Des commerçants de l’avenue Cartier se sentent oubliés par les équipes de déneigement de la Ville de Québec au lendemain de la première tempête de l’année.
Qu’on ne puisse pas avoir de souffleuse à tous les coins de rue, on le comprend, mais 24 heures plus tard que l’avenue Cartier ne soit pas déneigée, c'est inacceptable
, lance le propriétaire du Pub Galway, Yves Ledoux.
Le tenancier s’attend à des pertes financières faute de stationnement disponible et à devoir retourner certains employés à la maison par manque d’un nombre suffisant de clients.
M. Ledoux accuse l’administration du maire Marchand de ne pas être à l’écoute des commerçants.
Ça fait 27 ans que je suis ici et c’est le deuxième épisode de non-respect des commerçants
, ajoute-t-il en faisant référence à la deuxième fin de semaine du Carnaval l’hiver dernier.
Le propriétaire du restaurant Petits Creux partage ce mécontentement. Il y a des priorités qui seraient à revoir, notamment au niveau des artères commerciales et des rues avoisinantes pour que les clients puissent se garer et que les livreurs puissent faire leur travail
, soutient Kim Colonna.
La journée risque d’être très longue et la soirée encore plus
, dit-il.
En concurrence avec les centres commerciaux
Cet épisode rend plus fragiles les commerçants
, croit la directrice générale de la Société de développement commercial du quartier Montcalm, Marie Langlois.
Parce qu'ils ont moins de revenus, parce que nos concurrents directs ce sont les centres d'achats. Les centres d'achats hier [mercredi], tu n'en avais pas de problème à te stationner.
Les voitures devaient circuler en alternance sur l'avenue Cartier, faute de place jeudi matin.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
On ne s’attend pas à ce que ce soit sur l’asphalte, mais qu'au moins on ait un côté de rue déneigé
, précise Mme Langlois.
Elle déplore que juste avant les Fêtes, on nous a annoncé des augmentations partout, partout, il y avait de quoi virer fou, puis là maintenant on sort dehors puis on a moins de service.
On a fait un maudit beau travail
La Ville se félicite du travail accompli dans le contexte. Le directeur des relations publiques de la Ville, François Moisan, soutient que la région a reçu presque l’équivalent de deux tempêtes en une.
Il est tombé 37 centimètres, c’est quelque chose qui est rare à Québec. On a des hivers où on n'a pas de tempête de 30 centimètres.
Avec ce qui est tombé hier [mercredi] et ce que vous voyez comme état des routes à travers la ville de Québec, je vous dirais qu’on a fait un maudit beau travail.
M. Moisan admet toutefois qu’il y a des tronçons où il reste plus de neige. On a été avec les priorités pour la sécurité des citoyens.
Un camion de déneigement dans le quartier Saint-Roch à Québec.
Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Blanchet
Le porte-parole de la Ville dit avoir observé sur l’avenue Cartier la possibilité de se stationner et j’ai aussi vu les trottoirs qui étaient déneigés. Ce n’est pas parfait, mais la job se poursuit ce soir.
Dix mille chargements de camion ont été effectués dans les dernières heures, une opération qui s’échelonnera sur plusieurs jours, soutient M. Moisan.
La Ville dit demeurer en communication constante avec les commerçants pour améliorer son service de déneigement.
Des résidents devront aussi être patients
Plusieurs entrées privées du quartier Maizerets dont les propriétaires sont abonnés à un service de déneigement étaient toujours enneigées jeudi midi.
Normand Lacombe, un résident du secteur, déplore n'avoir vu aucune trace de son déneigeur depuis le début des précipitations mardi.
Quand tu payes pour un service, ce n’est pas des excuses que tu veux, ce n’est pas des explications, c’est un service
, explique M. Lacombe.
Avec la neige attendue cette fin de semaine, l’homme de 70 ans craint de devoir faire le travail lui-même pour pouvoir dégager sa voiture.
Radio-Canada n’a pas été en mesure de réaliser une entrevue avec une entreprise de déneigement résidentiel. Ses demandes se sont vues refusées.
Avec les informations de Philippe L'Heureux et de Camille Carpentier
Déneigement : « deux jours de perte financière » faute de stationnement sur Cartier - Radio-Canada.ca
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