulent et leur influence est de plus en plus grande auprès de jeunes gens. On en a eu un autre exemple cette semaine, lorsque la populaire influenceuse québécoise Élisabeth Rioux a relayé sur son compte Instagram des théories du complot à propos de la manifestation des camionneurs opposés à l’obligation vaccinale.

« Ces jeunes pensent que Spotify ne présenterait jamais d’informations grossièrement non factuelles, croit Neil Young. Ils ont malheureusement tort. »

Young attribue à Spotify, où il comptait six millions d’auditeurs mensuels, 60 % de l’écoute en ligne de sa musique à l’échelle mondiale. Il a les moyens de ses principes.

Peu d’artistes peuvent se permettre de bouder ainsi le géant du streaming et il sera intéressant de voir si d’autres légendes de la musique emboîteront le pas à Young, qui semble pour l’instant faire cavalier seul.

Je ne cacherai pas que je trouvais bien pratique, depuis une dizaine d’années, d’avoir accès aussi facilement à une discothèque aussi vaste. La multinationale devra se passer de mes 18,38 $ par mois (le coût de l’abonnement familial). Je me suis désabonné de Spotify jeudi.

Je sais bien que mes maigres 18,38 $ ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan de revenus du milliardaire Daniel Ek, président et cofondateur de Spotify. « Doesn’t mean that much to me to mean that much to you », me répondrait-il, s’il était Neil Young.

Le geste est avant tout symbolique. C’est pour moi une question de principes. Des principes qui semblent cruellement faire défaut à Daniel Ek. Je ne dois pas être le seul à avoir eu ce réflexe. Lorsque j’ai voulu me désabonner du service, on m’a averti qu’il y avait beaucoup de clients en ligne et qu’on ne pouvait me garantir un service rapide. Tu m’étonnes, comme on dit à Stockholm.

« Pour commencer, pourquoi voulez-vous annuler votre compte Premium ? m’a-t-on demandé.

— Parce que Neil Young a raison et Joe Rogan a tort. »

Fin de la discussion virtuelle. Le robot n’avait pas d’autres questions pour moi. Il se foutait éperdument de ce que je pense de Neil Young et de Joe Rogan. Daniel Ek, lui, se fout-il de ce que tout le monde pense de Spotify ?

Adblock test (Why?)


Miser sur le mauvais cheval | La Presse - La Presse
Read More

Le Prix des libraires dévoile ses finalistes - La Presse

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé ce jeudi les 24 finalistes de l’édition 2022 du Prix des libraires du Québec, alors que la lecture connaît un engouement sans pareil depuis deux ans.

Publié hier à 15h00
Laila Maalouf
Laila Maalouf La Presse

Ces titres d’ici et d’ailleurs ont su charmer les différents comités en provenance de librairies indépendantes, de chaînes et de coopératives en milieu scolaire qui voteront dès maintenant pour désigner un gagnant dans chacune des six catégories.

Dans la catégorie roman-nouvelles-récit québécois, cinq titres se sont démarqués : Après Céleste, de Maude Nepveu-Villeneuve (Ta mère), La fille d’elle-même, de Gabrielle Boulianne-Tremblay (Marchand de feuilles), Les ombres filantes, de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade), Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah (Le Quartanier) et Tout est ori, de Paul Serge Forest (VLB).

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Christian Guay-Poliquin fait partie des finalistes dans la catégorie roman-nouvelles-récit pour Les ombres filantes (La Peuplade).

Hors-Québec, les romans, nouvelles et récits qui ont été retenus sont Deacon King Kong, de James McBride (Gallmeister), Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison, de Cherie Jones (Calmann-Lévy), Madame Hayat, d’Ahmet Altan (Actes Sud), Notre part de nuit, de Mariana Enriquez (Du sous-sol) et True story, de Kate Reed Petty (Gallmeister).

Du côté des essais québécois, les quatre finalistes sont Auassat : À la recherche des enfants disparus, d’Anne Panasuk (Edito), Filles corsaires, de Camille Toffoli (Remue-Ménage), L’œil du maître, de Dalie Giroux (Mémoire d’encrier) et Les racistes n’ont jamais vu la mer, de Rodney Saint-Eloi et Yara El-Ghadban (Mémoire d’encrier).

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES LA PRESSE

Camille Toffoli s’est retrouvée parmi les finalistes de la catégorie essai pour Filles corsaires (Remue-Ménage).

Quatre titres ont également été sélectionnés dans la catégorie poésie québécoise, soit Fouiller les décombres, de Flavia Garcia (Mémoire d’encrier), Habitantes, d’Anick Arsenault (L’Écrou), La voleuse, de Daria Colonna (Poètes de brousse) et Quand je ne dis rien je pense encore, de Camille Readman Prud’homme (L’Oie de Cravan).

Parmi les bandes dessinées québécoises, trois titres se sont démarqués : Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid (La Pastèque), Mégantic-Un train dans la nuit, d’Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel (Écosociété) et Temps libre, de Mélanie Leclerc (Mécanique Générale). Trois autres bandes dessinées ont aussi été sélectionnées dans la catégorie hors-Québec : J’ai tué le soleil, de Winshluss (Gallimard), La désolation, d’Appollo et Christophe Gaultier (Dargaud) et René. e aux bois dormants, d’Elene Usdin (Sarbacane).

Les lauréats seront annoncés le 11 mai prochain. Le Prix d’excellence de l’ALQ sera également remis à cette occasion pour souligner le travail exceptionnel d’un libraire.

Adblock test (Why?)


Le Prix des libraires dévoile ses finalistes - La Presse
Read More

Plateformes de diffusion en continu | Neil Young, Joe Rogan et la délicate question de la désinformation - La Presse

(New York) Le choix de Neil Young de se retirer de Spotify à cause de la balado de l’animateur américain populaire et controversé Joe Rogan met les plateformes de diffusion en continu face à de nouvelles responsabilités sur la désinformation, à l’instar des réseaux sociaux.

Publié hier à 19h05
Maggy DONALDSON Agence France-Presse

Du large répertoire de la légende du folk-rock, ne restaient jeudi sur Spotify que des morceaux où il se produit sur les albums d’autres artistes ou en live.

Neil Young, 76 ans, 2,4 millions d’abonnés sur la plateforme suédoise, a donc mis à exécution la menace de faire ses bagages si Spotify ne renonçait pas à héberger la balado « The Joe Rogan Experience » (JRE).

« Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur la COVID-19. Des mensonges vendus contre de l’argent », a asséné le chanteur américano-canadien, dont le geste a été applaudi par le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Populaire et décrié, Joe Rogan, qui anime une balado exclusive et quotidienne sur Spotify – la plus écoutée de la plateforme en 2021 – est notamment accusé d’avoir découragé la vaccination anti-COVID-19 chez les jeunes et promu l’ivermectine, un traitement non autorisé.

Rappeurs

Plus de 200 professionnels de santé américains avaient récemment tiré la sonnette d’alarme, après qu’il eut reçu dans son émission un médecin très apprécié des anti-vaccins, le Dr Robert Malone.  

Par la voix d’un porte-parole, Spotify a regretté le départ de Neil Young, mais mis en avant l’équilibre entre « la sécurité des auditeurs et la liberté de création ».

L’an dernier, son patron, Daniel Ek, avait jugé sur une balado d’Axios (Re:Cap) que la plateforme n’avait pas de responsabilité éditoriale pour le contenu de ses balados.

« Nous avons aussi des rappeurs […] qui font des dizaines de millions de dollars, voire plus, chaque année sur Spotify. Et nous ne leur dictons pas ce qu’ils doivent mettre dans leurs chansons », avait-il soutenu.

Neil Young a appelé d’autres artistes à le suivre.

À l’instar des réseaux sociaux, les plateformes de diffusion en continu doivent-elles contrôler leur contenu ? Pas si simple, répondent les experts interrogés par l’AFP.

Boycottage

« Il a tout à fait le droit de faire ce qu’il fait » et « c’est probablement l’un des seuls artistes qui peut se permettre de tels appels », juge la directrice du programme « liberté d’expression » de l’organisation de défense des écrivains Pen America, Summer Lopez.

Mais elle a exprimé ses réserves en cas « d’appels au boycottage plus larges de Spotify », car « il s’agit d’une plateforme essentielle pour que les artistes touchent leurs audiences, et une source de revenus ».

Elle pointe aussi qu’au contraire des réseaux sociaux, une plateforme de diffusion en continu est « d’abord conçue pour diffuser des œuvres d’art ».

« Je pense que le vrai problème ici est que Spotify n’a pas de politique claire à ce sujet », ajoute-t-elle, en s’interrogeant sur la volonté de la plateforme de mettre de côté ses « préoccupations commerciales ».

L’univers des balados est en tout cas propice à toute sorte de désinformation, juge une analyste de la Brookings Institution, Valerie Wirtschafter. Parce qu’« il s’agit d’un espace immense et très décentralisé ». Mais aussi parce que l’expérience du son combinée au ton de conversation des podcasts « fait potentiellement de ce support un moyen plus fort pour ces contre-vérités et cette désinformation de se disséminer ».

Aiguille

Et traquer ces contre-vérités dans une balado, « c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin », selon elle. Un épisode de JRE dure facilement deux à trois heures.

Parmi les solutions, Valerie Wirtschafter cite les messages de modération qui pourraient être diffusés avant un épisode, ainsi que des mesures sur les algorithmes des plateformes pour éviter qu’elles « n’amplifient des contenus préjudiciables ».

De son côté, le spécialiste des théories du complot à l’Université de Miami, Joseph Uscinski, met en garde contre l’idée de confier tout « outil de censure » à un gouvernement afin de combattre la désinformation.

« Ils peuvent être utilisés pour de bonnes raisons aujourd’hui, mais ils seront disponibles demain pour des personnes qui ne sont pas aussi bienveillantes », note-t-il.

Neil Young, victime alors qu’il était enfant d’une attaque de poliomyélite dont il a gardé des séquelles toute sa vie, s’est défendu de toute volonté de censure.

« Je l’ai fait parce qu’au fond de mon cœur, je n’avais aucun autre choix », a-t-il écrit. « C’est ce que je suis. Je ne censure personne ».

Adblock test (Why?)


Plateformes de diffusion en continu | Neil Young, Joe Rogan et la délicate question de la désinformation - La Presse
Read More

Thursday, January 27, 2022

Édith Cochrane quitte Les enfants de la télé | Hollywoodpq.com - HollywoodPQ

Édith Cochrane a avisé les producteurs des Enfants de la télé de son intention de quitter l’émission à la fin de la saison actuelle.

Après huit saisons aux côtés d’André Robitaille, l'animatrice a mentionné : « C’est avec un pincement au cœur que je tire ma révérence de cette émission unique qui demeurera pour toujours un projet précieux et marquant dans ma carrière. Je félicite la grande équipe de production pour son talent, sa sensibilité et sa façon remarquable de se réinventer saison après saison. Ces huit années m’ont permis de rencontrer une multitude de gens exceptionnels avec qui j’ai pu partager des moments riches, fous et inspirants. Je remercie Fair-Play et Radio-Canada pour leur confiance et le fidèle public pour ses témoignages d’affection au fil des ans. Je souhaite maintenant ouvrir la porte à de nouveaux défis d’animatrice et de comédienne. Longue vie aux Enfants de la télé ».

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul, a ajouté : « Édith Cochrane a grandement contribué au succès continu des Enfants de la télé par son humour, sa vivacité et sa capacité de nous surprendre à tout moment. Je la remercie chaleureusement et lui souhaite le meilleur pour la suite. J’en profite également pour rassurer le public : ce merveilleux concept continuera de nous enchanter la saison prochaine »

« C’est avec un pincement au cœur que je tire ma révérence »

« Ce fut un réel bonheur de collaborer avec Édith durant toutes ces années. Elle sera toujours liée au succès des Enfants de la télé. Nous lui souhaitons que du beau et bon pour la suite », a déclaré à son tour Guy Villeneuve, cofondateur du Groupe Fair-Play et producteur exécutif de l’émission.

Rappelons qu'afin de souligner le 300e épisode de l’émission, Les Enfants de la télé ont célébré, en novembre dernier, la carrière d'une grande dame du petit écran. En effet, la productrice et autrice Fabienne Larouche était bel et bien présente sur le plateau.

Fabienne Larouche a écrit et produit des centaines d'heures de fiction pour la télévision. Les animateurs André Robitaille et Édith Cochrane ont passé en revue ses incroyables créations.

Pour l'occasion, les principales héroïnes de ses téléséries ont d'ailleurs été présentes sur le plateau : de Chantal Fontaine à Sophie Lorain, Élise Guilbault, Karine Vanasse en passant par Julie Perreault,  Hélène Bourgeois-Leclerc et Magalie Lépine-Blondeau.

L'émission a vécu des moments touchants pour tous, tels que, en mars 2020,  les animateurs avaient prévu une édition spéciale remplie d'extraits inédits jamais diffusés. Toutefois, la vraie surprise était réservée à André Robitaille à la toute fin de l'émission, alors que l'équipe des Enfants de la télé et sa coanimatrice avait planifié de célébrer ses 30 ans de carrière.

Il était évident qu'André Robitaille ne s'y attendait pas et son étonnement n'a fait que grandir, alors que les ballons tombaient du plafond du studio pour venir couvrir le plateau des couleurs de l'émission. Plus encore, on lui avait préparé un montage de ses plus beaux moments en carrière, et si vous avez écouté l'émission d'hier, vous avez sûrement été aussi ému que l'animateur aux multiples chapeaux.

Édith Cochrane lui a par la suite demandé de dire les mots de la fin, et c'est à ce moment qu'André Robitaille est devenu plus sensible encore. Avant de commencer ses remerciements, il s'est essuyé quelques fois les yeux tout en spécifiant que ça serait long puisqu'il devait surmonter le flot d'émotions que la surprise lui avait amené.

« Je veux remercier les collaborateurs avant tout. Les gens qui travaillent en télé. En 30 ans de carrière, on rencontre beaucoup de monde, c'est un métier avec des humains avant tout, et ils sont extraordinaires derrière moi et devant moi. Les techniciens et techniciennes, les équipes de production, permettez-moi de les remercier chaleureusement et sincèrement. Puis, je veux remercier ma famille aussi, qui me soutient. Je veux remercier le public. Si j'ai travaillé pendant 30 ans, c'est parce que vous m'avez accueilli dans votre salon, chez vous. Je ne vais pas vous lâcher parce que j'ai envie de faire ça très, très longtemps. Merci aux Enfants de la télé et cette surprise-là! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Merci à toi, Édith », a-t-il déclaré sous les applaudissements du public en studio.

En bref, nous allons nous ennuyer d'Édith Cochrane à l'émission!

Adblock test (Why?)


Édith Cochrane quitte Les enfants de la télé | Hollywoodpq.com - HollywoodPQ
Read More

Déconfinement: la réouverture des salles de spectacle accueillie tièdement - TVA Nouvelles

Même s’ils ont reçu mardi le feu vert pour rouvrir le 7 février à 50 % de leur capacité, et jusqu’à un maximum de 500 spectateurs, les propriétaires de salles de spectacles ont accueilli la nouvelle avec plus de déception que d’enthousiasme. « Il n’y a personne qui est intéressé à faire des spectacles à demi-capacité, dit Michel Sabourin, du Club Soda. Ce n’est pas rentable. »

• À lire aussi: Sept choses à retenir du point de presse de François Legault

• À lire aussi: Québec y va «mollo» dans son déconfinement

Oubliez la date du 2 février, cette année, le jour de la marmotte a eu lieu le 25 janvier. Mardi, pour la troisième fois en moins de deux ans, le gouvernement Legault a annoncé une réouverture des salles de spectacles après un confinement de plusieurs semaines. 

Mince consolation : après avoir été fermées 176 jours consécutifs d’octobre 2020 à mars 2021, les salles ont cette fois-ci eu le feu vert pour rouvrir leurs portes après « à peine » un mois et demi de fermeture.

Mais malgré tout, cette annonce a été accueillie tièdement par le milieu. « On ne pourra pas ouvrir à 50 % de capacité pour les spectacles qui sont complets, dit Patrick Lévy, de l’Olympia. C’est impossible de programmer de nouveaux spectacles en une semaine pour les mois de février. On espère pouvoir obtenir la pleine capacité en mars et avril et avoir l’autorisation de faire des spectacles debout. »

« Plusieurs de nos membres nous ont mentionné que retourner à autre chose que des jauges pleines n’est plus envisageable, mentionne Julie-Anne Richard, directrice générale de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU. On souhaite que ce moment de jauge de 50 % et un maximum de 500 personnes dure le moins longtemps possible. »

Au Vieux clocher de Magog, Bernard Y. Caza constate que ces nouvelles mesures seront un nouveau casse-tête pour les diffuseurs. « Il y aura des annulations en perspective et une reprogrammation pour la Xe fois à refaire. »

Chez evenko, qui gère notamment le Centre Bell et le MTelus, le programmateur Nick Farkas craint que ces mesures refroidissent les agents d’artistes internationaux. « Depuis le 18 décembre, on a reporté ou annulé 86 spectacles. J’ai beaucoup d’appels d’agents qui commencent à se questionner s’ils veulent venir ici ou plutôt attendre à la prochaine tournée. Il y a un manque de confiance envers le marché canadien en ce moment. C’est carrément difficile. Ça fait deux ans qu’on reporte des dates. »

De son côté, Michel Sabourin, du Club Soda, aurait souhaité que le gouvernement annonce mardi que les mesures de soutien d’urgence mises en place pour aider le milieu culturel soient prolongées au-delà du 31 mars. « S’ils avaient juste dit ça, le milieu aurait poussé un grand soupir de soulagement. »

– Avec la collaboration de Cédric Bélanger

Propos mitigés  

« On est toujours les premiers à être fermés et les derniers à rouvrir, alors qu’on a démontré qu’il n’y a pas eu d’éclosions. Pourquoi est-on considérés comme les plus dangereux ? Des fois, j’ai l’impression d’être un bandit. »

– Michel Sabourin, Club Soda

« Ce qui me fait peur, c’est qu’on a tellement reporté de spectacles dans les dernières semaines qu’on va commencer à perdre des tournées. Je passe la journée au téléphone à essayer de convaincre les agents à garder leurs dates pour les mois de mars et avril. »

– Nick Farkas, evenko

Adblock test (Why?)


Déconfinement: la réouverture des salles de spectacle accueillie tièdement - TVA Nouvelles
Read More

Désinformation sur la COVID-19 | Neil Young met sa menace à exécution et retire sa musique de Spotify - La Presse

(New York) Le chanteur américano-canadien Neil Young met sa menace à exécution : après avoir accusé Spotify de désinformation sur la COVID-19 en hébergeant la balado du populaire et controversé Joe Rogan, il a confirmé mercredi sa décision spectaculaire de retirer sa musique de la plateforme de streaming.

Publié hier à 19h16
Agence France-Presse

« Je veux remercier ma très grande et solidaire maison de disques Warner Brothers-Reprise Records qui me soutient dans ma décision de retirer toute ma musique de Spotify », a écrit le musicien de 76 ans sur son site internet, en relevant que la plateforme représente 60 % de ses revenus générés par le streaming.

Neil Young compte 2,4 millions d’abonnés et plus de six millions d’auditeurs par mois sur Spotify, leader mondial du streaming musical. Mais la balado de Joe Rogan, un contenu exclusif de la plateforme suédoise, qui accumule des millions d’écoutes, a été numéro 1 sur Spotify en 2021.

« Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur la COVID-19. Des mensonges vendus contre de l’argent », assène Neil Young dans son message.

Le chanteur prolifique, connu pour ses titres Heart of Gold et Harvest Moon, cite aussi une lettre de plus de 200 médecins et scientifiques, qui demandaient récemment à la plateforme d’agir après un épisode « très controversé » de The Joe Rogan Experience (JRE), diffusé le 31 décembre dernier.

« Cet épisode est critiqué pour avoir promu des théories du complot sans fondement et le JRE a un passé inquiétant de diffusion de fausses informations, en particulier concernant la pandémie de COVID-19 », écrivaient-ils.

Mercredi à 18 h, sa musique était encore disponible sur la plateforme, mais elle devrait être retirée dans les heures qui viennent, selon The Wall Street Journal.

« Nous avons supprimé plus de 20 000 épisodes de baladodiffusions liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Nous regrettons la décision de Neil de retirer sa musique de Spotify, mais nous espérons l’accueillir à nouveau bientôt », a aussi confirmé un porte-parole de la plateforme, cité par plusieurs médias américains.

Le populaire Joe Rogan, dont le contrat signé avec Spotify l’année dernière est estimé à 100 millions de dollars, est accusé d’avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d’avoir poussé à l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine, contre le virus.

« Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux », avait affirmé Neil Young, dont le dernier album, Barn, est sorti fin 2021. Le chanteur de folk rock à la longue carrière avait dit espérer que d’autres artistes et maisons de disques le suivent.

Adblock test (Why?)


Désinformation sur la COVID-19 | Neil Young met sa menace à exécution et retire sa musique de Spotify - La Presse
Read More

Wednesday, January 26, 2022

Cathy Gauthier revient sur les moments très difficiles vécus après son accouchement - Showbizz.net

Cathy Gauthier a parfois abordé en entrevue la dépression post-partum sévère qu'elle a vécue après la naissance de sa fille.

Elle le fait cette fois à coeur ouvert dans un documentaire intitulé Maman, pourquoi tu pleures?, piloté par Jessica Barker et lancé dans le cadre de la journée Bell cause pour la cause, visant à sensibiliser aux troubles de la santé mentale. Voilà un sujet qui, en tant de pandémie et d'isolement, s'avère plus pertinent que jamais.

Abordant les problématiques de santé mentale périnatale, ce documentaire qui se veut percutant lève le voile sur une réalité méconnue, mais qui touche énormément de mères et leurs familles.

C’est en échangeant avec sa voisine nouvellement maman comme elle que l’animatrice Jessica Barker décide d’entamer une discussion nécessaire sur la santé mentale des mères durant la période périnatale. Sa quête la mène à rencontrer Émilie, Stéphanie et Sarah, toutes des mamans ayant connu des problématiques de santé mentale pouvant aller de la dépression post-partum aux épisodes psychotiques, ainsi que Cathy Gauthier et Jean-Philippe Dion qui ont accepté de partager leur histoire respective en lien avec les problèmes de santé mentale périnatale.

Cathy Gauthier explique notamment que « tout était devenu un projet » dans sa vie, tant l'énergie n'était plus là après son accouchement. Plus encore, elle voyait toute offre d'aide comme une agression, ce qui n'a pas aidé. Voyez un extrait de son témoignage ci-dessous.

Le documentaire Maman, pourquoi tu pleures?, d’une durée de 60 minutes, est réalisé par Patricia Beaulieu. Il sera présenté à 19 h à Canal Vie ce mercredi 26 janvier et sera également disponible sur Crave et Noovo.ca. C'est à voir!

Adblock test (Why?)


Cathy Gauthier revient sur les moments très difficiles vécus après son accouchement - Showbizz.net
Read More

Avant le crash | Une série écrite par Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte - La Presse

Couple dans la vie, Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte signent à quatre mains le scénario d’une nouvelle série intitulée Avant le crash.

Publié hier à 15h27
Émilie Côté
Émilie Côté La Presse

Des jeunes trentenaires qui travaillent dans le monde des finances seront au cœur de l’intrigue des 10 épisodes dont le tournage doit débuter en avril. Avant le crash s’interroge sur le coût de la performance à tout prix, notamment dans les rapports humains.

Derrière la caméra, on retrouvera le réalisateur Stéphane Lapointe (Faits divers, Lâcher prise).

C’est une première de voir le nom d’Éric Bruneau associé à l’écriture d’un scénario, alors que Kim Lévesque-Lizotte est derrière des séries comme Les Simone et Virage.

Éric Bruneau tiendra l’un des rôles principaux alors que le reste de la distribution sera dévoilé plus tard.

Avant le crash fera partie la saison 2022-2023 d’ICI Télé.

Adblock test (Why?)


Avant le crash | Une série écrite par Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte - La Presse
Read More

Cathy Gauthier partage une rare photo de sa fille | Hollywoodpq.com - HollywoodPQ

Cathy Gauthier est plutôt privée en ce qui concerne sa fille. Cependant, elle a partagé une photo d'elle-même avec celle-ci sur sa page Instagram.

« Aujourd’hui c’est la journée #BellCause. J’ai participé à un documentaire percutant sur la santé mentale: Maman, pourquoi tu pleures? Initiative de la douce @jessica.barker_. Si vous vivez une détresse psychologique durant ou après votre grossesse, sachez que vous n’êtes pas seule. La dépression postpartum est encore malheureusement trop tabou. Diffusé ce soir sur @canalvie, @cravecanadafr et @noovo.ca. Prenez soin de vous et de vos proches qui souffrent souvent en silence par peur du jugement. Tendez la main. Je vous envoie plein d’amour », pouvait-on lire dans la légende sous le cliché.

« La dépression postpartum est encore malheureusement trop tabou »

 

C'est aujourd'hui, le 26 janvier 2022, dans le cadre de la semaine Bell Cause pour la cause, que Canal VieNoovo.ca et Crave s'unissent pour la diffusion d'un documentaire bien spécial animé par l’excellente Jessica BarkerMaman, pourquoi tu pleures? parcoure le chemin de la santé mentale périnatale où l'animatrice va à la rencontre de plusieurs artistes afin d'aborder ce sujet qui est tellement important.

« C’est en échangeant avec sa voisine nouvellement maman comme elle que l’animatrice Jessica Barker décide d’entamer une discussion nécessaire sur la santé mentale des mères durant la période périnatale. Sa quête la mène à rencontrer Émilie, Stéphanie et Sarah, toutes des mamans ayant connu des problématiques de santé mentale pouvant aller de la dépression post-partum aux épisodes psychotiques, ainsi que Cathy Gauthier et Jean-Philippe Dion qui ont accepté de partager leur histoire respective en lien avec les problèmes de santé mentale périnatale », pouvait-on lire dans un communiqué.

D'autant plus, nous avons eu la chance d'assister à une conférence de presse avec Jessica Barker, la productrice Valérie Beaulieu, ainsi que la réalisatrice Patricia Beaulieu.

« La maladie mentale, ce n'est pas toujours sexy ou attirant, mais c'est très très important. Je suis très fière comme femme, de faire ce projet-là, mais aussi comme productrice. Je pense que [ce projet-là] va parler à plein de gens », a mentionné la productrice.

Au tout début du documentaire, on entend la douce voix de Jessica Barker qui nous avertis que celui-ci traite de maladie mentale, de trouble bipolaire et de dépression post-partum. Elle a expliqué pourquoi : « C'était quelque chose de très important pour moi. J'ai découvert ces avertissements-là et je me suis dit "Il est 19h, c'est mercredi soir, une femme s'installe devant sa télé, elle ne sait pas nécessairement où on s'en va et n'a pas nécessairement envie de revivre ses traumas. Je voulais prévenir, c'était dans un esprit de bienveillance et de douceur. Donc, si ce n'est pas une bonne journée, ce n'est pas grave et on pourra le regarder à un autre moment ».

Puis, la comédienne a expliqué pourquoi le film touche autant les hommes que les femmes, ainsi que l'importance de le regarder en famille : « Plus on va en parler, plus on va le normaliser. C'est hors de contrôle et ce n'est pas notre faute si ça arrive. Normaliser la prise de médication, les suivis avec des psychologues et des psychiatres. J'ose espérer que mes filles auront une autre réalité lorsqu'elles vont devenir mamans ».

Alors, ne manquez pas le très touchant et sincère documentaire Maman, pourquoi tu pleures?.

Adblock test (Why?)


Cathy Gauthier partage une rare photo de sa fille | Hollywoodpq.com - HollywoodPQ
Read More

Tuesday, January 25, 2022

Réouverture des cinémas et des salles de spectacle le 7 février - TVA Nouvelles

*** Suivez le point de presse du gouvernement sur toutes nos plateformes dès 14h

Les exploitants de salles de cinéma et de salles de spectacle auront finalement l’heure juste à 14h : François Legault a aussi obtenu le feu vert pour leur permettre de rouvrir le 7 février, a appris notre Bureau parlementaire. 

• À lire aussi: Réouverture des restos et reprise des sports dès lundi

Selon de nouvelles informations obtenues mardi matin, la réouverture des cinémas et des salles de spectacle aura lieu dans une deuxième phase d’assouplissements. 

Tel que rapporté dans nos pages, la première étape, prévue le 31 janvier, concerne la reprise des sports chez les jeunes et le retour des clients dans les salles à manger des restaurants.  

Une semaine plus tard, ce sera au tour des cinémas et des salles de spectacle de rouvrir leurs portes, mais avec une capacité limitée à 500 personnes à l’intérieur et 1000 personnes à l’extérieur. 

Sans surprise, le passeport vaccinal sera toujours requis pour accéder à ces établissements.

Adblock test (Why?)


Réouverture des cinémas et des salles de spectacle le 7 février - TVA Nouvelles
Read More

Fuego Fuego: Olivier Primeau lance un festival de musique latine pour l'été 2022 - TVA Nouvelles

Après le Beachclub, le succès du festival Metro Metro et une participation à l’émission XOXO, voilà que l’organisateur de «petits party» et entrepreneur Olivier Primeau lance un nouveau festival de musique latine à Montréal.

La première édition du Festival Fuego Fuego est prévue pour l’été 2022. C’est le groupe Midway en partenariat avec DNA Live et Sha Entertainment qui s’occupent de l’organisation.

Le groupe Midway est d'ailleurs aussi derrière de l’organisation des prolifiques festivals Escapade, Metro Metro, et des événements musicaux au BeachClub.

Dans une publication Twitter dans laquelle il annonce la venue de son nouveau festival, Olivier Primeau blague en espérant que plus de deux bulles familiales pourront y être présentes.

L’événement cherche à joindre de 15 000 à 25 000 festivaliers, selon le Midway Group.

«Nous n’allons pas réaliser le festival s’il y a des restrictions sanitaires. Avec une capacité réduite, on ne le ferait pas. Nous sommes à l’écoute des mesures gouvernementales et de nos festivaliers.», ont-ils confié à Narcity Québec.

L’annonce de ce nouveau festival a été assez bien accueillie sur les réseaux sociaux.

Avec Osheaga, Île Soniq, Heavy MTL, le festival Metro Metro, et bien d’autres, il est certain que de mettre de l’avant la musique latine, dans l’offre déjà généreuse en festivals à Montréal, saura plaire à plus qu’un.

Rien n'a encore été annoncé au niveau de la forme que prendra ce nouveau festival, mais Narcity Québec a été informé par le Groupe Midway que le festival ne serait que d’une durée d’une journée. La date officielle devrait être annoncée prochainement. Une chose est claire: ça s’annonce assez caliente ! Nous avons bien hâte d’en savoir plus.

Adblock test (Why?)


Fuego Fuego: Olivier Primeau lance un festival de musique latine pour l'été 2022 - TVA Nouvelles
Read More

Réouverture des cinémas et des salles de spectacle le 7 février - Le Journal de Québec

Les exploitants de salles de cinéma et de salles de spectacle auront finalement l’heure juste à 14 h: François Legault a aussi obtenu le feu vert pour leur permettre de rouvrir leurs portes le 7 février, a appris notre Bureau parlementaire.

• À lire aussi: Réouverture des restos et reprise des sports dès lundi

Selon de nouvelles informations obtenues mardi matin, la réouverture des cinémas et des salles de spectacle aura lieu dans une deuxième phase d’assouplissements. 

Comme cela a été rapporté dans nos pages, la première étape, prévue le 31 janvier, concerne la reprise des sports chez les jeunes et le retour des clients dans les salles à manger des restaurants.  

  • Écoutez la chroniqueuse Anaïs Guertin-Lacroix avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

Une semaine plus tard, ce sera au tour des cinémas et des salles de spectacle de rouvrir leurs portes, mais avec une capacité réduite à 50% et un maximum de 500 personnes à l’intérieur ou de 1000 personnes à l’extérieur. 

Sans surprise, le passeport vaccinal sera toujours requis pour accéder à ces établissements. 

À moins d’un changement, il n'y aurait pas pour l'instant de dates de réouverture pour les bars, les spas et les gyms. 

Plus de détails à venir...

À VOIR AUSSI     

Adblock test (Why?)


Réouverture des cinémas et des salles de spectacle le 7 février - Le Journal de Québec
Read More

Neil Young accuse Spotify de désinformation sur la COVID - TVA Nouvelles

Le chanteur Neil Young a demandé à Spotify, dans une lettre ouverte finalement retirée de son site, de supprimer sa musique de la plateforme de streaming, en l'accusant de désinformation sur la COVID et les vaccins via les podcasts du populaire et controversé Joe Rogan.

• À lire aussi: L'animateur controversé Joe Rogan atteint de la COVID

• À lire aussi: Nouvelle plainte déposée contre Spotify aux États-Unis

«Je fais cela parce que Spotify diffuse de fausses informations sur les vaccins - causant potentiellement la mort de ceux qui croient à la désinformation qu'ils diffusent», a écrit le légendaire chanteur de «Heart of Gold» et «Harvest Moon».

«Je veux que vous fassiez savoir à Spotify dès AUJOURD'HUI que je veux que toute ma musique soit retirée de leur plateforme», poursuit Young, 76 ans, dans cette lettre, qui n'apparaissait plus mardi sur le site du chanteur, mais qui a été rapportée par le site internet du magazine Rolling Stone. 

«Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux», a ajouté l'artiste américano-canadien, dont le dernier album, «Barn», est sorti fin 2021.

Contacté par l'AFP, Spotify n'a pas répondu dans l'immédiat. Mardi, la musique de Neil Young était toujours sur la plateforme.

Le podcast de Joe Rogan («The Joe Rogan Experience») accumule des millions d'écoutes - il a signé un contrat estimé à 100 millions de dollars avec Spotify l'année dernière - mais il est accusé d'être une plateforme qui colporte des théories du complot et de la désinformation, en particulier sur la COVID-19. 

Ce spécialiste des arts martiaux est accusé d'avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d'avoir poussé à l'utilisation d'un traitement non autorisé, l'ivermectine, contre le virus. 

En décembre, 270 médecins, docteurs et professeurs avaient signé une lettre ouverte à Spotify en lui demandant de mieux lutter contre la désinformation, «un problème de société aux proportions dévastatrices».

Neil Young avait déjà retiré une grande partie de son répertoire musical de Spotify, en 2015, en évoquant des problèmes de qualité sonore. Puis il s'était ravisé, en soulignant que «c'est là que les gens obtiennent de la musique». 

Le chanteur dispose de ses propres archives en ligne, où ses admirateurs peuvent s'abonner à toute sa musique. 

Adblock test (Why?)


Neil Young accuse Spotify de désinformation sur la COVID - TVA Nouvelles
Read More

Hommages: Hollywood pleure Mugler - Le Journal de Montréal

Il a habillé les plus grandes stars, de Céline Dion à Cher, en passant par Beyoncé, Diana Ross, Kim Kardashian et Kylie Minogue. Au lendemain de son décès, c’est Hollywood tout entier qui pleurait le départ du célèbre designer français Thierry Mugler.

• À lire aussi: Le créateur Thierry Mugler s'éteint à 73 ans

« Je suppose que vous ne pouviez pas attendre pour rejoindre les étoiles et aller habiller les anges et les dieux, mais c’est un triste jour pour nous tous », a opiné Carla Bruni sur Instagram. 

Les propos de la chanteuse et mannequin ont trouvé écho dans les témoignages de bon nombre de ses pairs. L’actrice américaine Kristin Davis, bien connue pour son rôle de Charlotte York dans la saga Sexe à New York, a quant à elle déploré la « perte horrible » d’un « visionnaire » sur le même réseau social.  

CÉLINE DION

Photo Instagram, Paola Kudacki

La Québécoise scintillait dans un justaucorps métallique, lors d’une séance photo pour son album Courage. Les clichés, signés Paola Kudacki, ont été utilisés pour la campagne publicitaire, ainsi que l’affiche sélectionnée dans le livret de l’édition de luxe.  

BEYONCÉ

Photo d'archives, Agence QMI

La chanteuse avait fait appel à Thierry Mugler pour la création des costumes de sa tournée mondiale I Am... Le designer agissait également à titre de consultant artistique pour les chorégraphies et l’éclairage.  

KIM KARDASHIAN

Photo d'archives, AFP

La plus célèbre des sœurs Kardashian était une des grandes muses du couturier français. Elle a porté une des plus célèbres créations de Thierry Mugler lors du gala du MET en 2019. « Je suis si honorée de t’avoir connu, d’avoir passé du temps en ta compagnie et d’avoir été ta muse », a-t-elle témoigné aux 282 millions d’abonnées de son compte Instagram.   

CARDI B

Photo d'archives, WENN.com

La rappeuse américaine a fait tourner bien des têtes sur le tapis rouge des prix Grammy, en 2019.  

LADY GAGA

Photo d'archives, REUTERS

Lors de la cérémonie des prix Grammy, en 2011, Lady Gaga portait une création de Mugler pour sa prestation où elle a émergé d’un œuf géant pour entonner son succès Born this Way.  

DIANA ROSS

Capture d'écran du compte Twitter de Diana Ross

« Tu me manques, Thierry Mugler. C’était un moment merveilleux de nos vies », a indiqué la chanteuse Diana Ross sur Twitter, en publiant une photo prise en compagnie du designer lors d’un défilé à Paris, à l’automne 1990. 

Adblock test (Why?)


Hommages: Hollywood pleure Mugler - Le Journal de Montréal
Read More

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...