Le critique de cinéma Marc-André Lussier est décédé, a annoncé La Presse lundi. Le journaliste de 63 ans, que le quotidien montréalais décrit comme étant « son plus important critique de cinéma des 20 dernières années », a été retrouvé sans vie à son domicile vendredi. Il se remettait d'une récente chirurgie cardiaque.
Dans un article hommage, La Presse décrit son ancien collègue comme un amoureux plus grand que nature du septième art
et un travailleur acharné qui n'a jamais compté ses heures.
Il était aussi le doyen de l'équipe, avec une carrière de 45 ans au sein du quotidien du boulevard Saint-Laurent.
Marc-André Lussier était un habitué du Festival de Cannes depuis le début des années 2000. Année après année, on pouvait lire ses réactions à chaud sur les plus grands films de l'année, ou encore ses « Cannoiseries », sa populaire rubrique dans laquelle il disséquait les grandes et petites nouvelles de la Croisette.
Le journaliste a été des plus importants festivals du septième art de ce monde, de Toronto à Venise, en passant par Berlin. Au cours de sa carrière, il a aussi mené des entrevues avec plusieurs des grands noms du cinéma, comme Woody Allen et Catherine Deneuve.
Il y a quelques jours à peine, l'insatiable critique éclairait encore le public de ses lumières avec un papier sur le plus récent Indiana Jones (Nouvelle fenêtre).
Marc-André Lussier a fait son entrée à La Presse par le service de publicité en 1978, menant en parallèle une jeune carrière de chanteur qui l'a mené jusqu'en demi-finale du Festival de la chanson de Granby.
Avant de rédiger ses premiers articles dans le quotidien montréalais en 1995, il a été à l'animation de Projection spéciale pendant huit ans, une émission sur le cinéma à l'antenne de CIBL où il a notamment reçu Denis Villeneuve.
Il a été affecté à la couverture des arts à La Presse en 2000, et a signé, depuis 2013, pas moins de quatre livres sur le cinéma, dont la biographie de son confrère René Homier-Roy.
On a aussi pu entendre le cinéphile à l'antenne d'ICI Première, notamment aux émissions C'est bien meilleur le matin, Christiane Charette, Culture club et Plus on est de fous, plus on lit!.
Hommages
Plusieurs personnalités et organismes culturels ont offert un dernier au revoir à Marc-André Lussier, lundi après-midi.
L'Office national du film du Canada a salué le travail du critique de cinéma dans une publication Twitter. Ce fut un grand plaisir et un honneur pour nos équipes de le côtoyer tout au long de sa carrière.
Ses collègues de La Presse ont aussi rendu hommage à Marc-André Lussier sur les réseaux sociaux.
Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire le choc qu'a causé cette terrible nouvelle dans notre salle de rédaction. Marc-André n'était pas seulement la mémoire cinéphilique de La Presse. Il était aussi un modèle de générosité et d'humilité,
a écrit Jean-François Bégin, le directeur principal de l'information du journal.
Critique de cinéma passionné, il était aussi le journaliste le plus gentil de la profession. Il laissera un vide immense
, a ajouté la chroniqueuse Isabelle Hachey.
Le critique Marc-André Lussier s'éteint à l'âge de 63 ans - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment