De son souvenir, « c’est la première fois qu’il y a une fiesta comme ça », selon M. Pena Vela. S’exprimant dans un français impeccable, le travailleur agricole se dit très heureux de voir ce type d’événement avoir lieu à Québec, et assure qu’il y sera. « J’ai pas encore parlé à mes collègues, mais je pense qu’ils sont contents », ajoute-t-il. La plupart voudront y être, selon lui, même si plusieurs d’entre eux, comme lui, travailleront le lendemain.
Le directeur de la programmation de l’Agora du Vieux-Port de Québec, Richard Samson, a tenu à organiser une fête gratuite et ouverte à tous samedi le 29 juillet pour rendre hommage à tous ces travailleurs des champs, que les Québécois connaissent si peu. « Ces gens travaillent très dur, 6 jours sur 7, de 8h du matin jusqu’à tard le soir », ajoute-t-il. Autant dire qu’il s’agira pour eux d’une fête bien méritée. M. Samson s’attend à avoir près de 400 travailleurs agricoles samedi soir, sur un public total qu’il souhaite voir s’élever entre 1500 et 2000 personnes.
« On trouvait que c’était une bonne idée de faire connaître les travailleurs étrangers, surtout de culture latina, qui viennent cultiver nos légumes. C’est des travailleurs essentiels, ils sont presque 4000 dans la région de Québec »
— Richard Samson
La fiesta commencera à 18h et sera animée par des artistes bien connus de la scène latina de Québec, dont Guillermo Saldana et DJ Raphaël, qui créera une ambiance festive sur « la plus grande piste de danse au monde », affirme M. Samson avec enthousiasme et un brin d’exagération. Des écoles de danse latine de la région seront également présentes et offriront aux volontaires des cours d’initiation. Des tables à cocktail et de la nourriture latina seront également accessibles au public.
Rendre visibles ceux qu’on ne voit jamais
L’initiative de l’Agora du Vieux-Port a été accueillie avec enthousiasme par les producteurs maraîchers, dont plusieurs fourniront leurs véhicules pour permettre aux travailleurs de se rendre à la soirée.
À lire aussi
Le RATTMAQ (Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec) a collaboré de près à l’organisation de l’événement. Son responsable aux événements, Jason Noble, considère qu’il est très important que la population québécoise prenne contact avec ces travailleurs agricoles, qui sont essentiels à la production locale de fruits et légumes. « Les Québécois, ils les voient des fois se promener en bicycle après leurs heures de travail, mais ils ne savent pas c’est qui réellement, ces personnes-là », explique-t-il.
Il ajoute que les activités de ce type sont très bien reçues chez les travailleurs. « Ils veulent participer, ils ne peuvent pas toujours venir parce qu’ils sont fatigués après le travail, mais ils sont très contents qu’on prenne soin d’eux et qu’on pense à eux. »
En plus d’offrir de l’information et du soutien aux travailleurs migrants agricoles, le RATTMAQ organise régulièrement des activités sociales pour permettre à ces derniers de se reposer, mais aussi de s’amuser et de prendre contact avec la population québécoise. Cet été, près d’une douzaine d’activités ont été ou seront organisées à travers le Québec, selon M. Noble.
Plusieurs MRC organisent également des tournois de soccer, sport très populaire en Amérique latine, mais aussi des messes en espagnol – « Les Latino-Américains, c’est souvent des gens qui sont très croyants », précise M. Noble.
Une Fiesta Latina pour les travailleurs agricoles - Le Soleil
Read More
No comments:
Post a Comment