Rechercher dans ce blog

Saturday, October 23, 2021

Plus d'un millier de personnes manifestent pour la réouverture des pistes de danse - Le Journal de Montréal

Les passionnés de la vie nocturne montréalaise en ont assez et exigent que le gouvernement permette de nouveau la danse dans les boîtes de nuit et les lieux de spectacles. Leur façon de protester: se déhancher et faire la fête samedi après-midi sur le mont Royal. 

• À lire aussi: Bilan COVID-19: 451 nouveaux cas et 4 décès au Québec

• À lire aussi: Kris Letang sur la liste COVID-19

Danseurs, artistes et disc-jockeys ont animé la foule composée de plusieurs centaines de citoyens et de travailleurs de l’industrie de la nuit.

Des voitures allégoriques devaient initialement circuler dans quelques rues de la métropole, mais selon les organisateurs, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) l'aurait empêché.

Les citoyens se sont donc entassés devant les voitures allégoriques pour danser. Le port du masque était très peu visible.

Malgré les récents allègements aux mesures sanitaires pour les restaurants et les bars dans les dernières semaines, un décret ministériel datant de juin 2020 interdit toujours la danse «dans les pièces et sur les terrasses visées par un permis autorisant la vente ou le service de boissons alcooliques pour consommation sur place».

Selon l’événement Facebook, plus de 10 000 personnes étaient attendues et l'événement devrait finir autour de 20h.

«Laissez-moi danser»

«Laissez-moi danser», scandait la foule animée par la musique de Dalida en arrière-plan.

Chaque citoyen rencontré avait sa raison personnelle de venir se déhancher samedi. Pour Jacques Charlebois, 49 ans, la danse est vitale dans son quotidien. «Maintenant que c’est fermé, il me manque quelque chose», a-t-il exprimé.

La plupart des personnes rencontrées sont de plus en plus impatientes d’aller danser et sont mécontentes, entre autres, de la réouverture à pleine capacité du Centre Bell et du spectacle de Ricky Martin et Enrique Iglesias, il y a deux semaines, où de nombreuses personnes n'ont pas respecté les mesures sanitaires.

Pour d’autres, comme Kora, producteur de musique électronique et disc-jockey québécois, l’interdiction de danser doit se faire, mais de façon respectueuse.

«Après une longue période de solitude, c’est important qu’on se rassemble pour pratiquer l’art de danser et de connecter avec la musique», a-t-il dit.

Ce dernier se questionne aussi à savoir pourquoi il est impossible de danser avec l’implantation du passeport vaccinal.

Prudence

Dans une entrevue offerte récemment au 24 heures, Benoît Barbeau, virologue et professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, rappelait qu’il faut demeurer prudents et attendre avant d’autoriser la danse dans les bars et les restaurants.

«À mon avis, si l’on s’aperçoit que les éclosions et les nouveaux cas d’infection et les admissions aux soins intensifs sont mieux contrôlés, on va pouvoir continuer d’ouvrir et pouvoir permettre plus d’activités qui ne sont en ce moment pas permises», avait-il expliqué.

À VOIR AUSSI:    

Adblock test (Why?)


Plus d'un millier de personnes manifestent pour la réouverture des pistes de danse - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...