Rechercher dans ce blog

Monday, December 20, 2021

EN IMAGES | Gros partys de la «dernière chance» ce week-end - TVA Nouvelles

Des discothèques invitent leurs clients à « danser une dernière fois » ce week-end, mais des experts préviennent les Québécois qu’il s’agit plutôt d’une occasion en or pour contracter le variant Omicron avant Noël. 

«On vous donne rendez-vous ce dimanche pour le party de la dernière danse des Fêtes», peut-on lire sur la page Facebook du bar Le Dagobert à Québec. Le Journal a trouvé des dizaines de publicités comme celle-ci sur les réseaux sociaux. 

Publicité du bar Le Dagobert, à Québec, faisant la promotion d’une «dernière danse des Fêtes» avant lundi.

Photo tirée de Facebook

Publicité du bar Le Dagobert, à Québec, faisant la promotion d’une «dernière danse des Fêtes» avant lundi.

Plusieurs propriétaires de bars ont invité ainsi des jeunes à faire la fête puisque dès lundi, la danse et le karaoké seront de nouveau interdits au Québec. Déjà vendredi, des fêtards se déhanchaient sans masque et distanciation dans les discothèques de la province. 

La discothèque Blvd44, à Montréal, a fait un montagne avec la photo du premier ministre François Legault pour attirer des jeunes à son événement.

Photo tirée de Facebook

La discothèque Blvd44, à Montréal, a fait un montagne avec la photo du premier ministre François Legault pour attirer des jeunes à son événement.

«Je trouve ça pas responsable du tout. C’est très égocentrique d’aller dans ces endroits en ce moment. Mais le pire, c’est que ces jeunes vont peut-être aller voir leurs grands-parents pour Noël et propager le virus Omicron qu’on connaît encore très peu», s’inquiète Hélène Carabin, professeure d’épidémiologie des maladies infectieuses à l’Université de Montréal. 

Mme Carabin précise que les discothèques ce week-end, même avec un masque, « créent des événements de super-propagations » en raison des nouveaux variants.

 Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Patrick Déry sur QUB radio :  

«Si des Québécois veulent vraiment faire le choix de sortir comme ça ce week-end et ne pas prendre de précautions, ils devraient aussi ne pas avoir de partys de Noël et s’isoler seuls pendant deux semaines. C’est une solution», analyse l’épidémiologiste. 

La hausse vertigineuse des cas de COVID-19 au Québec est toutefois loin d’avoir calmé l’envie de faire le party pour les propriétaires du Kampai Garden, un bar au centre-ville de Montréal.

Samuel Haas / Instagram

Des jeunes ont fait le party vendredi, sans masque ni distanciation, au Kampai Garden à Montréal. Le bar a décidé de célébrer ce week-end le jour de l’An en avance puisque dès lundi, la danse et le karaoké seront de nouveau interdits au Québec.

L’établissement a décidé d’organiser vendredi une célébration pour le jour de l’An en avance pendant que sa piste de danse est toujours ouverte. 

Sur des images publiées sur Instagram par un des propriétaires, Samuel Haas, on voit des centaines de clients danser sans masque, sans distanciation et comme si la COVID était disparue le temps d’un week-end.

«C’est certain qu’il va y avoir des éclosions dans ces lieux-là. Je vois sur la vidéo que les gens n’ont pas de couvre-visage, sont assez libertins, assez collés ensemble et toutes les conditions sont là pour propager le virus», affirme Benoit Barbeau, virologue et professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM. 

Samuel Haas / Instagram

M. Barbeau ajoute que le plus dangereux reste le nombre de cas qui termineront à l’hôpital après avoir fréquenté le Kampai Garden. «Publiciser ces événements et se pointer là avant les Fêtes, ce n’est pas l’option la plus saine», prévient-il.

Dimanche matin, le directeur des opérations du Kampai Garden, Philippe Allard Riendeau, a tenu à présenter des excuses, au nom de l’établissement, pour l’événement en question. 

«Nous sommes sincèrement désolés du manque de jugement et de sensibilité dont nous avons fait preuve en tenant une “dernière soirée”», a-t-il expliqué à TVA Nouvelles. 

Il s’est toutefois justifié d’avoir «opéré selon les mesures imposées par le gouvernement, soit le passeport vaccinal obligatoire, capacité, danse, masque -, et ce tout au long des derniers mois.»

«La fatigue par rapport au masque et la distanciation s’est fait sentir très tôt lors de la réouverture des bars et nous devons composer avec cette réalité où il faudrait avoir autant de portiers que de clients pour faire respecter ces deux dernières mesures», a-t-il aussi précisé. 

«Cette soirée et sa promotion étaient une erreur. Nous tenons à nous excuser publiquement», a conclut M. Allard Riendeau. 

François Legault a d’ailleurs publié sur les réseaux sociaux, hier matin, un message où il avoue avoir passé une semaine difficile, notamment en raison des annonces faites jeudi dernier avant Noël.

«Lors du point de presse, j’ai dit que ce n’était pas un concours de popularité et qu’il fallait mettre l’orgueil de côté quand la santé des Québécois était en jeu. Je sais que j’ai déçu beaucoup de monde et vous pouvez être fâchés contre moi ou contre la situation, c’est normal. Sachez que ça ne me laisse pas indifférent», peut-on y lire.

Adblock test (Why?)


EN IMAGES | Gros partys de la «dernière chance» ce week-end - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...