Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 24, 2021

Île d'Orléans: son nom sort du chapeau, il devient maire! - TVA Nouvelles

Coup de théâtre à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. Nez à nez avec son opposant, à l’issue d’un dépouillement judiciaire qui n’a pas permis d’établir un gagnant, Jean Lapointe a finalement remporté la mairie grâce à une pige dans le chapeau du juge! 

Le suspense a pris fin mardi après-midi au palais de justice de Québec avec un spectacle hors du commun. Plus tôt dans la journée, la secrétaire d’élection disait avoir prévu le coup en amenant avec elle un «25 cents si jamais on se rend là», pour pouvoir tirer à pile ou face.  

D’autres ont évoqué à la blague une hypothétique partie de bras de fer ou un combat à mains nues pour désigner le vainqueur au terme d’une lutte ultra serrée.  

Finalement, le nom de Jean Lapointe, rédigé sur un bout de papier, a tout simplement été pigé au hasard dans le chapeau du... magistrat. Ce scénario surréaliste s’est matérialisé après l’analyse d’une poignée de bulletins de vote rejetés, lesquels faisaient l’objet d’un litige.  

Jean Lapointe – qui siégait comme conseiller dans les dernières années – avait initialement été déclaré vainqueur par une seule voix le 7 novembre dernier. Mardi, le juge Christian Boutin de la Cour du Québec a cependant attribué un vote additionnel à son adversaire, le maire sortant Jean-Claude Pouliot, confirmant ainsi l’égalité entre les deux hommes qui ont récolé 327 voix chacun.  

Comme le prévoit l’article 256 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), seul un tirage au sort peut alors déterminer le candidat proclamé élu en cas d’égalité. La loi ne précise toutefois pas les modalités du tirage.  

Aussi exceptionnel soit-il, un tel cas de figure survient à l’occasion. La semaine dernière, une conseillère du Canton de Bedford, en Estrie, a également été élue à la suite d’un tirage au sort. France Groulx et Bruce Ditcham étaient au coude-au-coude, au terme d’un dépouillement judiciaire. C’est finalement Madame Groulx qui a été favorisée par le hasard.   

En 2017, Gladys Driscoll avait également remporté la mairie de Saint-Augustin – sur la Basse-Côte-Nord – à la suite d’un tirage au sort. Au moins trois autres conseillers municipaux dans diverses localités du Québec avaient été élus de cette façon il y a quatre ans.   

Adblock test (Why?)


Île d'Orléans: son nom sort du chapeau, il devient maire! - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...