La propagation fulgurante du variant Omicron force Québec à décréter la fermeture des bars, des gyms, des salles de spectacle et des écoles dès ce soir. Et ce n’est peut-être qu’un début. Québec n’exclut pas l’idée d’imposer des restrictions supplémentaires dans les prochains jours.
• À lire aussi: COVID-19: Québec suspend les activités de ses ministres
• À lire aussi: Tests rapides enfin près de chez vous
• À lire aussi: Distribution de tests rapides: les sites de plusieurs pharmacies inaccessibles
«La situation épidémiologique est critique, a déploré lundi le ministre de la Santé, Christian Dubé. On est en guerre contre ce variant-là et on va tout faire!»
Les «partys de la dernière danse» annoncés cette fin de semaine dans plusieurs bars n’ont pas plu aux autorités de santé publique. Dès 17 h, ce soir, les tenanciers devront donc fermer boutique, tout comme les salles de spectacle, les cinémas, les gyms et les spas (à l’exception des soins personnels). Le télétravail est de nouveau obligatoire.
Écoutez l’entrevue de Dre Nathalie Grandvaux, professeure à l’UdeM et codirectrice du Réseau Québécois COVID - Pandémie
Les restaurants demeureront ouverts, mais les heures d’ouverture seront revues à la baisse. Les restaurateurs devront devoir fermer leurs établissements à 22 h pour la période des Fêtes.
Les écoliers en vacances
Le congé scolaire des adolescents du secondaire et des écoliers du primaire commencera ce soir. Seules les écoles primaires seront accessibles jusqu’au congé des Fêtes pour poursuivre la distribution des autotests et la campagne de vaccination, a fait savoir le ministre Dubé.
Comme c'est le cas au secondaire, les plus jeunes ne reviendront en classe que le 10 janvier. Les enseignants devront faire l'école à distance jusqu'à cette date.
Soupers de 10 personnes
Pour le moment, les rassemblements de dix convives maximum sont toujours permis pour les festivités de Noël et du jour de l’An. Mais le gouvernement songe à imposer d’autres restrictions dans les prochains jours en fonction des projections de contamination des experts de la Santé publique. «Il y aura d’autres mesures en fonction de ce qu’on va apprendre ce soir», a confié Christian Dubé.
- Écoutez la réaction de Pierre Thibault, président de la Nouvelle Association des Bars du Québec
Il n’a pas caché sa crainte de voir l’adhésion des Québécois aux mesures sanitaires et à la vaccination diminuer dans le contexte. Le ministre de la Santé n’a toutefois pas rejeté à ce stade-ci l’idée d’assigner les citoyens à domicile avec un couvre-feu, comme ce fut le cas l’an dernier pour freiner la vague.
Dépistage
Prises d’assaut, les cliniques de dépistage devraient être utilisées en priorité par les Québécois qui ont des symptômes de la maladie. Les centres de dépistage ne devraient pas être un outil pour pouvoir se faire tester si on est asymptomatique et qu’on veut se rassembler avec nos proches, a insisté Christian Dubé.
Québec demande aux citoyens positifs à la COVID-19 de se mettre en isolement et d’appeler eux-mêmes leurs contacts, puisque le personnel des centres est débordé actuellement par la hausse de l’achalandage.
– Avec la collaboration de Daphnée Dion-Viens
À voir aussi
Nouvelles restrictions: les bars et les écoles fermés dès ce soir - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment