PÉKIN, Chine | Produits dérivés, friandises et piratage: la folie planétaire autour de la série sud-coréenne « Squid Game » atteint la Chine, où le blocage de Netflix n’empêche pas sa popularité... grâce aux sites illégaux de streaming.
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Cette série en neuf épisodes met en scène des centaines de personnages participant à un concours de jeux d’enfants afin de remporter 45,6 milliard de wons (environ 40 millions $), mais où les perdants sont tués.
Netflix n’est pas accessible en Chine. Mais même si la plateforme américaine l’était, « Squid Game » aurait peu de chance de passer à travers les ciseaux des censeurs chinois en raison de son ultra-violence.
Comme souvent toutefois pour les productions étrangères, plusieurs sites internet chinois, très faciles d’accès, propose de regarder la série (illégalement) en streaming, contribuant à son succès croissant dans le pays.
Depuis quelques semaines, « Squid Game » anime ainsi les conversations sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes Chinois souvent accros aux nouvelles technologies, au point de devenir un petit phénomène.
À Shanghai, une foule vient désormais se prendre en photo devant un nouveau magasin vendant des « dalgona », ces galettes de sucre craquantes, emblématiques de « Squid Game » où elles sont au cœur d’un défi à relever par les participants.
« Palpitante »
« J’avais déjà vu une de ces friandises en vente sur internet, mais c’est la première fois que j’en vois une en vrai », s’enthousiasme un client auprès de l’AFP.
« Le rythme de la série est plutôt rapide et l’intrigue est assez palpitante », déclare un producteur audiovisuel, venu faire la queue pour acheter des « dalgona ».
Sitôt leurs galettes achetées, lui et ses amis se filment en train de relever le défi des participants dans la série: essayer de détourer les formes inscrites dans la confiserie, tout cela sans la casser.
« Squid Game » rencontre un succès dans plus de 80 pays grâce à sa production léchée. Il est en passe de devenir la série la plus populaire de l’histoire de Netflix.
Les fabricants chinois, toujours réactifs et à l’affût des tendances, ont vite flairé le filon et répondu à la demande, locale comme internationale.
Cagoules noires
Ils proposent désormais sur la gigantesque plateforme de vente en ligne Taobao toutes sortes de produits dérivés, notamment les combinaisons rose vif à capuche et les inquiétants masques des gardes anonymes de « Squid Game ».
Un des vendeurs, Peng Xiuyang, déclare à l’AFP que les ventes de sa boutique en ligne ont grimpé de 30% grâce à la demande engendrée par la série.
Il n’avait jamais entendu parler de « Squid Game », jusqu’à ce qu’un client lui demande le mois dernier s’il vendait les emblématiques cagoules noires de la série, décorées de carrés, triangles ou cercles.
« Nos clients, ce sont les gens qui ont vu la série et veulent se joindre à la tendance », explique M. Peng.
Le streaming illégal de la série serait désormais si répandu... que l’ambassadeur de Corée du Sud en Chine en personne, Jang Ha-sung, a dit à une commission parlementaire sud-coréenne avoir demandé aux autorités chinoises d’intervenir.
« Nous estimons que “Squid Game”, qui gagne en popularité dans le monde entier, est distribué illégalement sur une soixantaine de sites internet en Chine », a-t-il dénoncé.
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