L’avocat Richard Dubé, criminaliste au Québec depuis près de 40 ans et coauteur de la série télévisée Indéfendable, est mort subitement samedi dernier à l’âge de 66 ans.
C’est la maison de production Pixcom qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué diffusé tard dimanche soir. Car Me Dubé était l’idéateur d’Indéfendable, une série judiciaire quotidienne produite par Pixcom et diffusée au réseau TVA, qu’il a coécrite avec sa conjointe, la productrice Izabel Chevrier. Celle-ci a précisé que son « amoureux » est mort d’une crise cardiaque.
À lire aussi
« Nous formions une équipe soudée par le coeur. Une partie de mon coeur s’est éteinte avec lui. Richard était si heureux. Il avait enfin réalisé un grand rêve soit celui de terminer avec fierté 40 ans de pratique en droit criminel et être auteur. Ce qu’il réalisa avec un succès aussi foudroyant que son départ », écrit-elle dans un touchant message publié sur sa page Facebook.
L’équipe de Pixcom se désolait pour sa part de la perte d’un « être d’exception » et d’un ami.
« Il était rassembleur, audacieux, créatif et il arrivait toujours à nous surprendre. Il découvrait avec passion le monde des acteurs, de la télévision et savait être présent pour tous, à chacune des étapes. Sa fougue et sa créativité vont nous manquer, mais c’est sa présence dans nos vies qui laissera le plus grand vide », ont déclaré le président de Pixcom Nicola Merola et le comédien et animateur Charles Lafortune, aussi vice-président contenu et création de la maison de production. Les comédiens Sébastien Delorme, Anne-Élisabeth Bossé et Michel Laperrière font partie de la distribution principale de la série Indéfendable, qui raconte tous les rebondissements des causes criminelles d’un groupe d’avocats de la défense.
Membre du Barreau du Québec depuis 1984 et plaideur bien connu, Me Dubé a agi en défense dans de nombreux procès pour des crimes graves comme le meurtre, la fraude et le trafic de stupéfiants. Une partie de sa pratique s’est aussi déroulée à l’international : il a été inscrit en 2013 à titre de conseil de permanence au sein de la Cour pénale internationale, située à La Haye aux Pays-Bas. Il a de plus agi, de 2003 à 2009, comme avocat principal devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda basé à Arusha, en Tanzanie. Il y a représenté un Rwandais accusé de génocide et de crimes contre l’humanité.
Le chroniqueur judiciaire Claude Poirier a réagi lundi à la nouvelle de son décès, le qualifiant de « l’un des grands criminalistes que j’ai eu l’occasion de côtoyer pendant de nombreuses années. »
« Nous saluons avec regrets cet homme qui ne laissait personne indifférent, tant pour son impressionnante carrière de criminaliste que sa nouvelle carrière d’auteur, mais surtout pour sa détermination constante à mettre de l’avant la vérité, à la cour comme à la télé », ont ajouté MM. Merola et M. Lafortune.
Me Dubé avait goûté pour la première fois à la production télévisuelle en participant devant la caméra au documentaire Meurtriers sur mesure, diffusé en 2019 qui portait sur la sombre affaire du meurtre de Sandra Gaudet en Abitibi.
À voir en vidéo
Décès de l’avocat Richard Dubé, coauteur de la série « Indéfendable - Le Devoir
Read More
No comments:
Post a Comment