Rechercher dans ce blog

Sunday, September 5, 2021

Chances de retrouver Jake Côté vivant: «On est dans du 50/50 en ce moment» - Le Journal de Québec

Les chances de retrouver Jake Côté vivant, quatre jours après le déclenchement de l’alerte Amber, sont de 50%, estime l’ex-enquêteur du Service de police de la Ville de Québec Roger Ferland. 

• À lire aussi: Alerte AMBER: des objets retrouvés par la SQ, David et Jake Côté pourraient être toujours vivants

• À lire aussi: Alerte AMBER: que font les policiers sur le terrain?

• À lire aussi: Alerte AMBER: le père de Jake chercherait à assurer sa survie en forêt

«On est dans du 50/50 en ce moment, 50% de possibilités», a-t-il déclaré en entrevue à LCN, samedi.

Ce dernier en arrive à cette estimation «parce que les gestes que le père du petit garçon de 3 ans a posés ne sont pas des gestes habituels».

«Tu te pousses avec ton enfant, tu t’en vas dans le bois en vitesse, tu veux le protéger de la société, modèle survivaliste un petit peu. C’est difficile d’imaginer. On n’est pas dans sa tête. Tant qu’on n’a pas la motivation exacte, c’est difficile», a ajouté M. Ferland.

L’ex-enquêteur demeure cependant optimiste. «On cherche toujours à finir ces événements-là positivement. J’ai toujours espoir, je fais confiance aux policiers sur place.»

«La bonne place au bon moment»

En raison des objets retrouvés et des techniques utilisées par les policiers, Roger Ferland affirme qu’il a «l’impression qu’on est à la bonne place au bon moment en ce moment».

«Si je comprends que les policiers nous divulguent [l’information] de cette façon-là, c’est qu’on doit comprendre que certaines traces ou certains indices sur les effets personnels qui ont été récupérés leur permettent de penser qu’encore maintenant, les gens peuvent être en vie sur place», a expliqué l’ex-enquêteur.

«Ils ont intensifié leurs recherches et les maintiennent 24 heures sur 24. Ils communiquent avec, du moins ils essaient de communiquer avec [David Côté]», a-t-il poursuivi.

Comme les objets semblent avoir été retrouvés dans le secteur qui était quadrillé par les autorités, Roger Ferland se demande si l’Alerte Amber pourrait être levée bientôt.

«Est-ce qu’on doit encore solliciter toute la population dans l’alerte Amber, au niveau provincial, Québec, Nouveau-Brunswick?» a-t-il demandé.

M. Ferland est d’avis que les recherches vont s’intensifier, mais il «ne serait pas surpris d’apprendre qu’on ne maintienne pas l’alerte Amber encore aussi longtemps».

Alerte Amber: une cinquième journée de recherches pour retrouver le petit Jake 

Les recherches se poursuivent pour une cinquième journée pour retrouver Jake Côté, 3 ans, et son père David, qui font l’objet d’une alerte Amber depuis mardi soir.

L’enquête a toutefois évolué, vendredi soir, alors que des objets, sur lesquels des traces d’ADN des deux disparus ont été trouvées, ont été découverts dans le secteur de Sainte-Paule, au sud de Matane.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont poursuivi leurs recherches pendant la nuit.

Ils ont notamment utilisé des haut-parleurs et des porte-voix dans les secteurs des recherches afin de diffuser un message et de tenter de communiquer avec David Côté.

L’homme de 36 ans aurait des «connaissances approfondies» du milieu forestier, ce qui laisse croire aux autorités qu’il serait en mesure de s’adapter rapidement pour survivre en forêt.

Ces dernières ont indiqué qu’elles ont confiance de pouvoir retrouver le père et l’enfant vivants.

Toute personne qui possède des informations ou qui pense avoir vu le suspect est priée de contacter le 911 et d’éviter d’approcher le suspect.

Adblock test (Why?)


Chances de retrouver Jake Côté vivant: «On est dans du 50/50 en ce moment» - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...