Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 24, 2021

Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps en «mots dits» - TVA Nouvelles

Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps revisitent cent ans de littérature, de poésie et de chansons québécoises dans un spectacle original, intitulé «Béatrice et Marie-Josée en mots dits!», qui sera présenté du 25 au 28 août, au théâtre de Rougemont.

• À lire aussi: «On a eu très peur de mourir» -Robert Piché

• À lire aussi: Courville: le nouveau spectacle – presque – solo de Robert Lepage

• À lire aussi: Le comédien Pascal Rollin est décédé

Parce qu’elles ont beaucoup de points communs, les deux comédiennes ont d’abord eu envie de créer un spectacle de poésie. «On sort régulièrement ensemble au théâtre et on s’est aperçues qu’on avait souvent les mêmes coups de cœur pour des textes, a expliqué Marie-Josée Longchamps en entrevue. Notre goût de partager notre passion des mots a évolué, conjugué à nos personnalités joyeuses et ricaneuses, on a beaucoup de plaisir à faire ce spectacle.»

Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps vont dire, chanter, jouer et s’amuser avec les textes de Pauline Julien et Gérald Godin, Anne Hébert, Michel Tremblay, Clémence Desrochers, Loco Locass, Joséphine Bacon ou encore Kim Thúy.

«On avait beaucoup de choix au départ, mais on a dû en laisser pas mal de côté. On a choisi d’exploiter le thème de la jeunesse à la vieillesse. Les textes qu’on a gardés représentent la langue québécoise dans toutes ses variantes et dans toute sa diversité. On a toutes sortes de couleurs de langage et on est unis.»

Le compositeur et musicien Jean-Jacques Bourdeau, qui a déjà travaillé avec Marie-Josée Longchamps sur un précédent projet, s’est attelé à la mise en musique des textes que les deux comédiennes vont interpréter.

PHOTO COURTOISIE

«Il a d’abord composé une musique thème, et il a ensuite fait des liens musicaux qui habillent chaque auteur. Je pense que nous allons causer quelques surprises», a détaillé la comédienne. Le musicien fera d’ailleurs partie intégrante du spectacle sur scène.

Le metteur en scène Alain Zouvi a aussi apporté un regard extérieur sur la façon dont elles livrent leurs textes. «Il a utilisé nos personnalités et notre complicité pour multiplier le bonheur d’être ensemble, reconnaît la vedette de «Rue des pignons». Il a surtout fait en sorte que le spectacle ne soit pas statique, et il ne nous lâche pas jusqu’à la dernière seconde.»

C’est la première fois que Béatrice Picard, 92 ans, et Marie-Josée Longchamps, 74 ans, partagent la scène. Après les quatre premières représentations au théâtre de Rougemont, plusieurs dates sont déjà à leur agenda d’ici la fin de l’année, et une tournée est en préparation pour 2022.

Adblock test (Why?)


Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps en «mots dits» - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...