Rechercher dans ce blog

Monday, July 3, 2023

D-R-A-M-E sans précédent à la Presse: un grand journaliste est m-o-r-t - Hockey30

- D-R-A-M-E sans précédent à la Presse...

- Le journaliste Marc-André Lussier est m-o-rt.

- Nous sommes sans mots...

- L'un des plus grands journalistes de la province vient de s'éteindre.

- Voici le communiqué de la Presse, rédigé par son bon ami André Duchesne.

- Nos pensées et nos prières vont en direction de sa famille..

Toute l’équipe de La Presse est aujourd’hui en d-e-u-i-l à la suite de la m-o-r-t de son plus important critique de cinéma des vingt dernières années, Marc-André Lussier. Ce dernier, qui se remettait d’une récente c-h-i-r-u-r-g-i-e cardiaque, a été trouvé sans vie à son domicile vendredi matin. Il avait 63 ans.

Un ami, un compagnon de travail, un travailleur acharné qui n’a jamais compté ses heures, Marc-André était avant tout un amoureux plus grand que nature du septième art. Il y a quelques semaines à peine, il revenait du Festival de Cannes dont il avait prédit avec justesse les gagnants de la Palme d’Or, du Grand Prix du Jury et du Prix du jury, l’équivalent d’un podium complet. 

Notre collègue était aussi le plus ancien employé de La Presse où il a œuvré durant 45 ans. Il était entré au service de la publicité le 6 juin 1978. En parallèle, il a toujours été engagé et attiré par le milieu des arts. Chanteur dans les années 1980, il avait été demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby. 

À la même époque, son amour du cinéma, révélé dès la fin de l’adolescence en voyage, entre autres les films de François Truffaut, le mène à lire d’innombrables revues de cinéma et à prendre en note ses propres impressions des films visionnés. 

En 1988, il commence l’animation d’une émission de cinéma, Projection spéciale, sur les ondes de la radio CIBL avec plusieurs collaborateurs, dont Bruno Boulianne et Patrick Masbourian. Il reçoit aussi en ondes un jeune cinéaste du nom de Denis Villeneuve. 

À compter de 1995, il commence à signer ses premiers articles dans La Presse. Le jour, il travaillait à la section de la publicité. Et à la fin de la journée, il descendait du 4e au 3e étage de l’édifice de la rue Saint-Antoine, pour écrire ses reportages et critiques. 

Marc-André est embauché comme journaliste à la section des Arts en 2000. Dès 2001, il participe à son premier Festival de Cannes. Il en a profité pour créer la célèbre rubrique des « Cannoiseries », série de nouvelles brèves sur la Croisette dont se délectaient nos lecteurs. 

Au fil des ans, il a aussi été de tous les grands festivals, de Toronto à Berlin, de la Mostra de Venise à Karlovy Vary. À Montréal, il a connu les grandes années du Festival des films du monde. Son parcours l’a aussi conduit sur de nombreux plateaux de tournage. 

De Denys Arcand à Woody Allen, de Catherine Deneuve à Pascale Bussières en passant par Wong Kar-Wai, les frères Dardenne, Monique Mercure et autres, Marc-André a interviewé des centaines de cinéastes, acteurs et actrices, directeur photo et autres artisans du cinéma. 

Auteur de quatre livres, il a aussi coanimé l’émission À l’affiche cette semaine sur les ondes de Télé-Québec avec son grand ami Marc Cassivi. 

À sa famille, ses amis, ses collègues et tous ceux qui ont eu l’honneur et le bonheur de le côtoyer, La Presse offre ses sympathies.

Adblock test (Why?)


D-R-A-M-E sans précédent à la Presse: un grand journaliste est m-o-r-t - Hockey30
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...