Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 20, 2021

COVID-19 : le concert-test prévu sur les plaines d'Abraham pour le 25 septembre | Coronavirus - Radio-Canada.ca

Le duo The Chainsmokers en spectacle sur les plaines d'Abraham.

(Archives) La foule de 20 000 personnes espérée par Québec sera rassemblée sur les plaines d'Abraham, selon un appel d'offres lancé par le gouvernement.

Photo : Radio-Canada / Alice Chiche

Si la ministre du Tourisme Caroline Proulx refusait lundi de s'avancer sur les détails entourant le concert-test de 20 000 personnes prévu à Québec, le document d'appel d'offres précise que l'événement aura lieu le 25 septembre, sur les plaines d'Abraham. Le concert intérieur prévu pour le même jour dans le cadre de la même expérience aura lieu dans une salle du Centre des congrès de Québec.

Les deux documents d'appel d'offres, rendus publics lundi, exigent des fournisseurs retenus qu'ils produisent des concerts clé en main, de la programmation à la production.

Dans les deux cas, 50 % du contenu devra être d'expression francophone. À l'extérieur, Québec demande au moins trois artistes québécois et au moins un à l'intérieur. Les artisans du Québec pourront cependant s'exprimer dans la langue de leur choix.

L'appel d'offres du concert extérieur mentionne les plaines d'Abraham et la date du 25 septembre pour la tenue de l'événement-test. À l'intérieur, le Centre des congrès a été choisi par le gouvernement. Rappelons que les deux spectacles auront lieu simultanément.

Des travailleurs dans la salle principale du Centre des congrès de Québec.

L'une des salles du Centre des congrès de Québec peut accueillir des événements de grande capacité.

Photo : Radio-Canada

L'événement devra être d'une durée minimum de deux heures et d'un maximum de trois heures, toujours selon les appels d'offres. Le prestataire de services est responsable du choix des artistes musicaux, de la négociation des cachets, de la mise en scène du spectacle, de la conception scénographie de la scène et du site, peut-on également lire.

Les concerts présentés pourront être des représentations de tournée des artistes choisis ou une création originale incluant des musiciens et une succession d'artistes et/ou d'interprètes, est-il aussi écrit.

Le budget total de l'événement et du mandat d'encadrement scientifique confié aux chercheurs de l'Université Laval est évalué à entre 2 et 3 millions $. Les deux concerts seront gratuits.

Sujet à changement

La date et le nombre de personnes attendues sont, dit-on, sujets à changement selon l'évolution du contexte épidémiologique au Québec. Les mesures sanitaires et les paramètres entourant le choix des participants à ces spectacles seront mis au point par la santé publique et les chercheurs de l'Université Laval.

Le gouvernement vise à tout le moins à récolter des données auprès de 20 000 spectateurs volontaires lors du concert extérieur et de 5000 personnes pour le concert intérieur. Un groupe témoin de 2500 autres participants qui n'assisteront pas aux spectacles seront aussi suivis pour comparer le risque inhérent aux grands rassemblements culturels.

Tous portent des masques et beaucoup ont les bras levés.

Lors de l'expérience à Barcelone, ce printemps, les spectateurs étaient masqués. Il est possible que l'expérience québécoise ne l'oblige pas.

Photo : afp via getty images / Lluis Gene

Concernant les mesures sanitaires qui seront en vigueur pendant l'événement, le cabinet de Caroline Proulx mentionne que plusieurs scénarios sont présentement étudiés. Le choix final reviendra aux scientifiques. L'un de ces scénarios implique, toujours selon le cabinet, de ne pas porter de masque et d'accueillir des spectateurs vaccinés uniquement.

Le Québec souhaite avoir atteint une couverture vaccinale de deux doses pour 75 % de sa population d'ici le 1er septembre.

L'objectif du concert-test est, à terme, de relancer l'industrie touristique et le milieu événementiel dans un contexte de pandémie. Les chercheurs de l'Université Laval récolteront des données sur la santé physique et psychologique des participants, en tenant compte des particularités sociales et culturelles des Québécois.

De l'intérêt, selon la ministre

Lundi après-midi, quelques heures à peine après l'annonce de la tenue de cet événement-test, la ministre Caroline Proulx mentionnait que des promoteurs avaient déjà montré de l'intérêt.

Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d'été de Québec et de 3E, a pour sa part déclaré que cette annonce était une bonne nouvelle. Il ne s'est toutefois pas avancé pour dire si son organisation, qui a l'habitude des grands spectacles sur les Plaines, allait déposer un projet.

Les parties intéressées ont encore 24 jours pour étoffer leurs dossiers.

Adblock test (Why?)


COVID-19 : le concert-test prévu sur les plaines d'Abraham pour le 25 septembre | Coronavirus - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...