Rechercher dans ce blog

Sunday, September 12, 2021

«J'ai hâte d'apprendre à vivre sans le virus», affirme un médecin - TVA Nouvelles

La hausse de cas se poursuit au Québec alors que la province enregistrait samedi près de 1000 nouvelles infections à la COVID-19. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Pénurie d'infirmières : Situation critique à l'Hôtel-Dieu de Lévis

«Ce qui est préoccupant, c’est que les personnes qui arrivent à l’hôpital sont très malades», explique le Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef aux soins intensifs à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec. 

Le fait que le tiers des personnes hospitalisées pour la COVID-19 au Québec soit aux soins intensifs est préoccupant, selon l’expert. 

«Ce que ça veut dire, c’est que ce sont des personnes plus jeunes, qui vont arriver à l’hôpital à la dernière seconde, et qui vont passer un séjour aux soins intensifs, qui est loin d’être agréable», résume Dr Simon. 

Le Dr Mathieu Simon est aussi préoccupé par le fait que peu de Québécois vont se faire dépister lorsqu’ils ont des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID. 

«Donc il est probable que les cas quotidiens qui ont été rapportés vendredi soient très en deçà de la réalité», lance-t-il. 

Toutefois, le Dr Simon se fait rassurant quant à la protection offerte par les vaccins. Tous sont efficaces, assure-t-il. 

«Ce qu’on voit avec le variant Delta, c’est une moins bonne protection contre les maladies bénignes, comme le nez qui coule, la toux, mais les soins intensifs sont entièrement protégés par les vaccins actuels», partage le spécialiste. 

Il se dit aussi rassuré de voir que les enfants représentent une «infime» partie des personnes hospitalisées au Québec. 

Alors que la possibilité de prêter des lits aux hôpitaux pédiatriques de la province avait été discutée, le Dr Simon affirme que le besoin ne s’est pas fait sentir, pour l’instant. 

«Les salles d’urgence demeurent très occupées. On voit des maladies qui aboutissent beaucoup plus tardivement et sévèrement parce que les gens ont négligé de consulter et qu’il y avait un accès plus difficile à la médecin de première ligne», explique le Dr Simon. 

«Ce qu’on est en train de faire dans le système de santé, c’est d’apprendre à vivre avec la COVID», soutient le spécialiste. 

«Avec le passeport vaccinal, la société a commencé à le faire aussi, mais honnêtement j’ai très hâte d’apprendre à vivre sans le virus, mais ça ça passe par la vaccination», termine-t-il. 

Adblock test (Why?)


«J'ai hâte d'apprendre à vivre sans le virus», affirme un médecin - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...