Rechercher dans ce blog

Friday, July 7, 2023

Christine and the Queens ne sera pas au Festival de Jazz ni au Festival d'été de Québec - Le Devoir

Le chanteur Christine and the Queens ne se produira pas au Festival international de jazz de Montréal ni au Festival d’été de Québec. Son spectacle du 8 juillet prochain, à Montréal, devrait être reporté.

Les festivals en on fait l’annonce sur leurs réseaux sociaux. « Nous sommes malheureusement dans l’obligation d’annuler les deux spectacles de Christine and the Queens prévus les 8 et 9 juillet. Nous sommes toutefois heureux d’annoncer que Red sera bientôt de retour en ville. Conservez vos billets pour l’instant », a écrit le Festival international de jazz de Montréal. L’organisation du festival fait ici référence à l’un des noms de scène de Christine and the Queens, qui se fait également connaître sous le pseudonyme de Redcar.

L’artiste devait se produire deux soirs consécutifs au MTelus, au centre-ville. Il s’agit d’une deuxième annulation d’une tête d’affiche du festival : la chanteuse américaine Macy Gray a annoncé cette semaine que son spectacle, prévu samedi soir sur la place des Festivals, n’aurait pas lieu. L’équipe Spectra, qui est en charge du FIJM, n’a pas souhaité accorder d’entrevue au Devoir.

Le chanteur devait aussi se produire au Festival d’été de Québec le 11 juillet prochain.

Victime de transphobie

 

Cette annonce survient au terme d’une séquence éprouvante pour l’artiste, qui a annoncé sa transidentité en 2022 et qui a du même coup confirmé son identification aux pronoms masculins.

Le 28 juin dernier, sur le réseau social TikTok, il a lancé un cri du coeur en parlant de la transphobie dont il est victime, soulignant que plusieurs personnes continuent à utiliser les pronoms féminins pour le désigner. « C’est juste un manque de respect. […] Des fois je me lève le matin et je suis en colère, j’ai envie de pleurer », affirme-t-il avec émotion. « Je suis beaucoup moins médiatisé depuis que j’ai ouvert ma bouche sur ma transidentité, poursuit-il. Mon upgrade artistique, vous y faites même pas attention, et vous m’appelez “elle”. »

L’artiste, dont la vidéo a cumulé plus d’un million de vues sur TikTok, conclut avec un message sans équivoque : « Des fois, j’ai envie de vous dire “allez vous faire foutre, en fait”. »

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Christine and the Queens ne sera pas au Festival de Jazz ni au Festival d'été de Québec - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...