Hubert Lenoir a été l’artiste le plus récompensé, mercredi, lors du Premier Gala de l’ADISQ, animé par Pierre Lapointe, au MTELUS. Ses trois victoires en soirée se sont ajoutées au prix qu’il avait déjà reçu, lors du Gala de l’industrie.
Nommé dans dix catégories au total, Hubert Lenoir, qui a fait paraître l’album Pictura de ipse il y a un an, a reçu quatre prix Félix : Album de l’année – choix de la critique et Album de l’année – alternatif, collaboration internationale de l’année (pour son duo avec Bonnie Banane sur la chanson Octembre) et arrangements de l’année.
« La musique, ça fait de grandes choses », a-t-il commenté en recevant son dernier prix de la soirée, à propos de sa collaboration avec la Française Bonnie Banane. « J’ai tellement d’admiration pour vous et vous êtes la matière première avec laquelle je travaille quand je suis en studio », a-t-il dit, au moment d’accepter le prix du meilleur album alternatif, à tous ceux qui avaient travaillé sur son album, sur scène avec lui.
La soirée en images
En coulisses, après ses victoires, il a d’ailleurs souligné que ses collaborateurs faisaient « aussi partie de l’industrie » et qu’il voulait montrer, en les faisant monter sur scène, que son album était un travail d’équipe. « C’est comme ça que je travaille », a-t-il déclaré. Couronné quatre fois, Hubert Lenoir affirme qu’il reçoit ses récompenses avec plaisir, mais nuance. « J’aurais quand même fait la même chose sans tout ça », a affirmé Hubert Lenoir, qui sait que son prochain disque, comme Pictura de ipse, sera sûrement « complètement différent » des précédents.
Patrice Michaud (Album adulte contemporain), Half Moon Run (Spectacle anglophone), Laura Niquay (Album en langues autochtones), Jay Scott (Album folk), Naya Ali (Album anglophone), Bon Enfant (Album rock), FouKi (Vidéo de l’année) et plusieurs autres ont également été récompensés mercredi.
Pierre Lapointe à l’animation
Pour la quatrième année, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a revêtu son habit d’animateur.
Comme il le fait souvent, profitant de sa tribune, Lapointe s’est permis quelques commentaires éditoriaux lors de son animation.
Je suis inquiet. Je fais le métier de chanteur depuis plus de 20 ans. Et depuis 20 ans, le prix de la vie a pas mal augmenté. Mais le prix des billets de spectacles québécois est le même.
Pierre Lapointe
Il a avoué avoir craint de perdre des spectateurs s’il augmentait ses prix. Mais un tour au dernier spectacle de Justin Bieber, alors que sa place coûtait 250 $, lui a fait remettre en question la valeur des billets pour les spectacles d’artistes locaux. « Ça veut dire que le monde est prêt à se déplacer », a-t-il constaté au micro. « Pour un prix de billet pour Justin Bieber, je peux aller voir huit spectacles québécois, qui vont m’émouvoir et me divertir comme le bon Justin. » Aux amateurs de spectacles, Pierre Lapointe a lancé un appel, en affirmant avoir peur pour la relève et peur de ne plus pouvoir faire de spectacles : « Venez nous voir dans les salles. »
Pierre Lapointe a également participé au volet musical du gala, interprétant avec Marilyne Léonard, « un coup de cœur », les chansons Pour déjouer l’ennui (de Lapointe) et Bateaux (de Léonard).
Plusieurs artistes nommés sont montés sur scène pour des performances musicales. Le numéro d’ouverture, auquel ont participé Clay & Friends, Koriass, Afrikana Soul Sister (gagnant de l’album de l’année – musique du monde) et Marieme, a bien amorcé le spectacle.
Martha Wainwright et Salomé Leclerc ont uni leurs incroyables talents pour un numéro touchant. Armées de leurs guitares et de leurs voix sublimes, les deux auteures-compositrices-interprètes ont brillé. La violoncelliste Julia MacLaine et le rappeur de Québec Souldia (gagnant de l’album rap de l’année) sont eux aussi montés sur scène pour un duo d’un tout autre genre, mais tout aussi percutant.
La semaine de célébration de la musique québécoise se clôt dimanche avec le gala principal de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde.
Premier Gala de l'ADISQ et Gala de l'industrie | Hubert Lenoir se démarque - La Presse
Read More
No comments:
Post a Comment