Rechercher dans ce blog

Sunday, June 11, 2023

Le grand retour de Cœur de pirate aux Francos - Radio-Canada.ca

Une femme de profil regarde au loin.

Après avoir eu peur de ne plus jamais chanter, Cœur de pirate est de retour avec un nouvel album inspiré de la chanson française des années 1970.

Photo : Page Facebook de Coeur de Pirate / Maxyme G. Delisle

Radio-Canada

Cœur de pirate revient aux Francos de Montréal avec un grand spectacle, présenté le 11 juin. La musicienne n’y avait pas donné de prestation extérieure d’envergure depuis 2010.

Ce n’est pas la même Béatrice Martin qui foulera l'une des scènes extérieures du festival que celle qui y a effectué son premier tour de piste, au début de sa carrière, il y a 13 ans.

C’est quand même drôle que je revienne et que là, j’en sois rendue à faire un spectacle d’anthologie, dit-elle en riant, en entrevue avec la chroniqueuse culturelle Katerine Verebely, à l’émission Dessine-moi un matin.

Il s'agit d'une vraie rétrospective, donc, au cours de laquelle l’autrice-compositrice-interprète en profitera pour faire renaître certains de ses classiques qu’elle n’a pas interprétés sur scène depuis belle lurette.

Comme la chanson Francis, ça fait des années que je ne la joue plus sur scène et les gens la réclament toujours. Mais là, dimanche, je la fais!

La musicienne a invité plusieurs autres interprètes à participer à ce concert gratuit. On pourrait deviner quelques noms en allant fouiller dans sa discographie, car ces artistes font déjà partie de son univers, selon ses dires. Pour l’instant, Cœur de pirate souhaite toutefois préserver le mystère.

Un nouveau chemin

Pour Béatrice Martin, ce spectacle marque enfin un retour à la normalité, après plusieurs prestations dans des salles réduites, ou encore devant un public masqué.

Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour celle qui a repris en 2021 les rênes de la maison de disques Dare to Care, rebaptisée Bravo musique. En plus d’apprivoiser son nouveau rôle de gestionnaire, la musicienne a accueilli son deuxième enfant en janvier 2022, puis a repris tous les concerts annulés pendant la pandémie. À ces grands changements se sont ajoutés des problèmes de cordes vocales, désormais réglés.

Ce tourbillon a freiné son élan créatif. Ça a été un peu le désert. Ce n’était pas facile d’avoir le temps. Je me suis retrouvée face à une sécheresse de magie. Pour l’instant, elle est dure à retrouver, mais je vais y arriver.

Déjà, elle prévoit de prendre un tout autre chemin musical que celui qui l’a fait connaître du grand public.

Mon dernier album, Perséides, je l’aime tellement, mais je l’ai fait dans l’urgence, dans un contexte pandémique. Là, j’ai envie de prendre mon temps, de faire quelque chose qui va surprendre les gens… Je suis prête à me lancer dans une forme plus dangereuse de musique!

Cœur de pirate sera en concert le dimanche 11 juin à 21 h, à la scène Bell de la place des Festivals, à l'occasion des Francos de Montréal.

Adblock test (Why?)


Le grand retour de Cœur de pirate aux Francos - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...