Rechercher dans ce blog

Thursday, September 14, 2023

Plus de 240 tonnes métriques d'ordures au Festival western de Saint-Tite - Radio-Canada.ca

Le Festival western de Saint-Tite est un des plus gros festivals au Québec. La population de cette municipalité explose en septembre. Elle passe d'environ 4000 citoyens à plus de 600 000 personnes durant 10 jours. Or, cet engouement a un impact considérable sur la collecte des déchets.

Il s’agit d’une tâche colossale pour l'organisation et pour la Municipalité. En effet, la collecte des ordures des festivaliers équivaut à un mois de déchets dans cette collectivité. La Municipalité indique qu’habituellement, 121 tonnes métriques de déchets sont produites. Or, en septembre, cette quantité explose à 242 tonnes métriques en seulement 10 jours.

La Ville précise que trois camions sont en circulation au cours de la fin de semaine et qu'un camion est présent chaque jour dans les rues. Des balais mécaniques sont aussi utilisés pour rendre les rues propres à la circulation.

Plusieurs initiatives mises en œuvre

Une collaboration existe entre le Festival et la Municipalité. La Ville s’occupe des frais de nettoyage des rues et assure la présence de camions. Le Festival s’occupe surtout du ramassage et de la main-d'œuvre. Une politique d’achat local est en vigueur avec un plan de développement durable. Une firme d'entretien ménager et de gestion des matières résiduelles est aussi mise à contribution. L’objectif consiste à assurer une collecte des déchets efficace et optimale.

Le site web du Festival indique que 90 % des canettes sont recyclées. Un centre de tri facilite la gestion des déchets. D’autres mesures telles qu’un affichage réduit, réutilisé et réimprimé sur des matières recyclables ont été mises en œuvre.

Le directeur général de la Municipalité de Saint-Tite, Michel Champagne, souhaite cependant apporter de nouvelles améliorations et soulève certaines questions. De concert avec le Festival western, puis même, à la limite, avec la population, comment est-ce qu'on peut réduire l'enfouissement? Quelles sont les méthodes qu'on essaie de mettre en place? dit-il.

Il explique qu’au-delà des bacs de récupération, il est maintenant temps d’aller plus loin. La sensibilisation des quelque 600 000 visiteurs qui viennent chaque année à Saint-Tite est cruciale. Il propose un meilleur accès aux bacs de recyclage et rappelle qu’il n’est toujours pas obligatoire pour les casse-croûte et les pour différents commerces d’en avoir un.

Responsabilité collective

Michel Champagne précise qu’autant la Ville, le Festival et l’ensemble des visiteurs doivent être mis à contribution.

C'est une conscientisation de tout le monde comme organisation. C'est un défi important.

Une citation de Nadia Moreau, présidente du Festival western de Saint-Tite

Elle rappelle qu’un comité existe déjà mais précise que beaucoup de problèmes subsistent.

Des gens marchent dans les rues de Saint-Tite.

Un meilleur accès aux bacs de recyclage permettra aux visiteurs d'optimiser la collecte des ordures.

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

Le Festival admet que la question du compost demeure intéressante. La pratique du compostage est arrivée en juin dernier pour les résidents de Saint-Tite.

Des commerçants ont mentionné leur intérêt pour cette initiative et le Festival songe à intégrer cette initiative pour l’édition de 2024. Le plan de développement durable du Festival western de Saint-Tite continuera d’évoluer au cours des prochaines années.

Avec les informations d’Édouard Dubois

Portrait de Frédéric Arnould.

Frédéric Arnould

Politique américaine
Politique provinciale
Guerre en Ukraine
Politique provinciale
Portrait de Frédéric Arnould.

Frédéric Arnould

Politique américaine
Agriculture

Adblock test (Why?)


Plus de 240 tonnes métriques d'ordures au Festival western de Saint-Tite - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...