Rechercher dans ce blog

Thursday, July 8, 2021

Ticket est à Cannes - Le Nouvelliste

Mardi 6 juillet 2021. Cet après-midi à Cannes, sous un soleil qui arbore encore ses plus beaux rayons, les personnalités se suivent sur le red carpet et ne se ressemblent pas. Le glamour rivalise avec la classe devant le Palais des festivals.Tenue d’occasion (smoking, robes de soirée), hommes et femmes signent des autographes, prennent des selfies avec des fans debout tout autour et s’arrêtent pour les photographes, avant de gravir les mythiques 24 marches du plus célèbre escalier du 7e art.

Carla Bruny-Sarkozy, Bella Hadid, Jessica Chastain, Jodie Foster, Marion Cotillard, Mati Diop, Spike Lee et son smoking rose fuchsia ; assortis à des paires de lunettes de la même couleur ainsi que des baskets aux couleurs de France… un ravissant cocktail du monde people. À les voir tous ensemble, rassemblés dans un même espace, on se croirait dans un film. Et pourtant, ce n’était que La Croisette qui déroulait sa réalité sous nos yeux. En dépit des mesures strictes liées à la Covid-19, imposées sur le site du festival, Cannes n’a rien perdu de son charme, à quelques heures du coup d’envoi de la 74 e édition de cette grande fête dédiée au septième art et de la première projection d'« Annette » du réalisateur Leos Carax. Cette projection marquera aussi le début officiel des 24 films en compétition à Cannes 2021. En lice également, « Annette» met en vedette Marion Cotillard et Adam Driver. Il s’inscrit un peu dans l’actualité avec des références au mouvement « Me too » propulsé en 2017 par l’affaire Harvey Weinstein. Il traduit une forme de libération de la parole de toutes ces femmes victimes de harcèlement ou d’agression. 

Sacre de Jodie Foster

Invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture de la 74e édition du Festival de Cannes, Jodie Foster, 58 ans pour plus de 50 ans de carrière, a reçu le Palme d’or d’honneur du festival. « C’est vraiment un grand honneur d’être choisie pour marquer ce moment unique dans l’histoire du festival. Il y a plus de 45 ans depuis que mon film " Taxi Driver " a gagné la palme d’or et je suis si reconnaissante de cet endroit magique qui a lancé ma carrière. C’est avec un grand amour que j’accepte cet honneur entourée de ma tribu… », s'est réjouie l’actrice, qui compte deux Oscars pour « Les accusés » et « Le silence des  agneaux », après avoir été ovationnée par tous les gens présents ce mardi soir à cette cérémonie d’ouverture.  

Spike Lee: premier président noir du jury de Cannes

Il y a trente-cinq ans, le réalisateur américain Spike Lee s’était révélé au Festival de Cannes avant de revenir en force en 2018 avec BlacKkKlansman: j’ai infiltré le Ku Klux Klan  qui lui a valu à l’époque le Grand prix. Trois ans plus tard, l’homme derrière « Do The Right Thing » revient sous une casquette qui marquera l’histoire de toute La Croisette. Il revient dans la peau du premier président noir du jury. Le metteur en scène new-yorkais présidera un jury majoritairement composé de femmes. On retrouve donc à ses côtés la chanteuse franco-canadienne Mylène Farmer, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, les acteurs français Tahar Rahim et Mélanie Laurent, l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal et le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho et la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner.

Fervent défenseur de la cause noire et des minorités, Spike Lee, de son vrai nom Shelton Jackson Lee, a toujours utilisé son art pour dénoncer le racisme. Sa filmographie touche également la politique, les problèmes sociaux, entre autres. Ce n’est donc pas pour rien que l’auteur de « Malcom X » est apparu en conférence de presse ce mardi avant cette première soirée sur le tapis rouge, avec sa casquette noire siglée 1619, date d’entrée des premiers captifs aux États-Unis, vissée sur la tête.

Freda: rendez-vous le 14 juillet 

Sélectionné dans la catégorie « Un certain regard », mettant en valeur les nouveaux venus à Cannes ou encore ceux ou celles apportant un regard novateur et particulier, « Freda », de l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus, sera projeté au Festival de Cannes le 14 juillet, suivant la programmation. Ce film réalisé en créole sera donc diffusé pour la première fois en cette date rappelant historiquement et essentiellement la prise de la Bastille.

Sindy Ducrépin

Sources combinées

Adblock test (Why?)


Ticket est à Cannes - Le Nouvelliste
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...